Alice ca glisse ...

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Alice ca glisse ...

Message par kyfil »

Salut les pistards, les dur de dur, la terreur de la BDP ... :frime:

Suite à ce sujet Lien je suis aller essayé de faire disparaitre ma vénérable BDP sur nos ronds point Nantais. Avant toute chose, sachez qu'ayant près de 30 ans j'ai passer l'age de la frime et et de m'exploser la tronche en faisant le kéké. Comme on dit que que s'il reste de la BDP c'est qu'il y a de la marge, moi j'essaye de descendre plus bas. Passez moi les "les rd point c'est dangeureux", "travail tes trajectoires" et autres "la route c'est pas un circuit" ...

Je n'ai pas (encore ?) réussi a la faire disparaitre complètement, il manque environs 3 mm mais voila le truc.
J'ai des ressorts avant hyperpro avec l'huile fournies avec. L'amorto arrière est à l'avant dernier cran en dureté (cause SDS pour pas massacrer la plaque). Je suis bien monté (Je parle des Z6) a la pression constructeur. Je penche sans dé-hancher (pour le coup).

A un certain angle (3 mm de la BDP) la moto donne l'impression de glissouiller, de flotter, de l'avant et de l'arrière. Quand on est deux, ca le fait moins ou pas. Quand je déhanche bien entendu ca tourne plus fort et je n'ai pas cet impression mais la moto est peut-être moins penchée au final mais pas sur car je passe aussi plus vite.
J'ai essayé de mettre progressivement les gaz en virage (et oui je suis un pylote :frime:) pour voir si c'était une impression ou si ca chassait vraiment. Ben ca chasse ou du moins ça donne l'impression de dériver (pour les as de la tenue de route), pas mal de l'arrière, un peu de l'avant.
Bref, c'est flou.

Je voulais avoir vos avis par rapport à ça. Est-ce que ca le fait sur circuit ? Est-ce que les pneus sont a donf ou est-ce le cadre qui suit pas ? Est-ce normal ou suis-je a deux degrés de la gamelle ?

Je rappel que mon but n'est pas d'aller vite mais de savoir jusqu'ou peu pencher la bécanne sans déhancher.
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Alice ca glisse ...

Message par boris-68 »

je ne pourrais pas vraiment t'aider mais voici mon cas:
-Je déhanche systématiquement dans les virages.
-Je n'ai plus de BDP
-Je roule en Pilot Power (apparement des pneus qui permettent bcp d'angle d'après les comparatifs)
-Mais je roule bcp en montagne (dans les vosges) donc virages dans tous les sens, en veux tu en voila.

Par contre je n'ai jamais forcé pour supprimer la BDP, je préfère la laisser disparaître toute seule.
A trop forcer, on fini par tomber. C'est comme ceux qui s'efforce de poser le genou par terre.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore modifié les amortos (mais les ressorts de fourche arrivent demain :mrgreen: ) et quand je prends des virages "rapides" bah c'est vrai que la moto à tendance à danser le "Swing"
Bon je m'y suis habitué donc cela ne me surprends plus par contre j'ai été surpris le W-E dernier en essayant une KTM Superduke qui elle ne bouge pas d'un poil :frime:

Dernière chose, je n'ai pas la pression constructeur dans mes pneus. Je suis à 2,2bars à l'avant et 2,3 à l'arrière.
A 2,5 j'avais aussi la sensation de glisse de la moto. Après certains me diront que les pneus n'étant pas des pneus pistes, ils n'ont pas la carcasse assez résistante pour supporter un roulage à "basse pression".
Je veux bien pour un roulage intensif sur circuit mais une arsouille sur route ouverte est moins brutale pour les pneus.
Donc les pressions ci dessus me conviennent très bien pour ma conduite, mais je ne la recommande pas pour autant à tlm. Chacun dois trouver ce qui lui convient.

J'éspère t'avoir aider dans ta requête...
++
Avatar du membre
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3216
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 14:28
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT
Localisation : 91 Essonne

Re: Alice ca glisse ...

Message par micklkl »

moi je dirais que c'est a cause du Z6...J'aime pas du tout ce pneu..!
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Re: Alice ca glisse ...

Message par kyfil »

Boris,
J'ai vu içi que les profils en "v" faisaient disparaitre plus vite la BDP que les profils ronds. donc niveau comparaison c'est pas évident pour le coup.
Sinon je commence a m'y faire un peu au "swing", enfin disons que je ne change plus systématiquement mon pantalon en rentrant. N'empêche, c'est pas très rassurant comme comportement. Ceci dit ce qui me faisait le plus peur c'est que la moto décroche sans prévenir. De ton coté, t'as encore beaucoup d'angle de dispo à partir du moment ou la moto dance ou tu t'arrete au début ?

micklkl, t'as essayé les Z6 ? Ca donne quoi par rapport à d'autres ?
Avatar du membre
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3216
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 14:28
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT
Localisation : 91 Essonne

Re: Alice ca glisse ...

Message par micklkl »

Bon alors, c'est clair que je n'avais pas tous les éléments en mains pour me faire un bon jugement du Z6..
C'est le pneu qu'il y avait de monté sur la moto quand je l'ai acheté...en plus j'avais juste mon permis!Mais je n'etais vraiment pas a l'aise avec ce pneu, alors que partout on entend dire que c'est un super pneu, unique en son genre blablabla....Maintenant g un BT021 a l'arriere, certes qques km de plus au compteur aussi, mais avec celui la, je ne me suis fais aucune frayeur...sauf une fois, mais je ne lui avais pas laissé le temps de chauffer...
Avatar du membre
Lewis29
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 737
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 12:48
Moto : Un joujou orange :)
Localisation : Saint Andiol (13)

Re: Alice ca glisse ...

Message par Lewis29 »

J'ai du Z6 à l'arrière (1ere bécane, achetée avec donc j'ai essayé rien d'autre)
mais je ne me sens pas très à l'aise
au debut j'avais une sensation de glisse de l'arrière, après avoir bien tendu la chaine ca a disparu
par contre ma bdp est encore bien présente (je débute, jveux pas forcer le destin (pas une seconde fois en tout cas...)) donc jsuis pas le mieux placer
en tout cas, je pense que je passerai à autre chose pour la prochaine monte, surement un profil en V, histoire de voir si jme sens mieux
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Alice ca glisse ...

Message par boris-68 »

kyfil a écrit :Boris,
J'ai vu içi que les profils en "v" faisaient disparaitre plus vite la BDP que les profils ronds. donc niveau comparaison c'est pas évident pour le coup.
Sinon je commence a m'y faire un peu au "swing", enfin disons que je ne change plus systématiquement mon pantalon en rentrant. N'empêche, c'est pas très rassurant comme comportement. Ceci dit ce qui me faisait le plus peur c'est que la moto décroche sans prévenir. De ton coté, t'as encore beaucoup d'angle de dispo à partir du moment ou la moto dance ou tu t'arrete au début ?

micklkl, t'as essayé les Z6 ? Ca donne quoi par rapport à d'autres ?
Bah à vrai dire, je la sent bouger mais surtout en courbes rapides, dans les épingles RAS.
Je la sent bouger mais en étant déhancher, ça me laisse la possibilité de la laisser bouger sans
avoir peur pour autant. Selon mon inclinaison, si je ne suis pas déhanché, je sers le réservoir entre
mes cuisses ce qui stabilise un peu à mon goût.
Mais je ne pourrais pas te dire si je prends + d'angle une fois qu'elle bouge. Je sent le louvoiement
une fois sur l'angle donc je ne modifie plus vraiment ma trajectoire.
Je te dirais si il y a du changement après le 20 mai car je vais faire de l'initiation piste.
Par contre j'aurai changer de pneu d'ici là et mis les ressorts Hyperpro donc ça devrait aller mieu.
Niveau pneu, je vais monter des Dunlop D208RR.

Après pour les Metzeler, il me semble qu'ils sont similaireà des Pirelli. Les michelins ont la mauvaise
réputation de décrocher subitement alors que les autres ont tendance à glisser d'abord...

N'hésite pas si tu as d'autres questions peut être qu'elles m'inspireront pour te répondre + clairement ;)
philou26
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : ven. 14 mars, 2008 23:55
Moto : SV 650 Barbu
Localisation : VALENCE (26)

Re: Alice ca glisse ...

Message par philou26 »

cale-pieds raccourci, platines de déport et pot qui frotte....je suis toujours pas arrivé a me mettre au delà de l'angle maxi puisque je m'en suis jamais mis une ds cette configuration (d'en d'autres circonstances par contre j'en ai pris des belles). Et je suis loin d'etre un pilote.....Alors à mon avis, t'es loin de la limite sauf si t'es a 30km/h dans ton rond-point! ::d
Alès 1.28.36
Lédenon 1.42.54
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: Alice ca glisse ...

Message par killpilot »

Image

rouler pour vous faire plaisir a chercher la limite deliberement on la trouve et generalement ca fait desordre...

je roule en pirelli diablo, c'est un profil rond. je suis aller jusqu'au bout du pneu
exemple ici

resultat

alors moi je dis que.... arrete de penser a ca et roule comme ca te fait plaisir la plupart des pneu avertisse avant le decrochage...
donc te pose pas trop de questions.. concernant les glissouilles des pneus je n'ai jamais eu le probleme avec mes pirelli en pression constructeur donc je ne pourrais pas trop te dire....

si tu veux enlever ta BDP roule comme en super mot la au moins tu prendra bcp d'angle, mais si tu dehanche (correctement je parle) tu fait prendre moins d'angle a la moto pour une vitesse de passage identique. donc si ton but est d'angler comme un cochon, ne dehanche pas...

si jamais tu as des pieces detache a vendre, tu nous fais signe hein... :gene: :gene:
Avatar du membre
dredgerboy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 333
Enregistré le : lun. 03 déc., 2007 22:25
Moto : SVN 650 K5 noir + SVS K3 piste
Localisation : Toufflers (Lille)

Re: Alice ca glisse ...

Message par dredgerboy »

Pour moi cette sensation de glisse vien du pneu et non de la moto, je ne suis pas sur qu'il glisse mais c'est peut étre simplement une sensation car le pneu se déforme ou autre. Perso j'avais la méme sensation avec mon BT021 qui déja a un profil bien rond et qui en plus était bien carré, quand je prenais bien de l'angle j'avais la sensation qu'il glisser, et sa a chaud ou froid j'avais toujour cette méme sensation, je mi suis donc habituer et j'ai essayer de prendre encor plus d'angle et d'accélérer légérement sur l'angle (a chaud bien sur) et la moto n'a pas bouger!!! Aujourd'hui j'ai changer de pneu et je n'ai plu du tout cette sensation !! par contre ma moto se met toujour a dansser dans les courbes rapide !! et sa sa m'enmerde plus !!
Avatar du membre
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3238
Enregistré le : ven. 30 mai, 2008 1:12
Moto : ZX6R K9 (green)
Localisation : 68 Ht-Rhin entre Mulhouse et Colmar

Re: Alice ca glisse ...

Message par boris-68 »

+1 pour ce que dit Killpilot!

Sinon moi je n'ai que toucher une fois le cale pied gauche dans une épingle en montagne...
donctu as de la marge. Mais c'est sûr que je ne cherche pas à mettre + d'angle. Ce que je penche
me suffis largement. Ensuite c'est ta raison qui prendra le dessus. Tu vas prendre de + en + d'angle
et il y a un moment ou tu te sentiras suffisament penché et n'epprouvera pas le besoin de pencher +
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: Alice ca glisse ...

Message par mathpadlf »

moi j'ai une bdp sur mes metz

y a qu'a voir mon avatar ;-)

aller vite et bien, ca n'a rien avoir avec le BDP

:)
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: Alice ca glisse ...

Message par killpilot »

et puis tiens regarde la preuve que ca tiens un SV

Image

la pedale a toucher dans un virage....

et il est pas mourru l'ane ;) donc te pose pas de question sur les limites, les capacite de la moto, dis toi que ca tiens bien et roule.

pour frimer au cafe avec les potes met un coup de lime ;) solution testé et approuvé sans risque
Avatar du membre
mathpadlf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2953
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 9:56
Moto : GSR 600 pas de mp =>mathieu@road-racing.be
Localisation : mons (belgique)
Contact :

Re: Alice ca glisse ...

Message par mathpadlf »

aucun respect du matériel ce Kill !!! :langue:

:mrgreen:
Avatar du membre
chunter
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 210
Enregistré le : sam. 18 févr., 2006 0:35
Moto : SV1000n k4
Localisation : LENS (62)

Re: Alice ca glisse ...

Message par chunter »

C'est la poignée qu'il faut tordre ! pas la pedale !
Tsss... t'as rien compris... :hehe:
Répondre