Je viens solliciter vos lumières pour essayer d'avancer sur un dilemme qui m'occupe l'esprit depuis un bon moment...
J'ai pris un SV (650 S) il y a quelques mois pour m'amuser, essayer une moto à bracelet, le bi en V... (j'avais une Bandit 650 S avant). Je l'adore, je m'amuse très bien avec, mais à l'usage, je me rend compte qu'elle ne convient pas toujours à ce que je voudrais.
Déjà, pas de top case sur une moto comme ça... et je dois dire que ça me manque un peu. Je pourrais en mettre un bien sûr, mais bon. Si c'était que ça...
Plus grave, elle n'est pas très adaptée aux longs trajets. En balade pas de souci, mais en trajets plus utilitaires, genre aller voir la famille ou autre, bref quand on prend la route pour aller d'un point A à un point B, et non juste pour le plaisir, elle a tendance à me faire sacrément mal au dos. Quand ça roule ça va, mais dès qu'il y a du monde, que ça ralenti, je prend cher.
Et je ne parle pas du duo... Ca se fait mais pas dans des supers conditions...
J'aimerais donc retrouver une moto plus "utilitaire", c'est vraiment le mot. Le genre avec lequel on peut tailler 3h d'autoroute sans souci, qui s'accommode bien d'un top case voire de valises latérales. Qu'on laisse trainer sur un trottoir sans trop craindre la casse ou le vol.
Avec quelques petites exigences :
=> Une tête de fourche au minimum (celle de la SVS me va très bien, par ex)
=> Poids et dimensions contenus (je fais 1m70 pour 70kg, pas un poids-plume mais par ex face à une GS je fais pas le fier... )
=> Pas trop gros moteur, je suis jeune permis et l'assurance me massacre déjà suffisamment comme ça...
Le Bandit 650 S m'a toujours paru trop lourd (240 kgs plein), mais bon... avec le recul, j'en suis pas mort. Ca restera quand même ma limite haute, au-delà je préfère pas. Et niveau capacités routières, j'ai fait une fois 300 bornes d'autoroute avec, franchement, c'était pas super non plus... Je l'aimais bien cette brêle mais j'aimerais quelque chose d'autre.
Actuellement les catalogues me ramènent à peu près toujours aux trails routiers. J'ai pensé à la VStrom par ex, bien sûr. J'ai pas encore essayé. J'ai un peu peur du gabarit... J'ai pensé à la VFR aussi, dans un genre plus sport.
Mais je suis sûr que je ne pense pas à tout, alors je suis preneur d'avis en tout genre...