aujourd'hui test de la BMW R 1200 RS.
Design :
Je ne vais pas m'y attarder, chacun son truc, personnellement j'aime bien.

Vie à bord :
moto routière, bracelets mais ceux-ci sont placés haut, donc on est que légèrement sur l'avant.
Les jambes sont assez replié.
Je peux comparer cette position avec ma 12 ST.
La selle est large et confortable, la moto n'est pas trop haute, avec mon 1m83 je suis largement à plat et j'ai de la marge.
Le commodo gauche est bourré de boutons (régulateur de vitesse, réglage de suspension, abs, cligno, klaxon, mode auto des feux, appel de phare et roulette pour le gps, warning, trip).
Le seul défaut, le bouton du cligno est pas ergonomique, il faut aller le chercher loin et il est gros, donc faut le temps de s'y faire.
Le commodo droit, bouton de poignées chauffantes, réglage carto moteur et bouton démarrage/arrêt.
Le compteur est super complet, (2 trip, 2 trip conso moyenne, odo, temp ext, temp moteur, vitesse moyenne, indicateur de rapport engagé, pression des pneus... et j'en oublie surement) cependant, vu qu'il est minuscule, il faut naviguer dans les trip pour avoir accès aux infos. Il n'y a pas tout en même temps et ça c'est chiant.
Le compte tour est nul à chier, juste une bande sur le dessus, c'est pas super visible. Bon on roule au bruit mais bon, j'aime bien un gros compte tour.
En route :
J'ai une 12 RS toute option, donc réglage électronique des suspensions, différentes carto moteur, shifter pro (shifter classique avec en plus, pas besoin d'embrayer pour descendre les rapports, juste couper les gaz).
J'ai aussi le système key less. Tu gardes les clefs dans ta poche, la moto le détecte et tu appuie sur le contact. Ensuite tu peux démarrer, toujours clef dans la poche.
Je démarre, le bruit est pas flatteur.
Première et go.
La boite est douce, se verrouille bien, les freins sont bon, bref, a basse vitesse tout va bien.
A savoir que le shifter ne s'utilise qu'au dessus de 5000 tours, donc on ne s'amuse pas avec en ville.
La moto se roule toute seule.
Je sors d'agglo et là, là, je tourne la poignet et je me dit que bon, en 100 chevaux ça va pas être top de toute façon.
Et bah

Moteur de ouf, en charge le bruit d'échappement donne l'impression d'avoir un super mot.
Le moteur est souple et à du bon gras en bas et à mi régime, ça tracte bien comme il faut.
Je fou pleine charge et hop shifter, royale, ça passe en super douceur.
Le virage arrive, plantage de frein, ça freine au top, pas trop violent comme une S1000 RR, bien ce qu'il faut, la moto plonge mais pas excessivement non plus. Sur l'angle je renvoie du pâté, brroooooooaaaaaaaaaappppppp dans le gras du couple, je me régale comme un gosse.
Puis je m'amuse a tester les modes.
Les suspension peuvent être sur road ou dynamic, et on peut mettre en plus si on est en duo, solo, bagage.
Le moteur peut être en rain, road ou dynamic.
Depuis le début j'étais en road, road.
Je trouve un petit spot avec une dizaine de virage et je fais mon bon kéké de région parisienne, je vais y faire des aller retour pour bien voir la différence.
Donc moteur mode rain et suspension en road. Bah même en mode rain, le moteur est bien présent, le couple est bien là sans être trop démonstratif. Pour le coté suspension, je ne trouve pas que ça bouge ni que ça plonge trop au freinage, je la trouve saine.
Moteur road et suspension dynamic. Le moteur est bien présent, c'est le mode que j'ai déjà utilisé et je suis impressionné, surtout en 100 chevaux, c'est très réactif, un bon gras de couple, la moto bondit sans faiblir.
Pour les suspension, bah perso, peu être que c'est plus raide, mais j'ai pas senti spécialement de mieux.
Moteur dynamic et supension dynamic.
Et bah là

putin le truc de ouf.
C'est simple, la dernière fois que j'ai kiffé un moteur comme ça, c'étais mon tuono !!!!
Il envoie du pâté et encore du pâté.
Je suis au guidon d'un jouet pour adulte, l'envie de tourner le poignet devient un réflex. Je sors du virage, et hop shifter (faut oser passer un rapport pleine charge entre deux virages

En plus pour la conso, j'avais mis à zéro, en faisant mes aller retour comme un con, 6.7/100, puis e rentrant en mode cool, c'est vite descendu à 6.3/100. Donc je pense qu'on peut tabler sur du 6/100 de moyenne facile et même moins.
Enfin bref, avant je disais qu'en 100 chevaux, le street était le top, bah maintenant il y a le 1200 liquide de chez BM.
Ce sera ma prochaine moto quand les occasions seront abordable.