Au printemps prochain j'aurai 25 ans (assurance sportive possible), 2 ans de permis moto (environ 15 000 bornes) et cela fera 2 ans que j'ai ma 650 SVs carbu. J'envisage de la remplacer.
GROS DILEMME !
Je révais de cette bécane depuis sa sortie (oui j'avais 12 ans et alors ?

Seulement, elle commence à avoir des bornes et sans en avoir fait complétement le tour, j'ai envie de changer.
J'ai un budget d'environ 3500 €, ça paraitra peu pour certains, mais la moto reste un loisir pour moi, balades (peu d'arsouille), vacances, un peu de trajets pour aller au boulot (un peu moins de 8 000 bornes par an) du coup j'ai pas envie de faire un crédit pour acheter un bécane et comme la prochaine, je pense la garder un moment, un gros kilométrage (+ de 50 000) n'est pas un frein à l'achat.
Je vais commencer par faire une liste de ce qui me plait dans le 650 carbu (et que j'aimerai retrouver dans celle qui lui succedera) et de ce qui me manque.
+ Le moteur, j'aime le coup de pied au cul à 6500 tours

+ L'agilité, la SV est fine, légère maniable a faible allure.
+ Fiable, même si la finition est un peu légère, j'ai jamais eu d'emmerdes avec.
- Moteur, j'aime beaucoup son caractère mais je serai pas contre une poignée de CV en plus, je trouve qu'elle manque un peu de coffre.
- J'aime les motos entièrement carennées, et même avec un bas de carenage, je trouve son style encore trop dépouillé.
- La finition est un peu légère, elle éclaire très mal la nuit, il y a des traitements de surfaces un peu pourris (tubes de fourche qui ne résistent pas aux moustiques, peinture des carters faiblarde, bouchon de réservoir qui s'oxyde...)
- Ligne, même si je suis attaché à ces lignes rondes, elle commence un peu à dater.
Infos en vrac : je ne ferai quasi jamais de duo avec cette bécane, ma copine ayant sa propre moto. Les gros trajets (+ 200 km) sont rares, donc le confort n'est pas un critère très important non plus).
Modèles convoités :
- Aprilia 1000 RSV (premier modèle) : j'adore la gueule, le moteur à l'air génial, mais j'ai un doute sur les pièces, et la fiabilité. (dans le même style, j'avais pensé au TLR mais elle est sur-cotée et le style commence un peu à dater, et le coté "bouboule" comme les gex SRAD ne me plait pas trop même si elle est mytique)
- Honda 1000 VTR : j'aime moins la gueule, je la trouve un peu fade (pas de carenage intégral), mais c'est honda (fiabilité, pièces, conception...) et la conso et l'autonomie me font un peu peur. C'est clairement la "même" que la SV carbu en mieux (ne me proposez pas un 1000 SVS, j'ai jamais pu blairé ne nouvel habillage

- Kawa ZX6R (après 99) et CBR 600 FS : J'adore la gueule, mais j'ai un gros doute sur le plaisir que je pourrai avoir avec ces moteurs, même si je suis persuadé que ce sont de bons moulins, j'ai peur que le caractère du bi me manque (un avis contraire ?).
- Honda 800 VFR (premier modèle) : sans être ultra fan du style, elle a quelquechose qui m'accroche, l'architecture du moteur me plait et le chassis à l'air très sur.
- D'autres idées ? (oui, un 675 Daytona correspond à tous mes critères, sauf le prix...

Je sais bien que rien ne remplace un essai routier pour se faire un avis mais même lors d'un essai on peut passer a côté de certains aspects d'une bécane du coup je préfère être informé un maximum pour être à l'affut lors de mes essais.
Merci d'avance.