Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par Scaven »

Bonjour à tous,

je fais appel à votre expérience et éventuellement votre générosité pour éventuellement m'éviter une prune.
Ce matin, j'allais au boulot comme d'hab, sauf que là, manque de bol, la maison poulaga était là.
"Bonjour monsieur, veuillez me suivre svp". Je vous passe les détails, il me passe au sonomètre.

D'après les spécifications constructeurs, suzette (650) est donnée pour 90 DB à 4500 trs. Ils m'annoncent qu'ils donnent une marge de 5 DB, avec un grand sourire au lèvre, persuadé que je vais explosé le sono. Manque de bol, je fais un petit 92.8, je me dit, c'est bon c'est dans la poche.

Et la le mec m'annonce, 90+45 = 135 euros d'amende, pour modification du dispositif d'échappement du véhicule. J'ai pas bien compris pourquoi ils m'ont collé deux prunes pour la même raison mais bon, bref. J'ai donc du signé comme quoi je reconnaissais les deux infractions (était-ce une erreur ??)

J'ai un pot micron, je pense que le modèle c'est un canister, faut que je fouille dans les papiers ce soir en rentrant voir ce que j'ai. Une chose est sûre par contre, je n'ai plus la chicane, je roulais toujours avec, et un soir je suis rentré, et je me suis aperçu que je l'avais plus :s. Est-ce qu'on me l'a piqué ou est-ce que je l'ai paumé en roulant, aucune idée. Je n'ai pas non plus le pot d'origine.

Je suis reconvoqué vendredi matin à vincenne pour une contre mesure ou je ne sais quoi.
C'est illégal de changer un pot d'échappement, même s'il est "homologué" ??
Que suis-je censé faire pour la contre visite ?? Trouver un pot d'origine ?? une chicane simplement ??
Qu'est ce qui peut se passer si je ne change rien ?? (immobilisation du véhicule , ... ????)

L'un d'entre vous aurait-il un pot micron avec une chicane à me prêter pour le contrôle ??? ou même carrément le pot d'origine ??

Merci à tous de vos réponses
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
BasiliK

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par BasiliK »

Scaven a écrit :Bonjour à tous,

je fais appel à votre expérience et éventuellement votre générosité pour éventuellement m'éviter une prune.
Ce matin, j'allais au boulot comme d'hab, sauf que là, manque de bol, la maison poulaga était là.
"Bonjour monsieur, veuillez me suivre svp". Je vous passe les détails, il me passe au sonomètre.

D'après les spécifications constructeurs, suzette (650) est donnée pour 90 DB à 4500 trs. Ils m'annoncent qu'ils donnent une marge de 5 DB, avec un grand sourire au lèvre, persuadé que je vais explosé le sono. Manque de bol, je fais un petit 92.8, je me dit, c'est bon c'est dans la poche.

Et la le mec m'annonce, 90+45 = 135 euros d'amende, pour modification du dispositif d'échappement du véhicule. J'ai pas bien compris pourquoi ils m'ont collé deux prunes pour la même raison mais bon, bref. J'ai donc du signé comme quoi je reconnaissais les deux infractions (était-ce une erreur ??)

J'ai un pot micron, je pense que le modèle c'est un canister, faut que je fouille dans les papiers ce soir en rentrant voir ce que j'ai. Une chose est sûre par contre, je n'ai plus la chicane, je roulais toujours avec, et un soir je suis rentré, et je me suis aperçu que je l'avais plus :s. Est-ce qu'on me l'a piqué ou est-ce que je l'ai paumé en roulant, aucune idée. Je n'ai pas non plus le pot d'origine.

Je suis reconvoqué vendredi matin à vincenne pour une contre mesure ou je ne sais quoi.
C'est illégal de changer un pot d'échappement, même s'il est "homologué" ??
Que suis-je censé faire pour la contre visite ?? Trouver un pot d'origine ?? une chicane simplement ??
Qu'est ce qui peut se passer si je ne change rien ?? (immobilisation du véhicule , ... ????)

L'un d'entre vous aurait-il un pot micron avec une chicane à me prêter pour le contrôle ??? ou même carrément le pot d'origine ??

Merci à tous de vos réponses
Les prunes pour le pot, c'est un peu "a la carte"...

Je pense que ton 90+45, c'est "pot non homologué"+"modification d'un élément homologué", ils auraient pu te mettre un p'tit 45 de plus si le sonometre passait les 95 dB.

J't'aurai bien donné pot et manchon, mais suis sur bordeaux.
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par Scaven »

J'ai oublié de demandé, ai-je un quelconque recours pour ne pas payer (certificat d'homologation du pot ou je ne sais quoi ?? ) ou c'est déjà trop tard ??
Modifié en dernier par Scaven le lun. 02 août, 2010 10:54, modifié 2 fois.
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19477
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par Teutates »

C'est légal de changer le pot s'il est homologué, et s'il ne dépasse pas le niveau de bruit.

Le fait d'enlever la chicane d'un pot enlève l'homolo, donc oui ils peuvent tout à fait te pruner. ET 2 fois oui c'est fréquent, et si tu avait dépassé la limite sonore, t'en aurait pris une troisième.

Donc pour la convoc, une chicane ou le pot d'origine fera l'affaire.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1906
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 18:13
Moto : SV 1000 N
Localisation : 91

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par Grome »

C'est chelou aussi qu'ils t'aient pas expliqué tout ni quoi faire pour le rdv suivant!! c'est juste de plus en plus des caissiers de merde!
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par Scaven »

Bah ils m'ont expliqué vite fait mais j'ai eu l'impression qu'il me disait deux fois la même chose. (ah, les subtilités de la langue française). Pi j'étais tellement deg, j'en ai écouté la moitié.

S'ils m'avaient fait chier parce que je fais trop de bruit, ok, mais là, 135 euros parce que j'ai pas le pot d'origine, je trouve ça cher payé ...
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
BasiliK

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par BasiliK »

Scaven a écrit :Bah ils m'ont expliqué vite fait mais j'ai eu l'impression qu'il me disait deux fois la même chose. (ah, les subtilités de la langue française). Pi j'étais tellement deg, j'en ai écouté la moitié.

S'ils m'avaient fait chier parce que je fais trop de bruit, ok, mais là, 135 euros parce que j'ai pas le pot d'origine, je trouve ça cher payé ...
Une chicane et t'aurai rien payé. C'est le jeu :cote:
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par Scaven »

Bah si j'aurai payé 90 quand même.
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
BasiliK

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par BasiliK »

Scaven a écrit :Bah si j'aurai payé 90 quand même.
Pourquoi? Pot homologué, pas de soucis.
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par Scaven »

90 euros pour "Circulation d'un véhicule non conforme à un type de réception (système d'échappement dérogeant à la réception du véhicule"
45 euros pour "Circulation d'un véhicule dont le dispositif d'échappement a été modifié (réducteur sonore absent)".
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
Avatar du membre
fokas
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 930
Enregistré le : lun. 12 oct., 2009 16:46
Moto : FZS 600 Fazer

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par fokas »

Tu as pris double certainement car tu n'étais pas en mesure de remettre la chicane.

Dis-toi que sans remettre ta chicane ils auraient pu immobiliser le véhicule... et la c'est... "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire".

Personnellement j'ai acheté un pot sur binano et le mossieur n'avait pas la chicane, j'en ai trouvé une sur internet, en regardant le diamètre du pot, etc, ca passait.

Sinon j'ai bien un pot d'origine, mais faudrait raccourcir le tube, j'ai pas de disqueuse et pas d'outils... Donc il vaudrait mieux chercher ailleurs, tu n'es pas le premier à te faire gauler... donc tu devrais pouvoir trouver des pots d'origine "plug and play" à préter sur le forum.

Sinon... leboncoin, toujours pratique d'avoir son origine à la maison au cas ou.
Image
Si vous me cherchez, je suis dans le gazon...
Avatar du membre
ExPanda
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 04 mai, 2007 12:54
Moto : Ex 675 Daytognat :( - Ex SV650SA K7 Corbillard Edition
Localisation : Lyon / Clermont Ferrand

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par ExPanda »

Sans vouloir être méchant, les sujets sur les contrôles sono se suivent et se ressemblent... Quand on circule sans chicane, on s'expose à la triple prune :
- Modification d'un dispositif homologué entrainant la perte de son homologation.
- Circulation avec un dispositif non homologué.
- Bruit excessif.

Dis-toi qu'au moins tu as eu le bol de pas avoir la triplette gagnante :gene:
How can I be lost, if I've got nowhere to go ?
Fuollig a écrit :T'es un peu une pute Zed quand même !!!!
Zed03 a écrit :Rappelle-moi de me couper une couille la prochaine fois que je remet les pots d'origine sur une de mes meules
Avatar du membre
Scaven
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 231
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 15:13
Moto : KTM 790 Duke 2020
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par Scaven »

Oui, c'est sur. Comme j'ai expliqué, la chicane, je ne l'ai pas retiré. Sois on me l'a piqué, sois je l'ai paumé en roulant, j'en sais rien, la vis était peut-être mal serrée.

Toujours personne pour me prêter un pot d'origine "plug and play" ??

Je vais voir pour essayer de trouver une chicane aussi, mais à priori, les dimensions de celui-ci sortent un peu de l'ordinaire :(. Je vais aller mesurer ça.
Geek Manga Jeux Vidéo Auto Moto, mais pas mécano pour un sou xD
Avatar du membre
Rems67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 783
Enregistré le : ven. 27 juin, 2008 21:51
Moto : Gsxr k6
Localisation : Alsace

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par Rems67 »

Scaven a écrit :90 euros pour "Circulation d'un véhicule non conforme à un type de réception (système d'échappement dérogeant à la réception du véhicule"
Voila tout est dit, du moment que tu n'a plus le pot d'origine, meme pot homologué avec chicane, ils peuvent te mettre l'amende, c'est dégueulasse mais je me suis renseigné chez un gradé. Seul pot accepté c'est l'origine on n'a beau parlé si tu tombe mal bin t'a la prune :(

PS1: ou faut passé au mine car moto homologué sortie usine avec le pot d'origine, au permis c'est bien expliqué qu'on n'a pas le droit de changer ;)

PS2: trouve un origine a présenter, car la ils vont surement te redire la meme chose que moi :(
BasiliK

Re: Help Prune Sonomètre sur Paris !!!

Message par BasiliK »

fokas a écrit : et la c'est... "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire".
Et la censure dans tout ca 8|
Répondre