J'ai commencé depuis un petit moment à cogiter sur ma futur pétoire. Bien évidement venant d'une Street Triple et souhaitant passer du côté obscure de la force des roadsters gros cube

Mais comme on le dit si bien, c'est bien de lire tout plein d'essais dans les magasines mais le mieux reste quand même d'aller la tester !
J'avais déjà testé la Speed d'un binanote fantomatique (une 1050 de 2006) mais je n'avais pas été totalement convaincu. Mais que vaut le "nouveau modèle" ?

C'est donc après une duuuuur journée de boulot
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Arrivé sur place, le patron me demande juste mon permis pour faire une photocopie et de signer une charte de bonne conduite se dégageant de tout problème avec les forces de l'ordre (celui-ci indiquant aussi par la même occasion que si casse il y a, c'est 1200€ de franchise

Tout de suite après ces petites formalités, il me donne les clefs de beyyyyte et me souhaite une bonne promenade

Par acquis de conscience je lui demande juste si elle est en rodage et si par conséquent il y a des choses à ne pas faire (comme dépassé un certain régime par exemple...)

Je prend place sur la bestiole et là déjà premier constat : ça fait déjà moins jouet que ma street

La selle est largement plus haute aussi ! avec mes 1m76, j'ai les pieds à plat par terre mais jambes tendues (sur la street j'ai bien plus de marge).
Deuxième constat au moment de la relever de la béquille : putain ! mais c'est que ça pèse son poids aussi

Ses 219kg tout plein fait sont loin des 180kg de mon petit jouet

Maintenant voyons voir comment chante la belle malgré ses pots d'origine

Triumph a bien bossé de ce côté là car autant les anciens speed "sifflaient" énormément autant là le gros ronron du bestiaux est prédominant

Bon c'est pas tout ça mais allons rouler car la belle est déjà chaude (elle revenait d'un précédent essai)

A ma grande surprise et dès ces premiers tours de roues, on ne sent plus du tout son poids

La position est quasiment la même, hormis peut être les cale pieds légèrement plus reculés donc pas de grand changement pour moi de ce côté là, je me suis tout suite "comme à la maison"

Deux choses m'ont néanmoins dérangées dès le début de l'essai !
La première et la plus pénible c'est qu'ils ont enlevé l'indicateur de rapport engagé pour le remplacer par une jauge d'essence

La seconde c'est ces deux E N O R M E S pelles à tarte qui servent de rétros ! qui viennent gêner le champ de vision dès que tu tournes légèrement la tête

Parlons un peu du moulbif !
Il a beau être aussi un 3cyls comme ma street mais ce n'est mais alors pas du tout la même chose.
La façon de piloter la speed se rapproche énormément du twin ! J'ai trouvé le moteur rugueux en bas vers les 2000tr en remarquant aussi quelques "légers accoues" dès que la vitesse et le rapport engagé ne lui conviennent pas. (ne me demandez pas d'exemple, sans IRE j'étais incapable de dire à quel rapport j'étais

Je l'ai senti direct car ma street ne me l'a jamais fait (même à deux dessus en reprise à 40km/h en ville et en 6eme).
Hormis cela j'ai trouvé la speed un peu linéaire voir même limite dangereuse pour son papier rose car on ne se rend pas bien compte de la vitesse pour un peu que l'on ouvre un peu les gaz
J'ai aussi découvert ce que ça voulait dire d'avoir du couple

La partie cycle :
Comme dit plus haut, j'ai été très surpris de ne pas sentir son poids dès que l'on commence à rouler et il en va de même avec son agilité

Elle a beau avoir un 190 à l'arrière, je l'ai trouvé limite même plus vive que ma street

Concernant les amortisseurs, rien à redire ! ça encaisse les nids de poule sans trop broncher, ça ne plonge pas quand on pile et l'arrière ne s'écrase pas comme une merde quand on ouvre en grand malgré le couple

Sur l'angle c'est un rail. ça bouge pas et elle est même assez intuitive

Le freinage :
Alors là c'est purement génial

Ca pile fort et tu ne te broies pas les joyeuses sur le réservoir pour autant en te faisant surprendre

L'esthétique :
Là on aime ou on aime pas ... tous les égouts sont dans la nature
Personnellement j'avais quelques appréhensions sur le nouveau bloc de phare mais en fin de compte, en vrai cela ne choque pas tant que ça, voir avec une TDF cela lui irai même plutôt bien

Je ne parlerais pas du monobras et de la jante arrière car là j'en bave encore
Reste le côté un peu "cheap" de ce nouveau design avec plein de plastoque un peu de partout

Bon ! je m'arrête là parce que ça commence à faire un sacré pavé là

Bizavoculs les filles