Quelle remplaçante pour ma SVS carbu ?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Highscream
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Honda CBR 600 FS 2001 ; ex. 650 SVS 2000 Bleu YC2

Message par Highscream »

Salut à tous,
Au printemps prochain j'aurai 25 ans (assurance sportive possible), 2 ans de permis moto (environ 15 000 bornes) et cela fera 2 ans que j'ai ma 650 SVs carbu. J'envisage de la remplacer.
GROS DILEMME !

Je révais de cette bécane depuis sa sortie (oui j'avais 12 ans et alors ? :cote: ), dès que j'ai eu le permis j'en ai acheté une et si c'était à refaire, je referais la même chose.

Seulement, elle commence à avoir des bornes et sans en avoir fait complétement le tour, j'ai envie de changer.
J'ai un budget d'environ 3500 €, ça paraitra peu pour certains, mais la moto reste un loisir pour moi, balades (peu d'arsouille), vacances, un peu de trajets pour aller au boulot (un peu moins de 8 000 bornes par an) du coup j'ai pas envie de faire un crédit pour acheter un bécane et comme la prochaine, je pense la garder un moment, un gros kilométrage (+ de 50 000) n'est pas un frein à l'achat.

Je vais commencer par faire une liste de ce qui me plait dans le 650 carbu (et que j'aimerai retrouver dans celle qui lui succedera) et de ce qui me manque.

+ Le moteur, j'aime le coup de pied au cul à 6500 tours :ghee: . J'ai essayé les deux dernières bécanes de ma copine, FZ6 S2 et CBR 900 RR et bah ça tire mais c'est assez linéaire et avare en sensations (bémol pour mon avis sur le CBR, j'ai essayé qu'en ville). Et l'absence totale de frein moteur me gène un peu. Je cherche plus des sensations que de la vitesse pure.
+ L'agilité, la SV est fine, légère maniable a faible allure.
+ Fiable, même si la finition est un peu légère, j'ai jamais eu d'emmerdes avec.

- Moteur, j'aime beaucoup son caractère mais je serai pas contre une poignée de CV en plus, je trouve qu'elle manque un peu de coffre.
- J'aime les motos entièrement carennées, et même avec un bas de carenage, je trouve son style encore trop dépouillé.

- La finition est un peu légère, elle éclaire très mal la nuit, il y a des traitements de surfaces un peu pourris (tubes de fourche qui ne résistent pas aux moustiques, peinture des carters faiblarde, bouchon de réservoir qui s'oxyde...)

- Ligne, même si je suis attaché à ces lignes rondes, elle commence un peu à dater.
Infos en vrac : je ne ferai quasi jamais de duo avec cette bécane, ma copine ayant sa propre moto. Les gros trajets (+ 200 km) sont rares, donc le confort n'est pas un critère très important non plus).

Modèles convoités :
- Aprilia 1000 RSV (premier modèle) : j'adore la gueule, le moteur à l'air génial, mais j'ai un doute sur les pièces, et la fiabilité. (dans le même style, j'avais pensé au TLR mais elle est sur-cotée et le style commence un peu à dater, et le coté "bouboule" comme les gex SRAD ne me plait pas trop même si elle est mytique)

- Honda 1000 VTR : j'aime moins la gueule, je la trouve un peu fade (pas de carenage intégral), mais c'est honda (fiabilité, pièces, conception...) et la conso et l'autonomie me font un peu peur. C'est clairement la "même" que la SV carbu en mieux (ne me proposez pas un 1000 SVS, j'ai jamais pu blairé ne nouvel habillage ::d ).

- Kawa ZX6R (après 99) et CBR 600 FS : J'adore la gueule, mais j'ai un gros doute sur le plaisir que je pourrai avoir avec ces moteurs, même si je suis persuadé que ce sont de bons moulins, j'ai peur que le caractère du bi me manque (un avis contraire ?).

- Honda 800 VFR (premier modèle) : sans être ultra fan du style, elle a quelquechose qui m'accroche, l'architecture du moteur me plait et le chassis à l'air très sur.

- D'autres idées ? (oui, un 675 Daytona correspond à tous mes critères, sauf le prix... :( )

Je sais bien que rien ne remplace un essai routier pour se faire un avis mais même lors d'un essai on peut passer a côté de certains aspects d'une bécane du coup je préfère être informé un maximum pour être à l'affut lors de mes essais.

Merci d'avance.
"Avec le SV ce qu'il y a de chiant c'est que la roue arrière veut toujours passer devant."
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS650S, Street Triple R, Daytona 675, Speed 955i

Re: Quelle remplaçante pour ma SVS carbu ?

Message par wonderland »

j'en connais un qui va venir te vanter les mérites du vtr dès qu'il verra ton topic :perv:

et moi je vote dayto (en toute impartialité), si tu prends le temps de chercher, tu trouves du pas outrageusement cher quand même...
Princesse du poireau bio
Image
Highscream
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Highscream »

Tu n'as pas du lire le critère de prix que j'avais indiqué : 3500 €. Je doute qu'il y ai des occas' de Dayto à ce prix là. Ou alors en côte d'ivoire... ::d
"Avec le SV ce qu'il y a de chiant c'est que la roue arrière veut toujours passer devant."
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

Passer direct au 1000 ca me semble un peu gros, mais apres, chacun vit sa vie.

Si tu as l'occaz, essaye un ZX7R, c'est une des motos que j'ai préféré, que ce soit au niveau comportement, sensations, et aussi freinage (6 pistons, c'est...efficace!!)
Image
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par wonderland »

Highscream a écrit :Tu n'as pas du lire le critère de prix que j'avais indiqué : 3500 €. Je doute qu'il y ai des occas' de Dayto à ce prix là. Ou alors en côte d'ivoire... ::d
voilà :hehe:

blague à part, même pour des bécanes plus anciennes, ton assurance te plombe pas trop en passant sur des si grosses cylindrées?
je trouve aussi que passer direct au 1000, certes c'est exaltant, mais c'est un peu brusque comme progression, après il te restera quoi quand tu t'ennuieras de la prochaine?
Princesse du poireau bio
Image
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

tiens, une au hasard: http://www.leboncoin.fr/motos/260849475.htm?ca=19_s

pas bornée du tout, en plus ca résiste trèèèès bien aux km, le bloc a été concu pour le SBK, et sort 130ch en version route, alors qu'il développait 175 en SBK ;)
Image
Highscream
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Highscream »

wonderland a écrit : je trouve aussi que passer direct au 1000, certes c'est exaltant, mais c'est un peu brusque comme progression, après il te restera quoi quand tu t'ennuieras de la prochaine?
Je n'avais pas pensé à l'aspect "et après...?" mais ça me fait réfléchir.
Je vais jetter un coup d'oeil du coté du zx7r, qui me plait sans m'emballer, je trouve le look sympa mais un peu daté. C'est vrai que c'est tout de même moins kitsch qu'un SRAD pour le même âge.

Je ne cherche pas un 1000 à tous prix, c'est juste que bicylindres + carénage + gueule sympa = (en autres) 1000 RSV. C'est pas tant la puissance du moulin qui m'intéressait, mais bien le caractère.

Le zx6r et cbr 600 j'oubli définitivement ?
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par wonderland »

j'avais le même souci que toi (voulais un moteur rigolo comme la sv, donc a priori un bi, du carénage/tête de fourche de partout, et en plus jvoulais absolument des bracelets) et c'est vrai qu'à part de la sport en grosse cylindrée (italienne pour les récentes ou suzukiste pour des plus anciennes), y'a juste RIEN sur le marché...
rien ne t'empêche d'essayer les 600 sport dont tu causes, après tout ça peut être une bonne transition avant de monter en cylindrée...
Princesse du poireau bio
Image
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix

Message par wam »

Highscream a écrit :
wonderland a écrit : Je vais jetter un coup d'oeil du coté du zx7r, qui me plait sans m'emballer, je trouve le look sympa mais un peu daté. C'est vrai que c'est tout de même moins kitsch qu'un SRAD pour le même âge.
Apres, les gouts et les couleurs...pour ma part, je la trouve sublime, surtout en rouge bordeaux (:( enculé de voleur!!), et surtout, c'est mythique et assez indémodable: quand j'avais la mienne, garée aux cotés des R1 derniers modeles, Hayabusa, 100 gsxr, etc etc, c'est le 7R que les passants regardaient :]
Image
Highscream
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Highscream »

Du coup tu es passé à quoi ? 675 Dayto direct ?
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...

Message par vimy32 »

wonderland a écrit :blague à part, même pour des bécanes plus anciennes, ton assurance te plombe pas trop en passant sur des si grosses cylindrées?
je trouve aussi que passer direct au 1000, certes c'est exaltant, mais c'est un peu brusque comme progression, après il te restera quoi quand tu t'ennuieras de la prochaine?
a 25ans si on peut pas passer au 1000 :gene: et quand tu t'ennuis avec la prochaine, t'économise et tu changes pour une plus belle et plus recente, il y a toujours mieux et a tout les niveaux :]
Image
wonderland
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par wonderland »

Highscream a écrit :Du coup tu es passé à quoi ? 675 Dayto direct ?
nope, j'ai fait la street R avant, histoire de voir ce que ça donnait de prendre un roadster et j'ai tout aimé, sauf que y'avait pas de bracelets :hehe: , d'où la dayto...

moi jpartage l'avis de wam, la 7R elle a un coté vintage mais elle fait tourner les têtes :)
Princesse du poireau bio
Image
v0mit
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Aprilia RSV 1000

Message par v0mit »

Pour ce qui est de la RSV, ceux qui en aurait une sur le fofo me corrigeront si je gaffe,
mais le moteur ROTAX de cette bécane est fiable, les soucis notés sont je crois la roue libre ( pour la préserver, avoir une bonne batterie toujours bien chargée)
je ne connais que ce défaut là, je laisse d'autres étayer un peu plus ou infirmer mes propos,
mais si j'ai l'opportunité de changer de bécane d'ici 1 an et demi, je pense que je me dirigerai sur la RSV.
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT

Message par micklkl »

Moi je suis d'accord avec Vimy....le RSV c'est vraiment une moto geniale...
De toute façon, si tu veux rester sur le bicylindre, dans ton budget, tu n'as plus trop le choix...c'est les 1000 les plus accessibles...
J'etais exactement dans le meme cas que toi apres mon SV. J'avais choisi le 1200 bandit pour ne pas me faire sabrer par les assurances...mais je n ai pas du tout aimé le cote 4 pattes...je l ai garder 6mois..!!!
Fenwick
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650n

Message par Fenwick »

Je vote RSV ou VFR ! :D

RSV pour le gueule ::d car j'en connais pas plus :gene:
VFR pour la marque, Honda n'as plus à se faire de souci et mine de rien elle ne démode pas cette "petite" :mrgreen:
-> http://www.bonjourmadame.fr
Gruik a écrit :c'est un travail de tous les jours, toi aussi si tu le voulais tu pourrais etre con :)
baisse pas les bras on croit en toi :super:
( faut jamais douter de son potentiel :mrgreen: )
Répondre