[Topic Officiel] Changement d'amortisseur
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- Pilote 50 cm3
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[Topic Officiel] Changement d'amortisseur
Salut à tous !
J'ai trouvé un amortisseur de GSX-R 1000 k1-k2 (ressort rouge) en bon état pour pas trop cher, c'est a priori un des mieux adaptés avec son entraxe de 329,5 mm et sa précharge de 7,7 kg/mm par à l'amortisseur d’origine de la SV 650 injection qui a un entraxe de 330 mm et une précharge de 7,6 kg/mm.
La bombonne est bien à 45°, j'ai essayé de le monter cet après-midi, et ben ça ne passe pas avec le bac de la batterie, il faudrait le virer en entier ! Il manque environ 4 cm pour atteindre l'axe de fixation sur le cadre avec le haut de l'amortisseur. Donc au final j'ai tout remis d'origine, j'en ai profiter pour nettoyer autour et graisser les axe des vis de fixation des biellettes et de l'amortisseur, et serrer ça au couple, parce que j'ai bien cru que je n'arriverais pas à y dé-serrer tellement c'était grippé !
Donc au final je ne vais pas changer l'amortisseur, et je vais revendre celui que j'ai acheté, si jamais quelqu'un est intéressé d'ailleurs.
J'ai trouvé un amortisseur de GSX-R 1000 k1-k2 (ressort rouge) en bon état pour pas trop cher, c'est a priori un des mieux adaptés avec son entraxe de 329,5 mm et sa précharge de 7,7 kg/mm par à l'amortisseur d’origine de la SV 650 injection qui a un entraxe de 330 mm et une précharge de 7,6 kg/mm.
La bombonne est bien à 45°, j'ai essayé de le monter cet après-midi, et ben ça ne passe pas avec le bac de la batterie, il faudrait le virer en entier ! Il manque environ 4 cm pour atteindre l'axe de fixation sur le cadre avec le haut de l'amortisseur. Donc au final j'ai tout remis d'origine, j'en ai profiter pour nettoyer autour et graisser les axe des vis de fixation des biellettes et de l'amortisseur, et serrer ça au couple, parce que j'ai bien cru que je n'arriverais pas à y dé-serrer tellement c'était grippé !
Donc au final je ne vais pas changer l'amortisseur, et je vais revendre celui que j'ai acheté, si jamais quelqu'un est intéressé d'ailleurs.
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- Pilote 50 cm3
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[Topic Officiel] Changement d'amortisseur
salut à tous,
je viens de lire et relire tout le topic, on recherche quoi a la base ? un amorto plus dur que l'origine ?
donc pour moi le meilleur compris c'est SV1000 - 2003/2007 - 329mm - 8,0kg/mm qui ce rapproche le plus du SV650 - 2003/2009 - 330mm - 7,6kg/mm
non ?
je viens de lire et relire tout le topic, on recherche quoi a la base ? un amorto plus dur que l'origine ?
donc pour moi le meilleur compris c'est SV1000 - 2003/2007 - 329mm - 8,0kg/mm qui ce rapproche le plus du SV650 - 2003/2009 - 330mm - 7,6kg/mm
non ?
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- Pilote 50 cm3
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[Topic Officiel] Changement d'amortisseur
je viens de tomber la dessus
Tableau tarage ressort amortisseur moto
Poids du pilote (kg) Utilisation de la moto Raideur du ressort (N/mm)
Moins de 50 Course sur piste 7.5 - 8.5
Conduite sportive 6.5 - 7.5
Conduite normale 5.5 - 6.5
50 - 70kg Course sur piste 8.5 - 9.5
Conduite sportive 7.5 - 8.5
Conduite normale 6.5 - 7.5
70 - 85kg Course sur piste 9.5 - 10.5
Conduite sportive 8.5 - 9.5
Conduite normale 7.5 - 8.5
85 - 100kg Course sur piste 10.5 - 11.5
Conduite sportive 9.5 - 10.5
Conduite normale 8.5 - 9.5
100 - 115kg Course sur piste 11.5 - 12.5
Conduite sportive 10.5 - 11.5
Conduite normale 9.5 - 10.5
115 - 130kg Course sur piste 12.5 - 13.5
Conduite sportive 11.5 - 12.5
Conduite normale 10.5 - 11.5
Plus de 130kg Course sur piste 13.5 et plus
Conduite sportive 12.5 et plus
Conduite normale 11.5 et plus
Tableau tarage ressort amortisseur moto
Poids du pilote (kg) Utilisation de la moto Raideur du ressort (N/mm)
Moins de 50 Course sur piste 7.5 - 8.5
Conduite sportive 6.5 - 7.5
Conduite normale 5.5 - 6.5
50 - 70kg Course sur piste 8.5 - 9.5
Conduite sportive 7.5 - 8.5
Conduite normale 6.5 - 7.5
70 - 85kg Course sur piste 9.5 - 10.5
Conduite sportive 8.5 - 9.5
Conduite normale 7.5 - 8.5
85 - 100kg Course sur piste 10.5 - 11.5
Conduite sportive 9.5 - 10.5
Conduite normale 8.5 - 9.5
100 - 115kg Course sur piste 11.5 - 12.5
Conduite sportive 10.5 - 11.5
Conduite normale 9.5 - 10.5
115 - 130kg Course sur piste 12.5 - 13.5
Conduite sportive 11.5 - 12.5
Conduite normale 10.5 - 11.5
Plus de 130kg Course sur piste 13.5 et plus
Conduite sportive 12.5 et plus
Conduite normale 11.5 et plus
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[Topic Officiel] Changement d'amortisseur
En vrai à la base l'idée c'est de trouver un amortisseur "compatible" et avec des caractéristiques équivalentes mais de meilleure qualité.
Dans mon cas à 55000kms l'amortisseur d'origine était rincé, serré à bloc je frottais tout dans les virages, je suis passé sur un ZX10R de 2007, et c'était le jour et la nuit ! bon je suis pas léger non plus donc ça me convient mais pour quelqu'un plus sec c'est peut être un peu rigide.
Pour info on a les même dimensions que les amorto de MT09-Tracer 2016, ça permet d'autres recherches également dans l'occasion (type emc par exemple).
Dans mon cas à 55000kms l'amortisseur d'origine était rincé, serré à bloc je frottais tout dans les virages, je suis passé sur un ZX10R de 2007, et c'était le jour et la nuit ! bon je suis pas léger non plus donc ça me convient mais pour quelqu'un plus sec c'est peut être un peu rigide.
Pour info on a les même dimensions que les amorto de MT09-Tracer 2016, ça permet d'autres recherches également dans l'occasion (type emc par exemple).
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
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[Topic Officiel] Changement d'amortisseur
Plus dur n'est pas le bon terme.
On a un effet pompe à vélo avec l'amortisseur d'origine. Ça veut dire que le le piston est trop "libre", l'action du ressort n'est pas freinée par l'hydraulique. Indépendamment de la force du ressort.
L'idée c'est d'adapter un amortisseur qui soit réglable pour affiner son fonctionnement en ayant un arrière qui travaille librement, mais pas trop.
A l'aide du tableau que tu as affiché plus haut, tu peux trouver parmi tous les modèles compatibles celui qui te conviendra le mieux. Mais il est également possible d'en trouver un dont le ressort ne correspond pas et de le remplacer avec celui d'origine de ton sv si ce dernier est plus adapté à ton poids.
On a un effet pompe à vélo avec l'amortisseur d'origine. Ça veut dire que le le piston est trop "libre", l'action du ressort n'est pas freinée par l'hydraulique. Indépendamment de la force du ressort.
L'idée c'est d'adapter un amortisseur qui soit réglable pour affiner son fonctionnement en ayant un arrière qui travaille librement, mais pas trop.
A l'aide du tableau que tu as affiché plus haut, tu peux trouver parmi tous les modèles compatibles celui qui te conviendra le mieux. Mais il est également possible d'en trouver un dont le ressort ne correspond pas et de le remplacer avec celui d'origine de ton sv si ce dernier est plus adapté à ton poids.
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- Pilote 50 cm3
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[Topic Officiel] Changement d'amortisseur
ok je comprends mieux merci
pour connaitre le tarage du ressort arrière on part sur 10% du poids total du pilote ?
pour ma part 95kgs tout équipé donc un ressort dans les 9.5 ?
pour connaitre le tarage du ressort arrière on part sur 10% du poids total du pilote ?
pour ma part 95kgs tout équipé donc un ressort dans les 9.5 ?
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- Pilote Supersport
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[Topic Officiel] Changement d'amortisseur
Ça dépendra de ta conduite. Regardes ton tableau, il est bien fait