Vice cache

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
b1jm1m1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 11 juin, 2009 22:15
Moto : 650 SVS k6
Localisation : Ille et vilaine / Cote d'or

Vice cache

Message par b1jm1m1 »

Binanotes aidez-moi...

J'ai vendu mon 500 GSE il y a environ 3 mois et l'acheteur decide aujourd'hui de me mettre en demeure, il veut que j'annule la vente car le moteur du GSE est casse (bielle cassee).
Je pensais lui vendre une moto saine, mais lors de l'essai (avec lui derriere) elle est tombee en panne, elle a redemarree, puis le lendemain il vient avec un ami qui examine la moto lui trouve quelques problemes que je n'avais pas remarque, il baisse le prix de 500euros, moi presse de la vendre (le SV m'attendait) j'accepte et on stipule par oral qu'etant donne la baisse du prix et des defauts mis a jour la moto est vendue dans l'etat.

Je ne comprends pas ce que l'acheteur me fait, vice-cache? il etait bien au courant qu'il y avait un probleme moteur...

Donc les gars (et filles) je fais quoi?
- je vais au tribunal en cherchant a prouver qu'il etait au courant du probleme? vu qu'on a fait ca par oral c'est difficile...
et si j'y arrive pas (qu'il raconte qu'il n'y a jamais eu de panne quand il etait avec moi) je devrais payer ses frais d'avocat, les miens, le prix des experts, le prix de la moto et peut-etre des dommages et interets....???

- ou vous me conseillez de m'arranger a l'amiable?


Merci de vos reponses, je suis vraiment perdu cette fois, je ne m'attendais pas a ca.


PS: desole je n'ai pas d'accents sur mon clavier
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Vice cache

Message par Sentenza »

C'était quoi la panne lors de l'essai ?
Et qu'est-ce que son ami a vu comme problèmes ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
b1jm1m1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 11 juin, 2009 22:15
Moto : 650 SVS k6
Localisation : Ille et vilaine / Cote d'or

Re: Vice cache

Message par b1jm1m1 »

La panne, en faite les, donc on est parti et apres 1,5km la moto s'est simplement arretee, comme s'il n'y avait plus d'essence (j'ai pense a une crasse dans le moteur, ou une durite encombree), j'ai tripote l'arrivee d'essence et c'est repartie, la moto a fait le meme coup 1km apres, meme solution.

et le mec avait detecte une legere fuite d'huile du cote de la boite de vitesse, rien de plus dans mes souvenirs.

c'est suite a tout ca qu'on a decide (par oral) de diminuer le prix d'autant, en disant ok, soit on reste sur le prix et vous pourrez m'attaquer pour vice cache, soit on diminue et la, pas de recours.

mais comme un con, je n'ai rien fait par ecrit.

:(
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Vice cache

Message par Sentenza »

Tu vis seul ? Y avait quelqu'un chez toi au moment de l'essai ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
BasiliK

Re: Vice cache

Message par BasiliK »

T'es allé voir la moto?

3 mois, le gars aura du mal a prouver que c'était bien un vice caché. Il l'a faite expertisée? T'aura qu'a dire au tribunal qu'il y avait pas de soucis sur ta meule et qu'elle tournait rond, que le seul soucis au moment de la vente venait de l'arrivée d'essence.

Le soucis était connu de l'acheteur: donc pas caché.

Tout le reste découle de l'utilisation que l'acheteur a eu de la moto, avec éventuellement des défauts d'huiles and co.


Le gars essaye de te mettre la pression, a toi de voir si tu veux etre réglo et jusqu'ou t'es pret a aller, mais m'est avis que tu risques rien.
vamps58
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1478
Enregistré le : mar. 02 déc., 2008 21:55
Moto : Bmw r100 et des morceau de gsxr...
Localisation : La plus belle région du Monde, le MORVAN

Re: Vice cache

Message par vamps58 »

J'ai peur de te dire une bétise mais je crois que le gars a un mois pour se retourné contre toi donc a mon avis tu ne risque rien... je pense aussi qu'il te met la pression.. il ta déja fait baiser le prix une fois et voyant ta bonne fois il tente carément d'annuler la vente
Plutot mourir debout que vivre a genoux!!!
BasiliK

Re: Vice cache

Message par BasiliK »

vamps58 a écrit :J'ai peur de te dire une bétise mais je crois que le gars a un mois pour se retourné contre toi donc a mon avis tu ne risque rien... je pense aussi qu'il te met la pression.. il ta déja fait baiser le prix une fois et voyant ta bonne fois il tente carément d'annuler la vente
Nan pas de limite dans le temps...

Mais faut arriver a prouver que le vice était présent avant la vente...et apres 3 mois, tu peux te caresser
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Vice cache

Message par Sentenza »

vamps58 a écrit :J'ai peur de te dire une bétise mais je crois que le gars a un mois pour se retourné contre toi donc a mon avis tu ne risque rien...
Non. L'acheteur n'a aucune limite de temps pour exercer un recours contre le vendeur pour vice caché.

EDIT : grillé :ghee:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
BasiliK

Re: Vice cache

Message par BasiliK »

Sentenza a écrit :
vamps58 a écrit :J'ai peur de te dire une bétise mais je crois que le gars a un mois pour se retourné contre toi donc a mon avis tu ne risque rien...
Non. L'acheteur n'a aucune limite de temps pour exercer un recours contre le vendeur pour vice caché.

EDIT : grillé :ghee:

Poireau :frime:
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Vice cache

Message par Zed03 »

Comme déjà dit, il faut déjà qu'il prouve que cela ne vient pas de son utilisation (surtout que durant 3 mois il a pu en faire des bornes ...), donc avant qu'il arrive a prouver ça (pour pas dire quasi impossible....) tu as de quoi dormir sur tes 2 oreilles...
Mais restes zen :cote: et n'agit pas sur un coup de pression de l'autre gugus car ça pourrait te faire faire des conneries :)
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
Pix
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : sam. 18 avr., 2009 20:18
Moto : 636 R

Re: Vice cache

Message par Pix »

Elle a roulé pendant 3 mois ?
Avatar du membre
Tala.SV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 55
Enregistré le : lun. 12 mai, 2008 16:48
Localisation : Saizerias (54)

Re: Vice cache

Message par Tala.SV »

hello

comme tout le monde le dit, c'est a lui de prouver qu'il y avait vice caché et au bout de trois mois autant dire que c'est impossible ,

de plus fait il les choses en bonnes et dues formes a savoir comment t'a t'il informé qu'il evoque un vice caché pour annuler la vente, t'as t'il envoyé un recommandé avec Accusé de reception ?

si il ne l'a pas encore fait mais qu'il lui vienne a l'idée de le faire n'accepte pas le courrier et ne va pas le chercher a la poste car un courrier en accuser de reception n'a de valeur qu'a partir du moment ou tu l'accepte, si tu ne signe pas c'est comme si tu ne l'avais pas eu ,

bon courage a toi
;-)
FRED
Trypoete
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1061
Enregistré le : ven. 21 sept., 2007 14:23
Moto : SVS 1000 Full black de 2006 et SVS gris de 2000
Localisation : Tours

Re: Vice cache

Message par Trypoete »

Malheureusement pour lui... (l'acheteur) il l'a dans le baba. Sauf si il a marqué le kilométrage sur le papier de vente ou autre (genre il a fait 20 bornes et le moteur est tombé). Bref, pour moi il met trop de temps à se faire connaître.

Bon après en espérant qu'il fasse pas le pied de grue devant chez toi...
A ta place... je fait le mort. On verra bien ce qu'il adviendra. Tu lui dit qu'il avait connaissance des défaut de la bécane. Tu n'es pas mécano et tu n'avait aucun moyen de savoir l'état du moulin.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Vice cache

Message par Sentenza »

Tala.SV a écrit :si il ne l'a pas encore fait mais qu'il lui vienne a l'idée de le faire n'accepte pas le courrier et ne va pas le chercher a la poste car un courrier en accuser de reception n'a de valeur qu'a partir du moment ou tu l'accepte, si tu ne signe pas c'est comme si tu ne l'avais pas eu ,
Euh... non.

Une lettre recommandée n'est pas un courrier ordinaire. Il peut créer des effets juridiques.

La lettre recommandée est présumée délivrée à la date de sa première présentation au domicile du destinataire et non au jour où elle a été retirée à la poste.

Si tu refuses une lettre recommandée qui t'est adressée ou si tu ne vas pas la réclamer, tu prends le risque de te pénaliser. La lettre sera retournée à son expéditeur avec la mention "refusée" ou "non réclamée" selon le cas. L'expéditeur aura - en plus - de la preuve de son envoi, une présomption de ta négligence. Évidemment, tu ne saura pas ce qu'elle contient ; légalement tu es pourtant réputé l'avoir reçue.

Les effets légaux de la lettre recommandée commencent à courir au jour de la première présentation qu'elle fut délivrée ou non en main propre.

Bah ouais, en même temps ça serait un peu facile sinon, tu crois pas ? :-/
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Vice cache

Message par Sentenza »

Trypoete a écrit :Tu n'es pas mécano et tu n'avait aucun moyen de savoir l'état du moulin.
Ca n'enlève rien à la responsabilité du vendeur le cas échéant.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Répondre