Salut Vil Coyote
De deux choses l'une...
Si la moto fait moins de 106ch :
Tu fais comme ce qu'a dit Gruik !

Sauf que plutôt que de demander le certificat de conformité (COC) européen à Ducati France, le mieux est de demander au vendeur qu'il le demande à Ducati Allemagne, car :
- ça sera normalement gratuit : normalement en Allemagne les motos neuves doivent être vendues avec le COC, donc le vendeur l'a peut-être déjà, et s'il ne l'a jamais eu, alors Ducati Allemagne doit lui fournir gratuitement (bon par contre s'il l'avait eu avec la moto et qu'il l'a perdu, il devra peut-être payer pour avoir un duplicata...)
- pas besoin d'amener la moto dans un garage Ducati, il suffit que le vendeur appelle Ducati Allemagne pour recevoir le COC chez lui par courrier.
Si la moto fait plus de 106ch :
Achtung !!!
Tu ne peux pas aller directement à la préfecture avec ton COC fourni par Ducati Allemagne, le Type-Variante-Version ne sera pas reconnu, et tu ne pourras pas faire ta carte grise.
Et si tu demandes le COC à Ducati France, il ne voudront pas te le fournir, car ils vont te répondre que la moto fait plus de 106ch, et que donc elle n'est pas autorisée à être immatriculée en France !
Pour savoir exactement dans quelle galère tu risques de t'embarquer (et je pèse mes mots...), il faut que tu appelle Ducati France avant même d'envisager d'acheter quoi que ce soit, et que tu leur demande quelle est la procédure pour importer en France la moto qui t'intéresse depuis l'Allemagne.
Evidemment, ne leur dis pas que tu vis en France et que tu as envie d'aller t'acheter ta future moto en Allemagne pour économiser 3000€ car en France ces bouses d'italiennes sont surcotées, ils risquent de moyennement apprécier
Non tu la joues un peu plus fine, tu leur dis que tu es actuellement expatrié en Allemagne pour le boulot, mais que tu vas bientôt rentrer en France, et que comme tu es le propriétaire d'une Ducati XXXX, tu as envie de la ramener avec toi, et tu veux connaître les démarches à faire pour pouvoir l'immatriculer en France
Dans les grandes lignes, je pense que tu devras obligatoirement brider la moto à 106ch dans un garage Ducati (et donc payer pièces et main d'oeuvre nécessaires...), envoyer la facture et/ou une attestation du garage à Ducati France (avec un chèque

), et ensuite dans le meilleur des cas Ducati France te renverra le COC te permettant d'aller en préfecture pour immatriculer la moto, dans le pire des cas il te renverront un COC partiel (qui atteste de la conformité de tous les éléments de la moto SAUF la puissance), et te demanderont d'aller à la DREAL (ex- DRIRE, ex- Mines) pour contrôler le bridage de la moto. (Ensuite c'est avec le PV des Mines que tu fais ton immatriculation en Préfecture). Il va sans dire que si tu dois passer aux Mines, et que la moto a un pot d'échappement, un passage de roues, ou n'importe quoi pas d'origine, t'es potentiellement dans la merde car tu devras peut-être remettre TOUT d'origine pour avoir ton PV des Mines !
Bref, contacte Ducati France et assure toi bien de la procédure à suivre avant d'envisager ton achat
Bon courage
