Une 125cc pour faire de la piste ?

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Avatar du membre
Bordelik
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juil., 2013 5:47
Moto : GSXR 600
Localisation : 54

Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par Bordelik »

Salut à tous,

J'ai cherché un sujet similaire, sans le trouver, d'où ce sujet...
J'ai mes petits petons qui me démangent à l'idée de faire de la piste, mais évidemment, comme beaucoup, le budget serait des plus serrés.
D'où l'opportunité récente d'acquérir une TZR de 99... 1000€, 5000 km, bref... du presque neuf.
Vu que mon ex-femme roulait en 125, j'ai souvenir d'avoir fait l'entretien de sa brêle pour presque rien (consommables comme pièces), et c'est un peu ce qui me pousserait à partir sur le TZR. Je pense qu'en 2T, ça doit rester glouton en carbu, et que la segmentation revient souvent avec cette cylindrée... mais vu que je suis pas parti pour faire plus de 2/3 sessions par an, est-il nécessaire de prendre plus gros, plus coûteux ??

Le but chez moi n'étant pas de mettre la race aux autres pistards, mais plutôt de maîtriser les virolos un peu mieux qu'Alex Marquez :mrgreen:
Mes amis motards sont partagés : certains me disent de me lancer, le principal étant (et je reprends l'adage du fofo) de savoir tourner la poignée. Et les autres veulent absolument me faire acheter CB500, GPZ ou autres CBR... mais à 1000 euros pour l'acquisition, les breles ont 120.000 bornes et pas de CG (et parfois "préparées" avec un goût douteux). Mais vu les prix, l'entretien, les pneus... bref le budget... quelle est l'option la plus valable en gardant à l'esprit :
- Nombre de roulages annuel
- Prix de l'entretien, des consommables, etc

Je sais aussi qu'il me faudra acquérir poly et pneus, préparer un peu le moteur, mais ça, c'est plus du bonus plaisir, à mettre sa patte au fur et à mesure du temps et des rentrées d'argent...
Vu les pistards qu'il y a ici, ça me changera des "on m'a dit" et "moi je pense que" des copains :)
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par meuhbat »

un TZR en forme avec la valve qui fonctionne ça fait quoi, 32cv au vilo ? pas de frein moteur, choix de pneus restreint, peu de pièces en cas de chute...
perso je ne partirais pas sur une 125 à moins d'être vraiment dans le trip sportive 2T à l'ancienne. par contre c'est clair que ça va te forcer à travailler ta vitesse d'entrée en courbe, mais sans trop de patate pour sortir je sais pas si ça va t'amuser longtemps...
Image
Avatar du membre
brice37
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1363
Enregistré le : jeu. 07 août, 2008 19:43
Moto : 650 SVN k3 noir 33J / ex 650 SVS K3 gris YD8
Localisation : tours (Truyes)

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par brice37 »

donc un 4FL , niveau pièces tu en trouve pas mal sur coincoin ou labay , pour les pneus , 120/60 a l'avant 140 voir 150 a l’arrière ça laisse un peu de choix quand même ;)
bien préparer , 33cv , la segmentation compte pas que ça dure longtemps :gene:
Les premières 4FL (1994) marcher mieux que les dernières , pour avoir rouler avec pendant 5 ans et mis des piquettes a un paquets de guignols avec , je pense que tu peut te faire plaisir avec.
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic
MA MOTOImage
Avatar du membre
Bordelik
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juil., 2013 5:47
Moto : GSXR 600
Localisation : 54

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par Bordelik »

Oui, c'est un 4FL, apparemment, il y a quelques possibilités de préparation basique, afin de booster un peu la bête, même si ça n'ira pas chercher loin : kit athena 175, changer la pipe d'admission et le carbu...

Du coup, je reste dans le flou... deux avis qui s'opposent :hehe:
Image
Avatar du membre
Rom
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 684
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 19:45
Moto : SVS 1000
Localisation : Normandie, Calvados, Pays d'Auge

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par Rom »

Comme Meuhbat, je partirai plus sur un vieux 500 ou 600, tu trouves des trucs propres et à pas cher.
Un 500 cb, er-5, ou 600 xj diversion ça vaut pas plus de 1000€ à moins d'être vendu avec un stock énorme de pièces (et encore...)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par meuhbat »

Cela dit niveau partie cycle la TZR est pas mauvaise, et puis c'est léger...
bref à mon avis ça dépend de ce que tu veux faire. C'est pas mauvais mais très exclusif comme bécane. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coût d'allonger quelques billets et prendre un GC pour plus de polyvalence ? surtout si tu veux lui mettre des poly, préparer etc...

au pire teste le TZR, tu trouveras bien un jeune permis 125 qui veut un 2T kipue mais qui avance en cas de revente ::d

je suis pas pistard hein, mais si je vais sur circuit c'est pas pour rouler moins fort que sur route, ça me ferait chier de rouler avec 30cv... t'y vas pour te défouler non ?
Image
GuilhemS

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par GuilhemS »

Au contraire, avec 30cv il va devoir se concentrer sur les trajectoires, et il va grandement s'améliorer sur la route pour le coup.
Avatar du membre
Jemsan
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 02 août, 2012 20:07
Moto : Daytona 675 (2007)
Localisation : Velizy (78)

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par Jemsan »

Tiens j'ai pensé à toi en lisant ce sujet sur MotoPiste !

http://www.motopiste.net/t64047-prepara ... -endurance

C'est un gars qui veut se lancer en 125cc sur piste aussi.

:super:
Avatar du membre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 18:09
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par Aurels »

GuilhemS a écrit :Au contraire, avec 30cv il va devoir se concentrer sur les trajectoires, et il va grandement s'améliorer sur la route pour le coup.
Je suis du meme avis, une histoire d'objectifs sur piste
Avatar du membre
Bordelik
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juil., 2013 5:47
Moto : GSXR 600
Localisation : 54

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par Bordelik »

En fait, c'est simple, c'est une question d'ego :gene:
Ma compagne en avait marre de jouer les SDS sur la Suzette, et j'ai fini par lui offrir une YZFR125 l'été dernier, pour voir... résultat, elle a bouffé 10.000 km de bitume depuis, et à force d'oser, elle prend ses virages comme je ne les ai jamais pris, elle frotte les rotules et me met le suppo dans tous les cols.
Depuis, elle s'est inscrite au GC, participe à une petite course d'endurance dans un mois... et apparemment, elle est facile.

A un moment, je me suis dit que la 125 devait être une bonne école, et que ça pourrait être une soluce, car comme dit plus haut, c'est bien de mettre la bécane sur l'angle qui m'interesse, et ne plus perdre la face devant la femme que j'aime ;)
Image
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par cocxi »

Bordelik a écrit :elle frotte les rotules et me met le suppo dans tous les cols.
:hehe:

Ben perso je t'aurais conseillé une moto de cylindré supérieure, mais la effectivement çà peut être sympa de faire la course avec ta compagne ou contre ta compagne. :mrgreen:

Donc va y fonce de toute façon tu t'amusera, bon par contre tu risque de vouloir passer à plus gros après
Image
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par obimic »

bah au contraire, je rejoint guil. c'est une bonne école la 125 2T.

C'est nerveux, et léger. tu peux cravacher comme tu veux, tu met 50m plus loins en freinage, et tu travail ta trajectoire pour perdre le moins de vitesse possible.
c'est facile d'ouvrir en grand comme un porc en sortie d'un virage mal pris, pour compenser quand t'as 100cv...

et puis quand t'en a 30, tu les connais tous un par un, tu sais quand ils arrivent et quand ils repartent.

la TZR a été vendue pendant longtemps, des pièces t'en trouve encore, du neuf pour le moteur chez yam, ou en occaz, ou des pieces perfs de préparateurs...

L'excuse des pneus n'en est pas. il y a quand meme du choix (certe, moins que les 120/70 et 180/55) et il y a de tres bons produits dans les tailles de la TZR.

bref, c'est le genre de bécanes qui ont également un fort pouvoir de seduction et de la personnalité. tu va adorer ta race, ou détester.. mais ca te laissera pas indifférent.

et puis vu le prix et le kil, si tu la plante pas dans le bac, si t'aime pas rapidement, tu la revendra ensuite sans perdre.
Image
Avatar du membre
Bordelik
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 juil., 2013 5:47
Moto : GSXR 600
Localisation : 54

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par Bordelik »

Bon, finalement, le bon coin devenant de plus en plus souvent une succursale de la bay, le prix de la mobylette avait fini par enfler de façon disproportionnée... j'ai donc lâcher l'affaire. D'autant que ma compagne ne semble, elle, pas enchantée de poursuivre sur 125, même en piste, une fois le GC en poche.

Un peu frustré, j'ai parcouru le net à la recherche de la bécane idéale : pas chère, fiable, un peu sportive et pas chère... du coup, le GPZ 500 tient la corde ;)
On s'orienterait là-dessus, en attendant la très bonne occas'...
Image
savoyarpistard
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 398
Enregistré le : dim. 08 mai, 2011 21:08
Moto : sv 650 N 2002 route bleue & svs 650 99 piste black
Localisation : Savoie (73)

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par savoyarpistard »

Sinon ya le SV aussi :gene:
morinass
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 12 févr., 2009 19:56

Re: Une 125cc pour faire de la piste ?

Message par morinass »

salut a toi

meme si ce post date d'avril , je vais essayer d'apporter ma petite pierre a l'edifice on ne sait jamais.

cette année j'ai commencer la competition en fesant le championnat de france 25power.

kesako ???

championnat de france moins de 25cv.
séparé en 2 catégories. les moins de 15cv et les moins de 25.

je roule sur un 125cbr de 15cv. on est a un peu plus de la moitié de la saison et sache deja que mon point de vue sur les petites cylindrée a bien évolué.

petit retour vite fais sur mon passer de piste.
- sv 650 s avec le quel je me suis fait la main et j'en est eu marre de me faire pourrir par les potes en lignes droite donc changement pour un peu plus de puissance.
- rsv 1000 r histoire d'avoir "quelques" bourrin de plus ^^

et la je viens de vendre le rsv suite a ma saison en 125 , tout simplement parce que la puissance c'est bien mais limite je prend plus mon pied sur le 125 , et surtout beaucoup plus facile pour faire apprendre et perfectionné ca position trajectoires freinages etc...

bon apres il faut savoir que sur le championnat on a la chance de rouler sur des circuit de karting , par exemple je me vois mal rouler en 125 sur le bugat' !!! mais sur des petits circuit c'est vraiment top !!!

apres je ne connais pas le 2 temps (meme si je reste un attiré de cette mecanique) mais quand je vois les 1er du championnat en moins de 25cv...ils envoient du lourd avec leur mobylette ^^

donc moi je te dirais bien vas y fonce sur le 125 , mais ! ba oui y'a un mais ! si tu compte rouler sur des circuits assez grand je serais toi je mettrais peut etre un tout petit peu plus de sous pour chopper un 500cb...
Répondre