Chronomètrage GPS gratuit : RaceChrono

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Chronomètrage GPS gratuit : RaceChrono

Message par gamerfou »

Voilà, j'ai été pris d'un élan de motivation aussi rare qu'inexplicable pour rédiger une introduction/mini tuto à un programme que j'utilise pour me chronométrer sur piste via GPS et qui pourrait bien se développer à l'avenir et servir d'alternative au traditionnel alfano/starlane : RaceChrono.

Le document est dispo là : http://www.megaupload.com/?d=I95WE3YS

hésitez pas à faire des commentaires, poser des questions et à le diffuser ou copier/coller sur d'autres forums si vous pensez que ca peut interesser du monde...

edit : ajout directement en texte sur le forum, ca sera plus clair :


Race Chrono : Chronomètre GPS
www.racechrono.com

Introduction à Race Chrono par Gamerfou pour la communauté motarde et pistarde francophone
Version 1.0, dernière mise à jour le 30/11/2009
Librement redistribuable.


Sommaire
Race Chrono, c’est quoi ?
Il faut quoi comme matos pour s’en servir ?
Positionnement sur la moto
J’ai tout le matériel… et maintenant je fais quoi ?


Race Chrono, c’est quoi ?

C’est un logiciel gratuit pour téléphone portable et ordinateurs de poche fonctionnant sous Windows Mobile ou Symbian qui permet de faire du chronométrage sur piste ainsi que des mesures de type télémétrie.
Plus précisément, il permet de :
- Mesurer ses temps au tour
- Définir autant de partiels qu’on le souhaite et de calculer un ‘’meilleur tour théorique’’ à partir des meilleurs partiels
- Connaitre sa vitesse en n’importe quel point du circuit et donc ses vitesses de passages en courbe, ses points de réacceleration et de freinage
- Connaitre sa vitesse maxi et sa vitesse minimale sur la session
visualiser ses trajectoires
On peut bien sur exporter tous ces résultats sur PC pour les visualiser.

Il intègre aussi un mode ‘’performances’’ qui permet de faire des mesures sur des 0-100km/h, des 400m départ arrêté, des tests de reprises etc.
Il dispose d’une base de données de circuits déjà assez étendue (http://racechrono.com/tracks/?lang=en) , mais est de toute façon très simple à adapter à n’importe quel circuit : à la fin de la première session il suffit de positionner la ligne d’arrivée sur l’enregistrement, et le logiciel s’occupe de recalculer les temps.

Il faut quoi comme matos pour s’en servir ?

Comme dit en introduction, il faut un téléphone ou un ordinateur de poche fonctionnant sous Windows Mobile (versions 5 et 6, ainsi que PocketPC 2003) ou Symbian (versions S60 2nd et 3ieme édition, c'est-à-dire la majorité des Nokia pas trop vieux, certains Samsung et quelques LG ou Sony-Ericsson).
Si vous ne voulez pas utiliser de téléphone, on trouve des ordinateurs de poches suffisamment récents pour quelques dizaines d’euros sur les sites de petites annonces.
Mais évidemment aussi un récepteur GPS qui peut être soit intégré au téléphone/ordinateur de poche, soit un récepteur externe relié en Bluetooth.
Cette seconde solution est la plus intéressante, car elle permet d’utiliser des récepteurs de qualité : les récepteurs intégrés fonctionnent tous en 1 Hz, c'est-à-dire qu’ils reçoivent des informations une fois par seconde (et une seconde sur piste, c’est long !), et sont en plus relativement peu précis dans le positionnement et ont tendance à perdre le signal facilement.
Par contre, on trouve des récepteurs externes basés sur des puces performantes (type MTK ou MTK II par exemple) qui fonctionnent en 5Hz, c'est-à-dire qu’ils reçoivent des informations 5 fois par secondes, et qui sont plus précis et ne perdent le signal pour ainsi dire jamais.
Il est d’ailleurs à noter que les chronomètres GPS embarqués type Starlane ont des puces 5Hz (voire plus pour certains matériels très couteux).
Quelques exemples de récepteurs 5 Hz externes avec puces MTK II : iBlue 737a+ et 747a+, Qstarz BT818-X et Q1000, Holux M1000-C… J’utilise personnellement un iBlue 747A+, qui peut se trouver à un prix ridicule en fouillant sur internet (30€ sur ebay UK dans mon cas)
Attention : d’origine, aucun de ces récepteurs ne fonctionne en 5 Hz, il faut activer cette fonctionnalité soit via un bouton directement présent sur le récepteur, soit via le logiciel fourni.

En résumé : vous pouvez commencer à tester Race Chrono pour 0€ si vous avez un téléphone ou ordinateur de poche avec GPS integré ; pour 30 à 70 euros vous avez en plus un récepteur GPS de qualité qui permet d’avoir des mesures beaucoup plus précises.

Positionnement sur la moto

Pour le positionnement sur la moto, c’est vraiment comme vous le sentez : au guidon via une fixation adéquate, sous la selle passager si vous avez une moto de route (c’est ce que je fais, ca fonctionne très bien avec un récepteur GPS de qualité), dans une poche de votre blouson (mais bon, attention en cas de chute…)
Vous pouvez aussi tout à fait placer le récepteur GPS à un endroit relativement éloigné du téléphone/ordinateur de poche, le Bluetooth a une portée suffisante.

J’ai tout le matériel… et maintenant je fais quoi ?

Les instructions qui vont suivre sont très génériques, puisque les manipulations dépendent beaucoup de votre modèle de téléphone/ordinateur de poche et de votre récepteur GPS.
Vous trouverez beaucoup plus de détails sur le site de Race Chrono (en anglais) : http://racechrono.com/manual/

Dans les grandes lignes :
  • Si vous avez acheté un récepteur GPS externe, le passer en 5Hz puis le connecter en Bluetooth à votre téléphone/ordinateur de poche (c’est la même procédure que pour un kit main libre, un autre téléphone, un ordinateur portable…)
  • Téléchargez et installez sur votre téléphone/ordinateur de poche la version de Race Chrono appropriée (http://racechrono.com/download/ )
  • Dans le menu Settings -> GPS Receiver, indiquez si vous utilisez un GPS integré (internal) ou Bluetooth
  • Dans le menu Track Profiles, vous pouvez directement télécharger des circuits via Options -> Download New. Attention, cela utilise une connexion 3G/GPRS donc il faut avoir un forfait mobile qui inclut l’accès à internet !
    Sinon vous pouvez télécharger les circuits sur leur site a partir de votre ordinateur, puis les transférer sur votre téléphone/ordinateur de poche (dossier RaceChrono->Tracks), ou encore démarrer une session sur une piste « inconnue » et définir la position de la ligne d’arrivée à la fin de la session.
  • Il ne vous reste plus qu’à démarrer la session via New Session. Vous pouvez préciser un titre pour la session, le type de mesures (chronométrage ou performances), la piste sur laquelle vous allez tourner, le nom du pilote (vous a priori :p) et éventuellement rajouter quelques notes (conditions climatiques, type de pneus utilisés…). Laissez Save NMEA Data sur On, c’est cette option qui permet de récupérer les infos de ‘’télémétrie’’ et d’exporter sur PC.
  • Cliquez sur Start session, puis sur Switch to live Timer pour vérifier que le récepteur GPS a bien accroché le signal.
  • C’est tout, il n’y a plus qu’à aller rouler, le chronomètre se déclenchera automatiquement au premier passage de la ligne d’arrivée !
A la fin de la session, vous pourrez retrouver vos chronos dans Lap Timing et a partir de là, regarder vos traces, vos vitesses de passages etc… je vous laisse jouer avec les options ;)



Quelques captures d'écran en vrac :

Affichage pendant le roulage :
Image

Grille de résultats :
Image

Télémétrie :
Image


Edit : j'ai absolument pas la foi de refaire le post, mais mise à jour vite fait :
la version windows mobile/symbian n'est plus maintenue mais toujours trouvable sur le site de l'auteur. Les nouvelles versions sortent exclusivement sur Android (2.3 et supérieur).

Le bon plan actuellement pour choper un gps 5hz, c'est le holux 1200E qui a exactement la même puce que le iblue 747a+ mais est trouvable nettement moins cher maintenant :)

par ex sur dealextreme, 56$ fdpin : http://dx.com/p/holux-m-1200e-bluetooth ... gger-34386 (site très fiable)
ou via certains vendeurs sur aliexpress, là la fiabilité dépend du vendeur (facon ebay). Genre ici à 52$ fdpin http://www.aliexpress.com/item/Taiwan-H ... 83519.html
Modifié en dernier par gamerfou le dim. 15 déc., 2013 11:59, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par Sentenza »

Super initiative :super:

J'utilise moi-même RaceChrono depuis quelques temps, ça marche très bien sur mon HTC :cote:

Bon par contre je l'utilise avec le GPS interne du téléphone, donc je sais que la précision n'est pas fabuleuse, mais bon ça me permet de me chronométrer pour 0€, donc je vais pas trop me plaindre :mrgreen:

Par contre je suis surpris qu'on trouve des récepteurs GPS 5Hz à 30€ 8/ Les prix ont vachement baissé :o

Pour 30€ c'est tentant, mais bon l'inconvénient c'est que ça fait un appareil de plus à trimbaler (bon d'accord c'est pas encore trop encombrant :] ), et puis avec la liaison bluetooth ça doit pomper beaucoup plus de batterie... Ca fait aussi un périphérique de plus à gérer pour le téléphone, windows mobile ça rame déjà suffisamment, alors j'évite de trop le surcharger :mrgreen:
Mais bon peut-être que je chipote un peu :gene:

En fait le plus simple pour moi ce serait qu'ils sortent des téléphones avec GPS 5Hz intégré, comme ça je change carrément de téléphone et zou on en parle plus :gene:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par gamerfou »

en fait c'est surtout le iBlue 747a+ qu'on trouve à ce prix, les autres c'est plus chaud :D
dans cette boutique ebay : http://stores.shop.ebay.co.uk/HSUUK-in- ... QQ_armrsZ1
il fait un peu plastoc chinois, mais le plus important c'est la qualité de la puce et franchement la MTK II c'est une tuerie!
ca accroche super vite (pas plus de 30s à froid), j'ai en permanence entre 8 et 12 satellites connectés (même quand le recepteur est dans mon coffre de selle!), le positionnement est super précis... franchement top.

niveau encombrement c'est vraiment pas gros...

niveau autonomie RAS pour moi, testé sur une journée à la ferté gaucher sans aucun problème... j'ai plus des soucis au niveau de l'espace dispo sur la carte mémoire de mon téléphone, ca suce nettement plus vite en 5hz :gene:
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par gamerfou »

ajout directement en texte sur le forum dans le premier post, plutot qu'en pdf
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par gamerfou »

ajout de quelques screenshots
Avatar du membre
phil152
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 01 mars, 2007 16:17
Moto : CBR 125 puis SV650S 2007 puis GSR750 puis KTM RC8R + SV650 K1
Localisation : Vanves

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par phil152 »

je viens juste de le tester, et bien je trouve qu'il est complètement naze ce soft, il donne n'importe quoi comme temps: 1min25 à Carole c'est pas possible!!! :gene:

Image
By phil152 at 2009-12-11

Image
By phil152 at 2009-12-11

/!\ Attention au premier qui me dit que le véritable problème se situe entre le guidon et la selle passager ;)

Sans rire ca marche trop bien, je l'ai testé sur un mio168 (dc une puce 1Hz): aucun pb et je trouve que la précision est super satisfaisante (en tous cas pour ce que j'en fait). Et c'est super intéressant d'analyser les différentes courbes vitesse, accélération etc..

merci gamerfou!!
Vivement le prochain virage...
Avatar du membre
amede76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 181
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 22:07
Localisation : rouen
Contact :

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par amede76 »

Super plan . Y ' a plus qu'a essayer !!! :super:
et toi ? osera tu ? ........: http://amede.labrute.com
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par gamerfou »

un comparatif racechrono vs. alfano, effectué par yero du forum motopiste (merci à lui!) avec un recepteur 5hz qstarz 818x (chip MTK II) :

Image
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par Katana2 »

Interressant ce truc MAIS j'ai un iphone ! :gene:
Merci Suzette ...
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par gamerfou »

dommage :gene:

sur iphone avec le même principe tu as Trackday et Harry's lap timer... mais sincèrement ca arrive pas à la cheville de racechrono, sans compter que le GPS integré à l'iphone est vraiment pas fameux.

le seul truc interessant c'est les acceleromètres integrés... mais pour le coup ils sont peut être un poil trop sensible aux vibrations :gene:

mais sinon racechrono marche avec pas mal de (relativement) vieux nokia et de pocketpc/windows mobile... ca peut se trouver assez facilement ;)
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par Sentenza »

gamerfou a écrit :un comparatif racechrono vs. alfano, effectué par yero du forum motopiste (merci à lui!) avec un recepteur 5hz qstarz 818x (chip MTK II) :

Image
T'as pas un comparatif avec un récepteur 1Hz ? :)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par gamerfou »

non, mais les chiffres théoriques c'est qu'avec un 5hz on a au pire à 0.15s d'écart et avec un 1hz, 0.45s.


en dehors de ca, le gros problème de pas mal de GPS "anciens" c'est qu'ils ont du mal à avoir un signal stable, ils décrochent souvent et manquent parfois de précision...c'est pas tout d'avoir 5 mesures par seconde, si le positionnement est foireux ca vaut rien ;)
bref faut tester au cas par cas, j'ai un pote sur son HTC touch c'était pas mal alors qu'avec le GPS integré à mon nokia 6110 c'était vraiment pas terrible.
Modifié en dernier par gamerfou le jeu. 14 janv., 2010 14:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gamerfou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1825
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 0:43
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par gamerfou »

bon plan pour un recepteur 5hZ : iBlue 747A+, basé sur le chip MTK II qui est le meilleur du moment (si on exclue le matos pro qui coute des centaines ou des milliers d'euros) trouvable pour moins de 30€ sur ebay UK : http://cgi.ebay.co.uk/iBlue-747A-66-Ch- ... 20aef38efc

c'est celui que j'utilise, impeccable à part que la coque plastique fait assez cheap/plastoc chinois... m'enfin c'est pas le plus important :)
Avatar du membre
amede76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 181
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 22:07
Localisation : rouen
Contact :

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par amede76 »

SeBTiK a écrit :
gamerfou a écrit :bon plan pour un recepteur 5hZ : iBlue 747A+, basé sur le chip MTK II qui est le meilleur du moment (si on exclue le matos pro qui coute des centaines ou des milliers d'euros) trouvable pour moins de 30€ sur ebay UK : http://cgi.ebay.co.uk/iBlue-747A-66-Ch- ... 20aef38efc

c'est celui que j'utilise, impeccable à part que la coque plastique fait assez cheap/plastoc chinois... m'enfin c'est pas le plus important :)
J'avais en effet bien vu que tu parlais de ce récepteur mais je ne l'avais pas trouvé.. J'suis vraiment pas un habitué d'eBay.

Merci... Je vais surveiller cette enchère :hehe:


Séb -
Ou peut etre une commande groupé ? Ca peut interesser on ne sait jamais . Je vais essayer mon intégré et si c'est pas fameux bin .. m'y tournerai aussi .
et toi ? osera tu ? ........: http://amede.labrute.com
Avatar du membre
amede76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 181
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 22:07
Localisation : rouen
Contact :

Re: Chronomètrage GPS : RaceChrono

Message par amede76 »

bon ca y est race chrono testé . Ca marche plutot pas mal. :)
Merci gamerfou :)
bon pour l'instant y 'a pas de quoi a peter le plafond mais ca permet largement de voir ses progres.... ou pas :P
Pour ma part c'etait ce vendredi avec 1.26 au mieux !
par contre un peu de mal pour recuperer les infos sur pc et a les lire . :/
et toi ? osera tu ? ........: http://amede.labrute.com
Répondre