Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Voilà j'aimerais savoir si un réglage de mes suspensions était nécessaire et comment procéder.
Tout a commencé au moment où on a comparé un peu par hasard à un feu rouge avec un pote en street triple R (bon ok le top de la catégorie mais bon) en pompant la suspension avant j'ai remarqué que la mienne s'enfonçait à mort comparé à lui !
Je ne sais pas de quand date le dernier changement de mon huile de fourche mais de toute manière je n'en ai pas les moyens en ce moment entre l'achat d'une nouvelle plaque, nouvel éclairage et nouvelle pédale de frein arrière.
Voici les questions :
- Comment remarque t on une suspension trop molle à l'usage, surtout que j'aime bien envoyer un peu le week end ? ( C'est ma première moto donc je peux pas comparer à l'usage )
- Comment je la règle parce que je comprend pas pourquoi y'a deux vis sur ma fourche alors que je m'attendais à une seule vis pour la précontrainte ...
faut visser les 2 bites qui dépassent au dessus
mais ce n'est que la précontrainte, ça n'empèchera pas ta fourche d'être molle en dynamique... faudrait que je vidange moi aussi, mais bon y a quand même moyen de bien rouler full origine
la fourche va travailler plus haut dans son débattement, il faudra plus d'effort total pour la mettre en butée, globalement le ressenti sera plus ferme mais fondamentalement ça ne va pas améliorer la qualité de l'amortissement.
si c'est des ressorts progressif d'origine (je sais plus) ça va effectivement durcir la fourche, sinon ça ne fait que décaler le fonctionnement un peu plus haut
attention à ne pas trop durcir, si le taux d'enfoncement en statique n'est pas suffisant la fourche peut arriver en butée de détente après une compression et délester la roue avant, mais sur un SV je pense pas que ce soit possible
faudrait aussi un vrai amorto avec plus de freinage en détente basse vitesse pour les transferts de masse sur l'angle...
Bon j'y ai mit 6 tours de plus de chaque coté les vis dépassent à peine de la fourche maintenant, mais bon je dois bien avouer que le changement n'est pas transcendant je le remarque à peine
?
Je les ai vissées à fond (jusqu'au blocage) alors que deux ou trois traits étaient apparents, j'ai bien senti la différence perso La fourche plonge moins franchement lors de la prise des freins
Mon gentil mécano m'a dit hier : "Je conserve la qualité d'huile prescrite par le constructeur mais le secret réside dans la quantité d'huile versée dans les tubes." Bien entendu, il ne me dira jamais le % qu'il a rajouté pour rendre la fourche plus dure.
Les ressorts y font pour beaucoup, surtout si la bécane possède des heures de vols. Une commande groupée chez EMC est-elle en cours ?!
en mettant + d'huile, le volume d'air restant est plus faible et joue rôle de ressort additionnel. attention à ne pas en mettre trop par contre, sous peine de faire sauter les spis sous la pression
meuhbat a écrit :en mettant + d'huile, le volume d'air restant est plus faible et joue rôle de ressort additionnel. attention à ne pas en mettre trop par contre, sous peine de faire sauter les spis sous la pression
C'est pour ça que le mien n'a pas prit le risqu d'en mettre plus
tu te fais peut être de mauvaise idée, ça coûte pas si chère en le faisant toi même, et sincèrement c'est pas si dur.
Perso j'ai mis l'huile plus épaisse (20w) et des cales de 20mm au dessus des ressorts et la fourche est bien mieux, ça plonge pu comme une pompe à vélo au moindre freinage..