Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Je voudrais savoir si il vous est déjà arrivé de ne pas assumer financièrement votre moto : révision trop onéreuse qui arrive au mauvais moment , difficultés a remplir le réservoir en fin de mois , imprévu qui immobilise la moto et coûteux a réparer , etc..
Je compte m'installer a Lyon cette année pour faire mes études a l'ECE et je me pose beaucoup de questions quant a ma capacité a assumer ma moto : peur de franchir le pas sans en être capable , peur de m'en priver inutilement. Voila ce serait sympa d'avoir votre avis sur la question , mon budget étant de 3000 euros pour une sv d'occasion sans compter l'assurance qui fera des prélèvements environ chaque mois (140 euros) , sans compter le blouson et les bottes que j'ai déjà (donc seulement casque + gants) . Les frais de mise en circulation sont cependant a compter dans le budget. Voila , je n'ai jamais eu de moto et connais donc mal voir pas du tout les différents frais/imprévus qui suivent l'achat d'une moto d'occasion et l'avis de motards expérimentés me sera d'une grande aide , je suis de toute ouïe a n'importe quelle critique constructive ou conseil et je vous en remercie d'avance !
"Les raisonnables ont duré , les passionnés ont vécus."
trouves toi un CB500 a 1500 euros, bien plus fiable, plus économique surtout en assurance , et top pour faire ces premiers pas en moto parce que si déjà tu pars avec un budget plus que serré t'es mal parti au premier pépin t'es sur le carreau alors que là tu peux garder le reste pour les coups durs
Bah la moto, quand c'est pas ton moyen de locomotion principal, elle peut rester dans un garage sans rouler si tu as d autres priorités financières...
Quand tu as une fin de mois difficile, bah tu t'en sers pas et pi c'est tout! Moi perso, elle ne me coute rien (bon je reconnais ne pas payer cher, mais j'y suis passé! !) Apres il suffit d'étaler les dépenses... le mois ou tu auras ta carte grise, ce sera ptetre un peu plus dur, pareil quand tu changeras un pneu!
En ce qui concerne les révisions, y a plein de tutos qui pourront t'apprendre a le faire toi même....y a rien de sorcier a faire une vidange par exemple, et t'economise toujours ça...
Gruik a écrit :trouves toi un CB500 a 1500 euros, bien plus fiable, plus économique surtout en assurance , et top pour faire ces premiers pas en moto parce que si déjà tu pars avec un budget plus que serré t'es mal parti au premier pépin t'es sur le carreau alors que là tu peux garder le reste pour les coups durs
+1
Surtout si l'assurance est à 140€/mois... c'est une sacrée somme. Prévois plutot un 500 qui chez certaines assurances (Macif il me semble) ne coute pas grand chose à assurer (30-35€/mois il me semble en tout risque, je vérifierai si besoin). Ca te fais déjà 100€ d'économies / mois... une belle somme pour l'entretien, et tout.
Pour faire l'entretien soi-même il faut déjà un minimum de matériel et d'espace (faire un contrôle du jeu de soupapes sur le trottoir avec les outils de la trousse à outil fournie avec la moto doit pas être tip top).
Pour maitriser au mieux le budget est de regarder le cout des diverses révisions à faire et le kilométrage de la moto à l'achat. et toujours prévoir que tu voudras changer des trucs après dessus (ou devra), donc si ton budget est de 3000€ prévois de pas l’acheter à plus de 2500€, ca te laisse un peu de marge.
les copains ont tous dit des choses pertinentes...
-ne pas acheter à son budget maxi pour pas être borderline en cas de cata
-étudier ton besoin (en effet si tu t'en sers pas par "besoin" elle peut attendre, même en rade, un jour meilleur)
-t'assurer au mieux (chez un autre assureur, pour une autre moto, pas en tous risques, sans option superflue, etc.)
-fais toi un budget prévisionnel avec d'abord l'indispensable, que tu ne pourras pas élaguer (achat d'un casque, de gants, prix d'une carte grise, prix d'un bon antivol), au besoin repousse un peu ton achat le temps d'avoir mis un peu de coté.
Ce serait en effet frustrant de te priver d'une moto si tu peux la gérer, mais crois moi, ta moto chérie, si elle te met dans la merde financièrement, tu vas la détester...
Moi ce qui me choque c'est le 140€ d'assurance par mois ? N'assure pas une moto de moins de 3000€ tout risque et si c'est le montant pour l'assurer au tiers, change d'assurance
Par expérience, pour mes études d'ingé je n'avais pas de moto mais juste une vielle R11 qui ne me coutait pas grand chose ... et les fins de mois était souvent limites. Il y a un budget qu'il ne faut pas négliger, c'est celui de l'alcool et si tu as des doutes aujourd'hui si tu va pouvoir assumer ta moto financièrement, alors ne cherche pas, ça ne passe pas.
Les premières moto qui sont apparus pendant mes études c'est une fois en alternance, avant le budget n'est pas suffisant. Une moto ça coute cher à entretenir, entre l'assurance, les pneus, les vidanges et l'essence (et le garage à Lyon !) , ça chiffre très vite surtout sans salaire.
Après si tu y tiens absolument, estime toi un budget sans la moto et regarde ce qu'il reste à la fin. Tu choisira la moto en fonction de ça. Au besoin trouve toi un boulot à coté (en école d'ingé je n'y crois pas une seconde, peut être le weekend)
Tom34 a écrit :Moi ce qui me choque c'est le 140€ d'assurance par mois ? N'assure pas une moto de moins de 3000€ tout risque et si c'est le montant pour l'assurer au tiers, change d'assurance
Pour le reste tout est dit
Avec un sv, jeune conducteur en tiers + vols ça ne me choque pas plus que ça.
Merci beaucoup a tous pour vos réponses qui m'ont été très utiles!
Pour éclaircir un peu les choses , il s'agit en fait de 10 prélèvements par an et donc de 140 euros par mois pendant 10 mois , donc 1400 euros /an en tiers + vol....chez la mutuelle des motards dont j'ai eu de bons retours Niveau parking , il n'y aura aucun soucis , j'aurais un parking privé loué avec l'appart en plus de la moto sous antivol.
Effectivement ca serait dommage de se priver des soirées et tout ce qui va avec pour la moto mais bon , ca fait pas mal de temps que j'en rêve. Que pensez-vous de la ninja 250 ? Serait-ce une bonne alternative entre sv et cb ? Je suis effectivement prêt a consacrer beaucoup d'huile de coude pour réduire les frais.. mais ayant des connaissances en mécanique très limités je me dis que le cb sera surement le choix le plus approprié.
Merci encore pour vos réponses , je prends en considération vos conseils!
A savoir que je disposerais d'environ 800 euros pour boucler le mois , sans compter le loyer.
Edit : Je viens de faire un devis chez AMV , 95 euros par mois... C'est deja beaucoup plus jouable!
Modifié en dernier par Anwar le lun. 28 avr., 2014 12:46, modifié 1 fois.
Ben avec 400e hors loyer ça passe bien donc tu devrais y arriver
par contre prend une autre assurance, tu dois pouvoir trouver à moins de 800e l'année...
Attention, il y a des assurances qui ne prennent pas (ou pas trop) en compte les cylindrées de moins de 400 dans ton historique, du coup un 250 ne serait pas avantageux dans une optique à long terme
La mutmot est clairement la meilleure des assurances pour un motard, mais vraiment pas du tout la plus abordable...
Tu as tenté quand même de voir avec l'entité qui assure ton appart (des fois, deux contrats = réduction)? et les "gros" classiques: MMA, MAAF, MACIF, FMA...? Sans forcément prendre une assurance low cost, peut-être qu'un assureur un peu moins gourmand ferait l'affaire pour ta 1ère année?
(ceci étant hors considération de militantisme, genre perso je suis à la mutmot par engagement plus que par intérêt financier)
meuhbat a écrit :Ben avec 400e hors loyer ça passe bien donc tu devrais y arriver
par contre prend une autre assurance, tu dois pouvoir trouver à moins de 800e l'année...
800 euros pour vivre tout le mois ! Avec clopes , bouffe , salle de sport et quelques soirées (1 par semaine). Tout le reste pour la moto ! Merci pour les bons tuyeaux Wonderland
Honnêtement je pars en accord sur les autres, ton budget est pas minable (le mien était de 900€ au début), prend toi un truc a moins de 2000 euros (500 ou 600 pas trop cher à entretenir), et va voir du coté de AMV pour l'assurance, pour exemple, au début, la mutuelle m’assurer en TIERS, pour 103€, et en vol pour 123, par mois, AMV eux, pour 60 en TIERS et 75 en VOL, donc fait bien le tour des assurances, compare, et idem pour les motos, voit en plusieurs, essaye, voit si le feeling est bon.