euh c'est normal que j'ai une pub pour un site de cougar en bas de la page Binano ???
bref pour répondre à ta question Zdouble, j'ai commencé à 21 ans moi. J'avais déja un peu d'expérience en moto cross de quand j'étais piot, mais j'ai arrêté à 10 ans donc ca remontait quand même...
J'ai commencé doucement, j'ai roulé un petit peu derrière un copain, mais j'avais envie d'apprendre à mon rythme et il était tout le temps occupé...
Donc j'ai commencé à rouler seul, et ca fait 3 ans que je roule seul la majorité du temps... je suis un solitaire moi donc ca me va... je suis parti 15 jours en aout, j'ai fait plus de 8000 km, tout seul !!! quel pied... j'ai levé une québecoise pour une nuit, sinon j'avais pour seul compagnon mon brelon la journée, et mon bouquin le soir
Rouler tout seul ca a des avantages :
tu roules à ton rythme
tu vas ou tu veux
t'es un boulet pour personne
tu risques pas de te mettre au tas en voulant suivre les autres
Mais aussi des inconvénients :
si tu tombes, ou que t'as une panne ou un souci quel qu'il soit, t'es mal
tu peux prendre des mauvaises habitudes, personne sera la pour te corriger
tu crois rouler vite et bien, pis tu te rend compte qu'en fait non, et en voulant suivre des gens qui roulent mieux/plus vite, tu risque la chute...
Rouler en groupe c'est exactement l'inverse...
Tu peux rouler en groupe mais il faudra avertir les autres que t'es la pour apprendre, et que s'ils veulent attaquer, ca sera sans toi.
Rouler en groupe est un bon moyen pour acquérir les bons reflexes de placement, de position sur la moto etc... Tout seul tu finis par les acquérir aussi, mais ca peut prendre un peu plus de temps.
La piste c'est hyper utile il parait... mais moi j'irai jamais sur piste avec ma bécane de tous les jours, j'en acheterai une expres pour. Ca t'apprend à te placer, à trajecter, à pencher, à freiner, à réaccélerer etc...
Mais seul l'expérience, les kilomètres, les moucherons écrasés contre ton nez, les escars aux fesses, seuls ces petits plaisirs t'apprendront LA REALITE DE LA ROUTE OUVERTE...
Sur circuit, pas de cons qui déboite sans regarder, pas de gens bourrés qui grillent les feux, pas de bouse de vache, pas de gravillons en plein virage, pas de barrière ni d'arbre ni de ravin...
Dans tous les cas, et tous les motards te le diront... Ne jamais faire d'excès de confiance en soi, et toujours penser à la pire manoeuvre que l'autre pourrait faire...
Bonne route, et attention sur la route !