Je pose mes fesse sur la selle et ne suis pas perdu car les commandes et compteur sont quasiment identique à toute la gamme honda. On est relativement haut perché mais sans plus, moin haut qu'un 990 SMT par exemple. L'assise est confortable avec un position très papa, un guidon qui vien haut, digne d'une GT.
Contact. Sonorité de twin au ralenti, je m'élance pour sortir de la ville direction des virolo caché la haut, bonne surprise, malgrès son poids le VFRX est très maniable en ville, pas trop lourd à emmener il s'élance avec précision dans la virages mais fais plutôt penser à une routière dans son comportement en arsouille, toujours confortable même sur mauvais revêtement.
Quelques pointes pour voir ce qu'il à dans le ventre, plutôt déçu, malgrès ses plus de 100cv le poid de la moto (260kg) se fais sentir sur les performance et à puissance égale le hornet est loin devant, on peine d'ailleur au dessus des 170, enfin elle n'est pas faite pour les vitesse de ce genre de toute façon. A noter que la protection au vend est viable jusqu'a cette même vitesse, une vrais bénédiction quand on est habitué au roadsters.
Coté freinage ça freine bien, sains comme l’ensemble de la moto, équipé du dual cbs, rien à redire, si ce n'est que je n'aime pas dutout l'abs en dépit de sa qualité de freinage ^^
Déçu par le V-tec je m'attendais à plus violant au niveau de ce fameux coup de pied au cul à 6500 tours, à cylindré égale le FZ8 offre un coup de pied au cul de bien plus grande pointure, pour une conso moindre, car j'ai fait une moyenne de 8L/100 lors de mon éssai! Sinon, dans les tours, un bruit incomparable, le V4, quel mélodie...
Coté esthétique, on constate déjà le look très hybride, on aime pas ou on aime pas trop (il y a qu'a lire les stat de vente, le concess me l'à avoué...). Le monobras, pourtant signature de prestige, est caché par un disgracieux silencieux, quel dommage. Dommage aussi d'entrevoir des prises, des câbles et des éléments à nue entre le compteur et la fourche, un cache n'aurais pas été du luxe, surtout qu'honda nous habitue à une finition irréprochable sur ses derniers modèles.
En résumé :
Les point forts :
- Aerodynamique, Confort
- Comportement très sain
- Très bonne rouleuse
- Sonorité
Les points faibles :
- Poids
- Consommation
- Faible performance pour sa catégorie
- Le cul entre deux chaises (et même plus)
- Prix
- Trop de points faible
Quelque photos



