Direction un garage/bar motard (stunt-zone.ch) à une 30ene de kilomètres ou se déroule un weekend d’essai BMW Moto (MotoVionnet.ch). Mon objectif était d'essayer le F800R, de plus en plus avar de roadster midsize, et bingo, il est la, flambant neuf, prêt à être chevauché !
Nom, adresse, permis, pas de questions, et voila les clefs en mains, quel plaisir en comparaison de certain concess en France ou il faut faire un vrais théâtre pour essayer un modèle. Petit tour des commandes pour m'expliquer quelques fonctions, dont les poignées chauffantes que je vais beaucoup aprécier, à ce sujet je trouve d'un coup mes protèges mains sur le Hornet presque inutiles (pour le froid).
Tour de la moto, je constate qu'il y à encore de la paraffine sur les flancs de pneu, je vérifie les bornes, moins de 200km, bon.... l'essai se fera respectueusement mais sans m'interdire la haute partie du compte tour cette fois ci (c'est la 4eme bécane de suite que j’essaie, qui est en rodage !!!).
La finition est correcte, mais sans être transcendante, une gaine par ci par la laisse apparaitre la couleur des cables, et l’espace vide entre le cadre et le moteur me fais penser au 750 gsr. Avant, cet espace (inédit) était comblé par les cornet d'air des carbus sur les vielle bécanes.. je n'ai pas pensé à prendre de photo pour expliquer la chose.
Assise, la selle est rabaissé, donc position roadster tranquille, naturel, par contre la selle est ferme, il y a vraiment plus confortable chez ses concurrentes.
Premiers tours de roues : Les commandes viennes sous la mains sans questions, le sélecteur ne résiste pas, ne craque pas, les vitesses passent à merveille pour une moto en rodage (pas comme un FZ8 où c'était pénible). Ca vibre un peu, et c'est ce que l'on aime sur un twin, ça freine, ca freine vraiment bien, je m'attendais à une catastrophe pour des freins en rodage et non, c'est assez progressif et surtout mordant pour cette gamme de roadster! Le chassis est joueur, je sent le train avant un peu haut façon trail, peu être du à la selle rabaissé, du coup la moto semble être très maniable.
Relativement bien protégé du vent pour un roadster, les jambes sont bien à l’abri, placé sous le réservoir taillé en T. Parcontre, la bulle vibre beaucoup pour du haut de gamme..
Moteur : Par quoi commencer... Linéaire mais remplis, pas spécialement de sensation bonnard mais les perf semble être tout de même la (jugement à l'oeil du compteur vitesse...), ça tire long, très long, je me surprend à prendre des intersections en 1ère ! Ca reprend par un lègé coup de pied au cul à 3-4000, mais oubliez la 5-6eme en ville, bref, c'est un twin en ligne. Mais nom de dieu ça tire long, en ville je roule en 2 à 60, ceci dis j'ai peut être plus l'habitude de ce type de moteur ou je ne sait pas y faire.
Sonorité : Le point noir de ce modèle, n'est pas unique à cette moto ou ce constructeur, due au normes de plus en plus intransigeante, mais c'est un point noir quandmême. Le son est feutré, plat, castré, c'est pire qu'une japonaise ultra catalysé, un 500cb d'origine est plus bandant !
Virolos : Maniable, ni plus ni moins. La météo m'aura relativement castré avec cette humidités sur les routes mais m'aura laissé la chance de balancer un minimum dans les courbes pour comprendre que ce F800R se laisse dandiner au doigt et à l’œil. Les suspat encaisse les défauts, le pilotage se fait serein sur route pourries, tout comme il se fait stable sur les billards, bref c'est moderne et irréprochable, en pilotage conventionnel !
Séance photo :









En conclusion, subjective toujours,
Les plus :
- Look atypique
- Maniable
- Moteur plein
- Freinage <3
- Compteur très complet
Les moins :
- Linéaire
- Sonorité
- Selle
Terminant cet essai, d'un feeling dubitatif (moi), le responsable me coupera le sifflet/taillera en deux/enverra du canon à patté/appuiera sur le bouton rouge en me disant "comparons un 4 cylindre à un 4 cylindre" en me proposant d'essayer un K1300S


Suite Au prochain épisode

Gazz et bonne route !