Projet Pingouin

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: Projet Pingouin

Message par turt »

mad_penguin a écrit :parce que je ne peux pas l'avoir avec la meule (les carters de protection empêchent l'accès) :
Image

Sinon, tu fais comme moi,
tu mets tes lunettes de protection(on doit toujours les mettre de toute façon),
tu démontes provisoirement les carters... :gene:

Tu verras, on gagne en accessibilité... :mrgreen:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

turt a écrit :Sinon, tu fais comme moi,
tu mets tes lunettes de protection(on doit toujours les mettre de toute façon),
Yep, ça je fait déjà :mrgreen:
tu démontes provisoirement les carters... :gene:

Tu verras, on gagne en accessibilité... :mrgreen:
Je gagnerais pas des kilos, il y a le mur juste derrière...
(et je vais éviter de commencer à jouer avec le matos : c'est pas le mien et je suis pas le seul à bosser dessus. Et si quelque chose arrive, j'ai pas envie de foutre le club dans la merde pour des histoires de responsabilités.)
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Bon, journée complètement à l'arrache, puisque j'ai su seulement hier soir que l'atelier était ouvert ce week-end, et que j'avais déjà des trucs de prévu (du coup, je peux vraiment pas y aller demain).

Tellement à l'arrache que j'ai oublié mon appareil photo, donc il faudra se contenter de photos qualité "portable"...

Au programme, Opération On Referme Enfin Ce Moteur.
Je commence donc à me battre avec le tube de joint Loctite noir (vache, 'se laisse pas faire, la sale bête !), puis je remet les boulons.
Image

Tous les boulons ?

He non, vous l'aurez remarqué, il en manque.
Deux qui étaient indiqués en 8x10 sur les microfiches, mais qui sont en fait du 8x85 (identifiés en jaune)...
Et les bouchons de vidange (identifiés en rouge). Sur lesquels je n'ai pas remis la main, scrongneugneu. Ils doivent être au fond d'un carton, mais pour l'instant, j'ai eu beau retourner, je ne les ai pas encore retrouvés.
Ceci dit, j'ai quand même une interrogation... Je voit 5 bouchons de vidange sur les microfiches, or après avoir remis toutes les autres vis (sauf les deux mentionnées ci-dessus mais que je ne compterait pas), je reste avec 6 trous de libre... Et rien de visible sur la microfiche du sélecteur de vitesse non plus, donc je donne ma langue au chat sur ce qui est censé être à l'un de ces endroits !
Image

Bon, en attendant, on passe à la suite : on remet la pompe à huile et les pistons avec leurs cages à aiguilles :
Image

Puis les cylindres :
Image Image

Et les culasses :
Image

Deuxième mauvaise surprise : si j'ai bien les boulons spéciaux pour refermer tout ça, je n'ai pas les rondelles neuves correspondantes, en 11... Donc il faut que je voie si j'en trouve, sinon je reprendrais les oxydées. Du coup, c'est juste remonté "lâche" pour éviter que trop de merde ne puissent rentrer dedans.

Troisième mauvaise surprise : sur le carter droit, les deux vis du ram-air sont cassées dans le pas de vis. Il faudra donc que je leur fasse faire un petit tour sous la perceuse à colonne pour les sortir de là...
Image

Remise en place des disques d'embrayage et du plateau-pousseur :
Image

Je ne remet par contre pas tout de suite le carter, tant que toutes les vis de solidarisation du bas-moteur ne sont pas en place. Surtout qu'il reste encore un petit peu de jeu à rattraper à certains endroits (ce qui me fait espérer avoir mis assez de joint pour assurer l'étanchéité, parce que j'ai été assez chiche pour ne pas me retrouver avec des coulures dans tous les sens et surtout dans les canaux d'huile...) :
Image

Ensuite, petit passage à la brosse cuivre puis à la pâte à polir et au vernis du cache des conduites d'huile :
Image

Pour tester le débit de la pompe à huile, j'ai lu que la méthode "traditionnelle" était de mettre les durits dans un récipient gradué, de faire tourner le moteur pendant un temps précis, puis de ramener le volume d'huile à l'heure pour vérifier le débit nominal. Je pense faire plutôt l'inverse pour me faciliter la vie : faire s'alimenter la pompe dans un récipient gradué, en vérifiant qu'elle ne dégueule pas partout sur le moteur.

Liste de course :
  • 6x boulons 8x40 (disque de frein)
  • 2x boulons 8x85
  • 8 rondelles diam. 11
  • 8 rondelles Grower diam. 11
  • 1x brosse cuivre pour perceuse
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Projet Pingouin

Message par Teutates »

Eh bien, ça s'annonce pas facile ton affaire :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par dv650 »

Je n'y arriverez pas moi ,car j'aime quand sa avance :0
Merde pour tes pièces
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Hop, après un mois sans possibilité de passer à l'atelier, me revoici.

Bonne journée mine de rien, pleine de nettoyages :

- Garde-boue avant (que je doit finir avec la brosse sur la perceuse, indisponible aujourd'hui, pour pouvoir chopper les petits coins inaccessibles avec les "gros" outils - par contre je ne sais pas si je m'emmerderais à polir, vu l'état du chrome...)
Image

- Pare-chaîne fini et remis en place (pas de polissage vu l'état du chrome et de la surface toute bosselée)
Image

- Garde-boue arrière repassé à la brosse laiton et remis tant bien que mal en place (il y a quelques petits trous de rouille, le chromage a pris super-cher, et il est tellement bosselé de partout que j'ai dû y aller au maillet pour le remettre en place... donc pas de polissage non plus.)
Image

- Support de feu arrière nettoyé, pas besoin de polissage, ça fait déjà super-propre. Par contre, il faudra que je rachète une ampoule de feu stop (celle ci avait un filament de grillé), et que je ressoude une cosse du feu (moins drôle ça).
Image Image

- Bol et tour de phare nettoyé. Le chromage est bien piqué, je vais voir si un polissage atténuerais les choses. Dans la partie "pas drôle et pas visible sous la crasse", le tour de phare est enfoncé et rayé à un endroit, visiblement une conséquence de chute.
Image

- "Gros" bouchons de vidange neufs (à 4€ chez Cora au lieu de 25€ en NOS) mis en place, ainsi que les deux vis manquantes la dernière fois. 'me reste à retrouver ou à racheter les "petits" bouchons de vidange.
Image

- Vis cassées du RAM-AIR extraites et culasses remises correctement. Par contre, impossible de remettre la main sur le RAM-AIR. Ou bien il n'était pas dans les cartons quand j'ai acheté la moto (cylindres démontés), ou bien ils ont été égarés lors des multiples déménagements de cartons dans l'atelier... Et je ne me souviens plus. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit trop critique dans un premier temps.
Image

- Carter de pompe à huile nettoyé et remis en place (juste posé pour l'instant). J'ai un soucis sur la partie "arrière" du carter, qui ne veux pas se mettre correctement : j'ai un énorme jour, impossible de comprendre pourquoi...
Image Image

C'est tout pour aujourd'hui, je continue normalement demain.

(désolé pour la qualité des photos, prises avec le téléphone)
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Projet Pingouin

Message par Teutates »

Beau nettoyage :super:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16223
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Projet Pingouin

Message par sca »

:super:
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Projet Pingouin

Message par Sharter »

Cool :)

Ça avance tranquillement, tu remontes des éléments sur le cadre et le moteur est en cours de remontage, c'est beau :super:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Petite journée...

Déjà, la mauvaise nouvelle : j'ai montré mon moulbif à un copain (qui en a profité pour m'expliquer comment nettoyer mes rupteurs), et il est formel : trop de jeu côté allumage, il faut que je réouvre, renettoie le plan de joint, refasse un joint, referme. Faut que je voye dans la RT s'il y a les couples et l'ordre de serrage (au passage, que c'est daubique les RT, comparé aux docs d'atelier et aux Haynes !).

Clairement pas eu le courage d'attaquer ça ce coup-ci, et ça risque de pas être la suivante non plus.

Sinon, j'ai continué le nettoyage...

- Garde-boue avant poli (ça rattrape un petit peu, même si c'est loin d'être parfait j'aurais pas mieux) :
Image

- Phare poli (ça rend pas mal, mais évidemment, les défauts du chrome sont bien visibles) :
Image

- Couronne démontée du porte-couronne (erf, 30 minutes rien que pour réussir à dégager les rondelles anti-desserrement, complètement oxydées), et j'ai juste passé un coup vite-fait sur le porte-couronne (je sais pas ce que je peux faire pour lui rendre une gueule sympa) :
Image

- Jante arrière retrouvée (c'était déjà pas gagnée), pneu retiré (1h... Sec comme un coup de trique, le machin !), et nettoyage débuté (pas eu le temps de finir) :
Image Image
Il faut que je regarde comment ouvrir la flasque du frein à tambour, pour vérifier les garnitures et certainement nettoyer un peu la merde.

Et retour très humide, surtout sans pantalon de pluie...

Pas sûr que je continue le 250 la prochaine fois : si mes pneus sont arrivés, ce sera entretien du xJR...
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Projet Pingouin

Message par Sharter »

En fait ton projet c'est de faire une restau complète de la brêle à l'état neuf plus ou moins non?

Donc c'est vrai que les chromes HS c'est pas terrible au niveau esthétisme pour un rendu neuf pour un salon mais si toi tu t'en fiches un peu pas besoin de trop se prendre la tête :gene:

Une fois que c'est propre et brillant ça le fait.

Enfin perso moi j'aime bien comme ça, pas besoin de plus :cote:

Les chromes c'est moche, à bas les chromes :diable: :mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Projet Pingouin

Message par Sharter »

Au fait le Pingouin il hiberne ou bien là? :mrgreen:

A bas le Fazer, remonte vite le XJR ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

Sharter a écrit :En fait ton projet c'est de faire une restau complète de la brêle à l'état neuf plus ou moins non?
Pas à l'état neuf, mais à peu près conforme à l'origine (puisque j'ai toutes les pièces).
Donc c'est vrai que les chromes HS c'est pas terrible au niveau esthétisme pour un rendu neuf pour un salon mais si toi tu t'en fiches un peu pas besoin de trop se prendre la tête :gene:

Une fois que c'est propre et brillant ça le fait.
Ha mais on est d'accord hein : j'ai toujours dit que je faisais pas un truc de concours, tant que ça roule et que c'est présentable ça me va. Mais les chromes sont tellement attaqués que c'est pas gagné, déjà...
Sharter a écrit :Au fait le Pingouin il hiberne ou bien là? :mrgreen:

A bas le Fazer, remonte vite le XJR ;)
Bah ouais, tant que le XJR est HS, je m'occupe d'abord du XJR, que veux tu :gene:
Prochaine perm' dans deux semaines, mais le GT devrait certainement pas bouger : samedi, faut que je m'occupe du XJR puis j'ai un anniversaire, et dimanche il est prévu que j'aille chercher la bagnole, donc c'est pas gagné que j'ai le courage de continuer le GT dimanche après-midi (et il faut que je retrouve mon fer à souder d'ici là en plus).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Projet Pingouin

Message par Sharter »

Ok :)

Bon bah.. y'a plus qu'à sortir du :popcorn: :mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Projet Pingouin

Message par mad_penguin »

:frime:


Image


Image


:siffle:
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Répondre