L'Autoroute

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
SoiZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : ven. 03 juil., 2009 20:56
Moto : Suzuki 650 SVN 2000 Jaune
Localisation : 94

L'Autoroute

Message par SoiZ »

Bonjour à toutes et tous!

J'ai une question qui me taraude. Je vis en région parisienne et j'ai passé mon permis en normandie donc la densité et le comportement de la population est totalement différente.

Et malheureusement en RP, je ne peux pas échapper à cette autoroute.

La première fois que je l'ai prise c'était avec le fazer de mon homme et je me suis faite peur car je n'avais plus l'habitude du vent.

La deuxième fois, je flippe à cause du monde et des courbes.

Comment faire pour qu'au fil du temps je sois aussi confiante sur l'autoroute que sur les petites routes?
Avatar du membre
DarkAnge75
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 289
Enregistré le : ven. 28 juil., 2006 17:12
Moto : ex SVN 650 bleue 1999, Daytona 675 noire
Localisation : 38

Re: L'Autoroute

Message par DarkAnge75 »

Comment faire ?

Ben en roulant de plus en plus sur autoroute. Il faut combattre le mal par le mal.. ;)

Tu verras ca viendra :)
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: L'Autoroute

Message par loic »

Il y a pas beaucoup de secret...

Si tu peux, essaye d'aller y rouler tard le soir quand il y a peu de monde pour prendre un peu tes reperes au niveau de l'espace disponible / du vent. Ca sera ca de moins a gere quand il y aura en plus de la circulation...

:)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
maxwevod
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 juin, 2008 19:45
Localisation : Paris

Re: L'Autoroute

Message par maxwevod »

Salut,

vas-y surtout à ton rythme au début, même si tu dois te faire doubler par un scooter hargneux, un vache, ou encore un piéton :mrgreen: , en fait, c'est comme la moto en général, roule pas trop au dessus de tes pompes...

L'habitude de la circulation parisienne vient assez rapidement, tu verras, tu vas commencer à anticiper certaines situations, et les prévoir sans même t'en rendre compte parfois (un simple roue qui commence à tourner, ou bien d'autre petits détails...).

Hésite pas à bien faire tes contrôles d'angle mort etc... certains hésitent pas à forcer dès que tu roules pas à leur convenance.

Et puis tout devrait bien se passer :)
Avatar du membre
SoiZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : ven. 03 juil., 2009 20:56
Moto : Suzuki 650 SVN 2000 Jaune
Localisation : 94

Re: L'Autoroute

Message par SoiZ »

j'espère car je désespère. En fait, j'ai le sentiment que même si ca fait 6 ans que je n'ai pas conduit, le fait d'avoir le papier rose fait en sorte que je suis censée savoir conduire dessus mais j'angoisse.

La preuve, de pauvres gravillons et je mets la moto à terre :rouge:
Avatar du membre
pierval
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 59
Enregistré le : dim. 28 juin, 2009 21:32
Localisation : Hélas

Re: L'Autoroute

Message par pierval »

Pour avoir roulé 5 ans dans Paris et sur le périph', j'avoue que par moment c'est assez rock'n roll :)

Quand j'étais sur le prériph, cela me rappelait le jeu electronique " Tron " dans les années 80....

Tu roules à ton rythme, sans te soucier de te faire doubler, beaucoup d'anticipations....et le reste vient tout seul... Après, tu peux aller n'importe où dans l'hexagone, même pas peur :mrgreen:

Mais comme l'a dit justement Loic, essaye le soir ou le dimanche quand c'est plus calme....
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, et le courage de supporter ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: L'Autoroute

Message par loic »

SoiZ a écrit :j'espère car je désespère. En fait, j'ai le sentiment que même si ca fait 6 ans que je n'ai pas conduit, le fait d'avoir le papier rose fait en sorte que je suis censée savoir conduire dessus mais j'angoisse.
Si ça peut t'aider, tu peux aussi te rapprocher d'une moto école pour prendre quelques heures de conduite, genre 2 ou 4h.
Ça permet de se remémoré les bons réflexes avec les conseils d'un professionnel :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9050
Enregistré le : jeu. 05 janv., 2006 14:28
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue
Localisation : LA, CA USA
Contact :

Re: L'Autoroute

Message par Chandrase »

Sinon un stage pour reprendre confiance, ca peut aider ... J'en fais un ce dimanche, je te dirais si ca m'aide ou pas.
Monde de merde. (George Abitbol)
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

Re: L'Autoroute

Message par killpilot »

SoiZ a écrit :j'espère car je désespère. En fait, j'ai le sentiment que même si ca fait 6 ans que je n'ai pas conduit, le fait d'avoir le papier rose fait en sorte que je suis censée savoir conduire dessus mais j'angoisse.

La preuve, de pauvres gravillons et je mets la moto à terre :rouge:
alors je t'arrete de suite...
le papier rose en poche ne veut pas dire que tu es un pilote ou au contraire que tu n'as pas le droit d'etre un poireaux.
deja un point positif c'est que tu roules pour toi et que tu as rien a prouver a personne personne qui te dis que tu traine et tout et tout....

apres si ca fait longtemp que tu as pas roule c'est normale on perd un peu le feeling, les reflexs, l'anticipation et tout et tout mais c'est normal....

apres il faut s'y remettre doucement et avec le temps ca va revenir naturelement, apres concernant le changement d'environnement c'est normal aussi la conduite a paris n'est pas la meme qu'en province.. moi je suis ne a paris j'ai passe mon permis a paris, mais ma cherie a passer son permis dans le nord et quand elle est arrive a paris ca lui a fait drole, et c'est vrai qu'elle roule moins qu'avant a cause de ca justement.
mais bon pour s'y faire faut rouler pour se faire plaisir et ca viendra on s'habitue, par contre abandonne les heures de pointes la c'est une catastrophe et c'est pas un bon plan pour te remettre en selle.

et si tu sens pas bien la moto, bah ouai le stage de piste est peut etre la solution... reste a travailler ton cheri au corp pour qu'il te laisse la moto LOL mais ca sera pas un probleme ca hein ?? lol
Avatar du membre
dorian
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : jeu. 23 août, 2007 11:56
Moto : F800S
Localisation : 13

Re: L'Autoroute

Message par dorian »

SeBTiK a écrit :Tout a été dit,

Le vrai danger de la RP c'est l'interfilage. Le reste vient avec la pratique. L'interfile, j'vais pas te donner de conseil, parce que j'suis pas un bon exemple (Delta de 70-80 km/h :rouge: Et j'suis pas encore mort... ! :o :hehe: :hehe: j'vais m'faire insulter...) mais ça vient avec l'habitude.

Tous les conseils sont excellents. A bientôt sur les routes... Et culpabilise pas pour les gravillons, on y passe tous tôt ou tard.


Séb -
Wé... enfin les 70-80 c'est sans les valises hein... parce qu'avec on te voit pas trop dans nos retros :hehe:
Avatar du membre
SoiZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : ven. 03 juil., 2009 20:56
Moto : Suzuki 650 SVN 2000 Jaune
Localisation : 94

Re: L'Autoroute

Message par SoiZ »

Alors autoroute bis:

Mardi, 70kms de réaliser sur le dos de Maya (ma suzette), un peu plus crispée que d'habitude à cause de la chute de la veille.

Bien évidemment, avec mon chéri qui voulait rentrer on a pris l'autoroute, A104 puis A4 (pour les gens qui connaissent).

J'ai donc décidé d'y aller à mon rythme, du coup j'ai réussi à me caler à 90 sur l'autoroute en prenant les bretelles à... 50 :rouge:

En rentrant je me suis faite engueulée parce que Monsieur du coup qui a été obligé de m'attendre s'était arrêté 4 fois sur la BAU pour m'attendre.

Mais je m'en fouts si il veut plus m'attendre il roulera tout seul et moi je vais apprendre à mon rythme même si ça doit me prendre des mois
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: L'Autoroute

Message par loic »

Vas y a ton rythme tu as raison :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
SoiZ
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : ven. 03 juil., 2009 20:56
Moto : Suzuki 650 SVN 2000 Jaune
Localisation : 94

Re: L'Autoroute

Message par SoiZ »

Merci Loic :)
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: L'Autoroute

Message par loic »

SoiZ a écrit :Merci Loic :)

De rien :)

Par contre, je pense que tu te rendra assez vite compte qu'il est beaucoup plus facile de rouler plus vite que les voitures sur autoroute.
Quand tu roule moins vite ou a la meme vitesse, les "obstacles" t'arrivent de partout : devant/derriere/sur les cotes... Ca fait beaucoup de chose a gere et une grosse source de stress.
Quand tu roules plus vite, les "obstacles" viennent tous de l'avant : Tu les vois a l'avance et tu as beaucoup plus de temps pour adapter ta conduite a ce qu'il se passe.

Mais avant, il faut commencer par se sentir a l'aise avec la moto, seule, et a des vitesses relativement rapides. Et pour ca il faut juste du temps :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: L'Autoroute

Message par SV6.5 »

SoiZ a écrit : Mais je m'en fouts si il veut plus m'attendre il roulera tout seul et moi je vais apprendre à mon rythme même si ça doit me prendre des mois
Tu as bien raison ;) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Répondre