Point Dur chaine, une solution ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 18:25
Moto : 650 SV K2
Localisation : Seyssinet (Grenoble) 38

Point Dur chaine, une solution ?

Message par mikeontherockandroad »

Salut les Twinneux

Comme beaucoup ( tout le monde) j'ai un point dur sur ma chaine et je me demandais si il n'y avait pas une solution pour s'en débarrasser.
Est-ce que quelqu'un a essayer de tourner sa chaine, mettre l'intérieur des maillons (ceux qui donnent vers le BO) vers l'extérieur afin de la faire travailler dans l'autre sens et ainsi se débarrasser de ce foutu point dur.
Sinon faut-il faire une manip préventive avant de monter sa chaine pour ne pas être trop emmerdé par la suite?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Point Dur chaine, une solution ?

Message par Fast_19 »

Si c'est juste un petit point dur, c'est souvent rattrapable en faisant un nettoyage complet du kit gel au pétrol + brosse souple.
tu tritures le point dur dans tout les sens en le nettoyant abondamment.

Ça permet de prolonger la vie du kit chaine de quelques milliers de kilomètres, mais bon, il est plus proche de la fin que de ses débuts ! :gene:
Image
Image
noer
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 14:30
Moto : SV650N k4

Re: Point Dur chaine, une solution ?

Message par noer »

pour les miens, j'ai fais un mélange magique pour graisser ma chaine et supprimer les points durs que j'avais.
Tu mélanges 1l d'huile de boite et 1 petit flacon de graisse marine, tu fais bouillir le tout dans une vieille casserole, et cela te serre de graisse de chaine, c'est incroyable l'efficacité de ce truc!
Pour supprimer le point dur, tu mets cette graisse sur la chaine, et ensuite avec un chiffon tu tripote les points durs, et cela va les enlever.
En graissant ma chaine a chaque plein avec ce mélange, je n'ai reserré mon kit chaine que 6 000km après l'avoir fait...
Mélange essayé et approuvé!
Avatar du membre
mikeontherockandroad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : dim. 01 mars, 2009 18:25
Moto : 650 SV K2
Localisation : Seyssinet (Grenoble) 38

Re: Point Dur chaine, une solution ?

Message par mikeontherockandroad »

Merci des conseils
J'ai profité du jour férié pour m'occuper de ma chaine, un bon nettoyage + triturage, les points dur sont moins présent mais persistent quand même.
Je m'amuserai bien à essayer de lui donner un bain.... d'huile, juste pour voir si il peut y avoir du mieux, mais ça me fait un peu chier de tomber le bras oscillant. Des conseils pour le tomber sans trop galérer?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Point Dur chaine, une solution ?

Message par Axeleil »

Ca m'étonne que NoNo75 n'ait pas réagi à ce post...
Une bonne trempette de la chaine dans le gazoile pendant une nuit, un bon coup de soufflette, un bon graissage et ça repart (un peu comme un Mars en fait...)
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
seb_SV1000
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 343
Enregistré le : mar. 13 janv., 2009 12:03
Moto : Daytona 675 2007
Localisation : Issoire, Puy de Dôme

Re: Point Dur chaine, une solution ?

Message par seb_SV1000 »

Je nettoie le mien avec un nettoyant Chaine de chez Motul. Ça marche super bien, j'ai réussi à enlever des points durs avec. La bombe vaut moins de 10 €.
2 cylindres, c'est rugueux, 4 cylindres c'est creux...3 c'est fabuleux !!!!
GAZ EN GRAND TU OUVRIRAS DEVANT TU SERAS...
Image
romfree
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 33
Enregistré le : lun. 27 juin, 2011 12:31

Re: Point Dur chaine, une solution ?

Message par romfree »

On pourra toujours trouver une solution pour retirer un point dur, mais regardons de plus près.
Si un point dur apparait, c'est du à une mauvaise etanchéitée des axes (joints malades) et la graisse présente entre ses joints est partie.
Lorsque on nettoie et que l'on graisse notre chaine, on la lubrifie uniquement de l'exterieur, pas sur les point vitaux de celle-ci.
Après, la chaine prends beaucoup de contraintes, couple, vitesse, eaux, boues etc etc...
Si elle grippe, c'est un début de corrosion, ou une torsion, donc fragilisée.
Le mieux c'est quoi ? riquer de prendre une pelle, casser son moteur, ou encore autre chose ou investir dans un kit neuf ?
On pourra toujours bricoller pour retarder l'échéance, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle, enfin à mon gout.
zclm4494
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 12 juil., 2014 19:17

Re: Point Dur chaine, une solution ?

Message par zclm4494 »

Bonjour à tous,
J'ai retendu ma chaine récemment et je me suis rendu compte que celle-ci est bien tendu (20-30mm de débattement) par endroit et trop tendu (15mm de débattement) sur d'autres endroits.
Ma moto arrive à 15000km avec le kit d'origine, ca vaut le coup de le changer ou pas?
Merci, d'avance.
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Re: Point Dur chaine, une solution ?

Message par DeCaDeNcE »

Salut,

Même problème que zclm4494... après nettoyage, graissage et tension faits en garage ce week end alors que pas faits depuis très (beaucoup trop ...) longtemps, j'ai pris la moto aujourd'hui pour aller au taff (40 klm, dont 1/3 de bouchon facil) comme tous les jours depuis 6mois, et là, un son bizar qui alterne, et petit ressenti de vibration...
Ce soit en y regardant de plus prêt, tension correct à un moment, je fais tourner la roue, tension trop importante ... Quelques petits points durs... je sens que j'ai bouziller mon KC en à peine 10k klm à aller au boulot matin et soir avec, et sans entretenir ma chaine comme il le faudrait (j'ai juste graisser... pas de tension régulière, my bad ...)

Ca vous parrait logique, ou je dois chercher ailleur pour le son et les vibrations en allez-retour ? (genre sinusoïde) (qui apparaissent progressivement, particulièrement visible à 90klm, puis sestompent avec + de vitesse, et toujours là en debrayant)

Ca crains vraiment mon histoire, ou je peux faire la semaine avec en roulant tranquille d'après vous ?

Merci pour vos réponses !
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Point Dur chaine, une solution ?

Message par Frantz04 »

Point dur? Manque d'entretien. Changez votre kit chaîne, c'est votre sécurité.
zclm4494
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 12 juil., 2014 19:17

Re: Point Dur chaine, une solution ?

Message par zclm4494 »

J'ai acheté la mienne en juillet dernier avec 12000km (SV N k6), depuis que je l'ai je la lubrifie généreusement et régulièrement. J'arrive à 15000km là; et je remarque ces points durs :gene:
Un kit chaine d'origine fait à peu près combien de bornes? Vous me conseillez un DID ou un AFAM?
Merci.
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Point Dur chaine, une solution ?

Message par Fast_19 »

P'tain mais vous y jetez du sable dans votre kit chaîne ?
à 24000 km, ça pourrait se comprendre, mais a 10 ou 15000, c'est abusé.
Commencez par le nettoyer et le re graisser avant de le changer pour rien.

Puis pour ceux qui roule tous le jours avec --->> cameleon oiler !!
Image
Image
zclm4494
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 79
Enregistré le : sam. 12 juil., 2014 19:17

Re: Point Dur chaine, une solution ?

Message par zclm4494 »

J'ai sorti la béquille de stand ce soir. :cote: Nettoyage de la chaine au pinceau, bien soufflé à l'air comprimé, un peu d'huile fine, et pour finir du spray pour chaine... on va voir ce que ça donne.
J'avais un léger point dur sur la chaine, et avec une petite baguette en bois contre ma couronne (en tournant la roue) je me suis amusé à voir si ma couronne était pas "ovale" ou "voilée". Et on a bien vu mon père et moi que sur 3 dents de couronne le creux de denture est plus marqué. (à chaque tours de roue 3 maillons ne touchait pas la baguette en bois) Ceci dit c'est vraiment pas flagrant.
Avatar du membre
DeCaDeNcE
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2551
Enregistré le : jeu. 13 janv., 2011 19:47
Moto : \°\/°/ une orange pressée
Localisation : IDF

Re: Point Dur chaine, une solution ?

Message par DeCaDeNcE »

Perso, kit chaine commandé et monté samedi ^^ et boite à roues pour les deux jours ... :(
:broarp: :blub: Si la violence ne résout pas ton problème... C'est que tu n'as pas frappé assez fort :blub: :broarp:
Répondre