/!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

/!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par obimic »

motomag a écrit : « Loi des 100 chevaux » : l’Union européenne veut en finir"

La « loi des 100 chevaux » dans le viseur de la commission européenne. Un mémo sur un projet de directive propose de mettre fin à la limitation des deux-roues à une puissance de 73,6 Kw. Une exception française bientôt aux oubliettes ?



« Loi des 100 chevaux » : l'Union européenne veut en finir

Le bon sens européen a parlé. Selon un mémo, publié le 1er octobre 2010 par la Commission européenne, « la loi des 100 chevaux » pourrait bien disparaître. Concernant un projet de directive, la Commission a indiqué vouloir supprimer l’exception française : la France étant le seul pays à refuser d’immatriculer les motos qui affichent une puissance de plus de 73,6 Kw (soit 100 chevaux)

Depuis le 30 novembre 1984 en effet, l’Etat français bride les machines à 100 cv maximum. Le but avoué : faire baisser le nombre de morts sur les routes. Depuis 1995, les règles d’homologation sont sous la compétence exclusive de l’Union européenne, mais la France avait obtenu une dérogation « provisoire ».

Une limite arbitraire
Cette limitation n’a pourtant jamais prouvée son efficacité. Quelques études ont déjà montré l’absence de liens entre puissance du moteur et accidentalité. En 2008 par exemple, le Conseil général des ponts et chaussées reconnaissait dans un rapport officiel : « le bilan des accidents de motos n’est pas meilleur (…) que dans des pays qui n’appliquent pas cette limitation » et de rajouter concernant les comportements à risque : « [ils] se manifestent dans la conduite d’engins de puissance bien inférieure à la limite arbitraire de 100 ch »
Commentez l'article (11 commentaires)

ouais , tout ça est loin d’etre fait ! , vu la mentalité qui régne en haut lieu ou autophobie et motophobie font partie de la culture de nos élites depuis toujours, vu que le bridage est une "invention" de l’administration française qui en est extremement fiére (debut en 1966 sur les cyclomoteurs !) , (...)
Consulter aussi

Un combat de principes
Eric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC), ne peut que se réjouir d’une telle avancée : « Pour la FFMC : c’est une victoire sur un combat de principe. Outre la loi des 100 chevaux en elle-même, c’est avant tout la reconnaissance de l’inutilité d’une loi arbitraire qui est reconnue. Le bridage des motos est basée sur des préjugés et non sur des faits ». Des préjugés qui font également émerger des projets de loi sur le contrôle technique pour les deux-roues par exemple.

ABS obligatoire ?
Autre mesure proposée : rendre obligatoire l’ABS (ou assistance au freinage) sur les moyennes et grosses cylindrées, ainsi que des normes anti-pollution plus contraignantes (euro 4, 5 &6). La FFMC ne se pose pas contre ces idées mais reste très réservée concernant la répercution sur les coûts et conteste le caractère « obligatoire » de l’ABS. A suivre...

Le projet de directive dans son ensemble devrait être publiée lundi. Il sera ensuite présenté soit au parlement, soit au conseil européen. Le projet ne demandera plus qu’à être validé, selon l’agenda. La loi sur les 100 chevaux ne serait logiquement plus qu’un mauvais souvenir à partir 1er janvier 2013.

Fabien Navetat - 01/10/2010
vu sur Motomag: http://www.motomag.com/Loi-des-100-chevaux-l-Union.html
Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par Fast_19 »

Oh putain, 2ans !!!

Image

:mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
CristianO
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 165
Enregistré le : mer. 20 août, 2008 21:58
Moto : Z1000 K7 (ex: SV650 N K5)

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par CristianO »

C'est bon ça !! :winner: ...plus de 20 ans après...
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par Zlip »

Pour la grande majorité des gens sur ce forum ça va pas changé grand chose ! :hehe:

Néanmoins c'est bon à savoir. Ca fera un poids en moins pour ceux qui roulent en full. Néanmoins, cette mesure demande (demandera ?) des contre(s)-partie(s), tel(s) que le CT par exemple... :S
Avatar du membre
Koz38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 20 août, 2009 1:27
Moto : 650 SVN K5
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par Koz38 »

c'est pour mieux faire passer la pilule du contrôle technique qui va arriver :mrgreen:
Avatar du membre
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1479
Enregistré le : ven. 29 août, 2008 21:24
Moto : ZX-6R 2010 blanche
Localisation : Bordeaux

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par Grunt »

Zlip a écrit :Pour la grande majorité des gens sur ce forum ça va pas changé grand chose ! :hehe:

Néanmoins c'est bon à savoir. Ca fera un poids en moins pour ceux qui roulent en full. Néanmoins, cette mesure demande (demandera ?) des contre(s)-partie(s), tel(s) que le CT par exemple... :S
De toutes façon avec le débridage légal, dans la mesure ou les pots homologuay sont acceptés en fait je ne vois plus trop le souci (hormis le fait que ce soit payant) :0
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par Zlip »

Bah, tu connais nos politiciens... Ils vont bien nous trouver un pti truc sympa pour nous faire chier. Genre un mini récepteur GPS qui envois des informations à un satellite pour voir si on respecte bien les limitations de vitesse. :hehe:
Avatar du membre
flyingromu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 26 août, 2010 22:51
Moto : fazer 1000 et 400xs en travaux
Localisation : auxerre 89

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par flyingromu »

Koz38 a écrit :c'est pour mieux faire passer la pilule du contrôle technique qui va arriver :mrgreen:
+1000
Grunt a écrit :
Zlip a écrit :Pour la grande majorité des gens sur ce forum ça va pas changé grand chose ! :hehe:

Néanmoins c'est bon à savoir. Ca fera un poids en moins pour ceux qui roulent en full. Néanmoins, cette mesure demande (demandera ?) des contre(s)-partie(s), tel(s) que le CT par exemple... :S
De toutes façon avec le débridage légal, dans la mesure ou les pots homologuay sont acceptés en fait je ne vois plus trop le souci (hormis le fait que ce soit payant) :0
à part que "ton" passage de roue, peut etre ne passera pas, ainsi que les miniclignos (même homologués) ou les nouveaux retros pour faire joli, ou la bulle fumee, ou les pneus qui ne seront plus le modèle constructeur.... etc...etc.... et qu'il faudra (hormis le pot) avoir une full origine :/
partir, c'est pourrir un pneu !! ma gallerie : viewtopic.php?f=36&t=44611
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par sca »

Moi je pari une putin hausse des assurances, déjà qu'on a du mal à s'assurer ben si ça passe bon courage.


Moi perso ça me dérange pas 100 chevaux, même si ça castre les moteurs et qu'au final c'est comme si on avait tous le même moteur, c'est déjà bien suffisant.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par Fast_19 »

Moi j'ai déjà du mal à maitriser les 106, alors plus.... :gene:
Image
Image
Avatar du membre
flyingromu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 26 août, 2010 22:51
Moto : fazer 1000 et 400xs en travaux
Localisation : auxerre 89

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par flyingromu »

8| ah ouai j'avais pas envisager le coté assurance du truc... c'est clair qu'un brelon qui approchera les 200 CHEVALS..ça va couter un oeil, un bras, un rein....je pense à un roadster genre b-king comparativement à un 600 ou 7 et demi supersport.. ça donnera à reflechir :/ ... pfffff.. jamais content ces motards... :hehe:
partir, c'est pourrir un pneu !! ma gallerie : viewtopic.php?f=36&t=44611
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16226
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par sca »

J'ai entendu il y a deux semaines environ à la télé concernant le débridage, qu'il pourrait y avoir deux tarifs, un en 100 chevaux et un en full.

Ca ça pourrait pas être trop mal, mais à voir si les assurances vont jouer le jeu...
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
flyingromu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 26 août, 2010 22:51
Moto : fazer 1000 et 400xs en travaux
Localisation : auxerre 89

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par flyingromu »

ouaip, y vont de toutes façons trouver un moyen pour nous piquer des tunes en plus.. c'est sûr.. :pendu:
partir, c'est pourrir un pneu !! ma gallerie : viewtopic.php?f=36&t=44611
Avatar du membre
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1479
Enregistré le : ven. 29 août, 2008 21:24
Moto : ZX-6R 2010 blanche
Localisation : Bordeaux

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par Grunt »

flyingromu a écrit :
Koz38 a écrit :c'est pour mieux faire passer la pilule du contrôle technique qui va arriver :mrgreen:
+1000
Grunt a écrit :
Zlip a écrit :Pour la grande majorité des gens sur ce forum ça va pas changé grand chose ! :hehe:

Néanmoins c'est bon à savoir. Ca fera un poids en moins pour ceux qui roulent en full. Néanmoins, cette mesure demande (demandera ?) des contre(s)-partie(s), tel(s) que le CT par exemple... :S
De toutes façon avec le débridage légal, dans la mesure ou les pots homologuay sont acceptés en fait je ne vois plus trop le souci (hormis le fait que ce soit payant) :0
à part que "ton" passage de roue, peut etre ne passera pas, ainsi que les miniclignos (même homologués) ou les nouveaux retros pour faire joli, ou la bulle fumee, ou les pneus qui ne seront plus le modèle constructeur.... etc...etc.... et qu'il faudra (hormis le pot) avoir une full origine :/
Là c'est un peu exagéré je pense...
Vu que je suis en 75 ch, cette loi ne me concerne pas et par conséquent le CT non plus :mrgreen:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: /!\ Loi des 100cv: ELLE VA SAUTER !!! Europe powaaaa

Message par Fast_19 »

sca a écrit :J'ai entendu il y a deux semaines environ à la télé concernant le débridage, qu'il pourrait y avoir deux tarifs, un en 100 chevaux et un en full.

Ca ça pourrait pas être trop mal, mais à voir si les assurances vont jouer le jeu...
Il me semble que c'est ce qu'il se fait en Belgique.

Il faut prendre en compte également la surconsommation en full.
c'est négligeable sur un petit 600 qui consomme peu. Peut-être un peu moins sur un 1000 déjà gourmand :gene:
Image
Image
Répondre