[CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
speedbikes24j
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 20 oct., 2015 21:27

[CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Message par speedbikes24j »

Voilà le CR de ma première expérience en compétition lors des 3h d'endurance sur le circuit de Haute Saintonge 2014, riche en émotions, et qui fait suite à ma présentation:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=64128






Départ vendredi 18 Aout en fin de matinée pour le circuit avec Yannick, mon co-équipier et le proprio de la moto. On arrive peu avant 14h00 pour s'installer dans le box.

Yannick hésite à faire une séance d'essais libres, quant à moi c'est décidé, je ne roulerais que le samedi. Le programme est chargé: mise en place du box, contrôle administratif, contrôle technique et briefing pilote.

Image

Après un repas pris sur le pouce, le ciel s'assombrit et les premières gouttes de pluie apparaissent. Yannick décide donc sagement de faire l'impasse sur les essais et nous partirons donc le lendemain "à froid" pour nos séances qualificatives respectives, d'autant que je ne connais que très peu sa moto puisque mon expérience à son guidon se résume à un rapide test de 15 minutes lors d'une journée de roulage 3 semaines plus tôt, et une année sans avoir toucher un guidon.

Nous nous présentons dans les premiers au contrôle administratif et au contrôle technique, ce qui limitera l'attente et nous donnera l'occasion de regarder rouler nos concurrents..... Le constat est sans appel, ça roule fort, les chronos sont déjà dans les 1'02 pour les meilleurs (en SV ::d )!

Premier coup de pression pour nous car bien que l'objectif soit de passer le drapeau à damiers et s'amuser, nous envisageons un top 20 et des objectifs perso': 1'08 régul' pour moi et tomber sous les 1'10 pour Yannick.
Après le briefing, et au vu des inscrits pour la première séance qualif' le lendemain matin (Julien Pilot,titré champion du monde 2015 SST en EWC et David Morillon qui a un joli palmarès à son actif), on décide d'intervertir les pilotes. Je prendrai donc le départ à 10h30 pour 30min.

Après les orages de la nuit, la piste est déjà sèche le samedi matin lorsque l'on arrive au circuit.
Je prends donc le départ de ma séance qualif' et décide de faire quelques tours tranquilles afin de roder le train de pneus neufs qu'on a monté pour l'occasion, et de repasser par les stands afin de contrôler si tout va bien.
Tout est ok, c'est parti! Mais, j'ai du mal à rentrer dans le rythme, je cumule les petites erreurs et certains dépassements me font avoir quelques chaleurs. Je repasse donc par les stands au 9eme tour avec un chrono de 1'08.690. J'espérais faire un peu mieux donc je repars bien décidé à essayé de choper une roue que je pourrais suivre afin d'améliorer mon temps.
Fin du 13eme tour, juste après avoir franchi la ligne, j'ai l'impression que les gazs ont coupé avant que je ne lâche la poignée.....J'amorce tout de même mon virage et à la remise des gazs, rien!!! Le moteur s'est coupé et j'arrête donc la moto le long du rail de sécurité. Il ne me reste plus qu'à attendre patiemment la fin de la qualif' en bord de piste et je reste frustré devant les motos qui passent devant moi...
Lorsque le camion de dépannage arrive, je tente de redémarrer et surprise!?! Le moteur tourne comme une horloge. Je décide donc de rentrer tout seul au box, mais à peine monter dessus, le moteur cale à nouveau....
Arrivé devant le box, l'équipe est à moitié rassurée, pas de chute mais la moto est en panne et Yannick a sa séance qualif' qui arrive à grands pas.



On démonte donc la moto et finissons par localiser le problème: le contacteur de béquille que nous avions déporté sous la selle, fais des siennes... Un coup de pince coupante plus tard, on shunte les fils et on se débarrasse du contacteur!
Au final, j'aurais rentrer un 1'08.013 juste avant la panne ce qui me classe 21eme de la séance

Image


15h15, yannick s'élance à son tour et enchaine des tours réguliers, fidèles à ses chronos habituels avant de rentrer aux stands au 10eme tour pour souffler. Au 12eme tour, il rentre un 1'10.063, ce qui lui permet d'améliorer son record perso de près d'une seconde!
On est soulagé, la moto fonctionne bien, Yannick termine 18eme de la séance.

Image

Et lorsque l'on découvre notre position pour le départ, on a du mal à cacher notre enthousiasme. Avec la moyenne des 2 séances, nous obtenons un temps de 1'09.038 et une belle 17eme place .

Image

Malgré le soucis mécanique du matin, nous finissons la journée sur une note positive et content d'avoir atteint nos objectifs.




Dimanche matin, après les orages (encore!), la piste est encore bien humide à notre arrivée.... Mais le soleil brille et les prochains orages sont annoncés pour l'après midi seulement. Nous devrions être épargné.

Image

La pression monte, puis nous nous élançons des stands afin d'aller se placer sur le départ. La prudence est de mise et on peut constater que certains endroits de la piste sont encore détrempés....
On se positionne donc pour un premier départ en épi, qui seront suivi de 2 tours de chauffe avant de se replacer pour le départ officiel des 3h d'endurance de Haute Saintonge.
Premier départ, je ne vois pas le drapeau vert et c'est donc avec un temps de retard que je cours vers la moto... J'arrive tout de même à bien partir et m'extirpe assez facilement de la meute.
Après les 2 tours de chauffe, on se repositionne pour le vrai départ.Yannick trouve le moyen de détendre tout le monde en lançant un "Merci qui?" juste avant la procédure.....Je vois le drapeau juste en face de moi, au moins ce coup ci, impossible de le louper!

Image

8h45, le TOP est lancé, je cours, saute sur la moto et m'élance aussi vite et passe de la 17eme à la 11eme position. La prudence reste de rigueur, mais je me sens bien et la moto ne bouge pas trop sur l'angle malgré la piste mouillée.
Je boucle le 7eme tour en 8eme position et j'aperçois devant moi Sylvain, un pote du MCHS. Il a quelques longueurs d'avance et je force afin de revenir au contact. Puis au bout d'une dizaine de tours, nous doublons les premiers attardés et je perds un peu de temps à chaque fois que j'arrive à revenir au contact dans le trafic.


Mise en grille: 0'00
Tours de formation: 6'00
Départ: 12'00


Au 17eme tour, j'arrive enfin à passer Sylvain et m'empare de la 7eme place, mais les freinages appuyés répétés commencent à me faire mal au bras droit. Au 20eme tour, je me fais repasser et essaye de garder le contact malgré mon bras qui se tétanise. J'essaie alors de baisser le rythme afin de récupérer un peu mais au 27eme tour, je préfère rentrer au stand pour un premier ravitaillement et changer de pilote.Rentré à la 10eme place, nous ressortons 18eme.

Image

Yannick enchaine les tours réguliers et reprend petit à petit des places au classement.
Il rentre au stand pour un second ravitaillement au 58eme tour à la 12eme place et je ressors 14eme.

De retour en piste, je n'arrive plus à faire la distinction entre les équipages qui sont devant nous au classement et ceux qui sont derrière.... à part quelques exceptions comme Julien Pilot, facilement reconnaissable, me passant au freinage en bout de ligne droite avant l'épingle. J'ai bien essayé d'accrocher sa roue, mais au bout de quelques virages à avoir posé tout ce que je pouvais par terre, j'ai senti que je commençais à jouer à un jeu dangereux et qu'il était préférable de reprendre mon rythme de course afin d'éviter la chute.

J'enchaine donc les tours réguliers et passe le relais à Yannick au 100eme tour lors du troisième ravitaillement mené par Arnaud et Julien. On reprend la piste sans avoir perdu de place au classement en 11eme position.

Nous rentrons dans la dernière demi-heure de course et je reprends le guidon lors du 4eme arrêt au stand au 126eme tour en 13eme position. C'est mon dernier relais, le plus court puisque nous avons décidé de faire un dernier changement de pilote avant l'arrivée afin que Yannick puisse savourer le passage sous le damier.

Je repars donc à bloc, bien décidé à enchainé les tours rapides. 130eme tour, je fais mon meilleur tour en course en 1'06.940 et arrive à maintenir un rythme en 1'07 régul'.

139eme tour, c'est l'heure pour moi de passer le relais, il reste une dizaine de minutes et nous sommes 14eme.
Malheureusement notre avance ne sera pas suffisante et nous perdrons 2 places dans les 5 dernières minutes de course.
11h45, le drapeau à damiers s'agite et c'est avec émotion que je vois Yannick franchir la ligne......

Image

Au final, on l'a fait, on a passé le damier, on a pris beaucoup de plaisir et pour une grande première en compétition, on ne pouvait pas espérer mieux! On est dans le top 20, 1'07 régul' pour ma part, 1'09 régul' pour yannick, les objectifs sont dépassés.
Image
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: [CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Message par DukeNukem59 »

:super:
Avatar du membre
D'jo03
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1720
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 0:19
Moto : SV 650 N k7
Localisation : Moulins 03

Re: [CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Message par D'jo03 »

Super CR :super: merci de nous faire partager votre expérience :cote:
Du coup vous allez retentez l'expérience ?

En tout cas, ça donne vraiment envie d'essayer la compèt' un jour :D
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Message par Coyotus »

:super:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: [CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Message par nico97410 »

Taupe le CR, ca donne envie
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

Re: [CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Message par Titixm »

Tout pareil que les copains :super:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
speedbikes24j
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 20 oct., 2015 21:27

Re: [CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Message par speedbikes24j »

On est en pleine réflexion afin de savoir si on remet le couvert en 2016... Mais entre la prépa que je veux faire sur la moto et les frais d'engagements, y'aura peut être plus de chance de s'aligner en 2017
Image
Avatar du membre
Triumph11
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : lun. 16 mars, 2015 15:22
Moto : SVS 650
Localisation : Albi / Tarbes

Re: [CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Message par Triumph11 »

Super CR !
Faudra que je me renseigne la dessus ::d
Avatar du membre
Electrobabouch
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 539
Enregistré le : mer. 13 mai, 2015 23:03
Moto : Svs 650 2001
Localisation : Gouesnach

Re: [CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Message par Electrobabouch »

:chouette:

Vous aviez quoi comme pneu? On a le choix de la marque du moment que ce n'est pas des slicks je crois.
Avatar du membre
speedbikes24j
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 20 oct., 2015 21:27

Re: [CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Message par speedbikes24j »

le choix des pneus est totalement libre, slick ou rainuré. Pour notre part, on était monté avec du pirelli supercorsa sc1 à l'avant et sc2 à l'arrière.

Le règlement est relativement libre du moment que tu ne touches pas à la cylindrée, tu as le droit de pratiquement tout faire. Si tu veux te faire une idée, tu peux aller jeter un oeil sur le règlement:

http://motoclubdehautesaintonge.com/reg ... ance-2015/
Image
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: [CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Message par JEJ »

Super ton CR, ça donne envie de s'y mettre !
En espérant que tu puisses nous raconter d'autres aventures ... ;)
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
D'jo03
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1720
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 0:19
Moto : SV 650 N k7
Localisation : Moulins 03

Re: [CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Message par D'jo03 »

D'ailleurs elle est en vente cette er6 non ? :cote:
Avatar du membre
speedbikes24j
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 20 oct., 2015 21:27

Re: [CR] Premier pas en endurance "Twinlight"

Message par speedbikes24j »

Exactement ;) Et le prix est à débattre, donc si tu connais des intéressés, j'peux leur faire économisé une négociation vu que je connais le dernier prix :hehe:

http://www.leboncoin.fr/motos/881436512.htm?ca=2_s
Image
Répondre