[Reportage] Eclairage compteur SV 99-02 fait avec des leds

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
jojo69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 342
Enregistré le : ven. 18 janv., 2008 23:44
Localisation : ouest de lyon

Message par jojo69 »

salut a tous,
j'ai voulu me lancer hier soir dans le changement des leds de m'ont fond de compteur. J'ai un svs k1 et je pensais que sa allais être le même démarche que le reportage précédent. Grande a été ma surprise quand après avoir tout démonté je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout la même chose. Mon compteur n'avait pas une grosse ampoule comme dans le reportage mais 3 petite ampoules monté sur des petits morceaux en plastique gris. J'ai donc tout remonté :? et après avoir remonté mon éclairage de compteur ne marchais plus... Peut être une ampoule remise a l'envers? Bref j'aurais aimé savoir ce qu'était exactement ces ampoules,si il était possible de les remplacer et ou peux on en trouver. J'ai pris avec mon portable une photo pour vous montrer:
Image
Merci d'avance

jojo
Modifié en dernier par jojo69 le lun. 25 févr., 2008 18:33, modifié 1 fois.
Si les cons volaient, il ferait nuit
nordiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 12:22
Localisation : lille
Contact :

Message par nordiste »

Salut JoJo69,
Les ampoules ne sont pas polarisées, donc pas de risque d'inversion de polarité. Il doit juste y avoir un connecteur de mal rebranché. ;)
De plus, dans la doc technique l'éclairage est présenté comme ce que tu décris. Pas d'affolement ;) c'est faisable aussi.
Pour tes 3 ampoules, les + et les - sont communs.Donc au lieu de faire une ampoule à leds tu en fais 3 de 2 leds chacune.
Au fait, ta photo passe pas :?

@+
Avatar du membre
jojo69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 342
Enregistré le : ven. 18 janv., 2008 23:44
Localisation : ouest de lyon

Message par jojo69 »

merci nordiste pour ta réponse. Tu pense donc que je peux remplacer mes 3 ampoules, par 3 x 2 leds en faisant comme tu as fait toi? En les soudant deux a deux et en faisant en sorte qu'elles tiennent à la place de celle d'origine? Quelqu'un sait si c'est possible de trouver directement les ampoules ou le support mais en couleur? Car j'ai galéré pour tout démonter et remonter alors j'aimerais bien être sur de pouvoir changer de compteur la prochaine fois que je m'y met. Merci encore

jojo
Si les cons volaient, il ferait nuit
nordiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 12:22
Localisation : lille
Contact :

Message par nordiste »

Ok, la photo passe.
l'ampoule est solidaire du support plastique ou pas? comment est réalisée la connexion électrique? au compteur? :?
on va y arriver!!
Avatar du membre
jojo69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 342
Enregistré le : ven. 18 janv., 2008 23:44
Localisation : ouest de lyon

Message par jojo69 »

je ne sais pas si l'ampoule est solidaire ou non, j'ai pas bien voulu tirer dessus, mais je pense pas qu'elle le soit. Les connections se font par deux petites lamelles de chaque coter, comme sur la photo:
Image
l'ensemble ampoule + support s'intègre directement au compteur en l'insérant dans un petit trou et en la faisant tourner d'un quart de tour pour qu'elle reste en place.

voili voilou
Si les cons volaient, il ferait nuit
nordiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 12:22
Localisation : lille
Contact :

Message par nordiste »

D'accord,
il y a donc un connecteur permanent sur le compteur, qui lui, ne doit pas être démontable, je pense, ou difficilement alors.
as tu pris une photo de l'emplacement sur lequel tu viens brancher ton ampoule?
Est-ce que tu as chez toi une petite batterie 12V ou une alim de labo et un multimètre?
Avatar du membre
jojo69
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 342
Enregistré le : ven. 18 janv., 2008 23:44
Localisation : ouest de lyon

Message par jojo69 »

non, j'ai pas pris d'autre photo, mais mon compteur fait un bloc ou il y a 3 petit emplacement pour mettre des ampoules comme sur la photo pour éclairer le compteur, les même emplacement que pour l'éclairage les voyants (cligno, point mort......). Je doit avoir tout sa chez un pote chez qui je vais pour bricoler car j'ai pas grand chose moi. Tu propose quoi nordiste?
Si les cons volaient, il ferait nuit
nordiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 12:22
Localisation : lille
Contact :

Message par nordiste »

la, faut voir si ya vraiment pas moyen de retirer l'ampoule de son socle en plastique, sinon faudra faire un truc adapatable qui se branche en lieu et place de cet ensemble.
Avatar du membre
nanonano
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 34
Enregistré le : mer. 13 sept., 2006 13:03
Localisation : vaucluse - avignon

Message par nanonano »

p'tit déterrage de poste !

salut les gars, bon, moi aussi, sur svs k2, une ampoule du compteur ne fonctionnait plus, y'a bien 3 ampoules qui éclairent le compteur, non-solidaires de leur socle.

par contre, effectivement, y'en avait que 1 ou 2 qui ne fonctionnait plus, maintenant, après démontage, c'est les trois, super !

sinon, vous savez où trouver ce type d'ampoule ?

++
nordiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 12:22
Localisation : lille
Contact :

Message par nordiste »

salut!
tu pourrais m'envoyer des photos des ampoules seules et aussi de la fixation sur le compteur, que je comprenne bien ( icone grrrrr ) , quoi!
@+
Avatar du membre
SVSMAN_91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 87
Enregistré le : ven. 02 févr., 2007 15:38
Localisation : Morsang s/orge 91-Essonnes

Message par SVSMAN_91 »

nordiste a écrit :Salut JoJo69,
Les ampoules ne sont pas polarisées, donc pas de risque d'inversion de polarité. Il doit juste y avoir un connecteur de mal rebranché. ;)
De plus, dans la doc technique l'éclairage est présenté comme ce que tu décris. Pas d'affolement ;) c'est faisable aussi.
Pour tes 3 ampoules, les + et les - sont communs.Donc au lieu de faire une ampoule à leds tu en fais 3 de 2 leds chacune.
Au fait, ta photo passe pas :?

@+
Alors pourquoi celle que tu as sont differentes?
nordiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 12:22
Localisation : lille
Contact :

Message par nordiste »

A m'navis, sur les S ya ces 3 ampoules, comme celle de JOJO69 :mrgreen:
et puis sur les N ya les ampoules comme j'ai moi :D

C'est pour ça il me faut des photos de tout ça pour que je puisse faire qqch.Même le mieux c'est d'avoir ça dans les mains. :?
Avatar du membre
To l'ours
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2626
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:58
Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Localisation : Rennes

Message par To l'ours »

Je comfirme bien avoir 3 ampoules car j'ai une qui est grillé :mrgreen:
Avatar du membre
Niklay
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 192
Enregistré le : dim. 07 oct., 2007 18:44
Moto : Sv650n carbu Red/Black
Localisation : Bordeaux / Marmande

Message par Niklay »

salut super reportage^^ je vais aussi me lancer dans cette modif sur mon sv de 2000n. j'aurais donc la même chose que toi nordiste donc pas de souci... enfin j'espère...
sinon t'as mis combien de temps???

edit: si j'ai bien compris il faut que je me procure 3 leds de 3mm.et je leur donne un angle d'ouverture de 15°???
Le depression, ma belle est partie, volée par un autre...
nordiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 12:22
Localisation : lille
Contact :

Message par nordiste »

si tu sais bien souder, t'en as pour 20-25 min pour tout faire.je parle de l'ampoule à led.
Après le reste, démontage et compagnie, c'est plus long!!
Pour l'angle c'est ça.tu fait aussi un peu à l'oeil.
le but c'est que ça rentre dans le logement de l'ampoule d'origine.
@+
Répondre