[RÉSOLU] Coupure haut régime insolutionnable -> mousse de réservoir

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Duff060
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 août, 2017 18:31

[RÉSOLU] Coupure haut régime insolutionnable -> mousse de réservoir

Message par Duff060 »

Bonjour,

Je me présente, Anthony 30ans, jeune motard, je roule sur un SV 650 carbu de 2001.

Il y a 2 semaine, petite glissade, et depuis impossible de monter dans les tours, le moteur broute, rate, s’étouffe.... Et en plus, elle coupe de + en + tôt en fonction du rapport engagé (C'est à dire qu'en 1ère, elle monte au rupteur, en 2nde elle broute un peu avant... En 5 c'est vers 8000trs, en 6 c'est vers 6000trs/min)

J'ai donc vérifié (certaines choses par désespoir, je vous l'accorde):

- Les carbus, d'abord purge, puis démontage boisseau et cuve pour souflette (les membranes des boisseaux sont bonnes).
- Vérifié les 2 membranes (robinet et pompe).
- Changé les bobines avec les anti-parasites.
- Changé les bougies.
- Cherché une prise d'air.
- Cherché une coupure dans le faisceau.
- Shunter le contacteur béquille

Voici la couleur des bougies (gauche = cylindre avant) :
Image

J'en appelle à vous pour une idée, car honnêtement, je ne sais plus quoi tester.
Modifié en dernier par Duff060 le sam. 02 sept., 2017 14:02, modifié 1 fois.
B3njam1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 10:47
Moto : SVS 2002

Coupure haut régime insolutionnable

Message par B3njam1 »

Tu as vérifié ton filtre à air?

Après la chute, le mien était tapissé d'huile et d'essence. Pas l'idéal quoi.

Maintenant elle ne va toujours pas mieux, et je vais devoir l'amener au garage pour une synchro. Mais je ne sais si cela a un rapport avec la chute ou pas.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Coupure haut régime insolutionnable

Message par brok »

Pas sûr que ça t'aide mais j'ai eu un problème similaire il y a quelques années sur un SV carbu : coupure brutale de puissance (en fait elle tournait sur un cylindre) quand je montait dans les tours, puis ça repartait avec des explosions type fusil de chasse dans le pot.

c'est là que j'ai découvert en fouinant dans la revue technique que chaque carbu est équipés d'un filtre à carburant SOUS la portée de pointeau.
L'un de ces filtres était partiellement bouché donc quand la consommation de carburant passait un certain seuil, la cuve se vidait plus vite qu'elle ne se remplissait.
j'ai n'ai jamais réussi à extraire ce filtre, j'ai donc envoyé un coup de soufflette dedans, problème résolu instantanément.

récemment, du jour au lendemain, le moteur me fait des ratées d'allumage : j'ai retiré 30 cl d'eau du réservoir 8| verdict : durit en caoutchouc d'évacuation d'eau du bouchon de réservoir pincée = la flotte stagne autour du bouchon et rentre que le réservoir décompresse.

Dans ton cas, je doute que ce soit ça parce que je vois pas le rapport avec la chute mais tu peux toujours vérifier (EDIT : peut être que la chute a brassé la merde dans le fond du réservoir qui a pu passer par le robinet ??)

Le coup du filtre à air plein d'huile parce que la moto a basculé, c'est possible aussi
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Coupure haut régime insolutionnable

Message par Veyete »

Hello,

En plus des points soulignés par Brok, vérifie la crépine au niveau de la pompe à essence.
Il se peut qu'elle soit bouché par des saletés.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Coupure haut régime insolutionnable

Message par brok »

Sur les carbu, la crépine à carburant est dans le réservoir, sur le robinet à dépression.

A propos de la pompe à carburant (à dépression elle aussi), vérifie qu'elle est bien raccordé à la pipe d’admission et que le tuyau n'est pas abimé/fendu/percé
Duff060
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 août, 2017 18:31

Coupure haut régime insolutionnable

Message par Duff060 »

Merci pour vos réponses.
B3njam1 a écrit :Tu as vérifié ton filtre à air?

Après la chute, le mien était tapissé d'huile et d'essence. Pas l'idéal quoi.

Maintenant elle ne va toujours pas mieux, et je vais devoir l'amener au garage pour une synchro. Mais je ne sais si cela a un rapport avec la chute ou pas.
Filtre à air nickel.
brok a écrit :Pas sûr que ça t'aide mais j'ai eu un problème similaire il y a quelques années sur un SV carbu : coupure brutale de puissance (en fait elle tournait sur un cylindre) quand je montait dans les tours, puis ça repartait avec des explosions type fusil de chasse dans le pot.

c'est là que j'ai découvert en fouinant dans la revue technique que chaque carbu est équipés d'un filtre à carburant SOUS la portée de pointeau.
L'un de ces filtres était partiellement bouché donc quand la consommation de carburant passait un certain seuil, la cuve se vidait plus vite qu'elle ne se remplissait.
j'ai n'ai jamais réussi à extraire ce filtre, j'ai donc envoyé un coup de soufflette dedans, problème résolu instantanément.

récemment, du jour au lendemain, le moteur me fait des ratées d'allumage : j'ai retiré 30 cl d'eau du réservoir 8| verdict : durit en caoutchouc d'évacuation d'eau du bouchon de réservoir pincée = la flotte stagne autour du bouchon et rentre que le réservoir décompresse.

Dans ton cas, je doute que ce soit ça parce que je vois pas le rapport avec la chute mais tu peux toujours vérifier (EDIT : peut être que la chute a brassé la merde dans le fond du réservoir qui a pu passer par le robinet ??)

Le coup du filtre à air plein d'huile parce que la moto a basculé, c'est possible aussi
Concernant le réservoir, je l'ai changé suite à la chute, j'ai vérifié la crépine du robinet de réservoir après avoir roulé avec le nouveau réservoir, elle est propre.

Cette après-midi, je redémonte mes carbus (dont les vis sont maintenant à peu près toute foirées, merci suz pour cette qualité), je vais sortir les pointeaux, vérifier si je vois quelque chose sur ce fameux filtre, et vérifié que mes flotteurs sont à la bonne hauteur et ne sont pas percés.
Veyete a écrit :Hello,

En plus des points soulignés par Brok, vérifie la crépine au niveau de la pompe à essence.
Il se peut qu'elle soit bouché par des saletés.
Il y a une crépine dans la pompe à essence ? Je pensais qu'il n'y en avait une seulement au robinet d'essence sur le réservoir.
brok a écrit :Sur les carbu, la crépine à carburant est dans le réservoir, sur le robinet à dépression.

A propos de la pompe à carburant (à dépression elle aussi), vérifie qu'elle est bien raccordé à la pipe d’admission et que le tuyau n'est pas abimé/fendu/percé
Ok, ça répond à ma question du dessus. Les 2 membranes à dépression vont bien, ma langue reste bien collées pendant longtemps... J'ai utilisé les tuyaux d'origine pour ce test.

Seule chose étrange : La pompe à essence est tout le temps ouverte, c'est à dire, qu'il y ai dépression ou pas, ça passe quand même (Malgré que la membrane soit bonne. Mais à mon avis rien à voir avec mon problème, car les flotteurs/pointeaux retiennent l'essence quand même).
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Coupure haut régime insolutionnable

Message par R2my »

il y aurait pas des merdes dans le nouveau réservoir?
Si il a été mal stocké il est p'être pleins de rouille et ça pourris les crépines et l'essence?
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Coupure haut régime insolutionnable

Message par brok »

Du coup, le problème est apparu quand tu as changé le réservoir ?

Pour savoir si tes filtres sous pointeau sont bien débouchés, il suffit de souffler dans leur durit, si tu sens une résistance, c'est que c'est bouché.

+1 pour le reseevoir plein de rouille : j'ai du changer le miens il y a 10 ans, il rouillait tellement qu'il a finit par percer en de multiples endroits.
B3njam1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 10:47
Moto : SVS 2002

Coupure haut régime insolutionnable

Message par B3njam1 »

Mais du coup, vous faites comment pour vérifier l'ensemble de l'intérieur du réservoir?

À part trouver un petit miroir et une lampe a fourrer dedans... :mrgreen:
Duff060
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 août, 2017 18:31

Coupure haut régime insolutionnable

Message par Duff060 »

R2my a écrit :il y aurait pas des merdes dans le nouveau réservoir?
Si il a été mal stocké il est p'être pleins de rouille et ça pourris les crépines et l'essence?
La crépine c'est la première chose que j'ai vérifié la semaine dernière quand le problème est apparu.


Bon, je ne pense pas que ce soit un problème au niveau carbus car cette après midi j'ai tout ouvert, démonté les flotteurs, pointeaux (ils sont en bon état), gicleurs, passé le compresseur partout, l'air passe bien partout.

J'ai ensuite fait un réglage complet : hauteur de flotteurs (ils était à 5mm au lieu de 7mm +- 0.5) + richesse 3 tours car j'ai un Léo (elle était à 2.5trs, réglage usine), synchro des carbus, réglage du capteur TPS (un poil trop de résistance quand les gaz était en grand)... Aucun changement, ça merde toujours de la même manière (ratés dans les tours qui interviennent de + en + tôt plus le rapport engagé est élevé).

J'avoue que j'ai bien envie de la vendre en pièce détaché sur LBC pour acheté un injection... Je sature.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Coupure haut régime insolutionnable

Message par brok »

ratés dans les tours qui interviennent de + en + tôt plus le rapport engagé est élevé
C'est systématique ou aléatoire ?
Si je comprend bien, le moteur prend ses tours normalement jusqu’à un certain seuil qui dépend du rapport engagé ? :0

Par exemple, en essai sur route, en 3eme tu peux monter jusqu'à un certain régime (disons 8000 tr/min) et la monté en régime est normale ? le couple fourni par le moteur semble normal ? puis soudain tu as une coupure d'allumage ? plus du tout de puissance ou encore un peu ?
Des pétarades au pot ?

A ta place je repasserais tout en origine : pot échappement et réglage richesse

Dernière chose, as tu testés tes bobines ? résistance au primaire et au secondaire.
Puis Vérifier les antiparasites ?

le plus probable étant que le choc lors de la chute a déconnecté ou déclipsé ou déplacé quelque chose....
Duff060
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 août, 2017 18:31

Coupure haut régime insolutionnable

Message par Duff060 »

brok a écrit :
ratés dans les tours qui interviennent de + en + tôt plus le rapport engagé est élevé
C'est systématique ou aléatoire ?
Si je comprend bien, le moteur prend ses tours normalement jusqu’à un certain seuil qui dépend du rapport engagé ? :0

Par exemple, en essai sur route, en 3eme tu peux monter jusqu'à un certain régime (disons 8000 tr/min) et la monté en régime est normale ? le couple fourni par le moteur semble normal ? puis soudain tu as une coupure d'allumage ? plus du tout de puissance ou encore un peu ?
Des pétarades au pot ?

A ta place je repasserais tout en origine : pot échappement et réglage richesse

Dernière chose, as tu testés tes bobines ? résistance au primaire et au secondaire.
Puis Vérifier les antiparasites ?

le plus probable étant que le choc lors de la chute a déconnecté ou déclipsé ou déplacé quelque chose....
Le problème est systématique.

Le moteur fonctionne normalement jusqu'à un certain régime (on va dire 8500trs en 3, 8000trs en 4, 7500trs en 5 et 7000trs en 6 approximativement), puis rate, broute, et ça pétarade à l'échappement, des gros accoups. Si je relâche les gaz, pas de problème sur le retour ralenti, ça redescend en régime et le moteur refonctionne normalement, dès que j'ouvre et que je me retrouve au régime qui pose problème ça recommence.

Si je persiste gaz en grand quand ça broute, le moteur redescend en régime à cause des ratés, mais le problème continue. Je dois lâcher les gaz pour faire disparaitre le problème.

Je n'ai pas le silencieux d'origine, mais elle fonctionne parfaitement depuis des milliers de kms avec ce Léo.

Pour les bobines, j'en ai acheté d'autres avec les anti-parasites, j'ai exactement le même problème avec.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Coupure haut régime insolutionnable

Message par brok »

Ça ressemble quand même fortement à un défaut d'alimentation en air ou carburant...

Sur les premiers modèles carbu, je crois me souvenir de problème avec la mousse située entre le réservoir et la boite à air (elle se décollait du réservoir et venait boucher l'arrivée d'air).
CA pourrait correspondre avec ton changement de réservoir...

T'aurais pas le starter coincé à tout hasard ?

Ou mise à l'air du réservoir bouchée : fait une essai avec bouchon entre-ouvert (évite de pencher :mrgreen: )

Un problème similaire :

viewtopic.php?t=63984
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Coupure haut régime insolutionnable

Message par R2my »

Tu peux tester avec ton ancien réservoir ?
Où il est mort de chez mort ?
Duff060
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 31 août, 2017 18:31

Coupure haut régime insolutionnable

Message par Duff060 »

brok a écrit :Ça ressemble quand même fortement à un défaut d'alimentation en air ou carburant...

Sur les premiers modèles carbu, je crois me souvenir de problème avec la mousse située entre le réservoir et la boite à air (elle se décollait du réservoir et venait boucher l'arrivée d'air).
CA pourrait correspondre avec ton changement de réservoir...

T'aurais pas le starter coincé à tout hasard ?

Ou mise à l'air du réservoir bouchée : fait une essai avec bouchon entre-ouvert (évite de pencher :mrgreen: )

Un problème similaire :

viewtopic.php?t=63984
Un coup de génie brok, c'était la mousse du réservoir qui était décoller et qui venait boucher la boite à air lorsque j'avais besoin de beaucoup d'air. Si tu n'avais pas été là, j'aurais encore cherché longtemps. Et effectivement le réservoir est un modèle 99, donc ta remarque sur les 1er modèles est vérifiée.

J'espère que ça aidera d'autres motard, car je me suis vraiment focalisé sur les carbus et l'allumage pour rien, tout était en parfait était. Deux semaines à régler un problème qui se résout en 5min, et pour 0€.
Répondre