Salut

Un bel événement en Suisse romande à eu lieu ce derniers weekend, un rassemblement de la plupart des marques/concessionnaire pour deux jours de full essais, une organisation type petit festoche mais propre et bien réglé, de la part d' Acidmoto.ch, avec un joli petit parcours full virolo fléché de 20 min.

Toujours à la recherche de la moto idéale, je ne me suis pas privé.
Commençons par la plus petite, dans l'optique de l’éventuel futur moto de ma compagne, je m’intéresse aux 250-300 du marché.
GSR 250 Inazuma:
Petite mais pas trop, elle impose un certain gabarit pour sa cylindré, à coté, un Duke 200 fait vraiment vélo.
Belle finition, double sortie d'échappement, vrais look de roadster un peu léché du B-king, elle est faite pour taper dans l'oeil sans excès de plastic. Mise en selle, elle est très facile en dépit de son poids pour les manœuvre à petite vitesse et on y est installé comme dans un chausson. Le bi-cylindre offre une sonorité de ... Bicylindre !! Mais c'est tellement plus jolie que les mono dans le domaine des petite cylindrée ! L'échappement est expressif et plaisant, et heureusement, parc-que en dépit du couple omniprésent, c'est moue et ça manque de watts pour un 250.
Le freinage est moue, mais la tenue de route est saine, j'ai eu comme sensation que le poids excessif de cette Inazuma l'aidait à rester collé au sol. Ha j'oubliais, un compteur complet, avec jauge, indicateur de rapport, etc...
En bref: Un petit roadster idéal pour débuter, très bien fini et ayant une gueule et une sonorité de vraie moto, mais molle et lourde en performance.



GSR 750 Freegun :
A la base, je venais pour celle ci et compléter la chaine des essais de roadster midsize.
Tour de la moto, elle impose l'agressivité, mais mal finie, le cul est déjà vieillissant, le bras oscillent(acier) est pire qu'un Z750, les appendices en plastique du phare son

La selle est dur, les jambes sont écarté, vraiment trop, le dessin de réservoir n'est optimal que pour sa gueule mais à chier pour le confort et la position.
L'angle de chasse lui offre une maniabilité similaire à ses concurente, elle est plutot maniable, mais je n'ai pas pus tester sa stabilité.
Point de vue moteur, je ne l'ai pas trouvé pointu et explosive comme on peut le lire sur certains essai, je l'ai trouvé linéaire, classique, sans surprise, moins remplie qu'une FZ8 ou Z800. 50cc de moins me direz vous, et bien je trouve le 600 Hornet bien plus bandante dans les tours.
Je n'ai même pas fais attention au reste (freinage etc) tellement ça ma ramollie le phallus.
En bref : Une moto qui aurais pus être noble mais à (je trouve) été bâclé comme un petit pain mis dans le four qu'il faut vite vendre avant que le voisin ne vende le sien.




La Duke 690 :
Une belle gueule atypique de roadster/supermot, une position confortable typé roadster avec guidon asser large, très compacte, elle parait plus petite en vraie qu'en photo. La finition est de haut santding, le compteur est très minimaliste. Vraiment facile à manœuvrer, je sort de la manif comme sur un vélo, mais attention, premier constat ça tracte fort et ça lève tout seul, ça tire beaucoup plus long que je ne le pensait, c'est remplis, ça vibre fort, c'est vivant... Les bosses et nids de poules sont des amusades, on à envie de jouer. Premiers "jouvrengrand" dans les premières grandes courbes, je suis dérouté par un comportement inhabituel pour un roadster, le pied sort naturellement comme en SM, c'est pas vraiment stable mais tellement maniable, un vrais jouet, 100% "passion", mais pas très "raison", car mal-grès ce fun à l'essorage de poignée, il est impossible de rouler en 5 ou 6 à 80-90 (c'est 80 en Suisse), la position est un peu fatiguante, et çà vibre beaucoup.
En bref : C'est un gros mono, moto de passion, d'un beau standing, un vrais jouet que l'on aime ou que l'on aime pas pour ses avantages et ses inconvegnant propre à sa catégorie.



La CB 500 F :
Curiosité et nostalgie pour la moyenne cylindré sur lequel j'ai commencé (model 1996), j'ai essayé ce model 2013 en duo avec ma compagne.
Honda est partie d'une feuille blanche pour ce nouveau 500 CB, ça se voit, s’entend et se ressent...
On est chez honda, la finition est parfaite, la ligne élégante, sobre, peu audacieuse, pas trop de risque honda n'aime pas ça! A noter les disques wave devenu tendance chez les concurrent jap, un échappement d'origine jolie, c'est plutot rare, un beau collecteur inox, bye bye l'affreux collecteur acier du cb carbu.
L'assise est confortable mais pas ridicule, on est un poil sur l'avant, la selle est agréable, la moto se manoeuvre aussi facilement qu'avant, elle est même très facile en duo à petite vitesse.
Premiers gaz, ce n'est plus le même moteur.. Adieu la fouge du CB carbu, il n'y à plus ce petit coup de pied au cul à haut régime, cependant, le moulin reprend à tout les tours, du ralenti jusqu'au rupteur, avec souplesse et docilité, peut importe le rapport engagé. La sonorité quant à elle est vraiment castré, on entend rien, ça fait moins de bruit que l'Inazuma, un sèche cheveux, dommage perso j'adore le bruit énervé du twin en ligne! Ma cavalière ne se plein pas du confort et se sent en confiance, bien attelé grâce au poignées passager vraiment pas moche sur ce model.
44ch, c'est vraiment peu, mais suffisant sur ce CB F pour dépasser la conscience tranquille, et surtout pour jouer avec dans ce cas ci des BM-istes énervé en gros GS qui auront été nargué/largué dans chaque courbes (sauf dans les deux seul lignes droites du parcours ou je me suis fait fatalement déposé ^^). Cette CB met en confiance et permet de freiner très tard et d’accélérer très tot.
En bref : Une moto que j'imagine parfaite pour débuter mais aussi amusante et utile pour les confirmés. Une moto saine et équilibré comme honda nous habitue ces dernières années, et surtout imbattable pour son prix




Le 675 Street Triple R, le point G :
Dernier essai de cette merveilleuse manif, le Street triple R.
Déja, je manque de me toller sur le parking surpris par le mordant de malade du frein avant, et une seconde fois surpris par le rayons de braquage commun au speed. Une fois remémoré ce qu'est un triple, je m'élance sauvagement sur le parcours routier, tanpis pour l'image de branleur, je lâche les autres essayeurs ainsi que celui à 70 sur un 1050 !


Toujours aussi maniable qu'avant, toujours aussi stable (je ne serais sentir la différence avec les anciens modèle), c'est un rail, un aimant à bitume, un arrache goudron, c'est LE meilleur roadster midsize !!
Bon, c'est un peu moins confortable que ses concurrentes, je la trouve même plus raide que le dernier 1050, mais cela semble logique en conséquence de cette tenue de route hors norme.
Le compteur est maintenant complet, avec sa jauge à essence, le rapport engagé, les conso etc, et surtout plus sobre, que les coloris flageolait d'avant.
Niveau gueule, c'est tout un débat, elle s'est radicalisé pour embrassé l'agressivité de certains roadster japonais. Perso je préfère l'ancienne, même si elle reste une belle bête, parfaitement finie, juste ces écopes qui font chier, et un cul anorexique..
En bref : Quandmeme orienté sport pour cette version R, elle est, je trouve, le meilleur roadster de cette dernière génération, aucun moulin concurrent ne lui arrive au pied, aucune partie cycle non-plus. Moin gourmande en conso que ses concurrentes, prix d'achat similaire, sonorité érectile, moteur de fou, partie cycle de fou, les autres europeen et jap on du boulo pour faire mieux





Voila, la messe est dite
Bonne route à tous V