Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :)

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Zdouble
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N

Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :)

Message par Zdouble »

Bonjour à tous,

alors voilà j'ai obtenu mon permis A (19 ans, bridé 34 ch) au mois de juin dernier. Je n'avais aucune expérience du deux roues auparavant. J'ai eu le coup de coeur pour la SV 650 N (en juin) dont voici la photo :

Image

La photo a été prise durant mon trajet "Paris-Nice" (à la mi-septembre) que j'ai effectué tranquillement en deux jours en prenant les petites routes. Tout s'est très bien passé mais j'ai senti avec les crampes que je n'étais pas encore totalement à l'aise avec ma moto.

J'aimerai donc gagner en confiance et en expérience. Je sais que ça se fait avec le temps mais cela ne suffit pas.
Alors comme mon principal souci est la prise de virage (inclinaison, placement, freinage, ...), que me conseillez-vous ?
J'ai pour le moment je n'ai pas d'ami motard avec qui rouler (un est dans le nord, l'autre attend sa moto). Est-ce une bonne idée d'aller à des rassemblements ? des sorties sur piste ? Par où commencer ?

Merci à vous ! :)
En plus de la moto, je me passionne aussi pour ce qui roule sur 4 roues : Découvrez mon blog automobile. :)
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Re: Apprendre à se faire plaisir : besoins de vos conseils :

Message par Fast_19 »

Beh pourtant, il faut bien le temps pour se faire l'expérience. Puis un peu de découverte piste, parait que ça fait pas de mal ! :cote:
Image
Image
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Suzuki Sv'n 06

Message par Katana2 »

J'ai 21ans.

Pour ma part j'ai appris tout seul, essai de te trouver un coin assez tranquille pas loin de chez toi et tu vas te faire des petits virolos avec un amis en cas de chute.

C"est a force de repeter que sa va rentrer.
Vazy molo tout de meme, en parallele si tu as souvent des crampes va courir et te muscler un peu car sur piste tu tiendra pas une journée. ;)
Merci Suzette ...
Zdouble
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Zdouble »

Je suis allé faire une virée justement cet aprèm, mais en étant tout seul c'est pas le plus fun même si j'ai adoré entendre ma SV sur les hauteurs derrière Nice. :D

Je me dis qu'avec quelqu'un de plus expérimenté je pourrai suivre ses trajectoires, etc... Y en a qui roulent dans le 06 sur ce forum ?
En plus de la moto, je me passionne aussi pour ce qui roule sur 4 roues : Découvrez mon blog automobile. :)
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante

Message par Fast_19 »

Zdouble a écrit : Je me dis qu'avec quelqu'un de plus expérimenté je pourrai suivre ses trajectoires, etc... Y en a qui roulent dans le 06 sur ce forum ?
y'a des sorties dans ton coin, regardes dans la section rencontre, ballades, jeséplukoi.

Sinon, bien-sûr que de rouler derrière quelqu'un d'expérimenter, c'est une bonne technique.
C'est bien pour ça que ça sert à rien de se presser. Fait des ptites sortie tout les week end avec les motards du coin, laisse partir les acharnés du sliders, et suit ceux qui enroulent tranquillement.
En général, y'en a toujours dans un groupe pour attendre un peu les nouveaux et se faire lécher le pneu ! ;)
Image
Image
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Message par Nico-83 »

Zdouble a écrit :Je suis allé faire une virée justement cet aprèm, mais en étant tout seul c'est pas le plus fun même si j'ai adoré entendre ma SV sur les hauteurs derrière Nice. :D

Je me dis qu'avec quelqu'un de plus expérimenté je pourrai suivre ses trajectoires, etc... Y en a qui roulent dans le 06 sur ce forum ?
On est là ;)

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=9&t=50712
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

Pour éviter les crampes il faut boire BEAUCOUP d'eau surtout ;)

EDIT : même quand il fait froid, même quand t'as pas soif.
Pour les grands trajets, il faut profiter des pauses pour boire de l'eau à chaque fois.

PS : je parle bien de crampes : c'est le muscle qui se contracte tout à coup violemment de manière incontrolable en provoquant une douleur très aigue. A ne pas confondre avec les congestions musculaires (accumulation d'acide lactique dans le muscle pendant l'effort), les courbatures (qui surviennent le lendemain voire deux jours après l'effort), ou autres douleurs musculaires ;)
Modifié en dernier par Sentenza le dim. 23 oct., 2011 21:37, modifié 1 fois.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante

Message par Nico-83 »

Au fait, passe par la case présentations, c'est plus cool ;)
Image

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Zdouble
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Zdouble »

En fait, j'ai eu une crampe mais surtout des douleurs.

Comment est-ce qu'on vois sur le topic la prochaine sortie ?

Je vais passer aux présentations ! ;)
Zdouble
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Zdouble »

Autre question (pour plus tard) : sortir sur circuit est-ce onéreux à moto sans rouler comme en compétition ?
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante

Message par Nico-83 »

je te réponds directement sur le topic en question ;)
Image

Zdouble
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Zdouble »

Super, merci.
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante

Message par Fast_19 »

La sortie en elle même n'est pas forcément exorbitante, y'a des sessions à 90€, sans doute moins.
Par contre, ils exigent un minimum d'équipement en général (full cuir, dorsale ...).
Image
Image
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 Café Racer

Message par arsyesis »

euh c'est normal que j'ai une pub pour un site de cougar en bas de la page Binano ???

bref pour répondre à ta question Zdouble, j'ai commencé à 21 ans moi. J'avais déja un peu d'expérience en moto cross de quand j'étais piot, mais j'ai arrêté à 10 ans donc ca remontait quand même...

J'ai commencé doucement, j'ai roulé un petit peu derrière un copain, mais j'avais envie d'apprendre à mon rythme et il était tout le temps occupé...
Donc j'ai commencé à rouler seul, et ca fait 3 ans que je roule seul la majorité du temps... je suis un solitaire moi donc ca me va... je suis parti 15 jours en aout, j'ai fait plus de 8000 km, tout seul !!! quel pied... j'ai levé une québecoise pour une nuit, sinon j'avais pour seul compagnon mon brelon la journée, et mon bouquin le soir ;-)

Rouler tout seul ca a des avantages :
tu roules à ton rythme
tu vas ou tu veux
t'es un boulet pour personne
tu risques pas de te mettre au tas en voulant suivre les autres

Mais aussi des inconvénients :
si tu tombes, ou que t'as une panne ou un souci quel qu'il soit, t'es mal
tu peux prendre des mauvaises habitudes, personne sera la pour te corriger
tu crois rouler vite et bien, pis tu te rend compte qu'en fait non, et en voulant suivre des gens qui roulent mieux/plus vite, tu risque la chute...

Rouler en groupe c'est exactement l'inverse...

Tu peux rouler en groupe mais il faudra avertir les autres que t'es la pour apprendre, et que s'ils veulent attaquer, ca sera sans toi.
Rouler en groupe est un bon moyen pour acquérir les bons reflexes de placement, de position sur la moto etc... Tout seul tu finis par les acquérir aussi, mais ca peut prendre un peu plus de temps.

La piste c'est hyper utile il parait... mais moi j'irai jamais sur piste avec ma bécane de tous les jours, j'en acheterai une expres pour. Ca t'apprend à te placer, à trajecter, à pencher, à freiner, à réaccélerer etc...

Mais seul l'expérience, les kilomètres, les moucherons écrasés contre ton nez, les escars aux fesses, seuls ces petits plaisirs t'apprendront LA REALITE DE LA ROUTE OUVERTE...
Sur circuit, pas de cons qui déboite sans regarder, pas de gens bourrés qui grillent les feux, pas de bouse de vache, pas de gravillons en plein virage, pas de barrière ni d'arbre ni de ravin...

Dans tous les cas, et tous les motards te le diront... Ne jamais faire d'excès de confiance en soi, et toujours penser à la pire manoeuvre que l'autre pourrait faire...

Bonne route, et attention sur la route !
Impossible n'est pas lorrain
Zdouble
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Zdouble »

Merci à toi pour cette réponse détaillée. :)
Répondre