[Guemtek] SV 650 N Carbu restau et prépa !
[Guemtek] SV 650 N Carbu restau et prépa !
Bonjour a tous,
J'ai acheté mon SV 650 N de 2000 avec 23 800 km hier soir avec le moteur "flambé".
Voici donc un petit reportage qui traiteras la restauration de mon SV.
Mise du contact : Témoin d'huile allumé ...
Je regarde par le hublot au niveau du moteur, pas une goute d'huile.
Ensuite, les choses sérieuses, j'ai tombé le moteur, il m'auras fallu plus de 3h entre l'outil spécifique pour le cadre etc ...
Seulement, en tombant le moteur, j'ai du faire la vidange, il y avais environ 1.5 l d'huile, mais j'ai aussi vidangé le LDR et la surprise, environ 0.5l a tout casser, vase d'expansion vide, et le peu qui a coulé était fortement chargé en rouille (signe que le liquide a stagné d'après moi).
Bref pour ceux qui ne l'aurait jamais vu, voila la bête :
Sont montés dessus :
Ligne complète Léovince
Étriers 6 pistons Nissin
Sabot moteur Suzuki
Lèche roue avant de SV 650 Injection
Coque de selle passager
Petits clignos
Petits rétros (ou on y vois rien, mais dans le garage c'est pareil)
Protections de carters latéraux moteur en carbone
J'ai aussi une bulle Ermax mais qui n'est pas montée
Place a l'intervention !!!
J'ai bien sur commencé par sortir la selle, selle passager et le réservoir pour avoir accès a la boite a air :
Voici le réservoir déposé :
Ensuite, on sort la boite a air, jusque là tout vas bien :
Boite a air contenant de l'huile (retour du reniflard je suppose) :
Entre temps un peu de rangement histoire de ne pas être trop vite perdu au milieu des pièces :
J'ai aussi remarqué un truc étrange, le compteur bloqué a 17 000 tr/min (peut être la cause de la casse lol) :
Voila le beau moteur une fois la rampe de carbus déposée :
J'ai pris quelques photos qui je pense, seront très utile lors du remontage !!! :
Et après avoir bataillé 2h je me suis rendu compte qui fallait déposer culasse et cylindre arrière pour déposer le moteur comme je l'ai fait (en gardant seulement l'axe de fixation le plus bas et en le faisant pivoter)
Donc, petite photo une fois le couvre culasse du cylindre arrière retiré :
Une autre pour constater l'état de l'AAC (arbre a cames) qui est comme neuf ainsi que son palier, et c'est un bon point :
Les coquilles aussi sont en très bon état :
Et après quelques 4 heures (oui c'était long), pas mal d'éraflures (rassurez vous la moto est intacte) le moteur n'est plus dans le cadre :
Et le moteur est posé sur un support stable (je l'ai senti passer, et ça change du moteur de l'enduro) :
Le piston arrière est en bon état :
Le cylindre avant a été plus récalcitrant, il était quasiment grippé, mais j'ai finis par l'avoir et il est lui aussi en bon état, ouf, un haut moteur de sauvé :
A vous de chercher les morceaux de coussinets qui ne sont pas a leur place :
Voila qui est mieux, toute fois attention a la vis du pignon fixé sur le vilebrequin = cette vis est dotée d'un pas a gauche donc inversé (j'ai peiné pendant 30 min avec ma clef a choc sans comprendre) :
Une photo qu'il faudra que j'actualise car tout le moteur n'étais pas encore en pièces (notez les protections en carbone sur le carter) :
Coussinet de bielle avant :
Celui de bielle arrière, je pense avoir gagné le concours du coussinet de bielle le plus flingué du monde :
Vous noterez qu'il y a peu de photos lorsque je démontais le moteur, et bien la raison est qu'avec les mains pleines de cambouis, ce n'est pas évident de prendre des photos sans pourrir l'appareil ou le téléphone dans mon cas (d'où la qualité des photos au passage)
Je précise également que je n'ai pas encore démonte le volant magnétique car je n'ai pas l'outil adapté et qu'en plus celui ci est bien arrimé ! Je vais certainement commander une vis en acier suffisamment solide (10.9 mini voire 12.9) et des dimensions suivantes Ø20 pas 150.
Il m'auras fallu environ 2h pour héberger toutes les photos et rédiger ce petit post, alors s'il vous plait, donnez moi vos avis ou conseils
La suite prochainement.
J'ai acheté mon SV 650 N de 2000 avec 23 800 km hier soir avec le moteur "flambé".
Voici donc un petit reportage qui traiteras la restauration de mon SV.
Mise du contact : Témoin d'huile allumé ...
Je regarde par le hublot au niveau du moteur, pas une goute d'huile.
Ensuite, les choses sérieuses, j'ai tombé le moteur, il m'auras fallu plus de 3h entre l'outil spécifique pour le cadre etc ...
Seulement, en tombant le moteur, j'ai du faire la vidange, il y avais environ 1.5 l d'huile, mais j'ai aussi vidangé le LDR et la surprise, environ 0.5l a tout casser, vase d'expansion vide, et le peu qui a coulé était fortement chargé en rouille (signe que le liquide a stagné d'après moi).
Bref pour ceux qui ne l'aurait jamais vu, voila la bête :
Sont montés dessus :
Ligne complète Léovince
Étriers 6 pistons Nissin
Sabot moteur Suzuki
Lèche roue avant de SV 650 Injection
Coque de selle passager
Petits clignos
Petits rétros (ou on y vois rien, mais dans le garage c'est pareil)
Protections de carters latéraux moteur en carbone
J'ai aussi une bulle Ermax mais qui n'est pas montée
Place a l'intervention !!!
J'ai bien sur commencé par sortir la selle, selle passager et le réservoir pour avoir accès a la boite a air :
Voici le réservoir déposé :
Ensuite, on sort la boite a air, jusque là tout vas bien :
Boite a air contenant de l'huile (retour du reniflard je suppose) :
Entre temps un peu de rangement histoire de ne pas être trop vite perdu au milieu des pièces :
J'ai aussi remarqué un truc étrange, le compteur bloqué a 17 000 tr/min (peut être la cause de la casse lol) :
Voila le beau moteur une fois la rampe de carbus déposée :
J'ai pris quelques photos qui je pense, seront très utile lors du remontage !!! :
Et après avoir bataillé 2h je me suis rendu compte qui fallait déposer culasse et cylindre arrière pour déposer le moteur comme je l'ai fait (en gardant seulement l'axe de fixation le plus bas et en le faisant pivoter)
Donc, petite photo une fois le couvre culasse du cylindre arrière retiré :
Une autre pour constater l'état de l'AAC (arbre a cames) qui est comme neuf ainsi que son palier, et c'est un bon point :
Les coquilles aussi sont en très bon état :
Et après quelques 4 heures (oui c'était long), pas mal d'éraflures (rassurez vous la moto est intacte) le moteur n'est plus dans le cadre :
Et le moteur est posé sur un support stable (je l'ai senti passer, et ça change du moteur de l'enduro) :
Le piston arrière est en bon état :
Le cylindre avant a été plus récalcitrant, il était quasiment grippé, mais j'ai finis par l'avoir et il est lui aussi en bon état, ouf, un haut moteur de sauvé :
A vous de chercher les morceaux de coussinets qui ne sont pas a leur place :
Voila qui est mieux, toute fois attention a la vis du pignon fixé sur le vilebrequin = cette vis est dotée d'un pas a gauche donc inversé (j'ai peiné pendant 30 min avec ma clef a choc sans comprendre) :
Une photo qu'il faudra que j'actualise car tout le moteur n'étais pas encore en pièces (notez les protections en carbone sur le carter) :
Coussinet de bielle avant :
Celui de bielle arrière, je pense avoir gagné le concours du coussinet de bielle le plus flingué du monde :
Vous noterez qu'il y a peu de photos lorsque je démontais le moteur, et bien la raison est qu'avec les mains pleines de cambouis, ce n'est pas évident de prendre des photos sans pourrir l'appareil ou le téléphone dans mon cas (d'où la qualité des photos au passage)
Je précise également que je n'ai pas encore démonte le volant magnétique car je n'ai pas l'outil adapté et qu'en plus celui ci est bien arrimé ! Je vais certainement commander une vis en acier suffisamment solide (10.9 mini voire 12.9) et des dimensions suivantes Ø20 pas 150.
Il m'auras fallu environ 2h pour héberger toutes les photos et rédiger ce petit post, alors s'il vous plait, donnez moi vos avis ou conseils
La suite prochainement.
Modifié en dernier par Guemtek le mer. 02 avr., 2014 11:25, modifié 9 fois.
SV 650 N Barbu <3
- vimy32
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Re: Démontage SV 650 N Carbu
rien a dire c'est nikel beau boulot en tout cas
Re: Démontage SV 650 N Carbu
Merci a toi, j'ai été vite, hier soir entière dans mon garage, aujourd'hui a la même heure voila le résultat ^^
Je prendrais d'autres photos pour voir si je ne change que le vilebrequin ou tout le bas moteur étant donné que tout est en bon état même la boite,
A suivre ...
Je prendrais d'autres photos pour voir si je ne change que le vilebrequin ou tout le bas moteur étant donné que tout est en bon état même la boite,
A suivre ...
SV 650 N Barbu <3
- François_33
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- Moto : SV650 Racing '02
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Re: Démontage SV 650 N Carbu
Je ne te donnerai ni conseil ni avis car j'y connais rien mais j'aime bien al chirurgie , alors je m'installe au premier rang !!!
BOn courage , prend plein de photos et explique tout ce que tu fais , ca m'interesse beaucoup
BOn courage , prend plein de photos et explique tout ce que tu fais , ca m'interesse beaucoup
Pour moi pilote , l'accident serai de mourir dans mon lit ( Jean Mermoz )
- Daddycool
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- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: Démontage SV 650 N Carbu
Pour rappel, c'est normal !! (permis moto)Guemtek a écrit :Mise du contact : Témoin d'huile allumé ...
Il ne s’éteint que lorsque le moteur tourne. D’ailleurs, le nom "témoin d'huile" est un peu trop simpliste, en fait c'est un témoin de pression d'huile. Donc, tu peux avoir un niveau parfaitement correct, tu auras toujours le témoins allumé lorsque tu mettras le contact.
Sinon, joli reportage photo, je vois que tu as mis moins de temps que moi pour déposer ton moteur.
Daddycool
- Titeuf
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Re: Démontage SV 650 N Carbu
Bravo pour ce reportage !
Je t'ai répondu sur l'autre fil, concernant la dépose du rotor.
Je t'ai répondu sur l'autre fil, concernant la dépose du rotor.
- rOminOu
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Re: Démontage SV 650 N Carbu
Je suis désolé je ne te donnerais aucun conseil . Tu as une jolie barbu en tout cas courage pour les réparations !
PS : c'est quel capot de selle celui- là ? J'adore !
PS : c'est quel capot de selle celui- là ? J'adore !
Ma présentation et ma Suzie : viewtopic.php?f=10&t=63563
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Re: Démontage SV 650 N Carbu
Je m'installe la
Super ce reportage, Tu me diras combien ça t'as couté quand tu auras fini!!
Pour les photos j'ai lu dans un autre reportage qu'il mettait l'appareil dans un sac plastique avec un trou pour l'objectif !!!
Bon courage pour la suite !
Super ce reportage, Tu me diras combien ça t'as couté quand tu auras fini!!
Pour les photos j'ai lu dans un autre reportage qu'il mettait l'appareil dans un sac plastique avec un trou pour l'objectif !!!
Bon courage pour la suite !
- Breizhad
- Pilote 250 cm3
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Re: Démontage SV 650 N Carbu
je me pose ici aussi Guemtek
et moi j'ai une injection et j'ai jamais rien touché au moteur donc je peux pas t'aider
et moi j'ai une injection et j'ai jamais rien touché au moteur donc je peux pas t'aider
Re: Démontage SV 650 N Carbu
Merci pour l'info du témoin d'huile, mais je ne pense pas que ce soit valable aussi pour le hublotDaddycool a écrit :Pour rappel, c'est normal !! (permis moto)Guemtek a écrit :Mise du contact : Témoin d'huile allumé ...
Il ne s’éteint que lorsque le moteur tourne. D’ailleurs, le nom "témoin d'huile" est un peu trop simpliste, en fait c'est un témoin de pression d'huile. Donc, tu peux avoir un niveau parfaitement correct, tu auras toujours le témoins allumé lorsque tu mettras le contact.
Sinon, joli reportage photo, je vois que tu as mis moins de temps que moi pour déposer ton moteur.
Daddycool
En tout cas c'est bon a savoir (je n'ai pas de permis encore).
Pour le moteur, il faut compter 8h de travail seul en étant moyennement outillé (pas toutes les clés, mais une clée a choc tout de même, sans cric mais avec un mal au dos d'enfer )
Je ne sais pas mais je vais regarder si je le retrouve dans la caisse, promis !PS : c'est quel capot de selle celui- là ? J'adore !
Je ne sais pas ce que je vais devoir changer pour l'instant et si j'en profite au passage pour la remettre a neuf en contrôlant le tout et en changeant la distri ... A voir en fonction de mon banquier ^^ (oui oui je n'ai que 19 ans donc un compte peu garnis lol)Tu me diras combien ça t'as couté quand tu auras fini!!
C'est une bonne idée mais je n'ai que mon téléphone portable et il est tactile =/l'appareil dans un sac plastique avec un trou pour l'objectif !!!
Sinon, merci a tous de me suivre dans mon aventure
SV 650 N Barbu <3
- sca
- Légende vivante
- Messages : 16231
- Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
- Moto : Une grosse
- Localisation : RP
Re: Démontage SV 650 N Carbu
Beau boulot.
Tu n'a plus qu'à trouver un vilbrequin en bon état, une bielle et des coussinets.
L'autre bielle est touchée, et les coussinets ?
Tu n'a plus qu'à trouver un vilbrequin en bon état, une bielle et des coussinets.
L'autre bielle est touchée, et les coussinets ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Fuck les rageux.
Re: Démontage SV 650 N Carbu
Les coussinets de l'autre bielle sont abimés alors par précaution je change tout (il faudrait pas couler l'autre bielle 2000 bornes après avoir tout remonté).
Mon carter en a pris un coup aussi on dirais, et mon volant aussi (un coup de marteau semi-accidentel).
Donc je pense plus a changer l'ensemble : carters principaux + vilebrequin + bielles + volant magnétique
Les bielles sont un peu abimées sur le coté, elles ont souffert, je verrais si je trouve une bonne occase a moins de 200 € voir 250 ...
C'est pas gagné.
Mon carter en a pris un coup aussi on dirais, et mon volant aussi (un coup de marteau semi-accidentel).
Donc je pense plus a changer l'ensemble : carters principaux + vilebrequin + bielles + volant magnétique
Les bielles sont un peu abimées sur le coté, elles ont souffert, je verrais si je trouve une bonne occase a moins de 200 € voir 250 ...
C'est pas gagné.
SV 650 N Barbu <3
- sca
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- Localisation : RP
Re: Démontage SV 650 N Carbu
Donc faut deux carters, deux bielles, un vilbrequin.
Achète un moteur nu, ou alors une moto accidenté avec moteur tournant.
C'est comme ça que fais mon père, et maintenant il ne s'arrête plus vu qu'il a toujours des pièces en trop ^^
Achète un moteur nu, ou alors une moto accidenté avec moteur tournant.
C'est comme ça que fais mon père, et maintenant il ne s'arrête plus vu qu'il a toujours des pièces en trop ^^
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Fuck les rageux.
Re: Démontage SV 650 N Carbu
Oui je cherche je cherche, mais avec mon petit budget ^^
Si vous avez des tuyaux (bons c'est encore mieux) je suis preneur
Si vous avez des tuyaux (bons c'est encore mieux) je suis preneur
SV 650 N Barbu <3
- Daddycool
- Pilote Supersport
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- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: Démontage SV 650 N Carbu
Hello,
Alors, concernant le vilo et les bielles, fais les contrôler déjà. Renseignes toi chez un pro sur les cotes, l'éventualité de récupération de l'ensemble. Si les cotes te permettent de remplacer simplement les coussinets en mettant des coussinets en cote supérieure, fais le, tu économiseras.
vilo : 960 €
Bielle : 132 € piece = 264€
total : 1224€ (sans les coussinets et paliers de vilo)
Sachant que tu devras mesurer tes jeux bielle/vilo pour les coussinets, vilo/paliers pour les paliers de vilo, puis vilo / carter pour la rondelle d'épaisseur sur le vilo.
Ensuite, concernant tes carters, que leur est-il arrivé pour qu'ils soient à changer .??? (1700€ l'ensemble, car ils vont par 2, tu ne peut pas en changer qu'un seul)
Finalement, pour le volant, tu lui a fais quoi pour le casser ? un coup de marteau où ? t'as pété un aimant ? (300€)
Soit, sans compter les coussinets, paliers, joints etc ... 960 + 264 + 1700 + 300 = 3224 €.
Franchement, pour ma moto, le moteur est en très bon état et j'en ais déjà pour 800-1000€ de frais, alors pour le tien ... brrrr Je pense que tu devrais essayer de trouver des alternatives, en particuliers en trouvant un moteur HS à retaper ou à "vampiriser" mais tu vas y laisser des plumes. Et dans certains cas, je te conseillerai plutôt de réparer l'existant plutôt que de racheter neuf, voire même d'occas.
@bientot,
Daddycool
Alors, concernant le vilo et les bielles, fais les contrôler déjà. Renseignes toi chez un pro sur les cotes, l'éventualité de récupération de l'ensemble. Si les cotes te permettent de remplacer simplement les coussinets en mettant des coussinets en cote supérieure, fais le, tu économiseras.
vilo : 960 €
Bielle : 132 € piece = 264€
total : 1224€ (sans les coussinets et paliers de vilo)
Sachant que tu devras mesurer tes jeux bielle/vilo pour les coussinets, vilo/paliers pour les paliers de vilo, puis vilo / carter pour la rondelle d'épaisseur sur le vilo.
Ensuite, concernant tes carters, que leur est-il arrivé pour qu'ils soient à changer .??? (1700€ l'ensemble, car ils vont par 2, tu ne peut pas en changer qu'un seul)
Finalement, pour le volant, tu lui a fais quoi pour le casser ? un coup de marteau où ? t'as pété un aimant ? (300€)
Soit, sans compter les coussinets, paliers, joints etc ... 960 + 264 + 1700 + 300 = 3224 €.
Franchement, pour ma moto, le moteur est en très bon état et j'en ais déjà pour 800-1000€ de frais, alors pour le tien ... brrrr Je pense que tu devrais essayer de trouver des alternatives, en particuliers en trouvant un moteur HS à retaper ou à "vampiriser" mais tu vas y laisser des plumes. Et dans certains cas, je te conseillerai plutôt de réparer l'existant plutôt que de racheter neuf, voire même d'occas.
@bientot,
Daddycool