Bonjour à tous,
Vous trouverez, ci-dessous un CR des 2 journées qui se sont déroulées à Lédenon les 3 & 4 juin dans le cadre d’un stage d'initiation et de perfectionnement organisé par BMC.
J’ai souhaité être exhaustif afin de faire profiter ceux qui auraient quelques hésitations à se lancer à franchir le pas.
Bonne lecture, je l’espère, à tous
Baloo
1ER JOUR
Arrivée sur le circuit vers 7h30 ... je ne suis pas tout seul à attendre l'ouverture de la grille par le vigile. Certains ont dormi depuis la veille au soir dans les camions ou dans les tentes plus ou moins bien montées

. Un petit tour pour saluer tout le monde, un numéro 7 sur un SV ? ... bonjour à Fred

Vers 8h la grille enfin s'ouvre, je rentre sur le circuit, dispose la voiture avec la remorque. Je prépare la descente de la Suzette et l'on se rends tout de suite compte que chacun souhaite donner un coup de main à l'autre ... l'entraide n'est pas un vain mot ... bref on refuse du Monde sinon on était 100 autour de la Suzette ( j'exagère mais le soleil a tapé fort durant ces 2 jours ).
Après les aspects administratifs ( contrôle de l'inscription, gestion du repas du midi ) l'on perçoit tous un petit transpondeur qu'il suffit de mettre autour du bras pour disposer à la fin du stage d'une feuille de tous nos chronos. Ensuite, la combi, les bottes et déjà l'on se rends tous bien compte que l'on va mourir de chaud, le ciel est bleu, il est 9h il fait déjà 24°. Nous sommes appelés ... direction la salle de briefing.
Nous découvrons nos 3 moniteurs : William Costes, Jeff Cortinovis, José Kuhn.
Le briefing :
La sécurité ( elle est au centre du dispositif de cette formation ):
- Evolution sur la piste : comment on rentre et l'on sort de la piste, faire chauffer les pneus, attitude à adopter en fonction des drapeaux, en cas de panne, de crash pour nous ou l'un des participants. Les règles pour dépasser, ...
- Le pilote : son équipement,...
- La machine : son entretien, sa préparation ( pas de rétros, ... )
- Les pneus : état et pression. ( j'ai posé la question concernant les pressions des pneus routes sur la piste .. réponse invariable = pression piste 2.0 AV / 1.9 AR )
Cours théorique sur les virages
Cours théorique sur les trajectoires
Déroulement du stage
- 2 niveaux : débutants et confirmés
- 3 groupes : jaune / orange et blanc
- Chaque groupe est constitué de débutants et de confirmés à proportion égale
Décomposition d'une journée type :
- 15' de run libre réservé aux débutants
- 15' de run libre réservé aux confirmés
- Travail spécifique de chaque groupe sur un virage affecté spécifiquement à un moniteur
- Permutation des groupes
- 15' de run libre réservé aux débutants
- 15' de run libre réservé aux confirmés
- Déjeuner ( 1H )
- 15' de run libre réservé aux débutants
- 15' de run libre réservé aux confirmés
- Travail spécifique de chaque groupe sur un virage affecté spécifiquement à un moniteur
- Permutation des groupes
- 15' de run libre réservé aux débutants
- 15' de run libre réservé aux confirmés
Décomposition du travail sur un virage
- Parcours à pieds avec le moniteur. Descriptions appuyées du moniteur afin que l'on puisse
identifier la zone de freinage, les points de déclenchement, de corde, et de sortie.
- Rappel systématique de la position à adopter sur la moto ( bras extérieur tendu, bras
intérieur plié pour que la tête puisse se rapprocher de la main intérieure,
le regard fixé vers le prochain point à atteindre, ... )
- Rappel de la chronologie de prise de virage : sortir la fesse de la selle, atteindre le point de
freinage et freiner, atteindre le point de déclenchement et déclencher,
atteindre le point de corde pour accélérer et redresser vers le point de sortie.
- Rappel du principe : entre le point de déclenchement et le point de corde pour éviter de s'en
mettre une on ne touche pas au frein, on n'accélère pas et si on a un peu trop de vitesse ...
on angle, ...
- Démonstration simultanée sur piste des moniteurs
- Départ simultané des débutants de chaque Groupe pour 5 ou 6 tours / correction
du moniteur en live à chaque passage.
- Arrêt simultané des débutants de chaque Groupe / analyse et échanges avec le moniteur.
- Second départ simultané des débutants de chaque Groupe pour 5 ou 6 tours afin de vérifier
si les corrections sont appliquées / toujours correction du moniteur en live à chacun des
passages.
- Arrêt simultané des débutants de chaque Groupe / synthèse avec le moniteur.
- Départ simultané des confirmés de chaque Groupe pour 5 ou 6 tours / correction du
moniteur en live à chaque passage.
- Arrêt simultané des confirmés de chaque Groupe / analyse et échanges avec le moniteur.
- Second départ simultané des confirmés de chaque Groupe pour 5 ou 6 tours afin de vérifier
si les corrections sont appliquées / toujours correction du moniteur en live à chacun des
passages.
- Arrêt simultané des confirmés de chaque Groupe / synthèse avec le moniteur.
Après le briefing, j'enfile le dossard jaune sur la combinaison ... j'ai le numéro 4 ... tant que ce n'est pas le 13 .. tout me va ! j'effectue la pression des pneus ... 2.1, 1.9 avec des Power et je croise les doigts ( le sujet des pressions ayant beaucoup occupé mon esprit les jours précédents!) !
Les débutants sont apppelés sur la Pit Lane ... ça y est bientôt je vais poser pour la première fois mes pneus sur une piste. La pression monte, le feu est rouge, Jeff Cortinovis est devant il doit nous indiquer les trajectoires pour ces premiers tours libres.
Le feu passe vert, première, ça tourne, seconde, je ferme la visière, coup d'oeil à gauche je longe le début du triple droit bien à droite, accélération, c'est parti .. découverte de Lédenon. Le virage du Pont, à tient une bosse, curieux sur un circuit ... j'ai du rêver, ça remonte ah ben ça redescend déjà .. euh mais il est en devers ce gauche ... il s'appelle comment ce virage déjà ? Le Virage Qui Tue ! on continue ... ben il est où le circuit ? Il a disparu ? Ah ouais quand même ben il faut plonger pour retrouver le bitume ça descend pleine bille ... avec un droit au bout .. on l'appelle le Camion au bout du camion et ben on remonte et quand je dis on remonte faut éviter de le faire à pieds ça grimpe ! Et hop on part à gauche et encore à gauche mais putain il se referme celui là .. on l'appelle le Fer à Cheval ... après ça tartine en descente allez on va mettre un gros coup de gaz .. oulà mais faut bien prendre les freins ... au bout il y a la cuvette et si la tête se tourne comme il se doit vers le point de sortie que voyons-nous ? Un mur, un putain de mur et tout de suite l'on se dit si je sors mal je vais mettre une plombe à le franchir ce mur, plus besoin de chronomètre une horloge Comtoise suffira pour prendre les temps. Après la ligne droite et hop on repars pour un tour et là y'a de la vitesse à l'entrée du triple gauche, et il n'en finit pas .... Après quelques tours retour au stand et une conclusion s'impose ... le mec qui a fait ce circuit est un grand malade, il a du abuser de substances illicites de façon aggravée.
Nous partons après ce petit galop d'essai pour le 1er virage ... d'entrée le bol ... le virage du camion. Jeff Cortinovis nous décortique ce virage avec application. Et dire qu'avec une telle descente il va falloir remettre du gaz ... là ça frissonne, on y est, l'instant de vérité, il va bien falloir se cracher sérieusement dans les mains. Et s'il n'y avait que ça, il va falloir sortir la fesse de la selle, se caler contre la selle passager, plier le coude intérieur, tendre le bras extérieur, ...
Après moultes conseils, les débutants partent. Pour ceux qui avaient encore un doute .. je suis dans le lot :-) J'essaye de trouver une position ... c'est pas confort mais ça semble "réglementaire", je passe façon brouillon les autres virages et j'arrive en haut du virage du camion allez putain j'envoie du gaz, je vise la ligne blanche près de la bordure qui représente le point de corde ... ça passe mais au putain il fait quoi au milieu de la piste Jeff ? .. Il a confiance .. il me demande de passer entre lui et le bord gauche de la piste pour arriver correctement au point de déclenchement et attaquer le virage suivant. Il est confiant, ça passe .. et c'est reparti pour un tour ...
Après 5 tours .. arrêt ... debriefing. La position apparaît pas trop déconnante mais sur le droit la position ne colle pas ... déjà les droits c'est pas mon truc mais en plus mon poignet droit est trop cassé pour prendre la position .. donc rectification à appliquer, enrouler d'avantage la poignée d'accélération afin que le poignet soit bien droit et ne soit plus une gêne pour assurer la position. 5 tours plus tard, c'est mieux.
Après un déjeuner avalé au lance-pierre, plein de la Suzette effectué, 15' de run pour se mettre en jambe et on attaque le virage de la cuvette avec José.
José a un style de formation très différent de Jeff, mais il est à l'écoute, il note, il est attentif à tout ... ma position progresse. Tiens, en passant au Virage qui Tue j'ai entendu un Scriiiiitch, j'ai la banane sous le casque. Néanmoins, je freine toujours trop tôt dans la cuvette, j'ai du mal à trouver un repère, et pourtant je n'arrive pas avec une méga vitesse ( je comrpendrai le lendemain que le Fer à Cheval détermine cette fameuse vitesse ), dommage pourtant je sors pas trop mal de ce virage.
Les 15' de RUN de la fin de journée sont un pur moment de bonheur, j'ai le sentiment de prendre de l'angle, j'ai l'impression de toucher le sol, ma vision est très basse .. fin de la première journée ... banane. J'ai même un peu de rouge de la bordure du Pont sur le slider droit.
Ah, une annonce spéciale dans le paddock, les débutants sont attendus en salle de briefing avant le pot organisé pour la fin de journée.
Salle de briefing ... vidéo prise en piste par les caméras embarquées des moniteurs. Chaque débutant est osculté à la loupe sur plusieurs virages. Viens mon tour ... ah merde putain mais c'est quoi ça, c'est pas moi, pas possible

, je pensais prendre de l'angle .. j'en vois pas, je pensai mon buste bien positionné ... c'est pas ça, et cela manque de rythme, de cadence, pas assez de vitesse en entrée de virage, de jus ... ma feuille de route est tracée pour le lendemain. Evidemment pas pour devenir pistard mais pour progresser, améliorer ce premier travail.
Synthèse de cette journée : j'adore Lédenon, le circuit est magnifique, je prends un plaisir terrible à vivre ma machine sur la piste, à découvrir et à tenter d'appliquer les techniques enseignées pas les formateurs. Le plaisir de se concentrer, de faire les efforts pour faire propre, s'appliquer, je ne pense ni au chrono, ni aux missiles qui me plantent dans la ligne droite. Je cherche l'osmose entre la bande de bitume, la Suzette et moi : combiner les trois, trouver à chaque courbe la combinaison idéale. Je me suis assez lâché pour que la piste devienne un mélange incroyable de plaisir, d'adrénaline, de tension, d'engagement.
Grande chance, l'équipe BMC, 2 autres participants et moi-même sommes hébergés dans le même hôtel, je propose à William COSTES de dîner tous ensemble ... banco. Nous avons passé une super soirée : carrière, championnat mondial d'endurance, le SBK français et mondial, le Moto GP, les anciens pilotes, les futurs, les filières formations, les pilotes français, la santé de Laconi ... tout y est passé, multiples anecdotes à l'appui .. difficile d'être plus accesibles et de rêver mieux. La nuit aurait pu être longue mais le lendemain il fallait remettre le couvert, même si mes couverts en tant que pur débutant ressemble à des couverts de camping !
2IEME JOUR
Ce que j'aime avec l'être humain, c'est l'assimilation en dormant ... tu ronfles et tu digères
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
( la digestion pour d'autres aura été très rapide, les pilotes organisés pour dormir sur le circuit se sont vus tout simplement enfermés la veille au soir et donc dans l'incapacité de faire des emplettes.
Certains se sont donc contentés d'un morceau de saucisson en guide de repas. L'organisation avait prévue un vigile mais il ne s'est pas pointé ! ) ... tout ça pour dire les 15' du RUN du matin un vrai bonheur. J'ai retrouvé les acquis de la veille, en mieux, c'est un peu plus fluide, ça passe mieux.
Il faut rester néanmoins concentré dès l'entrée en piste ... un Ducatiste en a fait l'amère expérience, au 3ième tour, il a pris les freins entre le point de déclenchement et le point de corde au Virage Qui Tue .. et
les brembos ça ne rigolent pas, à priori, .. pas de bobo pour le pilote emprisonné un temps entre le gravier et la Ducati ... ouf ... et matériellement un sélecteur pété. Le mécano de BMC lui montera un sélecteur de fortune.
... Bref il faut rester concentré, rouler décrispé mais concentré ...
Nous partons pour le 1er virage de la journée ... le Fer A Cheval et c'est William COSTES qui nous le présente. Un virage où l'on ne gagne pas de temps mais un virage où l'on peut en perdre beaucoup ... car il détermine au final la longue accélération jusqu'à la cuvette. Et pendant que William nous dissèque avec talent ce passage le camion de BMC vient déposer une photographe ... humm ... ça c'est Diana Rauch ... facile à deviner aux regards attentifs de tous ! Dans ma tête je me dis dans un premier temps heureusement qu'elle n'est pas passée hier et dans un second temps je me dis va pas te bourrer pour faire le kéké devant l'objectif !
Revenons donc à ce foutu virage ... la fesse, les freins, déclencher, reprendre une accélération franche, les freins, tomber un rapport, remonter vers le virage et chercher le point de corde. Disons que ... bon allez faut y aller. Résultat des 5 premiers tours : position ok, trajectoire ok, mais putain je n'arrive pas à choper le point de corde, je suis trop large .. verdict de William "faut coucher la machine". Les 5 tours suivants seront meilleurs mais c'est pas encore vraiment ça. La vitesse est, à priori bonne, mais je ne la couche pas suffisamment, résultat j'ai le sentiment de me traîner dans la descente !
2ième virage de la journée avec José .... le triple gauche : la croix verte sur le mur comme point de freinage, on en rentre une, les 2 plots verts pour le point de déclenchement, la corde, on en rentre une et on va chercher le point de déclenchement à l'extérieur, on va caresser le point de corde, relever et remettre du gaz.
J'ai tout bien compris, c'est parti pour quelques nouveaux tours, tient je passe mieux au Fer A Cheval, même si le terme couché est encore inapproprié. La ligne droite, je sors la fesse gauche, je passe les feux sans couper, la croix verte ... je freeeeiiiinnnneeeee, je prends l'embrayage, je rentre un rapport et je donne un coup de gaz,
le point de déclenchement, je lache les freins, .. yess, je rentre bien plus fort dans le triple gauche , bonne dose d'adrénaline, je prends le point de corde, la banane je me fais plaisir, je tombe une vitesse en cherchant le second point de déclenchement ... la miss Suzette hurle ... arff je relève et je ne peux plus accélèrer ... trop haut.
J'essaierai plusieurs configurations de passage soit elle gueule soit elle fait pom, pom, pom. Bref j'ai pas les watts en sortie ... Verdict de José .. t'as la vitesse entrée, t'as la position, t'as la traj, t'as pas l'accél ... tu tires trop long ... Discussion avec les SVistes pistards attitrés ... PSB de 15 ça ne le fait pas. Ce qui ne me gênais pas hier, me gêne aujourd'hui.
Je commence à me débrider et les 15' de RUN du midi et ceux du début d'après-midi me feront sentir la même chose .. je voudrai jouer un peu plus du sélecteur pour mieux profiter du circuit et des possibilités de la Suzette. Elle tire trop long.
Après le repas du midi, n'allez pas à Lédenon pour la cuisine de la cantine vous serez déçu ( mais bien content qu'elle soit là tout de même ! ), le plein de la belle, ( elle picole de plus en plus ! ), on repart pour un RUN de 15' et en avant pour le Virage Qui Tue. D'entrée de jeu, Jeff nous annonce que tout le Monde s'en est mis
une bonne au moins une fois ... d'où son surnom. particularité de ce virage .. il est en devers négatif : il est plus haut à l'intérieur qu'à l'extérieur ... quand je vous disais que le mec qui a dessiné ce circuit avait consommé des substances cultivées illégalements !
Rappel, sous le cagnard ( nous n'avons plus de vent, on fait tourner la bouteille d'eau durant les explications, ... qu'est-ce qu'on boit et on ne pisse même pas ! ), et en avant la musique ... 2 x 5 tours de plaisir et Jeff me fait remarquer que je pourrai en remettre un peu et que je tire ... long ( mais que fait Suzuki ! ).
La journée s'achèvera pas un dernier RUN de presque 15' ... la fatigue, moins de concentration, j'ai la banane sous le casque et je me dis rentre, t'es heureux c'est le moment de rentrer, de lever la main pour prendre les stands, tu vas pas tout gâcher à faire le tour en trop. J'ai pris la voie des stands heureux.
5' après c'est le Groupe des confirmés qui s'élançait pour son dernier RUN et juste avant le drapeau à damiers
un CBR 600 s'est bourré ... sa clavicule le chatouillait ... il était tout de même bon pour une radio. Dans l'après-midi un CBR 1000 s'en était pris aussi une bonne à la cuvette ... décidément !
Je pose la Suzette, je remets le transpondeur, prends un petit CD photos chez Diana, (c'est vrai qu'elle sait prendre des photos pour que nous ne ressemblions pas à des mouises sur nos motos) ...
remise sous les applaudissements des diplômes ( lol ) et des feuilles de chrono. Quoi le chrono ? Il faut absolument que je m'afflige à annoncer le 2'02" qui me sert désormais de référence ? Arfff, je l'ai dit. Il était de toute façon bien trop tôt pour moi pour penser chronomètre !
Déjà le manège des sangles reprends ses droits, il faut atteler, remonter la miss sur la remorque, sangler et repartir. Quelques adresses captées afin de prolonger des affinités, un salut appuyé à tous : à l'ensemble des personnels de l'organisation, à tous les motards présents ... l'ambiance était franchement très sympa.
Je serai de retour tard dans la soirée à l'hôtel, je ne me voyais pas faire le voyage retour après une journée pareille. Le lendemain quelques clichés du Pont du Gard, la région est vraiment magnifique et retour vers Paris.
Que dire en résumé :
La piste : un virus. Complètement piqué. Une seule hâte : progresser, travailler, approfondir tous les enseignements apportés durant ces 2 jours. Tout bien sûr est toujours à améliorer, mais j'ai à peu près acquis la position, la décomposition des mouvements acquise et appliquée ( bien qu'à droite cela soit moins le cas ! ). Il reste aussi à prendre d'avantage confiance pour envoyer un peu plus en virage, et coucher un peu plus radicalement la machine. Il faut du temps, de l'expérience, des kilomètres accumulés, en perspective donc ... que du bonheur. Prochaine étape, Carole.
Lédenon : Un circuit magnifique. Même en étant débutant, je m'y suis senti à l'aise, l'approche via le stage BMC n'y est pas pour rien. Seul, sur un roulage l'impression n'aurait, très certainement pas, été identique.
BMC : Je n'ai aucune autre expérience d'une organisation délivrant ce type de formation; mais j'ai vraiment apprécié le contenu du stage, sa forme, la pédagogie des formateurs, j'y retourne l'année prochaine, pour certainement le Vigeant !
Des chiffres :
- Coût du Stage : 490,00 € hors repas du midi ( 15€/jour)
- +/- 350 km parcourus en 2 jours
- +/- 40 stagiaires
- température moyenne : +/- 28°
- vent : fort et des rafales entre 50 et 60 km/h ( au fer à cheval ça secouait ! )
- entre 2 et 3 litres d'eau comsommés / jour et par personne
Des photos :
Briefing de William COSTES au Fer A Cheval :
Jeff CORTINOVIS " Il faut exagérer la position ..."
Le Groupe de Fred
Pendant ce temps ... elles attendent :
La démo des formateurs sous le regard des stagiaires :
Les tentatives d'applications

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint Exupéry
Carole 1'09"20