[Guemtek] SV 650 N Carbu restau et prépa !

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Guemtek
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : sam. 10 sept., 2011 23:24
Contact :

[Guemtek] SV 650 N Carbu restau et prépa !

Message par Guemtek »

Bonjour a tous,

J'ai acheté mon SV 650 N de 2000 avec 23 800 km hier soir avec le moteur "flambé".

Voici donc un petit reportage qui traiteras la restauration de mon SV.

Mise du contact : Témoin d'huile allumé ...

Je regarde par le hublot au niveau du moteur, pas une goute d'huile.

Ensuite, les choses sérieuses, j'ai tombé le moteur, il m'auras fallu plus de 3h entre l'outil spécifique pour le cadre etc ...

Seulement, en tombant le moteur, j'ai du faire la vidange, il y avais environ 1.5 l d'huile, mais j'ai aussi vidangé le LDR et la surprise, environ 0.5l a tout casser, vase d'expansion vide, et le peu qui a coulé était fortement chargé en rouille (signe que le liquide a stagné d'après moi).

Bref pour ceux qui ne l'aurait jamais vu, voila la bête :

Image

Image

Sont montés dessus :

Ligne complète Léovince
Étriers 6 pistons Nissin
Sabot moteur Suzuki
Lèche roue avant de SV 650 Injection
Coque de selle passager
Petits clignos
Petits rétros (ou on y vois rien, mais dans le garage c'est pareil)
Protections de carters latéraux moteur en carbone
J'ai aussi une bulle Ermax mais qui n'est pas montée

Place a l'intervention !!!

J'ai bien sur commencé par sortir la selle, selle passager et le réservoir pour avoir accès a la boite a air :
Image

Voici le réservoir déposé :
Image

Ensuite, on sort la boite a air, jusque là tout vas bien :
Image

Boite a air contenant de l'huile (retour du reniflard je suppose) :
Image

Entre temps un peu de rangement histoire de ne pas être trop vite perdu au milieu des pièces :
Image

J'ai aussi remarqué un truc étrange, le compteur bloqué a 17 000 tr/min (peut être la cause de la casse lol) :
Image

Voila le beau moteur une fois la rampe de carbus déposée :
Image

J'ai pris quelques photos qui je pense, seront très utile lors du remontage !!! :
Image

Et après avoir bataillé 2h je me suis rendu compte qui fallait déposer culasse et cylindre arrière pour déposer le moteur comme je l'ai fait (en gardant seulement l'axe de fixation le plus bas et en le faisant pivoter)

Donc, petite photo une fois le couvre culasse du cylindre arrière retiré :
Image

Une autre pour constater l'état de l'AAC (arbre a cames) qui est comme neuf ainsi que son palier, et c'est un bon point :
Image

Les coquilles aussi sont en très bon état :
Image

Et après quelques 4 heures (oui c'était long), pas mal d'éraflures (rassurez vous la moto est intacte) le moteur n'est plus dans le cadre :
Image

Et le moteur est posé sur un support stable (je l'ai senti passer, et ça change du moteur de l'enduro) :
Image

Le piston arrière est en bon état :
Image

Le cylindre avant a été plus récalcitrant, il était quasiment grippé, mais j'ai finis par l'avoir et il est lui aussi en bon état, ouf, un haut moteur de sauvé :
Image
Image

A vous de chercher les morceaux de coussinets qui ne sont pas a leur place :
Image

Voila qui est mieux, toute fois attention a la vis du pignon fixé sur le vilebrequin = cette vis est dotée d'un pas a gauche donc inversé (j'ai peiné pendant 30 min avec ma clef a choc sans comprendre) :
Image

Une photo qu'il faudra que j'actualise car tout le moteur n'étais pas encore en pièces (notez les protections en carbone sur le carter) :
Image

Coussinet de bielle avant :
Image

Celui de bielle arrière, je pense avoir gagné le concours du coussinet de bielle le plus flingué du monde :
Image

Vous noterez qu'il y a peu de photos lorsque je démontais le moteur, et bien la raison est qu'avec les mains pleines de cambouis, ce n'est pas évident de prendre des photos sans pourrir l'appareil ou le téléphone dans mon cas (d'où la qualité des photos au passage)

Je précise également que je n'ai pas encore démonte le volant magnétique car je n'ai pas l'outil adapté et qu'en plus celui ci est bien arrimé ! Je vais certainement commander une vis en acier suffisamment solide (10.9 mini voire 12.9) et des dimensions suivantes Ø20 pas 150.

Il m'auras fallu environ 2h pour héberger toutes les photos et rédiger ce petit post, alors s'il vous plait, donnez moi vos avis ou conseils ;)

La suite prochainement.
Modifié en dernier par Guemtek le mer. 02 avr., 2014 11:25, modifié 9 fois.
SV 650 N Barbu <3
Avatar du membre
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4571
Enregistré le : jeu. 02 oct., 2008 22:06
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...
Localisation : au pays du foie gras =)

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par vimy32 »

:super: rien a dire c'est nikel ;) beau boulot en tout cas
Image
Avatar du membre
Guemtek
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : sam. 10 sept., 2011 23:24
Contact :

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Merci a toi, j'ai été vite, hier soir entière dans mon garage, aujourd'hui a la même heure voila le résultat ^^

Je prendrais d'autres photos pour voir si je ne change que le vilebrequin ou tout le bas moteur étant donné que tout est en bon état même la boite,

A suivre ...
SV 650 N Barbu <3
Avatar du membre
François_33
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mar. 30 août, 2011 13:17
Moto : SV650 Racing '02
Localisation : Paris

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par François_33 »

Je ne te donnerai ni conseil ni avis car j'y connais rien mais j'aime bien al chirurgie , alors je m'installe au premier rang !!!

BOn courage , prend plein de photos et explique tout ce que tu fais , ca m'interesse beaucoup
Pour moi pilote , l'accident serai de mourir dans mon lit ( Jean Mermoz )
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par Daddycool »

Guemtek a écrit :Mise du contact : Témoin d'huile allumé ...
Pour rappel, c'est normal !! (permis moto)

Il ne s’éteint que lorsque le moteur tourne. D’ailleurs, le nom "témoin d'huile" est un peu trop simpliste, en fait c'est un témoin de pression d'huile. Donc, tu peux avoir un niveau parfaitement correct, tu auras toujours le témoins allumé lorsque tu mettras le contact.

Sinon, joli reportage photo, je vois que tu as mis moins de temps que moi pour déposer ton moteur.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par Titeuf »

Bravo pour ce reportage ! :)

Je t'ai répondu sur l'autre fil, concernant la dépose du rotor.
Avatar du membre
rOminOu
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 407
Enregistré le : jeu. 14 avr., 2011 17:33
Moto : Suzuki SV 650 '05

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par rOminOu »

Je suis désolé je ne te donnerais aucun conseil :(. Tu as une jolie barbu en tout cas courage pour les réparations !

PS : c'est quel capot de selle celui- là ? J'adore !
Ma présentation et ma Suzie :) : viewtopic.php?f=10&t=63563
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par Tom34 »

Je m'installe la :popcorn:

Super ce reportage, Tu me diras combien ça t'as couté quand tu auras fini!!

Pour les photos j'ai lu dans un autre reportage qu'il mettait l'appareil dans un sac plastique avec un trou pour l'objectif !!!

Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
Breizhad
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 797
Enregistré le : lun. 24 août, 2009 20:04
Moto : svs 650 K5
Localisation : Toulouse

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par Breizhad »

je me pose ici aussi Guemtek :) :popcorn:

et moi j'ai une injection et j'ai jamais rien touché au moteur donc je peux pas t'aider :gene:
Avatar du membre
Guemtek
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : sam. 10 sept., 2011 23:24
Contact :

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Daddycool a écrit :
Guemtek a écrit :Mise du contact : Témoin d'huile allumé ...
Pour rappel, c'est normal !! (permis moto)

Il ne s’éteint que lorsque le moteur tourne. D’ailleurs, le nom "témoin d'huile" est un peu trop simpliste, en fait c'est un témoin de pression d'huile. Donc, tu peux avoir un niveau parfaitement correct, tu auras toujours le témoins allumé lorsque tu mettras le contact.

Sinon, joli reportage photo, je vois que tu as mis moins de temps que moi pour déposer ton moteur.

Daddycool
Merci pour l'info du témoin d'huile, mais je ne pense pas que ce soit valable aussi pour le hublot :P

En tout cas c'est bon a savoir (je n'ai pas de permis encore).

Pour le moteur, il faut compter 8h de travail seul en étant moyennement outillé (pas toutes les clés, mais une clée a choc tout de même, sans cric mais avec un mal au dos d'enfer :hehe: )
PS : c'est quel capot de selle celui- là ? J'adore !
Je ne sais pas mais je vais regarder si je le retrouve dans la caisse, promis !
Tu me diras combien ça t'as couté quand tu auras fini!!
Je ne sais pas ce que je vais devoir changer pour l'instant et si j'en profite au passage pour la remettre a neuf en contrôlant le tout et en changeant la distri ... A voir en fonction de mon banquier ^^ (oui oui je n'ai que 19 ans donc un compte peu garnis lol)
l'appareil dans un sac plastique avec un trou pour l'objectif !!!
C'est une bonne idée mais je n'ai que mon téléphone portable et il est tactile =/

Sinon, merci a tous de me suivre dans mon aventure ;)
SV 650 N Barbu <3
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16231
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par sca »

Beau boulot.

Tu n'a plus qu'à trouver un vilbrequin en bon état, une bielle et des coussinets.

L'autre bielle est touchée, et les coussinets ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Guemtek
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : sam. 10 sept., 2011 23:24
Contact :

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Les coussinets de l'autre bielle sont abimés alors par précaution je change tout (il faudrait pas couler l'autre bielle 2000 bornes après avoir tout remonté).

Mon carter en a pris un coup aussi on dirais, et mon volant aussi (un coup de marteau semi-accidentel).

Donc je pense plus a changer l'ensemble : carters principaux + vilebrequin + bielles + volant magnétique

Les bielles sont un peu abimées sur le coté, elles ont souffert, je verrais si je trouve une bonne occase a moins de 200 € voir 250 ...

C'est pas gagné.
SV 650 N Barbu <3
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16231
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par sca »

Donc faut deux carters, deux bielles, un vilbrequin.

Achète un moteur nu, ou alors une moto accidenté avec moteur tournant.

C'est comme ça que fais mon père, et maintenant il ne s'arrête plus vu qu'il a toujours des pièces en trop ^^
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Guemtek
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : sam. 10 sept., 2011 23:24
Contact :

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Oui je cherche je cherche, mais avec mon petit budget ^^

Si vous avez des tuyaux (bons c'est encore mieux) je suis preneur ::d
SV 650 N Barbu <3
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Démontage SV 650 N Carbu

Message par Daddycool »

Hello,

Alors, concernant le vilo et les bielles, fais les contrôler déjà. Renseignes toi chez un pro sur les cotes, l'éventualité de récupération de l'ensemble. Si les cotes te permettent de remplacer simplement les coussinets en mettant des coussinets en cote supérieure, fais le, tu économiseras.
vilo : 960 €
Bielle : 132 € piece = 264€
total : 1224€ (sans les coussinets et paliers de vilo)

Sachant que tu devras mesurer tes jeux bielle/vilo pour les coussinets, vilo/paliers pour les paliers de vilo, puis vilo / carter pour la rondelle d'épaisseur sur le vilo.

Ensuite, concernant tes carters, que leur est-il arrivé pour qu'ils soient à changer .??? :| :| (1700€ l'ensemble, car ils vont par 2, tu ne peut pas en changer qu'un seul)

Finalement, pour le volant, tu lui a fais quoi pour le casser ? un coup de marteau où ? t'as pété un aimant ? (300€)

Soit, sans compter les coussinets, paliers, joints etc ... 960 + 264 + 1700 + 300 = 3224 €. 8|

Franchement, pour ma moto, le moteur est en très bon état et j'en ais déjà pour 800-1000€ de frais, alors pour le tien ... brrrr Je pense que tu devrais essayer de trouver des alternatives, en particuliers en trouvant un moteur HS à retaper ou à "vampiriser" mais tu vas y laisser des plumes. Et dans certains cas, je te conseillerai plutôt de réparer l'existant plutôt que de racheter neuf, voire même d'occas.

@bientot,

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre