formules courses

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Avatar du membre
piment 444
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mar. 05 janv., 2016 23:25
Moto : sv 650 k6 + k2

formules courses

Message par piment 444 »

Salut à tous, la saison prochaine je pense m’équiper de paire de bolocks racing et m'aligner sur une grille de départ. Selon vous quelle formule choisir, un truc qui m'oblige pas a vendre madame (qui me mettra ma béquille et subira ma mauvaise humeur après) et d'un niveau accessible car je tire encore un poil court sur la taille des burnes :) et surtout avec une ambiance sympa genre mmonsters race. Merci d'avance
Avatar du membre
vercors
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 247
Enregistré le : mar. 25 juin, 2013 23:18
Moto : SV650 K3 piste - S2R 800 - S4RS

Re: formules courses

Message par vercors »

En SV?
Si c'est le cas, je vois trois formules:
  • Twin cup:

    C'est LA, catégorie pour rouler en bicylindre de 650cc en France. Le gros avantage de cette formule est que les motos du plateau sont homogène car uniquement des ER6/Gladius/SV/MT07 voir 696 tournent donc pas de soucis coté moteur. Ca permet donc de vraiment bosser coté pilotage et avoir pas mal de copain de jeux. Autre petit plus est que le rapport prix/temps de roulage fait partis des meilleurs grace notament à la course d'une heure. Il y a en general 2 qualifs, 1 course de 25min et une de une heure avec un ravitaillement obligatoire le tout sur 5 manches (cette année, Lédenon, MC F1, Carole, Ales, Le Vigeant).

    En point negatif je dirais que le niveau est vraiment haut (voir les chronos de race35 dans le post approprié sans oublier qu'il joue la gagne ...) donc pour faire du milieu de tableau faut déjà être très rapide. Bon bien sur, y'a aussi toujours du monde derière et le fait d'avoir des très rapide permet d'espérer une forte progression.
    Le plus gros problème pour moi reside dans la course d'une heure qui a cause de son ravitaillement t'oblige à avoir des accompagnants (pompier/essence/bequilleur) ou bien de trouver quelqu'un sur place dans une autre catégorie à qui tu pourrai aussi donner un coup de main quand il a besoin.
    Dernière chose, faut s'inscrire tôt pour avoir de la place en pilote invite (donc pas saison complete) et pas sur Carole car le plateau est souvent plein rien qu'avec les gens à l'année.

    Pour ce qui est du budget, faut compter les inscriptions, des pneus, de l'essence et ca s'arrête la. Le plus cher étant sur tous les "à coté" à savoir le transport, la bouffe sur trois/quatre jours et surtout tout le matos pour dormer/manger sur place.
    Question moto, c'est stock + ligne, PC, shifter, amorto, pieces internes de la fourche et étriers/plaquettes/maître cylindre, le reste devant rester d'origine. Donc ca va pas chercher loin et surtout t'es pas oblige d'avoir tout ca pour rouler vite.
  • Sportwin

    Pour le sportwin, c'est un championnat pour les bicylindres avec trois championnat en un. Dans la meme course on retrouve donc des bicylindres 650cc stock (ligne, shifter, PC, amorto, pieces internes fourche), des "twinfast" qui sont des bicylindre de 900cc max avec 2/3 soupapes par cilyndre ou alors des 4 soupapes de 700cc max (toutes modifs autorisées) et enfin des "twinmax" qui sont des bicylindres de 1200cc max avec 2/3 soupapes par cilyndres. Il y a donc des differences de puissance qui peuvent aller jusqu'à 50ch entre un SV stock et une NCR milona par exemple ...

    Ca se déroule avec 1 ou 2 qualifs, et deux courses de vitesses sur 7 manches (Carole, Bresse, Lédenon, Saintonge, Le Vigeant, Pau, Ales cette année).

    Le gros point positif pour moi est que ces courses sont très accessible car meme si ca roule fort devant, y'a vraiment beaucoup de monde au milieu et derière, donc pas d'appréhension à avoir avant de se lancer.
    L'ambiance aussi est vraiment genial, les gens très acceuillant et les apéros bien fournis :)
    Aussi, c'est très facile de s'inscrire au course par course et ce meme sans s'y prendre 8 mois à l'avance.

    Coté negatifs, je dirais que le fait d'avoir plusieurs categories dans une meme course peu être frustrant. SI tu n'a pas le niveau pour suivre certains mec en stocks (y'a un ancien de la twin cup et d'autres pas manchots non plus), et que tu es dans les memes temps que des motos plus puissantes tu va te faire bouffer en ligne droite et revenir dans le sinueu comme ca arrive pendant les roulages loisirs.

    Niveau cout c'est un peu comme en twin cup sauf que tu n'as pas besoin de matos/personnes pour des ravitaillements et que cette année il y avait un fournisseur de pneu obligatoire à très bon tariff. Je sais que ca va changer l'an prochain mais je ne pense pas que les tariffs pneus vont exploser sachant que tu es limité à un train par week end.

    J'ai fais deux courses dans ce championnat cette année donc je peux te renseigner si besoin.
  • Le trophé de ligue Poitou Charente avec des endurances si je ne me trompe pas.

    La dessus je ne peux pas t'aider, je ne connais absolument pas mais si besoin, nDrick sur le forum y participe.

    Voila voila, je pense avoir donner le gros des infos, si tu as d'autres questions, nottamement sur le budget qui reste le nerf de la guerre, n'hésite pas.
Avatar du membre
cedchri
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 juil., 2015 9:42

Re: formules courses

Message par cedchri »

bonjour
en ce qui concerne le trophée de ligue (maintenant championnat de ligue) , c 'est 2 courses d'endurance de 3h, une à haute saintonge et une au vigeant , le tarif est assez bas (410€ par equipage par courses) , comme pour la twin cup il faut un twin de petite cylindrée
les pneus sont libres , le niveau est assez large
apres comme pour toute endurance faut du monde , copilote , pompier ,ravitailleur, bequilleur etc...
Avatar du membre
piment 444
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mar. 05 janv., 2016 23:25
Moto : sv 650 k6 + k2

Re: formules courses

Message par piment 444 »

Merci pour vos réponses. Pour les courses endurance, c'est une moto par équipage? Ou comme pour le challenge france espagne, une moto par pilote.
Avatar du membre
cedchri
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 juil., 2015 9:42

Re: formules courses

Message par cedchri »

pour l'endurance , en 2016 c'etait une moto pour 2 (ou 3) a haute saintonge et possibilité de rouler a l'americaine au vigeant ,avec une moto chacun mais ca met un tour de penalité par heure de course , donc 3
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Re: formules courses

Message par nDrick »

vercors a écrit :
  • Le trophé de ligue Poitou Charente avec des endurances si je ne me trompe pas.

    La dessus je ne peux pas t'aider, je ne connais absolument pas mais si besoin, nDrick sur le forum y participe.

    Voila voila, je pense avoir donner le gros des infos, si tu as d'autres questions, nottamement sur le budget qui reste le nerf de la guerre, n'hésite pas.
Ouép le trophée de ligue d'endurance Poitou Charente ça dépote !

ce sont des courses de 3h ; 20 minutes de qualif par pilote ; 2 à 3 pilote selon les courses sont acceptés.

En plus, il faut un ravitailleur et un pompier soit 3 personnes mini (2 pilotes + le ravitailleur) ; le pilote qui attend son tour béquille la moto et se ru sur l'extincteur. Le pilote qui vient de finir son tour se prépare à débéquiller. J'avoue qu'avoir un ravitailleur, un béquilleur et un pompier sans qu'aucun d'eux ne pilote c'est mieux !

Le niveau est très hétérogène
2 courses :
  • à Saintonge les meilleurs sont en 1'02 régule avec un sv à peine tapé
  • au vigeant les meilleurs sont en 1'49 avec un carbu quasi stock... (Mahias et Black)... oui oui... et croyez moi l'exter par Black dans le double droit avant la ligne de départ arrivée alors que toi aussi tu coupes pas à cet endroit bah...
Budget :
410 balles l'inscription à la course (tu divises par le nombre de pilote)
les pneus :le d211 tenait les 2 courses sans sourciller mais si tu veux jouer il vaut mieux un train frais par course genre conti race attaque (le dernier à durer longtemps), Pirelli sbk (le plus performant), avon (je ne sais pas du tout ce que ça vaut en endurance)
le carburant : nous avec 60l on était large (en même temps on fini pas :mrgreen: ) tu divise le prix aussi
un silencieux en rab :gene: :gene: :gene: (en fait limite il faut une moto en pièce détachées ; c'est trop con de finir la course par ce que tu peux pas réparer sur place)
huile moteur + filtre : vidange avant la course (là en se débrouillant bien : moins de 50 balles par vidange)

en gros ça te fais 1h50 de temps de roulage pour 205 euros, je ne connais pas d'autre formule moins cher pour autant de roulage.
Le championnat va peut-être évoluer en 2017 : 3eme manche, course plus longue... c'est en discussion mais rien ne filtre !
Avatar du membre
piment 444
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mar. 05 janv., 2016 23:25
Moto : sv 650 k6 + k2

Re: formules courses

Message par piment 444 »

Merci pour ces précisions ça donne envie :) :)
Déjà je fais le challenge France Espagne quasi sur, pour le reste c'est a voir mais ça me tente bien.
Pr contre je peux faire équipe avec un 1100 gex ou il faut que ce soit de même cylindrée?
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Re: formules courses

Message par nDrick »

piment 444 a écrit :Pr contre je peux faire équipe avec un 1100 gex ou il faut que ce soit de même cylindrée?
règlement technique :

bicylindre uniquement de 650 à 1100cc (parallèle ou non, mais je ne vois pas l'intérêt d'un twin parallèle...) :mrgreen:
4 soupapes de 650 à 750cc (oui oui tu peux viendre avec ton 749sp :gene: )
3 soupapes 650 à 800cc
2 soupapes 801 à 1100cc oui bah bien équipé un hypermot' ça sort 120 poney fougueux hein !

partie cycle libre !
Avatar du membre
cedchri
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 juil., 2015 9:42

Re: formules courses

Message par cedchri »

juste pour info ;mahias/black ont sorti un 49 au essai il y a 2 ans mais c'est un autre pilote (qui n'est sur aucun autre championnat) qui a sorti cette année un 49.3 en course au vigeant , en sv.
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Re: formules courses

Message par nDrick »

cedchri a écrit :juste pour info ;mahias/black ont sorti un 49 au essai il y a 2 ans mais c'est un autre pilote (qui n'est sur aucun autre championnat) qui a sorti cette année un 49.3 en course au vigeant , en sv.
Oui mais Black et Mahias leur sv était comme suit :

Model du sv 2002 (oui oui le carbu)
Fourche : ressort linéaire 850g huile de 15w
Amorto : zx10r 2005
démul : 14*45
pneu : Pirelli supercorsa (le premier du nom)
La moto appartenait à un copain du Moto club de Haute Saintonge !

Vala vala :gene:
Avatar du membre
piment 444
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mar. 05 janv., 2016 23:25
Moto : sv 650 k6 + k2

Re: formules courses

Message par piment 444 »

Fias chier je roule qu'avec des mecs à 4 pattes.... au pire je négocie avec madame un brèle de piste mais je pense que j'ai plus de chance de résoudre le conflit israelo-palestinien :) :)
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: formules courses

Message par Coyotus »

Tu la demandes en mariage et tu verras tu pourras acheter une brêle de piste! C'est ce que j'ai fait :frime:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Re: formules courses

Message par nDrick »

piment 444 a écrit :Fias chier je roule qu'avec des mecs à 4 pattes.... au pire je négocie avec madame un brèle de piste mais je pense que j'ai plus de chance de résoudre le conflit israelo-palestinien :) :)
Revend toutes tes motos et dit lui que tu passes à quelque chose de "raisonnable" et raisonné :
  • Moins de dépenses en consommable
  • Moins de risque car moins de vitesse max
  • Les pneus sont moins cher donc encore plus de sous pour madame
  • les réparations ne coutent pas cher donc encore plus de sous économisés
  • uniquement 2 bougies à changer
et les avantages sont encore long !
Avatar du membre
piment 444
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : mar. 05 janv., 2016 23:25
Moto : sv 650 k6 + k2

Re: formules courses

Message par piment 444 »

Les negos sont rudes je demande beaucoup de choses en ce moments genre une brèle de piste, prendre son carbu pour en faire un café racer, et vu que je lui ai mis un futur pistard dans le bide, j'essai de faire passer Anakin en 3eme prénom :) :)
Avatar du membre
nDrick
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1549
Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
Moto : SV 650 CR
Contact :

Re: formules courses

Message par nDrick »

piment 444 a écrit :Les negos sont rudes je demande beaucoup de choses en ce moments genre une brèle de piste, prendre son carbu pour en faire un café racer, et vu que je lui ai mis un futur pistard dans le bide, j'essai de faire passer Anakin en 3eme prénom :) :)
Palpatine c'est plus classe !

Bref en 2017 les 15 premier du trophée de ligue vont rouler en 1'04 régule à stonge et certainement 1'57 régule au vigeant ; le niveau va être équivalent au sportwin ou twincup !

En discutant avec des copains, certains envisagent le 1'00 au guidon de leur sv à stonge ! 8|

Moi et mon coéquipier le 1'04 nous satisfera déjà :gene:
Répondre