Vissage et devissage avec chocs
- ptipr1ce77
- Pilote 50 cm3
Bonjour à tous!!
Je vous sollicite aujourd'hui pour quelques réponses à mes questions.
Je voudrais m'acheter un outil à choc parce que j'en ai marre de forcer sur mes vis et donc au passage sur les pièces qu'elles tiennent et leur tête chaque fois que je bricole mon sv ou même chez moi.
En me renseignant je me suis rendu compte qu'il existe une multitude d'objet réalisant ces opérations.
J'ai pu lister :
la simple visseuse (pas à choc mais qui à déja un bon petit couple genre 50 Nm)
le tournevis à frappe (de 200 Nm à 400Nm pour les facom 1/2 et 3/8)
la visseuse électrique à chocla boulonneuse à choc (de 150 à 400Nm)
la clé à choc pneumatique (la ok c'est pas pour moi j'en suis conscient)
Y'aurais t-il quelqu'un d'assez calé dans le domaine pour m'aider à choisir s'il vous plaît??
Parce que je me pose pas mal de questions. Quel est le plus adapté pour un peu debricolage domestique et de mécanique?
Les couples imposés par les outils à chocs sont-ils réglables (pas non plus comme une clef dynamo mais un minimum)? Car quand je vois certaines visseuses qui envoient 400N.m j'ai un peu peur d'exploser ma vis, le taraudage et la pièce à fixer quand je vais serrer ou desserer...
Voila si quelqu'un d'illuminé et qui connait bien le sujet pouvait m'aider ça serait sympa!!
Merci et bonne route à tous et toutes!!
Je vous sollicite aujourd'hui pour quelques réponses à mes questions.
Je voudrais m'acheter un outil à choc parce que j'en ai marre de forcer sur mes vis et donc au passage sur les pièces qu'elles tiennent et leur tête chaque fois que je bricole mon sv ou même chez moi.
En me renseignant je me suis rendu compte qu'il existe une multitude d'objet réalisant ces opérations.
J'ai pu lister :
la simple visseuse (pas à choc mais qui à déja un bon petit couple genre 50 Nm)
le tournevis à frappe (de 200 Nm à 400Nm pour les facom 1/2 et 3/8)
la visseuse électrique à chocla boulonneuse à choc (de 150 à 400Nm)
la clé à choc pneumatique (la ok c'est pas pour moi j'en suis conscient)
Y'aurais t-il quelqu'un d'assez calé dans le domaine pour m'aider à choisir s'il vous plaît??
Parce que je me pose pas mal de questions. Quel est le plus adapté pour un peu debricolage domestique et de mécanique?
Les couples imposés par les outils à chocs sont-ils réglables (pas non plus comme une clef dynamo mais un minimum)? Car quand je vois certaines visseuses qui envoient 400N.m j'ai un peu peur d'exploser ma vis, le taraudage et la pièce à fixer quand je vais serrer ou desserer...
Voila si quelqu'un d'illuminé et qui connait bien le sujet pouvait m'aider ça serait sympa!!
Merci et bonne route à tous et toutes!!
- wam
- Pilote Grand Prix
- Moto : ouai j'aime bien...
- Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
Re: Vissage et devissage avec chocs
Pas besoin d'outils comme ca a part pour quelques démontages spécifiques, mais remonter une moto a la dynamo, ca sert a rien, et a la clé a choc, tu risques de faire pire que mieux: si tu colle un coup de péteuse sur des pièces en alu, tu risques de faire des dégats

- SV6.5
- Modérateur
- Moto : Speedster S20
Une clé dynamométrique 

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
- Teutates
- Légende vivante
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Bah si, justement à pas péter les viswam a écrit :remonter une moto a la dynamo, ca sert a rien

Quand tu as l'habitude, tu arrives peut être à t'en passer, mais je vois pas pourquoi s'en priver si tu en as une ...
- SV6.5
- Modérateur
- Moto : Speedster S20
Ca vient d'un mec qui s'y connait en vis, il roule en ducateTeutates a écrit :Bah si, justement à pas péter les viswam a écrit :remonter une moto a la dynamo, ca sert a rien![]()
Quand tu as l'habitude, tu arrives peut être à t'en passer, mais je vois pas pourquoi s'en priver si tu en as une ...

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
- Teutates
- Légende vivante
SV6.5 a écrit :Ca vient d'un mec qui s'y connait en vis, il roule en ducate.

- wam
- Pilote Grand Prix
- Moto : ouai j'aime bien...
- Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
SV6.5 a écrit :Ca vient d'un mec qui s'y connait en vis, il roule en ducateTeutates a écrit :Bah si, justement à pas péter les viswam a écrit :remonter une moto a la dynamo, ca sert a rien![]()
Quand tu as l'habitude, tu arrives peut être à t'en passer, mais je vois pas pourquoi s'en priver si tu en as une ....

nan mais faut pas jouer les bourrins non plus, a un moment, c'est serré, pas besoin de se faire péter une veine pour bloquer la vis...

- Teutates
- Légende vivante
Oui bien sûr, mais sur des petites vis on ne se rend pas forcément compte de sa force pour peu que la clé soit un poil longue.
Un exemple, certes particulier, sur lequel je jouerais pas sans la dynamo : les vis de réglage d'excentrique sur un monobras : pas assez serré ton réglage de tension de chaine ne tient pas, trop tu peux facilement péter le roulement de roue, avec les conséquences que ça peux avoir si il casse en courbe ...
Un exemple, certes particulier, sur lequel je jouerais pas sans la dynamo : les vis de réglage d'excentrique sur un monobras : pas assez serré ton réglage de tension de chaine ne tient pas, trop tu peux facilement péter le roulement de roue, avec les conséquences que ça peux avoir si il casse en courbe ...
- turt
- Pilote Superbike
- Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
A la limite, une petite clé à choc électrique sans fil (ça permet de bosser partout, même sur un parking),
un tournevis à choc de qualité (à ne pas confondre avec un tournevis à lame traversante avec le bout en métal très utile aussi dans la caisse à outils);
et surtout une bonne boîte d'embouts et de douilles à choc (très important, ça évite qu'elles t'explosent à la gueule).
Personnellement, autant, en auto, je reconnais que ça peut être un plus pour certains démontages bien grippés ou très en force ; autant l'intérêt d'une clé à choc dans le monde de la méca moto est plus que limité à mes yeux.
Je suis mécano militaire, je fais de la mécanique auto, poids-lourds (10 ans de méca blindés aussi avant) et même parfois engins de chantier, et je ne m'en sers que très très peu,à part pour gagner du temps pour démonter les roues
L'important quand on doit forcer sur une pièce c'est d'avoir le bon outil (la clé ou la douille qui va bien et pas avec un 1/2mm en trop, l'embout avec la bonne empreinte, etc-etc...), le bon bras de levier, et un peu de jugeote pour arriver à immobiliser l'ensemble, arrêter de forcer quand on ne le "sent" pas et utiliser une autre méthode.
un tournevis à choc de qualité (à ne pas confondre avec un tournevis à lame traversante avec le bout en métal très utile aussi dans la caisse à outils);
et surtout une bonne boîte d'embouts et de douilles à choc (très important, ça évite qu'elles t'explosent à la gueule).
Personnellement, autant, en auto, je reconnais que ça peut être un plus pour certains démontages bien grippés ou très en force ; autant l'intérêt d'une clé à choc dans le monde de la méca moto est plus que limité à mes yeux.
Je suis mécano militaire, je fais de la mécanique auto, poids-lourds (10 ans de méca blindés aussi avant) et même parfois engins de chantier, et je ne m'en sers que très très peu,à part pour gagner du temps pour démonter les roues
L'important quand on doit forcer sur une pièce c'est d'avoir le bon outil (la clé ou la douille qui va bien et pas avec un 1/2mm en trop, l'embout avec la bonne empreinte, etc-etc...), le bon bras de levier, et un peu de jugeote pour arriver à immobiliser l'ensemble, arrêter de forcer quand on ne le "sent" pas et utiliser une autre méthode.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
-
- Légende vivante
- Moto : Plus de moto
C'est un topic pour moi ça 

"R.I.P J&B"
Membre officiel desJ&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes

-
- Pilote 125 cm3
- Moto : Transalp 700
j'avais pensé à toi justement en voyant le topic 

Salut a tous,
Je ne vois pas l'utilité de la clé dynamométrique si cela ne touche pas la culasse ect ? Bref le lourd du moteur.
De plus une clé dyno oui mais avec le manuel d'atelier pour voir le couple de serrage qu'il fait parce que si c'est fait "au pif"
Moi je suis plus aussi sur ne pas trop serrer mais loctite... De plus on a toujours tendance a serrer plus qu'il ne faut... J'ai le cas avec mon jet ski ou je possède le manuel d'atelier et je peut vous dire que quand je vois les couples de serrage je peut vois dire que c'est tellement faible que la plus part du temps en manuel avec le cliquet on sert plus fort que ce qu'il est conseillé par le constructeur
En ce qui concerne les outils a choc c'est très bien sur des parties solide et serrer fort sinon ça voir les filetages
Et aussi attention de ne pas faire comme dans les norauto, feux vert et autre relais pneus ou les mec mette la vis sur le pétard, op dans le trou et gaz ! Si le filetage ripe c'est la mort du filetage...
Le cliquet pneumatique est peut être pas mal pour ce que tu veux mais rien de tel qu'un bon vieux coffret a cliquet de très grande marque
Bonne meca
A+
Je ne vois pas l'utilité de la clé dynamométrique si cela ne touche pas la culasse ect ? Bref le lourd du moteur.
De plus une clé dyno oui mais avec le manuel d'atelier pour voir le couple de serrage qu'il fait parce que si c'est fait "au pif"

Moi je suis plus aussi sur ne pas trop serrer mais loctite... De plus on a toujours tendance a serrer plus qu'il ne faut... J'ai le cas avec mon jet ski ou je possède le manuel d'atelier et je peut vous dire que quand je vois les couples de serrage je peut vois dire que c'est tellement faible que la plus part du temps en manuel avec le cliquet on sert plus fort que ce qu'il est conseillé par le constructeur

En ce qui concerne les outils a choc c'est très bien sur des parties solide et serrer fort sinon ça voir les filetages

Et aussi attention de ne pas faire comme dans les norauto, feux vert et autre relais pneus ou les mec mette la vis sur le pétard, op dans le trou et gaz ! Si le filetage ripe c'est la mort du filetage...
Le cliquet pneumatique est peut être pas mal pour ce que tu veux mais rien de tel qu'un bon vieux coffret a cliquet de très grande marque

Bonne meca

A+
- turt
- Pilote Superbike
ptite moutarde a écrit :j'avais pensé à toi justement en voyant le topic
BastoOv a écrit :C'est un topic pour moi ça
J'avoue avoir grave pensé à toi quand j'ai vu le sujet de ce topic...

(J'ai même pensé à mettre tes topics en liens pour montrer ce qu'il ne fallait surtout pas faire...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- Teutates
- Légende vivante
C'est pas contradictoire ça ? Je vois pourquoi il ne faudrait l'utiliser que sur la culasse. Si t'en as une, autant s'en servir sur tout (dans sa plage de fonctionnement, et évidemment avec le manuel d'atelier sur les genoux).westcoast a écrit :Je ne vois pas l'utilité de la clé dynamométrique si cela ne touche pas la culasse ect ? Bref le lourd du moteur.
...
De plus on a toujours tendance a serrer plus qu'il ne faut... J'ai le cas avec mon jet ski ou je possède le manuel d'atelier et je peut vous dire que quand je vois les couples de serrage je peut vois dire que c'est tellement faible que la plus part du temps en manuel avec le cliquet on sert plus fort que ce qu'il est conseillé par le constructeur![]()
Si ça peut éviter de péter un goujon ou de énerver comme un âne pour dévisser un truc trop serré ...
- turt
- Pilote Superbike
Teutates a écrit :C'est pas contradictoire ça ? Je vois pourquoi il ne faudrait l'utiliser que sur la culasse. Si t'en as une, autant s'en servir sur tout (dans sa plage de fonctionnement, et évidemment avec le manuel d'atelier sur les genoux).
Si ça peut éviter de péter un goujon ou de énerver comme un âne pour dévisser un truc trop serré ...
Je plussoie avec toi Teutates,
et même parfois avec une clé dyn, ça arrive que les vis cassent à cause de la fatigue de sollicitation
(les métaux se fragilisent quand ils sont sollicités, avec à l'issue, soit une déformation, soit de la casse).