Sensation bizarre sur l'angle

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
petitchevalroux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 85
Enregistré le : ven. 10 août, 2007 16:17
Contact :

Sensation bizarre sur l'angle

Message par petitchevalroux »

Bonjour les gens, bon je m'y prend un peu au dernier moment mais je voulais partager avec vous un petit problème que je rencontre sur la piste dans les virages.

Quand je suis sur l'angle dans un virage, j'ai l'impression que la moto tombe légèrement de l'avant quand j'essaie de prendre plus d'angle. Du coup j'ai jamais osé dépasser cette limite et à chaque fois je redresse, pourtant je ne prend pas beaucoup d'angle (j'ai les tétons des cale pieds et c'est loin de frotter). Mes pneux sont des pilot road et ça m'arrive aussi quand je prend des ronds points avec un peu d'angle, par contre sur route (hors rond point) ça ne m'est jamais arrivé.

Une autre chose bizarre (mais c'est peut être lié) la bande de peur de mon pneu avant est quasi inéxistante alors que celle du pneu arrière fait un bon centimètre. Vous avez remarqué aussi ce genre de chose ?

Je ne sais pas d'où cela peut venir, j'ai tendance a freiné fort avant de rentrer dans le virage et souvent je me rend compte que je pourrai prendre le virage bien plus vite, alors je me demande si cela ne pourrait pas venir du manque de vitesse en courbe ? Ou autre chose ?

En tout cas je demain j'ai une journée pour essayer de régler ce problème (qui est peut être uniquement dans ma tête), et je voulais partager un peu avec vous histoire de trouver un moyen pour corriger ça demain (d'où le dernier moment du début de message).

Merci d'avance pour vos conseils (si ils arrivent à temps ça sera pour demain sinon ça sera pour la semaine prochaine :D)
Image ~#Tarmo#~ & ~#News moto#~ ImageImage
Avatar du membre
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1668
Enregistré le : mer. 30 mai, 2007 15:14
Moto : SV1000S full black
Localisation : Montargis (45)
Contact :

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par bendodu »

petitchevalroux a écrit :Bonjour les gens, bon je m'y prend un peu au dernier moment mais je voulais partager avec vous un petit problème que je rencontre sur la piste dans les virages.

Quand je suis sur l'angle dans un virage, j'ai l'impression que la moto tombe légèrement de l'avant quand j'essaie de prendre plus d'angle. Du coup j'ai jamais osé dépasser cette limite et à chaque fois je redresse, pourtant je ne prend pas beaucoup d'angle (j'ai les tétons des cale pieds et c'est loin de frotter). Mes pneux sont des pilot road et ça m'arrive aussi quand je prend des ronds points avec un peu d'angle, par contre sur route (hors rond point) ça ne m'est jamais arrivé.

Une autre chose bizarre (mais c'est peut être lié) la bande de peur de mon pneu avant est quasi inéxistante alors que celle du pneu arrière fait un bon centimètre. Vous avez remarqué aussi ce genre de chose ?

Je ne sais pas d'où cela peut venir, j'ai tendance a freiné fort avant de rentrer dans le virage et souvent je me rend compte que je pourrai prendre le virage bien plus vite, alors je me demande si cela ne pourrait pas venir du manque de vitesse en courbe ? Ou autre chose ?

En tout cas je demain j'ai une journée pour essayer de régler ce problème (qui est peut être uniquement dans ma tête), et je voulais partager un peu avec vous histoire de trouver un moyen pour corriger ça demain (d'où le dernier moment du début de message).

Merci d'avance pour vos conseils (si ils arrivent à temps ça sera pour demain sinon ça sera pour la semaine prochaine :D)
Ta réponse est là…
Les pistards utilise cette technique pour moins lutter avec la moto pour la coucher, et la première sensation que tu as est que la moto devient lègere et tombe carrement au sol…

et pour ta bande de peur ça depend juste du pneu.
Modifié en dernier par bendodu le lun. 18 mai, 2009 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 30 oct., 2006 20:27
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i
Localisation : Paris

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par wonderland »

t'es positionné comment quand tu prends ton virage? un déhanché propre dans les règles de l'art?
Princesse du poireau bio
Image
pirateSV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 30 déc., 2008 11:51

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par pirateSV »

Tu piste en pilot road???
des road 2 au moins???
Moi ma bande de peur est identique a l avant et l arriéré avec le road 2 (il m en reste 1 bon cm a droite j y arrive pas de ce coté :) )
Birarre d avoir moins de BDP a l avant qu a l arriére
Avatar du membre
Dom4
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 531
Enregistré le : mar. 27 mai, 2008 21:01
Localisation : 78, près de poissy

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par Dom4 »

oué pour la bande de peur avec des raod2, pareil : quasi pas à l'avant alors qu'à l'arrière j'en ai une belle alors que les titines ont déjà frotté...
Si t'y crois, ça passera !!!
Image
Avatar du membre
petitchevalroux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 85
Enregistré le : ven. 10 août, 2007 16:17
Contact :

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par petitchevalroux »

@pirateSV pister est un bien grand mots pour mon niveau :D
@wonderland je déhanche un poil mais après je ne suis pas rossi non plus :D
@Dom4 bon je ne suis donc pas le seul

@bendodu le problème n'est pas de la mettre sur l'angle c'est une fois sur l'angle par exemple dans la para de carole, ou a hotel, je veux mettre un peu plus d'angle dans le virage et là ça tombe de l'avant.

En même temps en réfléchissant un peu je me dis que c'est pas forcement intelligent de faire ça, il faudrait peut être mieux que je freine un peu moins et que je passe plus vite en courbe, ou que je freine plus tard ? Mais j'ai du mal a savoir quand actionner le freinage, et quand les lâcher surtout. Donc c'est souvent freinage de trappeur, et passage en courbe en mode poireaux (d'ou pas assez de vitesse et cette sensation de tomber ?).

En tout cas merci de vos avis éclairés
Image ~#Tarmo#~ & ~#News moto#~ ImageImage
pirateSV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 30 déc., 2008 11:51

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par pirateSV »

Mince c est moi qui ai un pb alors, car a gauche j ai genre 1mm de bande de peur ( AV comme AR) et je pense être loin des cale pieds!!!!!!!!!

Bref sinon pour ta question, quand je manque de vitesse en courbe, moi aussi j ai l impression de tomber et d instabilité ( la sensation que soit je tombe a l intérieur mais qu en meme temps je décroche si je penche plus) a mon avis c est dans la tète ces sensations, fait juste regarder plus loin devant et donc rentrer plus fort plus décontracté.
Avatar du membre
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1668
Enregistré le : mer. 30 mai, 2007 15:14
Moto : SV1000S full black
Localisation : Montargis (45)
Contact :

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par bendodu »

OK, je viens de comprendre, en faite tu est dans la phase au milieu du virage vitesse stabilisé et tu comence à ouvrir les gaz.

:gene: Je dirais que si cherche encore a pencher plus a ce moment précis, c'est que tu force, cheche plus a controler ta vitesse et ça penchera tout seul. Il vaut mieux rentrer plus lentement en courbe pour y resortir plus fort.


PS : au passage, mais tu doit deja le savoir, soit leger sur la direction.
Avatar du membre
petitchevalroux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 85
Enregistré le : ven. 10 août, 2007 16:17
Contact :

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par petitchevalroux »

@bendodu Je crois que tu as mis le doigt dessus :D

Donc je vais plutôt me concentrer sur ma vitesse de passage en courbe au lieu de me forcer à prendre de l'angle (qu'est ce que c'est con un débutant qui veut user son slider :D). En une journée je pense que je vais pouvoir progresser un peu et rentrer plus fort dans les virages (le tout sans me mettre au tas si possible).

@pirateSV moi c'est juste tomber à l'intérieur, mais en même temps je pense que quand tu décroches de l'avant tu tombes aussi vers l'intérieur CQFD :D.

En conclusion : Va falloir se sortir les doigts du c*l et arrêter de vouloir prendre de l'angle pour prendre de l'angle (merci bendodu de m'avoir ouvert les yeux sur ma bêtise)

En tout cas merci encore pour vos conseils je vais essayer de plus forcer l'angle.
Par contre est ce qu'il vaut mieux que :

- Je garde l'habitude de freiner comme un trappeur quitte a remettre du gaz plus tôt dans le virage (avec modération)
- Je freine moins fort (ou plus tard) et que je garde plus de vitesse en courbe ?
Image ~#Tarmo#~ & ~#News moto#~ ImageImage
Avatar du membre
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1668
Enregistré le : mer. 30 mai, 2007 15:14
Moto : SV1000S full black
Localisation : Montargis (45)
Contact :

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par bendodu »

Je ne t'ai pas fait ouvrir les yeux, je t'ai juste repondu.
Sinon pour progresser plus vite, tu n'arrive pas taquet dans le virage, tu freine normalement, tout cela va faire que tu ne seras pas depasser par les evenement à cause d'un freinage qui te poussera a reflechir trop vite et tu pourra te concentrer sur ta vitesse, tes reperes, ta trajectoire mais aussi et surtout sur ce que tu fait (ta position, ton equilibre, ton regard…) et tu augmente la cadence au fur et à mesure des passages toujours en examinant tes faits et gestes.
Et tout d'un coup tu va sentir un grrrrr sous le genou et tu aura tout gagner, depasser tes propres limites avec une facilité qui t'étonneras
Avatar du membre
MobyLYS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 468
Enregistré le : dim. 05 oct., 2008 9:47
Moto : Ducati S4R
Localisation : Oise, Beauvais

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par MobyLYS »

petitchevalroux a écrit :Bonjour les gens, bon je m'y prend un peu au dernier moment mais je voulais partager avec vous un petit problème que je rencontre sur la piste dans les virages.

Quand je suis sur l'angle dans un virage, j'ai l'impression que la moto tombe légèrement de l'avant quand j'essaie de prendre plus d'angle. Du coup j'ai jamais osé dépasser cette limite et à chaque fois je redresse, pourtant je ne prend pas beaucoup d'angle (j'ai les tétons des cale pieds et c'est loin de frotter). Mes pneux sont des pilot road et ça m'arrive aussi quand je prend des ronds points avec un peu d'angle, par contre sur route (hors rond point) ça ne m'est jamais arrivé.

Une autre chose bizarre (mais c'est peut être lié) la bande de peur de mon pneu avant est quasi inéxistante alors que celle du pneu arrière fait un bon centimètre. Vous avez remarqué aussi ce genre de chose ?

Je ne sais pas d'où cela peut venir, j'ai tendance a freiné fort avant de rentrer dans le virage et souvent je me rend compte que je pourrai prendre le virage bien plus vite, alors je me demande si cela ne pourrait pas venir du manque de vitesse en courbe ? Ou autre chose ?

En tout cas je demain j'ai une journée pour essayer de régler ce problème (qui est peut être uniquement dans ma tête), et je voulais partager un peu avec vous histoire de trouver un moyen pour corriger ça demain (d'où le dernier moment du début de message).

Merci d'avance pour vos conseils (si ils arrivent à temps ça sera pour demain sinon ça sera pour la semaine prochaine :D)
8| HA-LU-CI-NANT ! J'ai exactement (au mot prés) la même sensation mais je n'arrivait pas à l'expliquer :mrgreen:

Je vais suivre ce topic avec grande attention. J'vais à Carole demain pour résoudre ça aussi :mrgreen:
De retour sur deux roues hahah !!
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
Avatar du membre
petitchevalroux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 85
Enregistré le : ven. 10 août, 2007 16:17
Contact :

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par petitchevalroux »

bendodu a écrit :Je ne t'ai pas fait ouvrir les yeux, je t'ai juste repondu.
Oky merci de tes conseils en tout cas je vais essayer de me concentrer et de pas forcer l'angle, je vous dirai ce que ça donne ;)

@MobyLYS toi aussi tu essayes de forcer la moto à prendre de l'angle ou ça t'arrives tout le temps ?
Image ~#Tarmo#~ & ~#News moto#~ ImageImage
Avatar du membre
Fredo77
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 06 déc., 2007 17:19
Localisation : Meaux 77

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par Fredo77 »

pirateSV a écrit :Mince c est moi qui ai un pb alors, car a gauche j ai genre 1mm de bande de peur ( AV comme AR) et je pense être loin des cale pieds!!!!!!!!!

Bref sinon pour ta question, quand je manque de vitesse en courbe, moi aussi j ai l impression de tomber et d instabilité ( la sensation que soit je tombe a l intérieur mais qu en meme temps je décroche si je penche plus) a mon avis c est dans la tète ces sensations, fait juste regarder plus loin devant et donc rentrer plus fort plus décontracté.
J'avais la même sensation que toi avec les pilot road sur mon 1000 ( mes pneus étaient en plus carrés et la moto n'était pas stable en courbe)... Je les ai changés et je n'ai plus du tout cette sensation! c'est du bonheur maintenant.
J'avais la sensation d'avoir une limite d'angle, et qu'au-dela de cette limite, elle tombait et n'était pas stable.
Pour te dire, mes nouveaux pneus ne sont pas encore finis de roder et pourtant j'ai déjà pris plus d'angle avec en 50 kms que j'en prenais avec mes pilot road ( j'ai fais 5000 kms avec ces pneus pourris!)
Bref je te conseille de changer tes pneus!!
Avatar du membre
MobyLYS
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 468
Enregistré le : dim. 05 oct., 2008 9:47
Moto : Ducati S4R
Localisation : Oise, Beauvais

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par MobyLYS »

petitchevalroux a écrit :
bendodu a écrit :Je ne t'ai pas fait ouvrir les yeux, je t'ai juste repondu.
Oky merci de tes conseils en tout cas je vais essayer de me concentrer et de pas forcer l'angle, je vous dirai ce que ça donne ;)

@MobyLYS toi aussi tu essayes de forcer la moto à prendre de l'angle ou ça t'arrives tout le temps ?
En fait, cela m'arrive quand je suis sur l'angle, tranquille, et que je cherche à poser le genoux en penchant plus la moto :mrgreen: Mais comme j'arrive pas assez vite... Mais c'est surtout que j'arrive pas assez vite dans la courbe et que je gère mal le frein moteur. Mais tout ça c'est dans la tête. Ça me le fait à Hôtel et dans Bêta mais pas tout le temps. Juste quand je me décide à pencher plus alors que j'arrive toujours à la même vitesse qu'avant :hehe:

PS : J'ai des Pilot Power ;) avec un très léger plat derrière (duo oblige :( )
De retour sur deux roues hahah !!
SV650S vendue... Ducat' S4R achetée...
Avatar du membre
amede76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 181
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 22:07
Localisation : rouen
Contact :

Re: Sensation bizarre sur l'angle

Message par amede76 »

j'ai eu ce semblant de probleme ou de sensation la premiere fois que j'ai roule avec mes Pw 2ct a l'avant . Comme si l'avant tombait un pil plus ...... 8| 8| 8| 8| ca surprend . Mais je pense que c'etait du au profil . :)
le probleme avec le road 2 ct (pour ma part , que j'ai a l'ar avec le Pw 2ct a l'av) c'est que sur la piste il faut lui laisser le temps de chauffer. Sur route d'avoir en plus une bonne pression . C'est mon constat a moi perso ...... :)
la premiere fois que j'ai eu un probleme avec c'etait une sensation de lifter dans les virages comme le font les supermot sauf qu'eux ils le font exprès ..... :mrgreen: du coup ca limitait ma prise d'angle surtout en courbe rapide et donc a vitesse un peu élevé :rouge: un passage chez consess et la pression pneu chaud etait a 1.9 ..... 8| 8| 8| apres pas eu de probleme une fois la presion refaite.
Sur piste, meme au tour de chauffe j'ai eu comme sensation l'ar qui se barrait et pourtant je prennais pas encore d'angle et allait vraiment molo .... :/ apres ca a ete mais j'avoue ca met pas en confiance surtout pour la premiere fois :( :( :( :(
je pense que ca a ete du au fait que j'avais baisser la pression en config piste . Ce que je crois lire sur le forum que c'est pas indispensable voir pas top pour ces pneus qui sont plus route . Je conclus donc que un fois en temperature ca a compensé la pression .

Est ce que tu baisse tes pressions de pneus sur piste ?
et toi ? osera tu ? ........: http://amede.labrute.com
Répondre