voyant essence clignote en permanence

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
yann.lcdltr
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 31 mai, 2012 20:59

voyant essence clignote en permanence

Message par yann.lcdltr »

Bonjour à tous,
Sur mon SVs 2003 j'ai un soucis au niveau de mon voyant de jauge à essence qui clignote continuellement que le réservoir soin plein ou vide.
Au départ j'ai fait changer mon compteur car il affichait 300km/h quand je roulais à 50 (un peu prétentieuse la bécane!). Quand je suis sorti du garage j'ai vu que mon voyant essence clignotait. Je l'ai ramené, ils m'ont dit que c'était la jauge qui avait subit un court-circuit, et hop je me suis retrouvé avec une jauge changée. Toujours rien.

Je pense que c'est un court-circuit quelque part entre le compteur et la jauge et comme j'en ai marre de payer des incapables je viens vers vous pour essayer de solutionner le problème.

Merci de votre aide ami(e)s motard(e)s.

Ah et doucement sur le vocabulaire technique je n'y connait pas grand chose, voir presque rien :rouge:
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4626
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: voyant essence clignote en permanence

Message par turt »

Ton problème est similaire à celui-ci : http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=969912#p969912
et je pense que ta jauge n'avait rien du tout... :gene:


Est-ce que le compteur qui a été monté est un compteur neuf, pour un modèle de quelle année (modèle d'occase de 2005 ou après, je parie), et dans quel type de garage l'as-tu fait monter ?

Ton soucis ressemble beaucoup à une incompatibilité entre ton compteur et ton faisceau électrique.




Il y a des différences entre les types d'indications de niveaux d'essence entre les K3-K4 et les autres années :
Voyant fixe uniquement sur les premières, et fixe et clignotante pour les K5-L0 (2005-2010).


K3-K4 : il n'y a qu'un seul capteurs de niveaux dans le réservoir qui donne une indication approximative autour des 4l, ce qui fait qu'il s'allume quelques secondes, puis s'éteint, pour se rallumer un peu plus tard pour encore quelques secondes (en gros, voyant fixe => 3-4l dans le réservoir), etc-etc jusqu'à l'allumage complet du voyant jusqu'à la panne sèche ...

K5 et les autres millésimes ont deux indications de réserve (une fixe de 4L et un autre clignotante de 1L), via deux capteurs :

Image
en plus grand


L'ensemble de pompe à carburant et sondes des modèles après 2004 ressemble beaucoup à celui des K3-K4, ils sont différents au niveau des capteurs (une ou deux sondes), les embases de pompe (deux et trois fils), des filtres principaux (pièces n° 2) et apparemment aussi des connecteurs;
donc, l'indication (ou l'absence d'indication) donnée par le capteur de réservoir doit tromper ton compteur, ce qui le fait clignoter.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
yann.lcdltr
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 31 mai, 2012 20:59

Re: voyant essence clignote en permanence

Message par yann.lcdltr »

Merci pour ta réponse.
Effectivement le topic est le même.
Autre question : comment savoir si c'est une K3 K4 ou K5?
Sinon je vais essayer de vérifier les connexions. Sais tu si le démontage-remontage du compteur et la jauge sont compliqués et prennent du temps?
Merki!
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4626
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: voyant essence clignote en permanence

Message par turt »

yann.lcdltr a écrit :Merci pour ta réponse.
Effectivement le topic est le même.
Autre question : comment savoir si c'est une K3 K4 ou K5?
Sinon je vais essayer de vérifier les connexions. Sais tu si le démontage-remontage du compteur et la jauge sont compliqués et prennent du temps?
Merki!

Regarde sur ce topic,
C'est sur le démontage et nettoyage de la pompe.
=> http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=882241#p882241



Pour faire la différence au premier coup d'œil,
il suffit de regarder le nombre de fils qui rentrent dans la partie en plastique noir sous le corps pompe-capteur.

Image

C'est une pompe de K4 : il y a deux fils isolés de la carcasse (le rouge et le jaune, un pour l'alim de la pompe, la'utre pour la détection de niveau) et le fil de masse.

Sur une pompe K5 et après, il y a trois fils isolés qui rentrent dans la partie en plastique noir et un fil de masse.

Les connecteurs sont différents aussi :
à trois broches sur les K3-K4 et quatre sur les autres.




Pour la dépose du compteur,
c'est expliqué en détail dans le début de ce topic sur le remplacement du fond de compteur
=> http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=50431#p50431
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
kooki Gsxr
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : lun. 17 août, 2015 16:42

Re: voyant essence clignote en permanence

Message par kooki Gsxr »

Bonjour,

J'ai un 1000 gsxr 2004 j'ai un souci avec ma jauge, moi le voyant ne s'allume pas et du coup c'est la panne d'essence assurée.
Cependant quand je mets le contact et que le compteur fait son test le voyant s'allume bien.

J'ai donc démonté la pompe a essence, elle est identique a celle montrée dans ce topic précédemment modèle k4 à deux fils + une masse.

Mes question sont les suivantes :

- Peut-on contrôler le capteur de niveau?
- Suzuki le détail t'il?

Merci d'avance. :)
Avatar du membre
Drazhir
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 560
Enregistré le : mer. 14 sept., 2011 8:48
Moto : SV650S K1 - Tonneau 2005
Localisation : Strasbourg

Re: voyant essence clignote en permanence

Message par Drazhir »

Le capteur de niveau peut être démonté et contrôlé en faisant un circuit avec une batterie 12V et une petite ampoule. Contacteur en dehors du liquide l'ampoule doit être allumée, elle doit s'éteindre quand tu plonges le contacteur dans de l'eau.

Le contacteur est détaillé par Suz mais il coûte 145€ seul soit le prix de 3 pompes d'occaz en cherchant un peu. Donc à toi de voir.
kooki Gsxr
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : lun. 17 août, 2015 16:42

Re: voyant essence clignote en permanence

Message par kooki Gsxr »

Ok, donc en résumé je met un +12v sur le fil rouge du capteur de jauge et une masse sur le corps du capteur avec une lampe sur la masse c'est sa?
Répondre