Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
duc_mm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par duc_mm »

Bonjour,
Je m'adresse à vous car j'ai vendu ma ducati monster 600 de 1994 28840 km samedi a un particulier.
L'acheteur est rentrée chez lui avec la moto (environ 220km) et a roulé avec le week-end. En rentrant chez lui il m'a envoyé un sms pour me dire que le retour c'était bien passé, et qu'il n'y avait pas eu de problème.

Le dimanche il me contacte pour me demander quelle huile j'utilisait, sur le moment je n'ai pas pu lui répondre car je n'ai jamais eu besoin d'en remettre ( j'ai eu la moto pendant 1 an et demi et je n'ai fait que 500km à peine)
Lundi soir il m'appelle me disant qu'il y a un problème car le moteur a serré... et me demande de participer au frais de réparation. Je n'accepte pas car n'ayant jamais eu de soucis et ne sachant pas ce qu'il a fait avec la moto pendant le week-end. Malgré cela je lui renvois un message disant d'aller voir un garage pour savoir ce qui en ait réellement et qu'on se rappellera ensuite mais celui me dit qu'il n'a pas les moyens de la mettre au garage..

Hier, mardi, je reçois un recommandé de sa part, expliquant qu'il m'a acheté la moto et que je leur avait dit qu'il n'y avait aucun frais à prévoir, qu'il avait calé plusieurs fois pendant le week-end quand il était au feu rouge et que le compteur de vitesse s'affolait. Il a fait environ 270 km dans le week-end et il me soupçonne d'un vice caché et fait appel à son assureur pour faire une expertise. Il me tiens au courant.

Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce que je risque ?
je n'y connais rien en mécanique, au moment de la vente je ne pensais pas qu'il pourrait y avoir un soucis n'en ayant jamais eu de mon côté, ni problème de calage, ni compteur qui s'affole.
Peut-être y avait-il un problème mais je n'étais pas au courant..
Peut-on faire confiance à l'expert sachant que son assureur habite dans son petit patelin et que toute sa famille est assuré chez lui ?....

Merci pour vos réponses.
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...

Re: Mon acheteur me soupsonne d'un vice caché

Message par vimy32 »

ça c'est vraiment pas cool, c'est ce qui me fait toujours peur lorsque je vend un véhicule, donc je fais toujours une revision pour la vente avec facture, ça couvre un peu...

Ensuite un mostro de 94 sans panne durant 1an et demi :| t'es un miraculé, tu dis que tu n'as jamais remis d'huile durant tout ce temps? et les vidanges? :-/

A ta place j'attendrais déjà le passage d'un expert, mais le fait qu'il ne veuille déjà pas l'emmener chez un mécano, je trouve ça très louche... et ce genre d'arnaque se répand...
Image
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...

Message par vimy32 »

maintenant que je t'ai répondu, tu peux aller te présenter, c'est le minimum lorsqu'on arrive sur un forum :-/
Image
duc_mm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par duc_mm »

désolée, je ne suis pas habitué au forum :s
je viens de le faire :)
Blacky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 1000 S K3

Message par Blacky »

Bonjour Duc_mm,

Avais tu fait une révision ou au moins une vérif de la moto avant de la vendre ? Avais-tu des factures d'entretien ou celles de l'ancien propriétaire ?
La première chose est de garder le SMS indiquant que tout allait bien à son retour chez lui. En effet, ce qu'il à pu faire ce weekend n'es pas de ton fait et cela te dégages un peu des éventuels problèmes. Cependant, ce soucis de moteur intervient dans un laps de temps très court après la vente ce qui tendrai à facilité la démonstration d'un éventuel vice.

Concernant l'expert, tu peux également demander une contre-expertise en fonction du rapport de celui de l'acheteur.
De plus, à moins que tu sois mécanicien, tu n'est pas considéré comme un sachant et tu pourras mettre en avant cela pour démontrer qu'il n'y avait aucune volonté de nuire.

Enfin, si l'acheteur à accepté de prendre la moto sans vérif par un garage et/ou sans factures d'entretien à l'appui pour une moto datant tout de même de 1994, il convient également de mettre l'acheteur devant sa propre bêtise.

En espérant t'avoir un peu aidé.
duc_mm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par duc_mm »

Je n'avais pas fait de vérif car je me suis dit qu'en ayant roulé à peine 500km et que l'ancien propriétaire m'avait fourni des factures que j'ai donné à l'acheteur il n'y aurait pas de soucis.

Je n'ai malheureusement pas gardé les messages car je ne pensais pas qu'il reviendrait vers moi 2 jours après...
Il a fait plus de 200km pour la voir, n'a pas vraiment essayé de négocier le prix et n'a pas essayer la moto avant de l'acheter..

Pour la contre expertise vers qui je dois me tourner ? Combien cela me coûtera ?
Blacky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Blacky »

duc_mm a écrit :Je n'avais pas fait de vérif car je me suis dit qu'en ayant roulé à peine 500km et que l'ancien propriétaire m'avait fourni des factures que j'ai donné à l'acheteur il n'y aurait pas de soucis.

Je n'ai malheureusement pas gardé les messages car je ne pensais pas qu'il reviendrait vers moi 2 jours après...
Il a fait plus de 200km pour la voir, n'a pas vraiment essayé de négocier le prix et n'a pas essayer la moto avant de l'acheter..

Pour la contre expertise vers qui je dois me tourner ? Combien cela me coûtera ?
As tu gardé des copies des factures ? Si non, tu sauras la prochaine fois qu'il faut garder des doubles des factures d'entretien pour ce genre de soucis : imagine qu'il dise que tu ne lui a rien présenté ! En même temps il passerait pour un con : acheter une moto sans facture d'entretien, ne pas faire d'essai et ne pas négocier le prix.... il est un peu étrange/débile ce type 8/

Concernant la contre expertise, tu peux appeler ton assurance pour avoir des informations précises, notamment savoir si tu es couverte par une protection juridique ce qui ne te coutera rien ou pas grand chose.
duc_mm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par duc_mm »

Oui oui j'ai gardé le double des factures !

C'est vrai que ce type était bizarre... mais bon après tout le monde n'est pas forcément à l'aise mais en gros le lundi c'est son cousin qui m'a appelé (qui l'avait également accompagné lors de la vente et appelé pour se renseigner sur la moto et convenir du rdv) pour m'expliquer le problème.
De tout façon je ne leur fais pas confiance... je trouvais également louche qu'il ne veuille pas aller au garage pour voir exactement ce qu'il y avait, et on aurait pu s'arranger à ce moment là. S'il n'avait pas d'argent pour la mettre au garage il ne faut pas acheter une moto j'ai envie de dire.. enfin bref le problème n'est pas là. je ne comprend pas bien leur comportement en fait..

Par contre pour mon assurance, je l'ai arrêté quand j'ai vendu la moto, du coup est-ce que ça peut fonctionner quand même ? Je vais les appeler pour me renseigner. merci
Blacky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Blacky »

Ca marche.

Tien nous au courant :)
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV 650 N K7

Message par Vachize »

Je viens de lire ton histoire et ensuite j'ai vu ta présentation. Il m'a l'air assez clair, même si je n'ai pas les tenants et les aboutissants de ton histoire vu que j'ai que ta version, que les deux zigotos essaient de te faire payer une "rénovation" de la moto.

Je vois mal l'assurance tombé dans le panneau, surtout sans l'avis d'un mécano agréé. Et je pense aussi, que si ils se permettent cela, c'est aussi parce qu'ils ont à faire à une demoiselle, ce qui les rends encore plus pathétique. Au passage, l'excuse de "je n'ai pas moyen d'emmener la moto au garage" ne tiens pas pour l'assurance. De coté là, il me semble que tu n'as aucun souci à te faire.

Ils sont peut-être de bonne foi, le moteur à bien pu serrer, mais quant on achète une brèle aussi vieille, une ducat' en plus, ce sont des choses qui arrivent. Malheureusement, ce qui leur fait défaut, c'est qu'ils ont quand même fait plus de 200 bornes pour rentrer, plus la balade du week-end. Il aurait été judicieux avant de la trimballer partout, de la faire réviser après la vente, surtout si ils savaient que la moto avait passé une année sans être "entretenue".

Bref, si ils essaient de te contacter, passe leur un interlocuteur masculin qui a de la poigne, ce que je dis peut paraitre un peu sexiste, mais je pense qu'il y a beaucoup de ça dans ton histoire.
duc_mm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par duc_mm »

Pour l'histoire du sexisme, j'y pensais aussi car j'ai 24 ans mais j'en parais moins, je suis petite etc..
Je n'étais pas accompagné lors de la vente, eux étaient deux, assez costaud donc à mon avis ils se disent que je vais pouvoir payer vu qu'ils m'ont donné l'argent de la vente...

Après je me demande si leur assurance ne peut pas leur fournir un expert gratuitement ?
En plus pour son assurance moto, c'est un jeune permis, un homme donc je pense qu'il va payer bien 100 euros par mois en assurance. Quand on a pas les moyens on ne passe pas le permis qui revient quand même a plus de 1000 euros en comptant l'équipement a acheté, les heures de cours on ne se lance pas là dedans.

Surtout je leur ai bien dit d'en prendre soin, car les ducati sont fragiles. Le mec en étant un jeune permis, je ne doute pas de ses capacités mais il avait vraiment pas l'air futfut et le fait qu'il m'ait demandé quelle huile je mettais m'intrigue un peu car si l'huile a baissé pendant son retour et qu'il fallait en remettre et qu'il a continuer à rouler le reste du week-end le moteur a très bien pu serrer... mais s'il en a remis l'expert ne pourra pas prouver qu'il manquait de l'huile. Après c'est juste une idée que j'avais, je n'y connais rien en moteur serré et les causes mais l'huile en fait partie je pense comme pour une voiture...

J'essaie juste de me rassurer car ça me tracasse... je ne sais pas la cause réelle de cette panne et je ne leur fais pas confiance. Avec tout ce que l'on voit maintenant, j'ai peur que ça me tombe dessus.
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Ducati HM 1100 S

Message par Titixm »

Avant toute chose, attend qu'une procédure soit lancé réellement notamment qu'on te fournisse le papier de l'expertise.

Vivant en région parisienne et vendeur de nombreux véhicules, l'arnaque à la "jetefumetonvéhiculedansleweekend" est assez répandu. De ces beaux jours, il y a pas mal de loulou qui achète une meule, la fume pendant le week end et rappel pour dire "EUHHH ça marche plus 8| ".

Petit lien des recours de l'acquéreur vers le vendeur http://www.caradisiac.com/Droits-Caradi ... -51582.htm

Tu as les factures de bonne foi de ton coté, tu n'a rouler que 500km et tout acheteur doit être conscient de l'état du véhicule qu'il l'achète. Prônez le vice caché peut être une façon de faire peur et qu'il te propose une procédure à l'amiable. Tous ça, bien sur, sans passer par un garage qui de ce fait sera incapable de te donner un devis des réparations et te balancera un tarif à la volé.

J'ai eu le cas d'un moulin fêlé sur un Hornet, 7 jours après l'achat et 500km de parcouru. Soit je déboursais 1500€ en procédure judiciaire et le passage d'un expert plus une meule qui roulerait pas pendant 6 mois soit je rachetais un moteur pour 700€..... Vu que j'étais incapable de prouver que le vice était antérieur à la vente, j'étais foutu.

Hésite pas à les envoyer chier. Petite question d'ordre plus sécuritaire...ils connaissent ton adresse?
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
duc_mm
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par duc_mm »

Ils connaissent mon adresse vu qu'elle figure sur le contrat de cession... je ne pense pas qu'ils iraient jusqu'a venir chez moi car ça deviendrait grave là...
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV 650 N K7

Message par Vachize »

Vraiment ne te fais pas de souci, ton histoire ressemble vraiment à de l'intimidation pure et dure. Si cela ne prend pas, tu iras voir la police/gendarmerie pour faire une main courante ou prendre les info sur les mesures à prendre dans ce cas là, ils te renseigneront correctement.

Et non, son assurance ne va pas faire venir un expert gratuitement, même si il connait bien son assureur parce que c'est un petit village et que ce dernier est son père, frère, cousin et oncle en même temps, à partir du moment ou il lance une procédure avec eux, tout est traité par des éléments extérieurs. Cela me semble un peu gros quand même.

La cause réelle de la panne, c'est assez difficile à dire vu qu'il n'emmène pas la moto en garage, c'est d'ailleurs ce qui est louche. Si il voulait vraiment lancer une procédure contre toi, il aurait fait les choses dans les règles. Là, il se décrédibilise un petit peu...
Blacky
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Blacky »

Complètement d'accord avec ce qui a été dit au dessus.

Ne te laisse pas faire mais en restant polie :cote:

Ça se trouve, ils lâcherons l'affaire d'eux mêmes en voyant que cela ne marche pas :]
Répondre