Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1490
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Bricomy »

Pour 20€ max, t'as des bouchons sans réglage sur LBC.
Au moins, t'es sûr que ça passe ;)
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Tyll »

Oui c'est ce que je voulais faire mais en regardant de plus prêt même au mini le bouchon réglable est plus long 1 cm
Peut être même que mes entretoise ont été recoupé ?
C'est trop risqué

La joie de prendre une moto qui a 20 ans et 12 proprio :P
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Tyll »

Ça y est la moto gp est préparée :hehe:







J'ai gagné environ 11 MM (et perdu seulement un trait de réglage)
Ce qui fait j'ai prechargé d'un trait de moins qu'avant, remonté les tubes de 6mm (comme dans la rmt) et je suis encore assez loin du guidon

Et c'est évident que je vais pas sentir la différence, je suis uniquement sensible à l'effet "c'est réglé comme ça doit l'être" et le ça va/ça va pas
Au moins ça m'évite de faire une fixette la dessus :langue:

Je trouve quand même ça bizarre que les tubes dépassent du te supérieur d'origine
Modifié en dernier par Tyll le lun. 13 mars, 2023 9:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1490
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Bricomy »

Pour compenser le fait que le nez soit plus relevé par les ressorts contraints par ton réglage de précharge.
Sinon, le tube serait affleure avec juste le bouchon qui dépasse.

Reste à contrôler la vitesse en compression puis détente pour s'assurer du bon accord entre tes suspensions avant et arrière ;)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par meuhbat »

Accord ou pas d'accord y a pas de réglage hydraulique de toute façon, faudra faire avec :mrgreen:
La hauteur des tubes dans les T c'est un réglage châssis, t'as le droit de le changer, mais y a de plus gros défauts ailleurs qui font que ça se sentira probablement pas :happy1:
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1490
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Bricomy »

Réglage châssis pour compenser la modification de la précontrainte :P
Et même si tu ne peux pas régler à l'aide d'une vis comme sur une italienne (au hasard :] ), tu peux t'amuser à boucher /élargir les trous ou changer la viscosité de ton huile. Bref, ça se règle...mais pas facilement :gene:
Je pensais plutôt au remplacement de l'amortisseur arrière de ce svGPracer :mrgreen:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par meuhbat »

Pourquoi tu dis que ça compense la précontrainte ? S'il a un SAG de 25-30% comme préconisé y a rien à compenser ? Tu veux dire que d'origine sans réglage elle s'écrase davantage sur l'avant ?
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1490
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Bricomy »

Les bouchons du sv de Tyll ne sont pas d'origine. Même au réglage mini, ils mettent déjà les ressorts en contrainte.
Ça a pour effet de relever la moto puisque elle s'enfonce moins.
D'origine, la fourche est affleure, mais avec la configuration qu'il a, il faut la descendre sur ses tubes pour récupérer une assiette convenable. Sinon, sa moto sera légèrement basculée sur son amortisseur arrière qui est stock donc nul :mrgreen: ! (Désolé :gene:)
Tyll
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 99
Enregistré le : sam. 19 oct., 2013 9:52
Moto : SVN 650 K1

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Tyll »

Ben non puisque d'origine dans la RMT des sv carbu qui n'ont aucun réglage même pas de précontrainte, il est indiqué que les tubes doivent dépasser de 6mm sur la svn (et au ras pour svs) 8/

C'est ce point là que je comprends pas
Ceux qui ont des svn carbu vous avez les tubes qui dépassent de 6mm (sans compter les bouchons)? Il ne me semble pas avoir vu ça sur deux que j'ai croisé

Et le fait que les svs soit a ras c'est sûrement car il y a plus de poids sur l'avant vu la position du pilote
C'est plus histoire de dire je pense, c'est toujours moins de la pignole que la dent en moins à la couronne sur svs (gnagna sportive plus de pointe)

Et pour alimenter le débat pignole de réglage, en jouant avec 1 trait de réglage sur le bouchon je vois pas vraiment de différence majeur au sag
Je suis pas au mm c'est juste histoire de mettre un peu de précontrainte
J'aurai les bouchon d'origine ça m'aurai pas dérangé, j'aurai mis 3 ou 4 rondelles
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Préparer / Régler ses suspensions : FOURCHE et AMORTO

Message par Skysam »

En mettant les tubes au ras du té, tu augmentes l'angle de chasse et l'empatement. Ca a pour effet d'augmenter la stabilité à "haute vitesse" au détriment de l'agilité de la moto. Ces 6mm peuvent vraiment se sentir à l'utilisation mais comme dit meuhbat tu peux tout à fait jouer dessus, en fonction de ton ressenti et/ou de tes types de trajets.
Et avoir les bons ressorts par rapport à son poids n'exclu pas de devoir les précharger :cote:
Répondre