Hello les p'tits loups,
Pour éclaircir le sujet sur la comparaison entre les gammes Dorsales Moto et Vélo de Dainese.
Le niveau d'homologation n'est pas le même.
Les dorsales VTT sont homologuées 1621.1 (qui est l'ancienne norme moto) alors que la gamme dorsale moto est homologuée 1621.2
Dainese dit bien clairement sur son site que les dorsales ne sont homologuées que pour l'utilisation recommandée, et se déchargent de toute responsabilité en cas de blessure grave contractée dans le cadre d'une utilisation non préconisée.
Maintenant, la question est :
une Dorsale Dainese Wave VTT protège t-elle moins qu'une dorsale Wave Moto ?
Et pour le moment je n'ai pas de réponse catégorique.
Cependant en terme production, je ne vois pas Dainese volontairement modifier ses méthodes et baisser sa qualité de fabrications, pour rendre une protection volontairement moins efficace qu'une autre déjà existante.
A mon avis, les dorsales Moto et VTT sont exactement les mêmes (à la couleur près) et Dainese construit leur différence en ne les présentant pas aux même niveaux d'homologation
- ils demande l'homologation 1621.1/97 pour les dorsales VTT
- et la 1621.2/03 pour les dorsales moto.
Ainsi, ils justifient les 160€ de la dorsale Wave moto face aux 60€ de la VTT.
Si quelqu'un connait un employé de Dainese, ça serait intéressant de poser la question.
J'ajoute que dans la FAQ du site Dainese, il n'est clairement pas précisé qu'il ne faut pas utiliser une dorsale VTT en moto. En fait ils ne répondent pas à la question, jugez par vous même
Peut-on utiliser une protection VTT ou SKI pour rouler en moto et vice versa?
Les normes en vigueur pour les protections au moment de la Certification nous impose de déclarer à quel usage sont destinées les protections. Face à ceci, Dainese ne s’assume pas la responsabilité d’autoriser un autre usage que celui déclaré. D'autre part, nous avons une gamme si vaste de protections pour différents usages, qu’il est possible de trouver n’importe quel habillement protecteur dont les caractéristiques sont adaptées aux exigences de la personne et à celles de l’activité sportive choisie.
==> Traduction : la certification impose de déclarer un usage pour la protection en question. Dainese préconise simplement d'utiliser la protection pour l'activité déclarée.
En gros c'est "pas bien" d'utiliser une dorsale Moto pour faire du ski, ou une dorsale VTT pour faire de la moto.
Mais aucune mise en garde sur d'éventuels risques encourus niveau santé.
Je rajouterai pour conclure que les protections d'épaule/coude/genou des combinaisons de piste sont homologuées 1621.1. Donc avoir une dorsale respectant ces mêmes normes semble mettre assez en confiance.