[ESSAI] Yamaha MT-07
- Six
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- Enregistré le : ven. 15 mars, 2013 15:56
- Moto : SV(N)->S k1 piste + Ex SVN 650 K6 -> Aspirateur ABS
- Localisation : Aix en Provence
[ESSAI] Yamaha MT-07
Salut la compagnie,
samedi matin, je me réveille, je me connecte via tapatalk sur Binano.fr et je marque mes 3 points au jeu de la France qui se lève tôt.
Plus tard, je me dis qu'il fait plutôt beau et que ce serait bien de se faire un petit tour de moto et pourquoi pas essayer la MT-07 qui vient de sortir et qui a été réceptionnée par le Yam' du coin vendredi soir dernier en grandes pompes (18h00 - 22h00 selon la presse locale ).
J'appelle vers 09h03, histoire de laisser le temps au commercial de serrer les louches et de démarrer son ordi et il fait le tour de son planning : banco pour 11h00, elle est dispo = cool !
11h00 : accueil, papiers (photocopie du permis + chèque de 1.000 boules au cas où, toussa-toussa), on sort pour aller voir la bête pour les particularités sur les commandes. Il n'y en a qu'une à retenir quand on vient d'une japonaise : le démarreur est couplé au coupe-circuit, bref, je n'aurais pas à m'en servir de toute manière, puisqu'il me la démarre en même temps qu'il m'explique.
L'occasion de constater qu'elle fait, au ralenti, à peine plus de bruit que mon bon vieux Peugeot 103 MVL quand il avait encore son pot d'origine...
On fait le tour du tableau de bord afin de vérifier s'il y a le plein : la jauge donne 3 barres, c'est bon, il y a de quoi faire !
La MT-07 a un gabarit assez petit, elle est fine. Je n'ai pas pris de photo, mais le net regorge de clichés qui la mettent bien plus en valeur que ce que j'aurais pu faire. En gros, elle était blanche, chaussée de Michelin PR3, avait 620 bornes au compteur et lorsque j'ai posé la question sur les consignes, ça a été : "tu fais chauffer, et quand c'est bon, tu peux y aller, on l'a rodée, on a fait les 450 premiers kilomètres avec", à traduire par ce que voulez, en tous cas, j'ai bien compris le message
Et c'est parti pour trois quarts d'heures d'essai, avec un mix 40% "urbain" (mais pas "embouteillages") et 60% "liberté" avec pas mal de virolos, dont certains très serrés (mais contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas réussi à caser le moindre bout d'autoroute allemande dans mon parcours )... mais quand même
Alors, voici ce que je peux dire sur mon ressenti (avis très personnel) :
- prise en main, commandes, position, etc : déjà, je suis plutôt petit (1m73) et pas de souci de pose des pieds au sol. Les commandes sont assez bien foutues, sauf le klaxon, qui est à droite des clignotants et pas dessous, ce qui m'a valu de klaxonner lors de la première utilisation et d'être vigilant ensuite. La position est confortable (que ce soit les poignets, le dos "assez-droit-un-peu-en-avant-roadster-oblige", les jambes un peu repliées, mais pas trop non plus, la selle très correcte, bref, plutôt pas mal. Seul petit hic : du côté gauche, j'ai eu une gêne au niveau du genou, un truc qui n'était pas trop agréable sous le réservoir... Petit bémol pour l'accélérateur qui était mal réglé, avec une garde beaucoup trop grande, mais je m'y suis vite fait finalement, seuls les 2 premiers démarrages à des feux rouges (puis verts) ont été un peu à l'arrache.
- moteur : c'est nerveux, ça en redemande, dès le démarrage, j'ai été surpris. Je n'ai utilisé que 5 rapports lors de mon essai, mais ça suffit à franchir de manière très rapide les limites qui vous catalogueront "délinquant écervelé" par les forces de l'ordre en cas de contrôle Il me semble que c'est Skysam qui disait l'avoir essayée et trouvée molle du genou par rapport à la SV, franchement, je n'ai pas eu cette impression, je pense qu'elle gratte pas mal d'autres roadsters sur les premiers rapports. En ville, c'est relativement souple, pour peu que l'on soit habitué à garder la main gauche pas trop loin de l'embrayage en seconde. Concrètement, ça reprend sans souci à partir de 2.000 tr/min en 2 et en 3. Je n'ai pas poussé le vice des essayeurs habituels de 4 cylindres pour tenter de repartir en 6ème à 50 km/h (je ne comprendrai jamais cette phrase je crois)...
- Boîte de vitesse : 1, 2 et 3 : ça claque à chaque fois, au dessus, c'est doux. Dans tous les cas, c'est précis, pas de problème.
- Freins : conforme au Yam' je vais dire : pour l'avant, un bon feeling et une puissance adaptée, un mordant largement suffisant pour la gamme, en résumé, c'est très bon et très rassurant. Pour l'arrière, très bien aussi, avec une petite particularité : un genre de "clic" sur la fin des freinages en ville, quand on va au bout de la pédale (ne voyez aucun jeu de mots ici, svp). NB : c'était une version non ABS, levier de frein réglable sur plusieurs positions, je me suis fait sans souci à celle par défaut.
- Rétrovision : tout à fait correcte, les rétros sont un peu durs à régler, mais ensuite, ça ne bouge pas du tout, pas de vibrations.
- tableau de bord : full numérique, il est lisible (bon contraste), mais un peu trop bas à mon sens, en tous cas, je me demande pourquoi le compte-tour est tout en bas. A part ça, c'est complet, avec en particulier l'IRE que j'ai bien aimé.
- bruits/vibrations : pour les amateurs du genre, il faudra se tourner vers la liste d'accessoires, car le moteur est inaudible en dessous de 60 km/h. Les vibrations ne sont pas gênantes, c'est un bicylindre donc ça vit, mais ça reste agréable, j'ai bien aimé les montées en régime très vives et la sonorité se révélant plus sympa vers 8.000 tr/min (non, je ne suis pas resté scotché à 6.000 ).
- suspensions : je finis sur ce chapitre, car il y a beaucoup à dire. La machine est super joueuse, peut-être trop. Yamaha a réussi à faire un train avant incroyablement léger, en ville c'est un kif phénoménal ! En sortie d'agglomération, il y a moyen de faire lever l'avant en tirant juste la 2 et la 3 comme il faut, la roue avant ne veut pas retomber, c'est impressionnant, la moto semble peser 130 kg à tout casser La contrepartie, c'est que ça peut vite devenir moyen en cas d'urgence (beh oui, c'est plus difficile d'avoir un frein avant efficace lorsque la roue avant est en l'air que lorsqu'elle est au sol)... Sinon, l'ensemble avant arrière reste confortable, dans la mesure où tout est souple. Là encore, le revers de la médaille, c'est que ce n'est pas très rigoureux, ça rebondit, ça gigote, ça se barre, bref, ça éteint les ardeurs finalement (tout en restant vraiment fun, il faut le reconnaître).
En conclusion, une bonne petite moto, qui va sûrement faire un carton, le vendeur me donnant pour ordre de grandeur 1 mois et demi minimum d'attente pour la livraison d'une MT-07 commandée en ce moment.
C'est moderne, ça relègue pas mal de bécanes au musée des motos en tous cas !
En reprenant la SV, j'ai eu les sensations suivantes :
- "ah, là au moins, tu le sens ton train avant... merde-merde-merd', ça tourne pas !"
- au premier feu rouge : "allez, je freine... putain, on m'a piqué mes durites sur le parking ou quoi ?!? merd'-merd'... gnnnnnnnneu, ouf ! c'est bon en tirant à fond, ça finit par arriver !"
EDIT : Pour les photos, je vais essayer de retourner chez Yam' pour en faire quelques unes, mais je ne promets rien... Sur le forum kawette, un essai avec photos : http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=68&t=52097
samedi matin, je me réveille, je me connecte via tapatalk sur Binano.fr et je marque mes 3 points au jeu de la France qui se lève tôt.
Plus tard, je me dis qu'il fait plutôt beau et que ce serait bien de se faire un petit tour de moto et pourquoi pas essayer la MT-07 qui vient de sortir et qui a été réceptionnée par le Yam' du coin vendredi soir dernier en grandes pompes (18h00 - 22h00 selon la presse locale ).
J'appelle vers 09h03, histoire de laisser le temps au commercial de serrer les louches et de démarrer son ordi et il fait le tour de son planning : banco pour 11h00, elle est dispo = cool !
11h00 : accueil, papiers (photocopie du permis + chèque de 1.000 boules au cas où, toussa-toussa), on sort pour aller voir la bête pour les particularités sur les commandes. Il n'y en a qu'une à retenir quand on vient d'une japonaise : le démarreur est couplé au coupe-circuit, bref, je n'aurais pas à m'en servir de toute manière, puisqu'il me la démarre en même temps qu'il m'explique.
L'occasion de constater qu'elle fait, au ralenti, à peine plus de bruit que mon bon vieux Peugeot 103 MVL quand il avait encore son pot d'origine...
On fait le tour du tableau de bord afin de vérifier s'il y a le plein : la jauge donne 3 barres, c'est bon, il y a de quoi faire !
La MT-07 a un gabarit assez petit, elle est fine. Je n'ai pas pris de photo, mais le net regorge de clichés qui la mettent bien plus en valeur que ce que j'aurais pu faire. En gros, elle était blanche, chaussée de Michelin PR3, avait 620 bornes au compteur et lorsque j'ai posé la question sur les consignes, ça a été : "tu fais chauffer, et quand c'est bon, tu peux y aller, on l'a rodée, on a fait les 450 premiers kilomètres avec", à traduire par ce que voulez, en tous cas, j'ai bien compris le message
Et c'est parti pour trois quarts d'heures d'essai, avec un mix 40% "urbain" (mais pas "embouteillages") et 60% "liberté" avec pas mal de virolos, dont certains très serrés (mais contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas réussi à caser le moindre bout d'autoroute allemande dans mon parcours )... mais quand même
Alors, voici ce que je peux dire sur mon ressenti (avis très personnel) :
- prise en main, commandes, position, etc : déjà, je suis plutôt petit (1m73) et pas de souci de pose des pieds au sol. Les commandes sont assez bien foutues, sauf le klaxon, qui est à droite des clignotants et pas dessous, ce qui m'a valu de klaxonner lors de la première utilisation et d'être vigilant ensuite. La position est confortable (que ce soit les poignets, le dos "assez-droit-un-peu-en-avant-roadster-oblige", les jambes un peu repliées, mais pas trop non plus, la selle très correcte, bref, plutôt pas mal. Seul petit hic : du côté gauche, j'ai eu une gêne au niveau du genou, un truc qui n'était pas trop agréable sous le réservoir... Petit bémol pour l'accélérateur qui était mal réglé, avec une garde beaucoup trop grande, mais je m'y suis vite fait finalement, seuls les 2 premiers démarrages à des feux rouges (puis verts) ont été un peu à l'arrache.
- moteur : c'est nerveux, ça en redemande, dès le démarrage, j'ai été surpris. Je n'ai utilisé que 5 rapports lors de mon essai, mais ça suffit à franchir de manière très rapide les limites qui vous catalogueront "délinquant écervelé" par les forces de l'ordre en cas de contrôle Il me semble que c'est Skysam qui disait l'avoir essayée et trouvée molle du genou par rapport à la SV, franchement, je n'ai pas eu cette impression, je pense qu'elle gratte pas mal d'autres roadsters sur les premiers rapports. En ville, c'est relativement souple, pour peu que l'on soit habitué à garder la main gauche pas trop loin de l'embrayage en seconde. Concrètement, ça reprend sans souci à partir de 2.000 tr/min en 2 et en 3. Je n'ai pas poussé le vice des essayeurs habituels de 4 cylindres pour tenter de repartir en 6ème à 50 km/h (je ne comprendrai jamais cette phrase je crois)...
- Boîte de vitesse : 1, 2 et 3 : ça claque à chaque fois, au dessus, c'est doux. Dans tous les cas, c'est précis, pas de problème.
- Freins : conforme au Yam' je vais dire : pour l'avant, un bon feeling et une puissance adaptée, un mordant largement suffisant pour la gamme, en résumé, c'est très bon et très rassurant. Pour l'arrière, très bien aussi, avec une petite particularité : un genre de "clic" sur la fin des freinages en ville, quand on va au bout de la pédale (ne voyez aucun jeu de mots ici, svp). NB : c'était une version non ABS, levier de frein réglable sur plusieurs positions, je me suis fait sans souci à celle par défaut.
- Rétrovision : tout à fait correcte, les rétros sont un peu durs à régler, mais ensuite, ça ne bouge pas du tout, pas de vibrations.
- tableau de bord : full numérique, il est lisible (bon contraste), mais un peu trop bas à mon sens, en tous cas, je me demande pourquoi le compte-tour est tout en bas. A part ça, c'est complet, avec en particulier l'IRE que j'ai bien aimé.
- bruits/vibrations : pour les amateurs du genre, il faudra se tourner vers la liste d'accessoires, car le moteur est inaudible en dessous de 60 km/h. Les vibrations ne sont pas gênantes, c'est un bicylindre donc ça vit, mais ça reste agréable, j'ai bien aimé les montées en régime très vives et la sonorité se révélant plus sympa vers 8.000 tr/min (non, je ne suis pas resté scotché à 6.000 ).
- suspensions : je finis sur ce chapitre, car il y a beaucoup à dire. La machine est super joueuse, peut-être trop. Yamaha a réussi à faire un train avant incroyablement léger, en ville c'est un kif phénoménal ! En sortie d'agglomération, il y a moyen de faire lever l'avant en tirant juste la 2 et la 3 comme il faut, la roue avant ne veut pas retomber, c'est impressionnant, la moto semble peser 130 kg à tout casser La contrepartie, c'est que ça peut vite devenir moyen en cas d'urgence (beh oui, c'est plus difficile d'avoir un frein avant efficace lorsque la roue avant est en l'air que lorsqu'elle est au sol)... Sinon, l'ensemble avant arrière reste confortable, dans la mesure où tout est souple. Là encore, le revers de la médaille, c'est que ce n'est pas très rigoureux, ça rebondit, ça gigote, ça se barre, bref, ça éteint les ardeurs finalement (tout en restant vraiment fun, il faut le reconnaître).
En conclusion, une bonne petite moto, qui va sûrement faire un carton, le vendeur me donnant pour ordre de grandeur 1 mois et demi minimum d'attente pour la livraison d'une MT-07 commandée en ce moment.
C'est moderne, ça relègue pas mal de bécanes au musée des motos en tous cas !
En reprenant la SV, j'ai eu les sensations suivantes :
- "ah, là au moins, tu le sens ton train avant... merde-merde-merd', ça tourne pas !"
- au premier feu rouge : "allez, je freine... putain, on m'a piqué mes durites sur le parking ou quoi ?!? merd'-merd'... gnnnnnnnneu, ouf ! c'est bon en tirant à fond, ça finit par arriver !"
EDIT : Pour les photos, je vais essayer de retourner chez Yam' pour en faire quelques unes, mais je ne promets rien... Sur le forum kawette, un essai avec photos : http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=68&t=52097
Modifié en dernier par Six le mar. 01 avr., 2014 9:00, modifié 2 fois.
si ce post pollue le sujet traité, merci aux modos de le supprimer.
- black
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Re: [ESSAI] Yamaha MT-07
C'est quoi cette mode de faire le flemmard des photos Perso je trouve justement que les photos "internet" mettent parfois (souvent ?) trop en valeur les trucs qui vont bien, et pas ceux qui vont malSix a écrit :Je n'ai pas pris de photo, mais le net regorge de clichés qui la mettent bien plus en valeur que ce que j'aurais pu faire.
Joli Cr en tout cas, merci
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Re: [ESSAI] Yamaha MT-07
Sans parler que les photos ont aussi pour but d'aérer un peu le texte ... surtout dans ce cas là d'un gros récit monobloc
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure !
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture
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Re: [ESSAI] Yamaha MT-07
Sca a écrit :Si vous êtes pas content fallait le faire vous même le CR. Toujours à critiquer mais vous branlez rien
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Re: [ESSAI] Yamaha MT-07
Coyotus a écrit :Sca a écrit :Si vous êtes pas content fallait le faire vous même le CR. Toujours à critiquer mais vous branlez rien
Ah non, mais moi j'accepte tout à fait la critique.
D'ailleurs, au sujet des photos, si je n'ai jamais fait de CR de mes autres essais, c'est tout simplement pour cette unique raison : ça me paraît évident d'imager le discours, mais dans la folie de l'essai et du fait de la durée limitée imposée par le vendeur, j'ai toujours préféré rouler que prendre des photos. Ce coup-ci, j'avais pris le téléphone dans ma poche plutôt que de le laisser dans mon sac à dos et je m'étais dit : "allez, tu roules un peu et tu t'arrêtes pour la shooter", mais j'étais dans le feu de l'action et l'heure est vite passée. Alors je comptais en prendre au retour, sur le parking, mais le vendeur ne m'a pas décollé, du coup, je me voyais mal sortir mon téléphone devant lui pour prendre 3 clichés à l'arrache et la foutre un peu mal... Voilà, désolé pour le pavé du coup...
si ce post pollue le sujet traité, merci aux modos de le supprimer.
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Re: [ESSAI] Yamaha MT-07
Coyotus a écrit :T'acceptes la critique? Cool
T'es moche t'es con et tu roules en SV
On ne se connaît pas encore très bien, mais tu es dans le mille ! Bien joué !
si ce post pollue le sujet traité, merci aux modos de le supprimer.
Re: [ESSAI] Yamaha MT-07
Bon, puisqu'on invite à faire un CR… Profitant d'une accalmie dans ce temps pourrave, j'ai fait un saut (houba houba… Hop !) à la concession Yam… A pied, puisqu'elle est à 200m de chez moi !
Plutôt mimi la bestiole, râblée, ramassée, comme prête à bondir, avec un joli gris mat de command-car.
Première constatation : quelle idée halakon d'avoir mêlé le coupe-contact au démarreur ? Un calage à froid et je suis resté comme un cabestron à chercher à démarrer cette groumph de Jap avec des pensées en formes de tête de mort, d'éclair, de sushi transpercé d'une lame et autres joyeusetés en tête. Comment avoir l'air d'un loquedu en dix leçons, la première est offerte par m'sieur Yam. C'est en la poussant sur le trottoir que j'ai constaté qu'il ne faut pas vraiment avoir des biscottos à la Schwarzou pour l'exercice, à côté, même ma Trumpf adorée fait enclume. Et le premier qui dit "Ah que c'est une bécane pour zessgons alors" remporte un magnifique point blaireau…
Pouf, pouf.
Constatation : le moteur. Y z'en ont mis un, un vrai ! Bon, en général, ils font semblant pour nous fourguer leurs brêles, mais là ! Et un moulbif Janus même : si on veut reprendre relaxe dans la circucu, il répond présent docilement, et si on le titille, watcha ! Moi qui ne suis pas un sauvage, je l'ai même plus apprécié que celui de la MT09, gratifiant certes d'accélérations viriles avec un grand "vit", si j'ose m'exprimer ainsi, mais moins facile à doser. Ça m'a rappelé des souvenirs lointains de certaine SV avec une meilleure partie-cycle.
Et autre argument de taille : scotché à 85/90 en sixième, consommation instantanée : 3l.
Oui.
3l au 100.
Je vous berlure pas, je le jure sur ma collec' de DVD de Dario Argento.
Là, si c'est pas le plus beau rapport économie/plaisir de la planète bécane en ce moment, je veux bien me poignarder avec un concombre.
Faisons le calcul, ça veut dire que sur route, avec 14l de tisane dans le réservoir, on peut atteindre les 400km. Et vous serez d'accord avec moi, quand on n'a pas le portefeuille de Gattaz, ça cause kek'part au niveau du vécu.
Bon, le reste.
Confort correct pour mon mètre 76. Pas pullman, mais pas tape-cul non plus. La position est sympa, moins déroutante (enfin… les dix premières minutes) que la 09. Bon, cela dit, pour faire Paris-Munich comme je l'ai fait il y a un mois, ça ne doit pas être l'idéal… Mais c'est un roadster !
Freins corrects, même si je n'ai pas fait des freinages de bûcheron. Dosables, pas hyper-mordants, mais je ne comprends pas ceux qui les ont trouvés pourris. A côté de la perfection de ceux de la MT09, peut-être ? (M'en suis toujours pas remis !)
Quelques à-coups d'injection (c'est une Yam !) mais rien de rédhibitoire.
Avec son poids plume, la brêle se place au centimètre près, même si on pouvait espérer un chouïa plus d'agilité vu les mensurations. Mais c'est vrai que l'essai, en ville et portion d'autoroute, ne fut pas optimal. N'empêche, pour jouer à saute-bouchon, si ce n'est pas l'arme absolue, on s'en rapproche. Elle ne m'a pas donné l'impression de "rivé au sol" de certain les autres brêles, mais c'est peut-être les conditions d'essai ?
Boîte de vitesse : LA Bonne surprise, surtout à côté de celle de la MT09, du genre "Tu vas passer… Mais tu vas passer, oui ?" (je pense que c'est plus dû au gougnafier qui m'a précédé qui a dû la massacrer qu'à la moto elle-même. Une moto quasi-neuve, ça se respecte, mordel de berdre !)
Suspensions : on n'aborde pas les sujets qui fâchent… Ben oui, mais de la qualité, ça se paie, ma brave dame ! Et après, tout le monde râle que c'est trop cher. Cela dit, elles font le boulot, il faut juste éviter les trous. Comme sur une néo-CB 500, pour donner une idée.
Bilan final : mignonne, attachante, sans gros défaut, rapport poids/éco/plaisir pour l'instant sans équivalent (je pense que M. Honda doit s'en bouffer les phalanges), et le tout doit être bigrement attachant sur la distance. Une bonne première moto à condition de garder la tête froide, une bonne énième moto pour les vieux de la vieille (comme…moi !) qui apprécieront d'avoir tout d'une grande avec un poids plume et un bon petit caractère qui vous colle la banane à chaque tour de roue. Yamaha, qui a inventé la bonne à tout faire pour pas cher avec la Diversion première du nom, est de retour. Qu'on mette ce moulbif dans un accastillage de routière ou, mieux encore, de trail façon Versys/V-Strom/Transalp et je ferai peut-être une infidélité à ma belle anglaise adorée (qui reste comme deuxième moto, hé, ho !) D'ailleurs, c'est à se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait d'office, comme Honda, mais c'est une autre histoire…
Papy Trumpf dit : goûtu !
Plutôt mimi la bestiole, râblée, ramassée, comme prête à bondir, avec un joli gris mat de command-car.
Première constatation : quelle idée halakon d'avoir mêlé le coupe-contact au démarreur ? Un calage à froid et je suis resté comme un cabestron à chercher à démarrer cette groumph de Jap avec des pensées en formes de tête de mort, d'éclair, de sushi transpercé d'une lame et autres joyeusetés en tête. Comment avoir l'air d'un loquedu en dix leçons, la première est offerte par m'sieur Yam. C'est en la poussant sur le trottoir que j'ai constaté qu'il ne faut pas vraiment avoir des biscottos à la Schwarzou pour l'exercice, à côté, même ma Trumpf adorée fait enclume. Et le premier qui dit "Ah que c'est une bécane pour zessgons alors" remporte un magnifique point blaireau…
Pouf, pouf.
Constatation : le moteur. Y z'en ont mis un, un vrai ! Bon, en général, ils font semblant pour nous fourguer leurs brêles, mais là ! Et un moulbif Janus même : si on veut reprendre relaxe dans la circucu, il répond présent docilement, et si on le titille, watcha ! Moi qui ne suis pas un sauvage, je l'ai même plus apprécié que celui de la MT09, gratifiant certes d'accélérations viriles avec un grand "vit", si j'ose m'exprimer ainsi, mais moins facile à doser. Ça m'a rappelé des souvenirs lointains de certaine SV avec une meilleure partie-cycle.
Et autre argument de taille : scotché à 85/90 en sixième, consommation instantanée : 3l.
Oui.
3l au 100.
Je vous berlure pas, je le jure sur ma collec' de DVD de Dario Argento.
Là, si c'est pas le plus beau rapport économie/plaisir de la planète bécane en ce moment, je veux bien me poignarder avec un concombre.
Faisons le calcul, ça veut dire que sur route, avec 14l de tisane dans le réservoir, on peut atteindre les 400km. Et vous serez d'accord avec moi, quand on n'a pas le portefeuille de Gattaz, ça cause kek'part au niveau du vécu.
Bon, le reste.
Confort correct pour mon mètre 76. Pas pullman, mais pas tape-cul non plus. La position est sympa, moins déroutante (enfin… les dix premières minutes) que la 09. Bon, cela dit, pour faire Paris-Munich comme je l'ai fait il y a un mois, ça ne doit pas être l'idéal… Mais c'est un roadster !
Freins corrects, même si je n'ai pas fait des freinages de bûcheron. Dosables, pas hyper-mordants, mais je ne comprends pas ceux qui les ont trouvés pourris. A côté de la perfection de ceux de la MT09, peut-être ? (M'en suis toujours pas remis !)
Quelques à-coups d'injection (c'est une Yam !) mais rien de rédhibitoire.
Avec son poids plume, la brêle se place au centimètre près, même si on pouvait espérer un chouïa plus d'agilité vu les mensurations. Mais c'est vrai que l'essai, en ville et portion d'autoroute, ne fut pas optimal. N'empêche, pour jouer à saute-bouchon, si ce n'est pas l'arme absolue, on s'en rapproche. Elle ne m'a pas donné l'impression de "rivé au sol" de certain les autres brêles, mais c'est peut-être les conditions d'essai ?
Boîte de vitesse : LA Bonne surprise, surtout à côté de celle de la MT09, du genre "Tu vas passer… Mais tu vas passer, oui ?" (je pense que c'est plus dû au gougnafier qui m'a précédé qui a dû la massacrer qu'à la moto elle-même. Une moto quasi-neuve, ça se respecte, mordel de berdre !)
Suspensions : on n'aborde pas les sujets qui fâchent… Ben oui, mais de la qualité, ça se paie, ma brave dame ! Et après, tout le monde râle que c'est trop cher. Cela dit, elles font le boulot, il faut juste éviter les trous. Comme sur une néo-CB 500, pour donner une idée.
Bilan final : mignonne, attachante, sans gros défaut, rapport poids/éco/plaisir pour l'instant sans équivalent (je pense que M. Honda doit s'en bouffer les phalanges), et le tout doit être bigrement attachant sur la distance. Une bonne première moto à condition de garder la tête froide, une bonne énième moto pour les vieux de la vieille (comme…moi !) qui apprécieront d'avoir tout d'une grande avec un poids plume et un bon petit caractère qui vous colle la banane à chaque tour de roue. Yamaha, qui a inventé la bonne à tout faire pour pas cher avec la Diversion première du nom, est de retour. Qu'on mette ce moulbif dans un accastillage de routière ou, mieux encore, de trail façon Versys/V-Strom/Transalp et je ferai peut-être une infidélité à ma belle anglaise adorée (qui reste comme deuxième moto, hé, ho !) D'ailleurs, c'est à se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait d'office, comme Honda, mais c'est une autre histoire…
Papy Trumpf dit : goûtu !