[SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
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[SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
La GSX-R 1000, un modèle presque connu de tout le monde, c'est par curiosité que j'ai demandé à Suzuki France s'il était possible d'effectuer un essai de celle-ci. Le modèle essayé est donc un modèle 2015 (le modèle toujours commercialisé).
Je ne vais pas vous faire un descriptif de l'équipement, il a déjà été détaillé et décrit sous tous les angles dans les différents magazines, non je vais plus vous parler de ce que ça fait de passer d'un moyen bicylindre (une 848 evo) à un 4 cylindres de grosse cylindrée (une GSX-R 1000) quand on pense que les 4 cylindres c'est fait pour les tapettes et que ça reste que de gros aspirateurs...
voici quelques photos de la bête.
Donc je pars au matin du mercredi 8 juin pour aller chercher la bête, beau temps ça va... c'est juste après les inondations, du coup je l'ai échappé belle.
Même chose que d'habitude, petit briefing sur le fonctionnement de la bête, et je décolle direction le travail. La position est plus confortable que la mienne, les jambe moins pliées, le dos plus droit, mais la moto plus large. C'était les premiers tours de roue, alors bon j'ai pas tartiné hein.... de toute façon bouchons, interfile, donc bon...
Niveau son, bah les termi dans les bouchons ça marche très très bien... là... bon y'a un pot yoshimura (qui n'est pas d'origine, mais il est homologué. La chicane n'est d'ailleurs pas visible puisqu'elle est entre la ligne et la cartouche, ce qui peut d'ailleurs poser souci auprès des forces de l'ordre qui croient que le pot est déchicané) mais on peut pas dire que les voitures font très attention à moi… PAR CONTRE Suzuki a fait un travail assez impressionnant sur la boite à air : en effet avec la tête juste au dessus on a l'impression de faire un bruit de DINGUE alors qu'en fait..... pour l'instant j'ai pas dépassé mi régime et déjà je trouve que le bruit est sympa (pour un 4 quatre cylindres, qui plus est homologué) je me dis que c'est plutôt pas mal, vivement que je puisse la faire gueuler pour voir ce que ca donne en haut.
Arrive le premier week-end, il pleut pas, la route est sèche... bon bah tournons la poignée... on va commencer gentil on va essayer en 3iem. Et bah... PIOUFFFFFF ça monte bien dès les bas régimes, à partir de 4500-5000 ça commence a tracter sévère et au-dessus de 7000, là c'est une autre planète... Je coupe vers 9000 parce que bon, déjà 9000 en 3iem.. Ca fait "vite" .
Toujours sur des petites routes connues, je me décide à ouvrir pour de vrai, rétrogradage en 1ère, je tourne progressivement la poignée.... et là... bah honnêtement ça a beau faire "QUE" 35ch de plus et 2mkg de couple de plus que ma 848 evo, on voit bien bien bien la différence, et cette allonge... cette impression que ça ne s'arrête jamais de monter en régime sans qu'on ait besoin de passer de vitesse.
J'avais déjà fait l'essai de la GSX-R 750 de golgote, qui faisait à 2 ou 3ch prêts la même chose que la mienne, et bien c'est sympa, mais pour que ça devienne "marrant" faut être quand même dans le dernier tiers du compteur. Là avec la 1000 ça commence à être marrant à partir de mi-régime.
De retour chez moi, je me pose la question.... On a deux raison de changer de moto, soit pour changer complètement de style ou type de moto, soit pour trouver de nouvelles sensations, car une moto on s'y habitue... et au bout d'un moment on s'en lasse et c'est là qu'on change pour retrouver des sensations... Venant d'une 848 bicylindre de 150ch, vous allez me dire : on en a des sensations...
Et je vous répondrai, oui bien sûr qu'on en a, MAIS on s'y habite, et là avec la GSX-R 1000 on en retrouve... alors par contre c'est un 4 cylindres, c'est linéaire, ça a pas de caractère, c'est lisse, ça cogne pas en bas, ça vibre peu, bref ça vit moins qu'un bi ... et ce que je me dis c'est que si je devais partir sur du 4 cylindres aujourd'hui, ça serait pour un 1000, car 750 je me ferais chier....
Maintenant qu'on a abordé ce que tout le monde attendait dans les grandes lignes, à savoir "est-ce que ça pousse", on va quand même passer en revue le reste des impressions.
Déjà la position : alors c'est plus confort que la 848, on est plus bas, j'ai les pieds par terre complètement, moins sur l'avant, les jambes moins pliées, on est bien, c'est donc une sportive confortable.
Ca freine bien, grâce au brembo monobloc à l'avant, par contre, bon à 14.700 euros la bécane, ils auraient au moins pu mettre des avia, pas forcément pour la perf hein, d'ici qu'on en ait vraiment besoin, mais parce qu'en terrasse, bah ça fait tache.... Par contre le frein arrière... il est là mais il sert à rien, debout sur la pédale j'ai jamais réussi à bloquer la roue arrière.
Les jours passent, et arrive le dernier week-end de prêt. Le dimanche je suis libre, il fait beau, je démarre la moto, prends mes affaires, et direction Duclair en Normandie, pour prendre le bac. Je pars donc sur la petite route de chèvre derrière chez moi. Là, bah pas de miracle ça reste une sportive, qui plus est, lourde, et c'est pas agréable du tout, on fait tout en deuxième, parce que de toute façon on n'a pas besoin de plus, bref c'est pas fait pour. Après j'ai fait de la nationale, bon là rien d'extraordinaire, c'est tout droit, on a envie de tourner la poignée mais on peut pas, avec une vitesse max de 165km/h en première, on est obligé de rester en bas pour rouler de manière raisonnable, bref c'est pas non plus fait pour les ligne droites limitée en vitesse, c'est frustrant.
J'arrive à la Bouille avec une petite route pleines de virages dans tous les sens pour aller prendre le bac, je commence donc à rouler, enchainement de petits virages type montagne, très peu de lignes droites, bon bah mauvaise nouvelle c'est pas fait pour non plus... on fait tout en première, ça pousse trop fort pour qu'on puisse utiliser vraiment tous les poneys, puis c'est lourd, c'est un 1000, bref encore une fois on en fait rien.
Vous allez me dire, ok mais du coup c'est fait pourquoi alors c'te meule ?… Et bien c'est fait pour de la grande courbe rapide, ou un mix virage et bout de droit pour pouvoir au moins utiliser un peu les poneys, et là ça marche bien, voire même plutôt bien, avec les Bridgetstone S20R c'est plutôt pas mal et on chope le mode d'emploi assez vite.
Après cette bonne demi-journée de roulage je rentre à la maison, je prend les grandes nationales, en 6iem a 3000tr/mn , c'est très confortable.
Bilan de cette moto : pour moi utilisateur d'une 848 bicylindre de 150ch c'est plutôt plaisant, on a une moto d'homme de 185cv sans électronique, qui du coup, malgré le 4 cylindres, permet de générer des sensations même pour quelqu'un venant d'un bicylindre. Par contre c'est frustrant de rien pouvoir en faire sur route, c'est fait pour le circuit c'te bestiole. Mais ça reste agréable à conduire parce qu'en bas ça a du couple, c'est souple et agréable, et en haut y'a des chevaux et que ça n'en finit jamais de monter. Malgré tout ça, je ne suis pas encore prêt à sauter le pas vers une 4 pattes, mais si je devais le faire ça serait pour au moins un 1000.
Reste à voir ce que donnera la prochaine qui fera pas loin de 205ch, anti machin et anti truc muche, elle s'alignera sur les R1, ZX10R, CBR1000, etc… Je me dis que déjà que celle-là on n'arrive à rien en faire sur route, mais avec encore 30ch de plus.... déjà que ma 848.... j'en fais pas grand chose non plus, du coup je me dis que c'est bon pour la terrasse ces motos là
Bref, j'espère avoir réussi à vous transmettre mon ressenti le plus fidèlement possible, et soit vous avoir convaincu de passer au 4, soit au contraire de rester au bi.
Dernière chose, pour une bête à 14.700 euros, je trouve ça dommage que les concessionnaires ne vous laissent pas en essayer... De toute ma carrière de motard j'ai jamais réussi (à part chez Ducati), à essayer une hypersport, et c'est dommage parce que vu le montant du chèque on aimerait bien pouvoir acheter en connaissance de cause et pas sur parole. Juste parce que les concess ont peur que les "inexperimentés" se fassent mal et surtout fassent mal à la moto… Mon avis c'est que ce genre de moto ne posera pas de souci à partir du moment où on a les pieds sur terre : si on ne tourne pas la poignée elle ne tourne pas toute seule, faut juste être humble et pas trop optimiste, et tout se passe bien. J'espère donc un jour pouvoir essayer une hypersport de cette catégorie sur piste, son terrain de jeu favori.
Je ne vais pas vous faire un descriptif de l'équipement, il a déjà été détaillé et décrit sous tous les angles dans les différents magazines, non je vais plus vous parler de ce que ça fait de passer d'un moyen bicylindre (une 848 evo) à un 4 cylindres de grosse cylindrée (une GSX-R 1000) quand on pense que les 4 cylindres c'est fait pour les tapettes et que ça reste que de gros aspirateurs...
voici quelques photos de la bête.
Donc je pars au matin du mercredi 8 juin pour aller chercher la bête, beau temps ça va... c'est juste après les inondations, du coup je l'ai échappé belle.
Même chose que d'habitude, petit briefing sur le fonctionnement de la bête, et je décolle direction le travail. La position est plus confortable que la mienne, les jambe moins pliées, le dos plus droit, mais la moto plus large. C'était les premiers tours de roue, alors bon j'ai pas tartiné hein.... de toute façon bouchons, interfile, donc bon...
Niveau son, bah les termi dans les bouchons ça marche très très bien... là... bon y'a un pot yoshimura (qui n'est pas d'origine, mais il est homologué. La chicane n'est d'ailleurs pas visible puisqu'elle est entre la ligne et la cartouche, ce qui peut d'ailleurs poser souci auprès des forces de l'ordre qui croient que le pot est déchicané) mais on peut pas dire que les voitures font très attention à moi… PAR CONTRE Suzuki a fait un travail assez impressionnant sur la boite à air : en effet avec la tête juste au dessus on a l'impression de faire un bruit de DINGUE alors qu'en fait..... pour l'instant j'ai pas dépassé mi régime et déjà je trouve que le bruit est sympa (pour un 4 quatre cylindres, qui plus est homologué) je me dis que c'est plutôt pas mal, vivement que je puisse la faire gueuler pour voir ce que ca donne en haut.
Arrive le premier week-end, il pleut pas, la route est sèche... bon bah tournons la poignée... on va commencer gentil on va essayer en 3iem. Et bah... PIOUFFFFFF ça monte bien dès les bas régimes, à partir de 4500-5000 ça commence a tracter sévère et au-dessus de 7000, là c'est une autre planète... Je coupe vers 9000 parce que bon, déjà 9000 en 3iem.. Ca fait "vite" .
Toujours sur des petites routes connues, je me décide à ouvrir pour de vrai, rétrogradage en 1ère, je tourne progressivement la poignée.... et là... bah honnêtement ça a beau faire "QUE" 35ch de plus et 2mkg de couple de plus que ma 848 evo, on voit bien bien bien la différence, et cette allonge... cette impression que ça ne s'arrête jamais de monter en régime sans qu'on ait besoin de passer de vitesse.
J'avais déjà fait l'essai de la GSX-R 750 de golgote, qui faisait à 2 ou 3ch prêts la même chose que la mienne, et bien c'est sympa, mais pour que ça devienne "marrant" faut être quand même dans le dernier tiers du compteur. Là avec la 1000 ça commence à être marrant à partir de mi-régime.
De retour chez moi, je me pose la question.... On a deux raison de changer de moto, soit pour changer complètement de style ou type de moto, soit pour trouver de nouvelles sensations, car une moto on s'y habitue... et au bout d'un moment on s'en lasse et c'est là qu'on change pour retrouver des sensations... Venant d'une 848 bicylindre de 150ch, vous allez me dire : on en a des sensations...
Et je vous répondrai, oui bien sûr qu'on en a, MAIS on s'y habite, et là avec la GSX-R 1000 on en retrouve... alors par contre c'est un 4 cylindres, c'est linéaire, ça a pas de caractère, c'est lisse, ça cogne pas en bas, ça vibre peu, bref ça vit moins qu'un bi ... et ce que je me dis c'est que si je devais partir sur du 4 cylindres aujourd'hui, ça serait pour un 1000, car 750 je me ferais chier....
Maintenant qu'on a abordé ce que tout le monde attendait dans les grandes lignes, à savoir "est-ce que ça pousse", on va quand même passer en revue le reste des impressions.
Déjà la position : alors c'est plus confort que la 848, on est plus bas, j'ai les pieds par terre complètement, moins sur l'avant, les jambes moins pliées, on est bien, c'est donc une sportive confortable.
Ca freine bien, grâce au brembo monobloc à l'avant, par contre, bon à 14.700 euros la bécane, ils auraient au moins pu mettre des avia, pas forcément pour la perf hein, d'ici qu'on en ait vraiment besoin, mais parce qu'en terrasse, bah ça fait tache.... Par contre le frein arrière... il est là mais il sert à rien, debout sur la pédale j'ai jamais réussi à bloquer la roue arrière.
Les jours passent, et arrive le dernier week-end de prêt. Le dimanche je suis libre, il fait beau, je démarre la moto, prends mes affaires, et direction Duclair en Normandie, pour prendre le bac. Je pars donc sur la petite route de chèvre derrière chez moi. Là, bah pas de miracle ça reste une sportive, qui plus est, lourde, et c'est pas agréable du tout, on fait tout en deuxième, parce que de toute façon on n'a pas besoin de plus, bref c'est pas fait pour. Après j'ai fait de la nationale, bon là rien d'extraordinaire, c'est tout droit, on a envie de tourner la poignée mais on peut pas, avec une vitesse max de 165km/h en première, on est obligé de rester en bas pour rouler de manière raisonnable, bref c'est pas non plus fait pour les ligne droites limitée en vitesse, c'est frustrant.
J'arrive à la Bouille avec une petite route pleines de virages dans tous les sens pour aller prendre le bac, je commence donc à rouler, enchainement de petits virages type montagne, très peu de lignes droites, bon bah mauvaise nouvelle c'est pas fait pour non plus... on fait tout en première, ça pousse trop fort pour qu'on puisse utiliser vraiment tous les poneys, puis c'est lourd, c'est un 1000, bref encore une fois on en fait rien.
Vous allez me dire, ok mais du coup c'est fait pourquoi alors c'te meule ?… Et bien c'est fait pour de la grande courbe rapide, ou un mix virage et bout de droit pour pouvoir au moins utiliser un peu les poneys, et là ça marche bien, voire même plutôt bien, avec les Bridgetstone S20R c'est plutôt pas mal et on chope le mode d'emploi assez vite.
Après cette bonne demi-journée de roulage je rentre à la maison, je prend les grandes nationales, en 6iem a 3000tr/mn , c'est très confortable.
Bilan de cette moto : pour moi utilisateur d'une 848 bicylindre de 150ch c'est plutôt plaisant, on a une moto d'homme de 185cv sans électronique, qui du coup, malgré le 4 cylindres, permet de générer des sensations même pour quelqu'un venant d'un bicylindre. Par contre c'est frustrant de rien pouvoir en faire sur route, c'est fait pour le circuit c'te bestiole. Mais ça reste agréable à conduire parce qu'en bas ça a du couple, c'est souple et agréable, et en haut y'a des chevaux et que ça n'en finit jamais de monter. Malgré tout ça, je ne suis pas encore prêt à sauter le pas vers une 4 pattes, mais si je devais le faire ça serait pour au moins un 1000.
Reste à voir ce que donnera la prochaine qui fera pas loin de 205ch, anti machin et anti truc muche, elle s'alignera sur les R1, ZX10R, CBR1000, etc… Je me dis que déjà que celle-là on n'arrive à rien en faire sur route, mais avec encore 30ch de plus.... déjà que ma 848.... j'en fais pas grand chose non plus, du coup je me dis que c'est bon pour la terrasse ces motos là
Bref, j'espère avoir réussi à vous transmettre mon ressenti le plus fidèlement possible, et soit vous avoir convaincu de passer au 4, soit au contraire de rester au bi.
Dernière chose, pour une bête à 14.700 euros, je trouve ça dommage que les concessionnaires ne vous laissent pas en essayer... De toute ma carrière de motard j'ai jamais réussi (à part chez Ducati), à essayer une hypersport, et c'est dommage parce que vu le montant du chèque on aimerait bien pouvoir acheter en connaissance de cause et pas sur parole. Juste parce que les concess ont peur que les "inexperimentés" se fassent mal et surtout fassent mal à la moto… Mon avis c'est que ce genre de moto ne posera pas de souci à partir du moment où on a les pieds sur terre : si on ne tourne pas la poignée elle ne tourne pas toute seule, faut juste être humble et pas trop optimiste, et tout se passe bien. J'espère donc un jour pouvoir essayer une hypersport de cette catégorie sur piste, son terrain de jeu favori.
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Re: [SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
Elle est dure la vie
J'attends le CR, savoir si tu revends la 848
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"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
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Re: [SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
Bah mon cochon !
Amuse toi bien
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Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
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Re: [SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
owi owi owi un cr complet d une hypersport en région parisienne une semaine de grève
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion
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Re: [SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
185 cv c'est limite pour de l'interfile ...
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
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Re: [SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
c'est sympa en ville ce genre de moto
JEJ a écrit :Ce président est énorme
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Re: [SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
Gruik a écrit :owi owi owi un cr complet d une hypersport en région parisienne une semaine de grève
Question existentiel, ca lève ?
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
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Re: [SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
Question de Jej : elle a 6 vitesses ?
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
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Re: [SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
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Re: [SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
Si tu cherche quelqu'un pour le rodage je peux te le faire machine magnifique ou le mot pilotage prends tous son sens, la plus belle invention de l'homme, j'en rêve la nuit mais mon chirurgien me l'interdit
Je te souhaite longue route a bord de ce missile
gazzzz
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Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
c'est une SV au démarrage ! ! !
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Re: [SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
bah bah la route elle est fini hein je l'ai rendu a suzuki france, je suis entrain de corrigé mon CR avant de le postergazzz a écrit :Si tu cherche quelqu'un pour le rodage je peux te le faire machine magnifique ou le mot pilotage prends tous son sens, la plus belle invention de l'homme, j'en rêve la nuit mais mon chirurgien me l'interdit
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surement demain
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Re: [SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
"Mieux vaut en rire que de s'en foutre"
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Re: [SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
faut juste que je mette les photos et il est pret promis je le poste cette semaine...
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Re: [SUZUKI FRANCE] CR de l'essai de la GSX-R 1000 L5 Full
Burn rubber Not your Soul
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SVS 1000 K4 Route / Piste viewtopic.php?f=36&t=69588&sid=86240f7b ... 5#p1989805
Carole : 1'16"1 (sv 650)
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