[Reportage] Eclairage compteur SV 99-02 fait avec des leds
-
- Pilote 50 cm3
[Reportage] Eclairage compteur SV 99-02 fait avec des leds
Salut à tous,
alors suite à qq questions de certains d'entre vous, je vais vous montrer comment faire un rétro éclairage bleu (ou autre couleur) de vos compteurs sur nos sv carbu! (icone cool)
le but c'est de remplacer l'ampoule d'origine par des leds de couleur
il faut:
un fer à souder d'électronicien avec une pointe fine de puissance max de 40W, une petite pince coupante, de l'étain électronique, une petite pince plate, de la patience, de la précision.
Je test d'abord mes leds avant de souder
Ensuite, on va plier et couper les leds, en parallèle: tous les + ensembles et tous les - ensembles. Il faut plier 2 leds sur les 3.Look this!
Et maintenant, on va souder tout ça.N'insister pas trop longtemps sur les soudures car une led c'est fragile quand même.
autre vue:
maintenant il faut plier les pattes pour avoir l'écart entre celles-ci de l'ampoule d'origine:
Afin d'éviter un court-circuit on place un petit bout de gaine thermo sur la patte - (noir=la norme)
Pour finir, on soude des embouts assez gros pour tenir dans la connexion de l'ampoule d'origine.On peut prendre des embouts de fils d'électricien, ça se soude bien.
Du coup au final ça donne ça:
Reste plus qu'à la mettre dans votre compteur.On place en série une résistance de limitation de courant.
ATTENTION à la polarité.Fils noir, c'est la masse.De plus on place l'ampoule à led horizontalement de manière à ce que le flux lumineux se répartisse dans tous les compteur.
et aussi
Résultat final:
Voilà, à vous de le faire!
alors suite à qq questions de certains d'entre vous, je vais vous montrer comment faire un rétro éclairage bleu (ou autre couleur) de vos compteurs sur nos sv carbu! (icone cool)
le but c'est de remplacer l'ampoule d'origine par des leds de couleur
il faut:
un fer à souder d'électronicien avec une pointe fine de puissance max de 40W, une petite pince coupante, de l'étain électronique, une petite pince plate, de la patience, de la précision.
Je test d'abord mes leds avant de souder
Ensuite, on va plier et couper les leds, en parallèle: tous les + ensembles et tous les - ensembles. Il faut plier 2 leds sur les 3.Look this!
Et maintenant, on va souder tout ça.N'insister pas trop longtemps sur les soudures car une led c'est fragile quand même.
autre vue:
maintenant il faut plier les pattes pour avoir l'écart entre celles-ci de l'ampoule d'origine:
Afin d'éviter un court-circuit on place un petit bout de gaine thermo sur la patte - (noir=la norme)
Pour finir, on soude des embouts assez gros pour tenir dans la connexion de l'ampoule d'origine.On peut prendre des embouts de fils d'électricien, ça se soude bien.
Du coup au final ça donne ça:
Reste plus qu'à la mettre dans votre compteur.On place en série une résistance de limitation de courant.
ATTENTION à la polarité.Fils noir, c'est la masse.De plus on place l'ampoule à led horizontalement de manière à ce que le flux lumineux se répartisse dans tous les compteur.
et aussi
Résultat final:
Voilà, à vous de le faire!
Modifié en dernier par nordiste le ven. 22 févr., 2008 8:39, modifié 1 fois.
-
- Pilote Supersport
- Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
-
- Pilote Supersport
- Moto : SVs 2000
-
- Pilote Supersport
je pense que la résistance à cette tête parce qu'il avait rien d'autre de cette valeur, la preuve il y a une resistance verte sur l'autre compteur qui est différentecoco.x0017 a écrit :c'est quand meme moins chiant que sur les injectées... pour info, ta resistance... elle a cette tete cat il y a un embalage afin de dissiper la chaleur ???
"Goldirack"
-
- Pilote 50 cm3
Alors en fait j'ai pas voulu rentrer dans le détail du calcul de la résistance de limitation, mais voici le résonnement:
Pour 1 led haute luminosité comme celles-ci la doc donne Vf=3.6V; If=30mA
Le fait qu'elles soient associées en parallèle nous donne:Vf=3.6V et If=90mA
A partir de la on sait que l'alimentation est de 12.5V.(j'ai fait exprès de surdimensionner), on fait une loi d'ohm:
R=(Vbatt-Vf)/If
Vous suivez toujours? c'est pas dur, oh.
l'inconnu c'est R, on a tout le reste. R=120ohms (valeur normalisée, se rapprochant le plus de ce qu'on a calculé)
Au sujet de la puissance de cette résistance, c'est aussi volontairement qu'elle est si grosse, car ainsi elle tiédit à peine alors qu'une 3W chauffe.Et comme il y a des fils électrique juste à coté :evil: ,j'ai pas envie de voir fondre le circuit électrique.
D'autres questions??
Pour 1 led haute luminosité comme celles-ci la doc donne Vf=3.6V; If=30mA
Le fait qu'elles soient associées en parallèle nous donne:Vf=3.6V et If=90mA
A partir de la on sait que l'alimentation est de 12.5V.(j'ai fait exprès de surdimensionner), on fait une loi d'ohm:
R=(Vbatt-Vf)/If
Vous suivez toujours? c'est pas dur, oh.
l'inconnu c'est R, on a tout le reste. R=120ohms (valeur normalisée, se rapprochant le plus de ce qu'on a calculé)
Au sujet de la puissance de cette résistance, c'est aussi volontairement qu'elle est si grosse, car ainsi elle tiédit à peine alors qu'une 3W chauffe.Et comme il y a des fils électrique juste à coté :evil: ,j'ai pas envie de voir fondre le circuit électrique.
D'autres questions??
-
- Pilote Grand Prix
- Moto : VFR 750 - RC36-II
Oui moi j'en ai plein !! lolnordiste a écrit :D'autres questions??
Alors deja je sais pas si ca vient de moi mais je vois pas la premiere photo ... :? Enfin Bref ...
Après ... en gros tu as mis combien de temps pour tes modifs ??
Et surtout : tu les a choppé ou des LED, résistances tout ca ... t'as un site particulier ??? sinon j'verrais si je trouve ca au taff !!! lol
(pas gagné pour les LEDs)
Sinon joli boulot ! et merci !!
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
-
- Pilote Supersport
alors pour les led j'en ai déja commandé sur ce site http://www.minineon.com et ca c'est très bien passéFuollig a écrit :Oui moi j'en ai plein !! lolnordiste a écrit :D'autres questions??
Alors deja je sais pas si ca vient de moi mais je vois pas la premiere photo ... :? Enfin Bref ...
Après ... en gros tu as mis combien de temps pour tes modifs ??
Et surtout : tu les a choppé ou des LED, résistances tout ca ... t'as un site particulier ??? sinon j'verrais si je trouve ca au taff !!! lol
(pas gagné pour les LEDs)
Sinon joli boulot ! et merci !!
"Goldirack"
-
- Pilote 250 cm3
- Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Pourquoi ne pas essayer d'integrer plusieurs leds mais sur tout le tour du cadran?
je dis ca j'ai une inj donc je sais pas si c'est jouable, apres fo p'tet faire dautres trous et tout et c'est p'tet trop galere...
je dis ca j'ai une inj donc je sais pas si c'est jouable, apres fo p'tet faire dautres trous et tout et c'est p'tet trop galere...
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
-
- Pilote Supersport
c'est pas con ton idée, tu mets ce genre de trucm@ttius a écrit :Pourquoi ne pas essayer d'integrer plusieurs leds mais sur tout le tour du cadran?
que tu peux couper à la longueur voulu (tout les 10 cms) en plus pas besoin de faire de la soudure, tout est intégré juste à raccorder au 12V et tu as le choix entre 7 couleurs.
Sous réserve de pouvoir démonter le compteur pour le coller sur le diamètre
"Goldirack"
-
- Pilote 250 cm3
Le perimetre tu veux dire?Goldfinger a écrit :pour le coller sur le diamètre
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
-
- Pilote Supersport
-
- Pilote 50 cm3
alors pour les leds faut aller voir directement dans un magasin de composants électroniques.Je les achète par lot de 10, ça revient moins cher.Ya plein de choix.
voir http://www.selectronic.fr/famille.asp?fam_ref=04
Pour la ou les résistances c'est pareil
m@ttius:au début je voulais faire un bandeau lumineux autour du compteur, mais j'ai eu des problèmes :evil:
1.j'ai pas réussi à enlever mon aiguille du compteur et donc le fond de compteur, donc accès impossible pour faire qqch de propre.
2.avec cette solution, pas facile pour d'autres par la suite de refaire le montage:platine circuit imprimé, connexion au connecteur d'origine.
3.les leds dans ce type de montage(en périphérie du fond de compteur)vise directement le compteur, et donc le rendu sera des points lumineux plutot qu'une lumière diffuse.
j'ai remis la première photo!
voir http://www.selectronic.fr/famille.asp?fam_ref=04
Pour la ou les résistances c'est pareil
m@ttius:au début je voulais faire un bandeau lumineux autour du compteur, mais j'ai eu des problèmes :evil:
1.j'ai pas réussi à enlever mon aiguille du compteur et donc le fond de compteur, donc accès impossible pour faire qqch de propre.
2.avec cette solution, pas facile pour d'autres par la suite de refaire le montage:platine circuit imprimé, connexion au connecteur d'origine.
3.les leds dans ce type de montage(en périphérie du fond de compteur)vise directement le compteur, et donc le rendu sera des points lumineux plutot qu'une lumière diffuse.
j'ai remis la première photo!
-
- Pilote 50 cm3
-
- Pilote 50 cm3
-
- Pilote 250 cm3
P'tet faire un truc qui diffuse grace a du plexi ( comme les halo lumineux des auto BMW, ca ce fait pour les R1 un truc que tu mets dans les optiques, reprendre le principe, je suis qu'il y a moyen de faire quelquechose)nordiste a écrit : m@ttius:au début je voulais faire un bandeau lumineux autour du compteur, mais j'ai eu des problèmes :evil: