
Tous les ans, la FFM organise l'opération "Journées Portes Ouvertes des Circuits" dans toute la France. Ça permet de découvrir la piste avec nos motos de routes pour seulement quelques dizaines d'euros (55€ de mémoire) et de profiter de 4x20min de roulage, d'un encadrement par des pilotes diplomés (Guillaume Dietrich, Baptiste Guittet,...) et d'ateliers éducatifs dans les stands. N'ayant jamais fait de piste en moto, nous sautons 4 amis et moi même, sur l'occasion! Et tant qu'à choisir, pourquoi pas le circuit F1 de Nevers Magny Cours ;D
Le programme sera le suivant : partir de la région parisienne dimanche matin, arriver pour l'après midi au circuit et profiter des courses du FSBK. Lundi NOUS serons sur la piste

Dimanche matin 7h :
Nous sommes prêt à partir pour le circuit! Trois d'entre nous descendons en bécane tandis que 2 motos sont sanglées à l'arrière du Vito que nous avons loué pour le WE. On en reviendra d'ailleurs en fin de journée à la location du camion, qui nous sera d'un réel secours...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
On enchaine les bornes, heureusement pour nous, on ne croisera que le soleil, pas de pluie à l'horizon!
Dimanche midi :





Il est temps de repartir du circuit. Pour la soirée, ça sera mcdo suivit de la finale de l'Euro à la télé du Formule 1. Nous avons été d'ailleurs très bien accueillis dans ce dernier alors qu'il n'était que 19h du soir :


Après une courte nuit et un petit déjeuner, direction le circuit pour les inscriptions qui ont lieues à 7h30. On rempli les papiers puis nous passons au contrôle technique de la moto puis du pilote.
Six groupes sont alors constitués par ordre d'arrivée, on se retrouve donc les 5 à rouler ensemble (ouf). Avec un RSV 1000 et 4 midlde sized, ce n'était pas gagné d'avance!

Première session :
On la rate (je vous assure que ce n'est pas une blague!!!!). Autant ils faisaient des annonces au micro pour les briefs, autant pour les roulages, RIEN... Le pire c'est que nous étions prêt avec nos motos devant le box ouvert avec l'accès à la piste et que nous avons poiroté 15min devant avant de se rendre compte que les motos garées devant nous n'étaient pas du groupe 2 mais 3!!! On va râler un peu en disant qu'ils auraient pu au moins faire une annonce (chose qu'ils ont fait toute la journée par la suite après notre "incident"). Trois autres pilotes du groupe se sont fait avoir comme nous... Finalement, on pourra rattraper cette session en fin de journée (cette fameuse session qui est souvent celle de trop

Bon ba du coup j'en profite pour m'occuper d'installer les GoPro pour les sessions qui vont venir.
Deuxième session :
Du coup on se pointe en brief, découverte de la piste ba... euh... comment dire... les stands sont très propres on a eu le temps de bien vérifier!

Cette fois ci, on ne se rate pas, fin du brief, on prends les meules et on rentre direct sur la pré grille. Quitte à attendre là-bas et c'est ce que l'on fera sur les sessions suivantes.
Go, ça part, je découvre le tracé, la piste parait super large, avec mon SV je sens que ça sera juste mais pour une première fois, je ne me plains pas, au contraire!
2-3 tours après avoir fait chauffer les pneus, je commence à mettre de l'angle... TROP pour le SV! Les tétines de cales pieds frottent systématiquement dans Adelaïde, le 180° et le Chateau d'eau.
Dans le 180° qui est le "seul" vrai virage qui tourne à gauche, je pose la genou! Wouah, pour une première sortie piste et 15min de roulage, je commence à ressentir de bonnes sensations

Fin des 20mins, je me rends compte que j'ai même carrément plié ma pédale de frein! Me*de, je savais que ça frottait mais pas autant (je vais donc décider de laisser les tétines pour limiter la casse


J'en profite pour aller voir Baptiste Guittet qui roule en Supersport et qui est notre moniteur de groupe. Je lui expose mon problème, je lui dis que j'ai "l'impression" de déhancher suffisamment, que mon casque se retrouve aux extrémités du guidon à chaque fois. Il me dit qu'il passera devant moi sur la prochaine session et me dira ce qu'il ne va pas.
Départ pour cette 3ème session (du moins, la deuxième pour nous



Retour aux stands, à ba voilà, j'ai posé les genoux des deux côtés, mes sliders sont bien limés!

Je remercie le moniteur d'avoir prit le temps de m'observer et c'est repartit! Sur cette session, je commence à prendre les freins de plus en plus tard, je sens que ça chauffe et que les durites d'origine gonflent




Il reste un peu de temps, l'organisateur nous laisse une dernière session de 20min, nous serons une petite vingtaine à rouler. Je place la GoPro sur la bécane d'un de mes potes devant moi, ça fera des belles images pour le montage, je vais essayer de rouler propre sans prendre trop de risques, 300km nous attends pour le retour sur Paris...
12 min après le début de la session, drapeau rouge... Un RSV4 aura fait un tout droit après la ligne droite des stands tandis qu'un de mes potes aura fait un highside à l'entrée de cette même ligne droite : des tonneaux pour la moto et une belle entorse pour le pilote... C'est toujours vers la fin de ça arrive



Bilan du WE :
Plein d'images et de sensations en tête, bref, la piste c'est vraiment un truc de malade [applaudi]. Résultat, je roule beaucoup moins vite sur route, maintenant que je sais que les sensations sont multipliés par 10 sur piste et sans la notion de danger.
Je conseille à tous les débutants ces journées portes ouvertes, l'encadrement est vraiment bien et pour une cinquantaine d'euros, pourquoi s'en priver?

La vidéo du WE, ici : http://youtu.be/iI28G3872nk
