Aux amateurs de motos anciennes

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 Café Racer

Aux amateurs de motos anciennes

Message par arsyesis »

Salut à tous !

Ca y est, c'est décidé, une 2ème moto viendra encombrer le garage de mes chers parents pour Noel...

Contrairement à la tendance actuelle, qui voudrait que j'achète la derniere Suzkayamada R 1100 S XRRR, 250 ch, avec capteur de température interne, externe, calories brulées, météo, décalage horaire, inclinomètre, taux d'humidité dans l'air, et autres gadgets vitaux, pour m'élancer à des vitesses pouvant atteindre 90 ou 130km/h sans crainte d'etre verbalisé, je n'en ferai rien.

Non, mon caractère anti conformiste me pousse à aller dans le sens inverse des tendances actuelles: plus la technologie avance et nous envahit, et plus je la refuse...

Rassurez vous, je ne vais pas non plus acheter une vieille Indian des années 20, j'aime les vieilles, mais pas trop ;-)

Mon dévolu s'est donc porté, après moult hésitations, la 850 Commando étant trop chère, le 2 temps de la kawa 400 s3 étant un peu trop compliqué pour mes connaissances actuelles, sur la Honda 350 CB, évidemment le modèle Twin.

voici une photo du modèle

Image

Je vais bien évidemment la transformer, découper tout ce qui dépasse, lui coller une paire de cornets et d'échappements respirant, une paire de bracelets, etc etc afin d'en faire un petit café racer pour aller rouler tarin au vent sur les petites routes sinueuses de Lorraine et de Navarre...

Voila, donc si quelqu'un a quelques infos sur cette brele, connait quelqu'un qui en vend une etc... manifestez vous !
Impossible n'est pas lorrain
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Re: Aux amateurs de motos anciennes

Message par mad_penguin »

J'ai un copain qui est justement entrain d'en retaper une.

Je lui glisse le lien et lui demande ses liens magiques de pêche aux infos.

(sinon, pour la resto, bon choix : Honda, c'est très diffusé, et seulement 2 cylindres, donc pas trop compliqués et chers, même si 4 temps. Par contre, tu va rire avec les carbus, si c'est le même modèle que le copain en question... Je n'en dit pas plus, pas de spoil !)
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

J'ai passé mon permis sur la version 250 de ce modèle :coeur:

Si tu n'avais pas idée de ce que c'est que de faire un saut en arrière de 40 ans......Tu vas être servi :hehe:

Sensations garanties dès 90 km/ h :mdr1:

C'est un modèle qui a été très diffusé (pièces nombreuses) et donc n'a pas une côte très élevé ( contrairement aux trois pattes Kawa) donc petit prix.

Par contre si tu trouves un un 2 temps de 400 S3 "compliqué" ça reste quand même beaucoup plus simple sur le plan mécanique q'un bicylindre 4 temps.....Pas d'AAc, pas de soupapes, pas de chaine et de tendeurs de distribution.

Vive le 2 temps :calimero:
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Message par Gruik »

j'ai commencé et rénover complétement un 250 CB de 74 ( ou 75... ) , moteur fiable tellement ils sont simple :) , bonne perf pour un ptit moteur, c'est péchu , ça consomme rien , il faut juste surveillé l'huile après avoir roulé un moment ou avoir fait de la ville sinon que du bonheur, le 250 roulait a 130 sans problèmes, les pneus sont disons... dépassés, les freins aussi ( l'arrière a tambour ) mais ça fait parti du jeu
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48

Message par jujusv30 »

trés bon choix, et si tu ne trouve pas se modèle en occaz, dans le même style tu peu te dirigé vers une triumph Bonneville avec un plus gros moteur, perso je pense que sa sera ma prochaine :D
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

jujusv30 a écrit :trés bon choix, et si tu ne trouve pas se modèle en occaz, dans le même style tu peu te dirigé vers une triumph Bonneville avec un plus gros moteur, perso je pense que sa sera ma prochaine :D
Sauf q' une "Bonnie" on n'est plus dans les mêmes tarifs ..... :( et achat de la caisse à outils qui va avec ( tout est en dimensions Anglaises)....ça complique un peu plus l'entretien :-/
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...

Message par vimy32 »

arsyesis a écrit :Rassurez vous, je ne vais pas non plus acheter une vieille Indian des années 20, j'aime les vieilles, mais pas trop ;-)
erf dommage :/

:hehe:
Image
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

Mach 3 a écrit : et achat de la caisse à outils qui va avec ( tout est en dimensions Anglaises)....ça complique un peu plus l'entretien :-/
ça c'est bien vrai, je vois sur la mienne 8/ et pourtant elle n'est pas très très vieille ( malgré qu'elle va sur 20 ans ) , sont vicieux les anglais, j'ai du racheter plein de clés , douille et surtout du BTR :gene:

Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV 650 N K7

Message par Vachize »

Très bon choix, il y en a une qui se gare (pas toute seule évidement) devant chez moi de temps en temps.. Je les trouve très belle ::d
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

arsyesis a écrit : Voila, donc si quelqu'un a quelques infos sur cette brele, connait quelqu'un qui en vend une etc... manifestez vous !

j'ai un peu + de temps que ce matin donc je développe un peu

déjà privilégie les modèles avec un disque a l'avant, ça freine certes moins bien qu'un tambour mais si tu n'a pas l'habitude c'est préférable , + dosable et surtout moins source de problème qu'un tambour ( qui sera a rénover complètement si il est resté 3/4 ans sans rouler, un câble qui coince ça peut faire tout bizarre )

ensuite c'est quand même une moto ancienne, ça a le charme mais aussi les emmerdes qui vont avec, c'est un peu la mode de vouloir prendre une " vieille " parce que ça fait old school et tout mais il faut penser a plein de chose du genre :

réservoir, l'intérieur doit etre nickel, pas de rouille ou de corrosion , quelques points ---> kit de restauration Restom ou autre, intérieur tout rouillé ---> réservoir a changer ( ou beaucoup beaucoup de boulot pour le rattraper, l'acier n'est pas au top sur ces réservoirs )

les carbus, dans l'idéal ne doivent pas rester au sec , les membranes sur ce genre de machines sont comme du papier a crépon... et tu peux en faire des trocantes avant de trouver une rampe en très bon état, pièce très recherché et donc assez cher

les roulements, ça prend du jeu de partout , de mémoire sur le 250 ils étaient conique sur les axes de roue ( a confirmer ) , ne pas hésiter a tater la roue, si il y a du jeu, prévoir de changer le roulement, se trouve en adaptable pour pas trop trop cher mais il faut encore savoir le monter

l'électricité, y a eu 2 types d'allumage, les premiers étaient foireux comme tout ( du moins sur le 250... ) a la moindre humidité ça voulait pas démarrer , c'est a s'en pété le tibia , sinon certains ont même adapter des allumages électronique ! sinon en régle général prévoir le remplacement des vis

les échappements aussi sont pas top, en trouver d'origine en bon état ça devient coton, et puis a une époque les mecs mettaient tout et n'importe quoi ....

pour le reste je dirais que c'est quand même une bonne grand mère, il y a quelques points a surveillé mais ça tu trouveras des infos sur des forums de passionnés :D , perso sur la 250 malgré le moteur tournant j'ai fait tout tombé, segmentation, chaine de distrib neuve, rodage soupape, lustrage des conduits haut moteur , c'est tellement simple que ça prend 2 jours a tout casser en suivant les docs du net

et puis comme toute ancienne, privilégier une moto dans un bon état mécanique, qui roule tous les jours , plutôt qu'une machine de musée mais avec un moteur d'époque pas entretenue

mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Juste quelques commentaires sur quelques points du post de Gruik, plus généraliste sur les vieilles...
Gruik a écrit : ensuite c'est quand même une moto ancienne, ça a le charme mais aussi les emmerdes qui vont avec, c'est un peu la mode de vouloir prendre une " vieille " parce que ça fait old school et tout mais il faut penser a plein de chose du genre :
Déjà, de manière générale, pour une vieille :
- en moto principale, faut VRAIMENT avoir la foi,
- 'faut être prêt à devoir mécaniquer sur le bord de la route ou sur un trottoir, ou de partir finalement avec 1h30 de retard par rapport à ce qui était prévu... C'est vachement plus capricieux qu'à partir des années 90 !
les carbus, dans l'idéal ne doivent pas rester au sec , les membranes sur ce genre de machines sont comme du papier a crépon... et tu peux en faire des trocantes avant de trouver une rampe en très bon état, pièce très recherché et donc assez cher
Pour les carbus, au pire, tu peux trouver des adaptables qui reprennent un peu le style. Par contre, forcément, ça douille.
Le truc comique aussi sur les CB 350 (en tous cas celui de mon pote), c'est que c'est pas une rampe. C'est deux carbus indépendants, "synchronisés" par une espèce de came à la con. La misère à régler.
les roulements, ça prend du jeu de partout , de mémoire sur le 250 ils étaient conique sur les axes de roue ( a confirmer ) , ne pas hésiter a tater la roue, si il y a du jeu, prévoir de changer le roulement, se trouve en adaptable pour pas trop trop cher mais il faut encore savoir le monter
Plus simple : partir du principe que tu va devoir changer tous les roulements, au minimum ceux facilements accessibles.
La plupart du temps (roues etc), c'est du roulement normalisé industriel, donc tu peux t'en tirer pour ~5€/roulement.
Les portées à billes de la colonne de direction, ça fait très d'époque, mais c'est vraiment la misère. Heureusement, des kits coniques existent pour tous les modèles répandu de mamies.
l'électricité, y a eu 2 types d'allumage, les premiers étaient foireux comme tout ( du moins sur le 250... ) a la moindre humidité ça voulait pas démarrer , c'est a s'en pété le tibia , sinon certains ont même adapter des allumages électronique ! sinon en régle général prévoir le remplacement des vis
Ha c'est clair que l'électricité, c'est rigolo sur ces bêtes. Encore plus si tu est encore en 6V.
Pour l'allumage électronique, à noter que ça peux se trouver généralement en industriel tout fait, pas "bidouillé".
les échappements aussi sont pas top, en trouver d'origine en bon état ça devient coton, et puis a une époque les mecs mettaient tout et n'importe quoi ....
Heureusement, là encore, modèle répandu = pas mal de refabrication, notamment chez les Anglais (fanas de vieilles). Par contre, ça douille quand même pas mal, surtout que les frais de port sont assez conséquents.
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

le 250 aussi avait 2 carburateurs totalement indépendant ( relié entre eux par une mise a l'air ) , mais très simple a régler par contre, les réglages sont , je trouve, pas aussi pointilleux que sur les carbu bien + moderne , d'ailleurs pas pour rien qu'Honda a été le leader en carburation pendant des décennies, ils ont eu du mal a passer a l'injection d'ailleurs. Les carburateurs de ces machines sont un peu spéciaux , et surtout très fragile tu peux me croire :-/ j'en aurais a raconter sur ceux la ^^

de toute façon il faut partir du principe qu'un moteur aussi ancien ( il faut voir que la moto est de 73/79 grand max mais le moteur bien + vieux ) ça ne tournera jamais comme un moteur moderne, ça fait parti du charme, mais comme l'a rappelé le palmipède ( :mrgreen: ) faut aimer la mécanique, et aimer avec un grand A , ça peut péter a tout moment.... mais une nouvelle fois c'est tellement simple et accessible qu'au final c'est jamais bien méchant mais ça vibre, ça cogne , ça cale sans raison ( il faut de la bonne essence absolument )

mon 250 consommait autant d'huile avant qu'avec segmentation neuve, faut pas chercher c'est comme ça, le mec qui me l'a racheté l'a ruiné comme ça... manque d'huile ! a surveillé impérativement et attentivement , on est très loin de moto moderne, et huile minéral impératif

le 250 était en 6 v , le 350 je pense que c'est pareil, pas spécialement handicapant, il y a une batterie 6v mais pas de démarreur , c'est même un peu bizarre l'allumage sur ces machines la, une sorte de prémices des allumages électronique qui sont apparus quelques années après ( ou qui équipaient déjà des grosses moto a l'époque, BM était déjà sur les premières injection et l'automobile était déjà en injection directe ! )

j'ai jamais entendu parlé d'allumage électronique adaptable, mais pourquoi pas :) , après tout le principe est tout con, rien de bien compliqué la dedans

et en dernier, parce que je pourrais en parler pendant des heures ^^, si tu fais des grosses modif style café racer etc... gaffe aux matos que tu installe, une fourche inversé ça fait style mais ça peut te fendre ton cadre en 2, un amorto réglable de partout ça fait bien aussi mais ça peut vite rendre la moto incontrolable... tout droit garanti, ce genre de meule avait de jeu de partout, du jeu " controlé " mais du jeu quand même

mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Je viens de discuter un peu avec mon pote qui restaure un 350, et il l'a dit qu'il y avait eu pas mal d'erreurs de dites ici :
- Sur le freinage, le disque c'est sur les CB 360, pas les CB 350,
- Sur les carbus, les membranes ne sont pas si fragiles que ça, et les kits de réfection courent les rues (bon, ça reste pas donné)
- Sur l'électricité, c'est bien du 12V,
- Le réservoir tiens très bien à la rouille,
- Les câbles, ça ne coince pas, ça pète (et ça se remplace),
- C'est quand même relativement fiable et roulable (le monsieur roule en CB125 k5 tous les jours...)

Je t'ai envoyé quelques liens en PM, mais tu ne les a pas encore reçu visiblement... boîte pleine ?
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

pourtant :

Image

http://www.motoannisettanta.com/Honda%2 ... 20four.htm

c'est bien un disque sur les 350 Four

pour les carbus, très certainement que c'est pas les mêmes que les 250 , et heureusement ! d'ailleurs si c'est du 12V c'est d'autant + différent

mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Gruik a écrit :pourtant :

Image

http://www.motoannisettanta.com/Honda%2 ... 20four.htm

c'est bien un disque sur les 350 Four
Sauf que arsyesis (et mon pote) parlent d'un 350 "classique" (donc twin), pas d'un four (4 cyl')...
Répondre