Il était une fois dans l'yonne un SV 1000 N 2007 bleue revendu par son propriétaire en quête de la moto de ses rêves pour l'achat d'un speed triple 1050 apres avoir été séduit par l'essai multiple d'un street triple 675. Le speed est la même avec plus de gueule et de puissance me disai-je ! Bref, direction honda melun pour l'achat d'un speed noir de 2006 17000km, le mec du concess la vend pour un "bon pote à lui" donc pas de papiers de dépôt vente ou autre, il m'attire le plus rapidement possible vers la signature du bon détachable de carte grise, seul papier avec lequel je suis repartis, après avoir fais le tour aveuglément de la moto, qui je m’apercevais mais ignorais portait de nombreuses marques de démontage/montage au niveau du moteur, tout ce que je voulais était repartir avec un speed et j'ignorais volontairement et naïvement les problème qu'une moto d'occasion puisse avoir et je n'ai pas attendu de pouvoir venir avec un pote qui puisse me raisonner...

Clé sur le contacte, je part de melun direction mon bled à 100 km environ en faisant un détour par fontainbleau pour le plaisir, tout se passe bien, je part avec confiance, sans avoir fais le niveau d'huile, avec les sorties d'échappement bien nettoyé. Le speed attire l’œil et l'oreille des gens mmh super... J'y vais tranquille ne connaissant pas la moto, jusqu'a une 20ene de km de chez moi, je tire un peu dedans lors d'une sortie de rond point et la "clakclakclakclak", sueur froide et rondelle du trou de balle qui se resserre je m’arrête pour inspecter pensant à une fuite au collecteur mais tout est en place, je repart direction chez un pote pour la laisser à moin de 2kms de la, le temps d'arriver et le voyant d'huile s'allume au rouge. Le lendemain je la rapatrie chez moi, premier constat, l'huile n'arrive même pas jusqu'à la jauge! La moto ne démarre plus, le moteur est sérré. Association de consommateur me disent que c'est mal parit et que j'ai peu de chance de gagner, avocat, huissier et expert il y en a pour cher et je ne suis pas assurer pour, alors je décide par commencer par une analyse de l'huile. N'ayant même plus assez d'huile pour la chopper avec une seringue dans le carter d'huile je fais la vidange première erreur car l'expertise (que je n'ai pas pris soin de faire faire vue le prix) n'est plus valable mais les résultats sont au rouge, résidu de coussinet, de vilbrequin etc... Après moulte appels de l'ancien proprio, rien, il fait le mort avec une seul communication ils dit qu'il n'y est pour rien et qu'il n'est pas responsable de ce que j'ai fait après l'achat.
Je prend l'initiative de faire démonter le moteur par un pote à qui je doit beaucoup vue les innombrable soirée qu'il à passer sur cette moto, et le constat est "lourd" chemise piston rayé, coussinet de bielles hs, une bielle de morte, vilebrequin hs. Je me démerde à trouver pièces par pièces sur le net, les joints et autres pièces chez triumph (qui se touche vraiment sur les prix), mon pote s'arrache les cheveux sur la revue technique du moteur, à courir après tel et tel outils spécifique.
Deux mois après, et un comte en banque dans le rouge pendant 3 mois consécutifs, la triumph redémarre, un rodage, deux vidanges, et beaucoups de questions sur quoi faire des tunes que je me suis mis dans le c*l et de l'ancien proprio (un sujet qui mérite débat, beaucoups de dents cassé ou une poursuite au tribunal trois petits points)
Voila, toute cette histoire pour une moto qui en plus de ça, me déçoit, elle est belle, magnifique elle est même le plus beau roadster selon mes gouts, mais je me fais chier dessus, c'est souple, ça a du couple, beaucoup de couple, c'est plein à tout les régime mais ça en fait quelque chose de linéaire, oui c'est souple mais aucun coup de pied au cul, ça tire court très court, le 0 à 200 est bien inférieur au SV 1000 et en pointe je me fais presque bouffé par le pote en 675, en acceleration c'est, les Z1000 me passe devant, en SV, c'était pas la même, pourtant, le speed faire sur le papier 10cv de plus que le sv, comme quoi les chiffres ne font pas le ressentit sur une moto.
Ces comparaison de performances peuvent paraitre puérils mais c'est un tout qui fais la décéption de cette moto.
Amateurs de coups de pieds au cul et de brutalités, restez sur un twin !!! Bon, le speed c'est quandmeme une gueule hors normes, une belle souplesse, plus de caractère qu'un 4 en ligne, une partie cycle irréprochable (un vrais rasoir)
Enfin, j’espère que vous ne voyez pas tout ceci comme une complainte

Je pense vendre le speed d'ici l'année prochaine, décu par la moto et le fric que j'y ai perdu (environ 1000euro seulement graçe à ce pote qui qui je doit beaucoup !!) toujours à la recherche de la moto idéal, parmi ces moto je pense à reprendre un SV 1000 en dépit de sa tenue de route abominable, on s’ennuie pas dessus, peut être un S si j'ai l'occasion d'en essayer un (ne plus acheter une moto sans l'avoir essayer et jamais sans un pote pour nous raisonner!), j'en chercherais peut etre un >2006 avec fourche et suspat de gex.
Binanotes bonne route à vous !! V