AAC - où faire modifier ses arbres.
- obimic
- Pilote Superbike
- Moto : KTM Superduke 990 R
AAC - où faire modifier ses arbres.
Yo les poulets !
mon VTR vient de me claquer dans les pates: tendeur de distri avant cassé, le haut moteur avant fait clac-clac.
Bref j'en suis a chercher un nouveau moteur, plus simple que de réparer.
Vu que j'aurai donc un moteur sur l'établi, je me dis, autant jouer dedans pour sortir des watts.
- je pensais a un rodage des soupapes sur 3 angles pour retrouver l'étanchéité d'origine.
- jouer du dremel sur les conduits d'admissions et d'échappement.
- poser des arbres à cames améliorés. des moriwaki ou des yoshimura c'est 700€ la paire, soit du 1400€ pour le moteur entier. Vu le prix, autant oublier, donc autant faire retailler des AAC standards.
Ou est-ce que je peux faire retailler les AAC standards? quels points parler avec l'usineur?
mon VTR vient de me claquer dans les pates: tendeur de distri avant cassé, le haut moteur avant fait clac-clac.
Bref j'en suis a chercher un nouveau moteur, plus simple que de réparer.
Vu que j'aurai donc un moteur sur l'établi, je me dis, autant jouer dedans pour sortir des watts.
- je pensais a un rodage des soupapes sur 3 angles pour retrouver l'étanchéité d'origine.
- jouer du dremel sur les conduits d'admissions et d'échappement.
- poser des arbres à cames améliorés. des moriwaki ou des yoshimura c'est 700€ la paire, soit du 1400€ pour le moteur entier. Vu le prix, autant oublier, donc autant faire retailler des AAC standards.
Ou est-ce que je peux faire retailler les AAC standards? quels points parler avec l'usineur?

Re: AAC - où faire modifier ses arbres.
T'es sûr que c'est pas plus simple de réparer ? Après ça peut être une excuse pour préparer tout ça 
Je connais pas trop le VTR, mais ni y a-t-il pas des différences de motorisations entre les SP1 et SP2 ? (c'est la cas entre TLR et TLS, culasse et AAC différents...).
Tu peux aussi mettre des pistons haute-compression par exemple.
Pour l'usinage, soit tu fais faire ça par un préparateur, voire un rectifieur qui connaît parfois les techniques de préparation. Soit faut que tu connaisses très très très bien les techniques de préparation des moteurs, et tu fais faire ça par un usineur "classique", en lui donnant toutes les cotes que tu veux

Je connais pas trop le VTR, mais ni y a-t-il pas des différences de motorisations entre les SP1 et SP2 ? (c'est la cas entre TLR et TLS, culasse et AAC différents...).
Tu peux aussi mettre des pistons haute-compression par exemple.
Pour l'usinage, soit tu fais faire ça par un préparateur, voire un rectifieur qui connaît parfois les techniques de préparation. Soit faut que tu connaisses très très très bien les techniques de préparation des moteurs, et tu fais faire ça par un usineur "classique", en lui donnant toutes les cotes que tu veux

- mad_penguin
- Pilote Supersport
- Moto : Moultes.
Essaie de passer chez Beauzon Moteurs discuter un peu et voir ce qu'il est possible de faire...
J'ai fait réaléser le 250 chez lui, ça ressemble à une caverne d'Ali-Baba, ils sont super sympa et n'hésitent pas à taper la discut'.
C'est juste à côté de chez toi en plus
(au passage, le polissage des conduits, a priori on en est revenu, c'est pas forcément si bénéfique - c'est plutôt retravaillé via soufflerie)
J'ai fait réaléser le 250 chez lui, ça ressemble à une caverne d'Ali-Baba, ils sont super sympa et n'hésitent pas à taper la discut'.
C'est juste à côté de chez toi en plus

(au passage, le polissage des conduits, a priori on en est revenu, c'est pas forcément si bénéfique - c'est plutôt retravaillé via soufflerie)
J'avais entendu dire que lisser les conduits (souvent brut de fonderie donc granuleux) améliorait l'admission et/ou l'échappement, mais il ne fallait pas arriver à une surface miroir. Ça posait des problèmes de rebonds des gazs...J'en sais pas plus par contremad_penguin a écrit :(au passage, le polissage des conduits, a priori on en est revenu, c'est pas forcément si bénéfique - c'est plutôt retravaillé via soufflerie)

- mad_penguin
- Pilote Supersport
C'est exactement ça.Skysam a écrit :J'avais entendu dire que lisser les conduits (souvent brut de fonderie donc granuleux) améliorait l'admission et/ou l'échappement, mais il ne fallait pas arriver à une surface miroir. Ça posait des problèmes de rebonds des gazs...J'en sais pas plus par contremad_penguin a écrit :(au passage, le polissage des conduits, a priori on en est revenu, c'est pas forcément si bénéfique - c'est plutôt retravaillé via soufflerie)
- obimic
- Pilote Superbike
je n'ai pas parlé de polissage
a la rigueur limer les défauts au dremel. et aussi retailler les guides soupapes pour libérer le flux .

a la rigueur limer les défauts au dremel. et aussi retailler les guides soupapes pour libérer le flux .

- obimic
- Pilote Superbike
sinon, dans l'absolu, le gain le plus important serait par les AAC.
Bref, où trouver un usineur de ACC? j'en aurai pour cb?

- mad_penguin
- Pilote Supersport
Comme dit, passe un coup de fil ou mieux, va jeter un oeil directement chez Beauzon Moteurs (lien dans mon premier post). Pas loin de chez toi, et ce que j'en ai vu m'inspire bien confiance.obimic a écrit :sinon, dans l'absolu, le gain le plus important serait par les AAC.
Par contre, pas de secret, le prix va piquer.
- obimic
- Pilote Superbike
je viens de voir leur site, ca envoie du lourd, j'imagine pas la facture... a tout les coups des AAC Moriwaki importés du japon me reviendraient moins cher.

- mad_penguin
- Pilote Supersport
Réalésage en côte répa d'un bi 2t : 120€.
Je crois que le microbillage m'était revenu au même tarif (2 cylindres + 2 têtes), parce que refroidissement par air = ailettes = temps.
Après, le genre de prépa dont tu parle, j'ai peur qu'une petite économie de bout de chandelle au début revienne à beaucoup plus cher au final...
Je crois que le microbillage m'était revenu au même tarif (2 cylindres + 2 têtes), parce que refroidissement par air = ailettes = temps.
Après, le genre de prépa dont tu parle, j'ai peur qu'une petite économie de bout de chandelle au début revienne à beaucoup plus cher au final...
- obimic
- Pilote Superbike
j'ai 4 arbres a cames a faire rectifier, mais ils n'ont que 2 lobes chacuns.. j'attend un devis de chez techniprofil. je cherche encore a coté.

- obimic
- Pilote Superbike
chez Hennery, c'est 400€ l'usinage des AAC. "gain estimé entre 10 et 20%". ce qui sortirai le vtr a 130cv environ.
Ils ont des AAC de TL modifiés, d'ailleurs, pour ceux ayant un SV1000 trop mou (oui, bon, j'avoue, SV1000 et MOU c'est un pléonasme...)
Ils ont des AAC de TL modifiés, d'ailleurs, pour ceux ayant un SV1000 trop mou (oui, bon, j'avoue, SV1000 et MOU c'est un pléonasme...)

- obimic
- Pilote Superbike
quand on y pense, "une paire" d'AAC, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour sortir des watts et trouver un moteur explosif... dire que d'autres claquent 1500€ dans une ligne complète pour 2 ou 3 cv perché juste avant le rupteur...

- meuhbat
- Légende vivante
- Moto : oui
c'est clair, mais c'est pas forcément valable pour toutes les meules
avec des aac + pointus il arrive un point où tu dois changer aussi les ressorts de soupapes et c'est encore du travail en plus, plus difficile que changer une ligne ! de même si tu augmentes les avances et retards tu auras un moteur très puissant dans les tours mais très très creux en bas voir instable à cause du gros croisement, bien pour la piste, mais pour de la route c'est pas des plus agréable
en tous cas je

avec des aac + pointus il arrive un point où tu dois changer aussi les ressorts de soupapes et c'est encore du travail en plus, plus difficile que changer une ligne ! de même si tu augmentes les avances et retards tu auras un moteur très puissant dans les tours mais très très creux en bas voir instable à cause du gros croisement, bien pour la piste, mais pour de la route c'est pas des plus agréable

en tous cas je

On fera pas d'un bourrin un cheval de course de toutes façons, ou alors ça va tenir 20km et péter.
Faut pas dire ça pour les lignes, ça permet d'en avoir moins cher d'occas' comme ça
Faut pas dire ça pour les lignes, ça permet d'en avoir moins cher d'occas' comme ça