Grâce à l’établissement de la norme AFNOR PR NF R29-002, il sera dorénavant possible de réparer un cadre de moto, dans le cas où la géométrie de ce dernier n’a pas été faussée : de quoi éviter le placement en VEI de nombreux 2-Roues motorisés.
Contrairement à l’automobile et le poids-lourd, la réparation d’un châssis de moto ou de scooter est impossible, cette opération étant refusée par les constructeurs, sauf en ce qui concerne les pièces amovibles. Or, comme le souligne José Dujardin (Dujardin Motos, à Bosc-le-Hard, 76), membre du CNPA branche 2-Roues qui s’est investi dans l’élaboration de cette norme : "De nombreux cadres sont systématiquement changés alors que, bien souvent, ils pourraient être réparés, provoquant dans certains cas le placement en VEI (véhicule économiquement irréparable) du véhicule concerné. Ce constat édifiant génère un vaste gâchis préjudiciable à tous. La norme va permettre, dans des cas bien précis, une intervention technique réalisée par des professionnels qualifiés. Il sera évidemment de la compétence des experts, d’estimer, avec l’avis contradictoire du réparateur, si un cadre qui a été touché pourra être réparé ou non suivant les dommages constatés."
Parmi les cas typiques cités par le groupe de travail présidé par le SRA (avec la collaboration du Bureau de Normalisation de l’Automobile) on trouve le cadre alu qui a frotté lors d’une glissade, la butée de direction ou/et le verrouillage de direction arrachés lors d’une tentative d’effraction, le support de platine repose-pieds cassé lors d’une chute ou encore la boucle arrière tordue. Autant d’éléments qui ne touchent pas directement à la géométrie du véhicule (angle de chasse, alignement et empattement) et qui peuvent être réparés par un professionnel patenté.
La norme AFNOR R29-002 établit le périmètre de la réparation des cadres et des supports d’habillage (treillis ou araignées, par exemple), les châssis coques, butées de direction, logements de verrouillage de direction, supports de platines de repose-pieds, bras oscillants et boucles arrière. Elle fixe les composants concernés, les contrôles préliminaires, les procédés de réparation, s’appliquant aussi bien aux cadres en acier qu’en alliage d’aluminium. Sachant qu’il reste de la compétence de l’expert automobile d’estimer, avec avis contradictoire du réparateur, si ce document s’applique ou pas en fonction du dommage constaté. Ce projet de norme a été pratiquement unanimement retenu avec 25 voix “pour” et 1 seule “contre”.
Même si cette norme ne concerne pas les cadres dont la géométrie a été touchée, elle réduira le nombre de 2-Roues motorisés placés en VEI, apportera du travail aux professionnels agréés pour la réparation des cadres, participera à la diminution globale du coût de la réparation (contribuant logiquement au contrôle des hausses des primes d’assurance) et participera au respect de l’environnement en diminuant le nombre de véhicules recyclés.
Une norme AFNOR va permettre de réparer les cadres de motos
- Sentenza
- Modérateur
- Moto : CBR 600 RR-7
Une norme AFNOR va permettre de réparer les cadres de motos
http://www.autoactu.com/une-norme-afnor ... otos.shtml

J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
- Tom34
- Ange gardien du forum - RIP
- Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Re: Une norme AFNOR va permettre de réparer les cadres de mo
RC3D doit se frotter les mains ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- Sentenza
- Modérateur
A moitié seulement, car les cadres dont la géométrie est faussée ne sont pas concernés par cette norme, et ne seront donc toujours pas réparablesTom34 a écrit :RC3D doit se frotter les mains

Et les cadres comme ceux de Shart, ou y'a un trou carrément ?
Parce que la, d'après ce que je comprends, c'est les cadres style gratté, qui ont frotté et tout ça, au lieux d'être changé, ils seront réparé

Parce que la, d'après ce que je comprends, c'est les cadres style gratté, qui ont frotté et tout ça, au lieux d'être changé, ils seront réparé

A moitié une bonne nouvelle pour les manouches...
Affaire à suivre
Affaire à suivre

En gros ça devient réparable a partir du moment où la géométrie de la partie cycle n'a pas bougéeGuilhemS a écrit :Et les cadres comme ceux de Shart, ou y'a un trou carrément ?![]()

Donc en théorie si il n'y a qu'un trou, c'est réparable d'après ce qui est dit.
En pratique, vu que ça se fera avec la décision de l'expert/réparateur, pas sûr qu'ils laissent passer

- Rom
- Pilote 250 cm3
- Moto : SVS 1000

Perso, j'en connais dont c'est le métier, il achète des moto en procédure RSV et il les retape puis les revend ... il dispose de marbre pour "refaire" les cadres, et de l'autorisation des constructeurs, sauf d'un seul ................. BMW qui interdit la réparation de ses cadres.
Concrètement, je vois pas ce que ça changerai pour lui
- Sentenza
- Modérateur
Rom a écrit :Je comprends pas trop le changement
Le changement, c'est de pouvoir réparer le cadre pour justement éviter la procédure RSV.Rom a écrit :Perso, j'en connais dont c'est le métier, il achète des moto en procédure RSV

- Rom
- Pilote 250 cm3
- Moto : SVS 1000
Ben du coup, c'est pas très malin, car si la moto n'est pas en RSV, il n'y aura pas de contrôle sérieux pour voir si les travaux ont été correctement effectué, puisque la carte grise ne sera plus bloquée ...Sentenza a écrit :Rom a écrit :Je comprends pas trop le changement
Le changement, c'est de pouvoir réparer le cadre pour justement éviter la procédure RSV.Rom a écrit :Perso, j'en connais dont c'est le métier, il achète des moto en procédure RSV
- sebh68
- Légende vivante
- Moto : Tuono V4 Factory
Globalement c'est une bonne chose, sur le SV on m'a changé le fourreau de fourche pour des éraflures. Le Tuono avait le BO râpé, 2000€ le morceau ! Et avec les deux petits impacts de cailloux sur le cadre elle serait depuis longtemps dans un garage de manouche 
Le remplacement systématique par des pièces neuves n'est pas forcément indispensable.

Le remplacement systématique par des pièces neuves n'est pas forcément indispensable.
- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Mon cadre est nickel par exemple, aucun soucis de géométrie, y'a juste un trou entre deux croisillons parce que le bracos est rentré dedans?
RC3D m'ont dit que c'était possible de le réparer par exemple, mais la réparation serait pas valable pour moi car je revendrai pas assez cher le cadre avec CG. Si j'avais demandé la thune de l'assurance et que j'avais voulut remonter le SV ça aurait été possible sans soucis, mais CG bloquée en pref toujours : cette norme m'aurait permis de revendre le SV avec cadre réparé par exemple.
RC3D m'ont dit que c'était possible de le réparer par exemple, mais la réparation serait pas valable pour moi car je revendrai pas assez cher le cadre avec CG. Si j'avais demandé la thune de l'assurance et que j'avais voulut remonter le SV ça aurait été possible sans soucis, mais CG bloquée en pref toujours : cette norme m'aurait permis de revendre le SV avec cadre réparé par exemple.
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...