Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par Océ »

On ne trouve pas des masses d'informations sur cette fameuse formation sur le net pourtant, cela va bientôt faire 1 an que les premières formations ont eu lieu. Je me suis donc permise de créer un topic sur le sujet afin que chacun puisse partager son expérience. :)

Rappel :

Cette formation est payante et d’une durée minimale de sept heures.

Elle se compose de :
– une séquence théorique de 2 heures,
– une séquence pratique hors circulation de 2 heures,
– une séquence pratique en circulation de 3 heures.

Le but de cette formation est de vous adapter à un nouveau véhicule et de vous amener à une pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 35 kw.

À l’issue de cette formation, vous recevez une attestation dont un exemplaire est envoyée à la préfecture. Vous pouvez alors faire ajouter la catégorie A sur votre permis de conduire.



Donc pour ceux qui l'ont déjà passée :

- Quel tarif avez-vous payé ?
- Comment cela s'est-il passé pour vous ?
- Avez-vous trouvé cela utile ?
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par Quelqun »

Je me permet de citer Diane, une motarde de ma région qui en parle sur un autre forum
Diane a écrit :Bon, eh bien ça y est, c'est fait...! Comment vous résumer ces 7h de formation.... en 5 mots :

Du GRAND Foutage de Gueule... :faché2:
Je m'en doutais un peu mais alors à ce point là !

Je suis la première à passer cette "formation" auprès de ma moto école (un brouillon espérons-le...).


Dans le détail (attention accrochez-vous !) :

1 - Avant de partir avec une de leur moto: petite vérification du nombre de kilomètres effectués en 2 ans, sur quel type de route et par quel temps (en ce qui me concerne tous les jours, par tous les temps et sur toutes les routes... pas compliqué! :frime: )

2 - Petit tour sur leur terrain pour le plateau pour faire 2-3 freinages d'urgence et freinage en rétrogradant... (histoire de voir si on sait toujours s'arrêter...?)

3 - Et c'est parti pour 6h de.... balade ! Oui oui, sans rire : de la balade ! Centre-ville, autoroute, et pas mal de routes de campagne (en même temps en 6h...)
Bon certes il faisait super beau et c'est avec plaisir que je testais leur MT-07 toute belle toute neuve et super agréable à conduire ! Mais ça me fait mal d'être Obligée de me délester de 300 boules, tout ça pour me balader avec un mono derrière... Et pour m'entendre dire : "Y a pas de problèmes, tout va bien"... :-/ encore heureuse !!!


En fin de journée (et avec un sacré mal au c** parce qu'en fait la selle de la MT-07 n'est pas si confortable! :malin2:
il reste la paperasse à faire, à payer, et hop on part avec le papier attestant de cette "formation"...

Voilà vous savez tout...! Personnellement je ne vois pas du tout l'intérêt de la chose... certes si on a pas touché à une moto pendant 2 ans ça peut s'avérer utile mais sinon... :pascontent1:
Rappelons aussi que c'était assez récent au moment où elle l'a passé, et qu'elle fut parmi les premières si ce n'est "la" première chez nous.
Cela reste donc à améliorer et il faudra voir comment ça évolue dans le temps.
Modifié en dernier par Quelqun le mar. 03 nov., 2015 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Clubman_59
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1746
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 14:54
Moto : SV R 650 [K5/K8] + SV R 694cc Piste ['99] + ZXR 750 L ['94]
Localisation : Lille (59)

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par Clubman_59 »

Je pense que tu te plantes assez sans être en full. Changes rien.

:mrgreen:


Plus sérieusement bonne idée, et pour ma culture : :popcorn:
ImageImageImage
Cluby a écrit :J'ai dévoilé l'identité de Dame Ginette :merci:
Leenox a écrit :Vivement que tu investisse dans "Dame Béatrice la Poufiasse" :gene:
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par jujuSV »

ah bah encore une qui voudrait que ca soit super dur avec un taux d echec de 50% :perv:
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Avatar du membre
rashkha
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : mar. 03 nov., 2015 7:39
Moto : svs 650 2001

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par rashkha »

Je peux comprendre son énervement: 300 boules pour de la balade, mais après c'est un choix à faire hein! C'est débile mais c'est comme ça!
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11083
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par Nico-83 »

Ben c'est surtout que quelque part, aujourd'hui pour pouvoir passer son permis et conduire un gros cube, faut douiller 300€ pour avoir 106ch, et je te dis même pas combien pour l'avoir en full (le prix d'une moto neuve avec abs quoi ...)

Au niveau """sécurité""" je dis pas, effectivement pour ceux qui roulent très peu, parce que ceux qui roulent pas ou en scoot, resteront en a2 et basta ... une fois de plus c'est une mesure commerciale, de toute façon en france, toute loi qui passe a forcément une raison économique, et certainement pas logique.

Alors oui, 2 ans après mon permis, je savais pas forcément conduire à la perfection, je roulais en 125, j'ai acheté mon 1er gros cube 6 ans après le permis, et elle faisait 54ch ^^

50€ ok je valide, mais 300€ pour une promenade, ça fait grave chier.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par Océ »

Le but du topic n'était pas de lancer un débat sur l'utilité de cette formation, mais puisque vous l'avez ouvert.. :]

On sait tous très bien que c'est qu'une question de fric. Personnellement, je ne l'ai pas encore passée (j'aurai 2 ans de permis le 31 juillet donc c'est encore loin). Mais, j'ai quand même un avis.

Pendant ma première année de permis, j'ai roulé tous les jours, par tous les temps et sur n'importe quelle route, je pense avoir accumulé un peu d'expérience, mais je suis très bien placée pour savoir qu'après 2 ans on est pas des païlotes. Alors certes, même si je pense que cette formation ne m'apportera pas grand chose, et ça me fait clairement chier de lâcher 300 € pour 7h sur une bécane qui n'est pas la mienne, cette formation si elle est bien faite pourrait être utile à ceux qui roulent moins ou comme des cons ou qui ont oublié certains concepts qu'on t'apprend dès ta première leçon de plateau, histoire de revoir les basics du pilotage. Une remise à niveau c'est toujours utile. :)

Mais je reste une motarde qui roule beaucoup et avec un petit budget donc par principe, j'vais quand même râler et dire que ça me fait clairement chier de lâcher encore 300 boules. :rouge:
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par Quelqun »

Océ a écrit :Pendant ma première année de permis, j'ai roulé tous les jours, par tous les temps et sur n'importe quelle route, je pense avoir accumulé un peu d'expérience, mais je suis très bien placée pour savoir qu'après XX ans on est pas des païlotes.

Je me permets cette correction ;)
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11083
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par Nico-83 »

Quand un mec me dit qu'il roule plus vite que moi, j'ai 2 questions à chaque fois :
- tu fais combien de kilomètres par balade (et accessoirement par an) ?
- t'es tombé combien de fois ? (pour Océ ça compte pas :mrgreen: )
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par Skysam »

De toutes façons c'est clairement pas une initiative des auto-écoles, donc il y aura celles qui respectent exactement ce qui dit la loi et d'autres qui feront en sorte que ça passe bien, sachant que la permis A2 n'apporte pas moins de choses que l'ancien permis A donc que cette formation est clairement inutile à leur yeux.
Je retourne régulièrement à mon ancienne auto-école et eux rendent ça sympa. Ils partent sur la journée jusqu'à la mer, mangent ensemble le midi et reviennent en fin d'après-midi.
C'est toujours 300€ de perdu mais faire 2h de code dans une salle (même si ça ne ferait pas de mal pour certains) ça m'énerverait...
Avatar du membre
Océ
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3711
Enregistré le : jeu. 06 nov., 2014 11:48
Moto : SV650 (route) - GSXR600 (piste) - 200WR (enduro)
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par Océ »

Skysam a écrit :Ils partent sur la journée jusqu'à la mer, mangent ensemble le midi et reviennent en fin d'après-midi.
Elle est où ton auto-école ? :]
:love: Les anciens bébés : BICHETTE & WR & BIG'MAMA :love:

:love: Les bébés actuels : IZZIE & DUKE 690 & ZX6R :love:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par Skysam »

A Beauvais :]
Avatar du membre
Fiju26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 433
Enregistré le : lun. 09 févr., 2015 18:54
Moto : SV 650 N 2k5

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par Fiju26 »

Dis donc elle a l'air bien cette moto école de Beauvais ;)
Sinon, dans ma moto école, pour ceux ou celle qui on passé le permis chez eux, ils font un réduction, si je me rappelle bien ça revient entre 120-200€ (désolé pour la fourchette) :gene:
Image
Avatar du membre
FlOw-83
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1719
Enregistré le : dim. 26 sept., 2010 10:25
Moto : Street Triple 675
Localisation : Madrid

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par FlOw-83 »

Je vois dans la région ou je suis, le moins chère c'est 240 euro la formation de 7h,un ami moniteur qui le fais passer. Aux alentours de Besançon il y a une moto école, qui demande 340 euro mais tu fais la formation de 7h sur circuit, je trouve que c'est plutôt sympa, et que ça a son utilité que de faire une simple ballade comme ça.

Après je pense que c'est surtout l'auto-école qui choisit ce qu'il veut faire. Il y en a qui joue le jeux et d'autre qui sont fou.

En sois j'aurais garder l'ancien système, pas de formation après deux ans de permis, mais garder ce qui vont mettre en place, que l'âge importe peu, tu es obligé de rester brider 2 ans quelque soit ton âge.
" Il n'y a pas de bonne moto ou de mauvaise moto, mais que des motos qui nous comblent de bonheur quand on les monte ". :mrgreen:
tazon33 a écrit : J adore :ghee:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Formation passerelle permis A2 -> Permis A

Message par meuhbat »

Certaines écoles font passer la formation sur une s1000rr ou autre gc, initiative intéressante :ghee:
Perso le gros reproche que je fais, c'est qu'en rythme balade moto école que la moto fasse 30 ou 1000000cv ça ne change RIEN puisque à aucun moment on ne peut utiliser la puissance, que ce soit en vitesse ou en accel...
Qu'il fassent des 0 à 200 en poussant les rapports sur plateau, là ça servira à quelque chose car ils verront la différence de puissance. :mrgreen:
Image
Répondre