[Reportage] Eclairage compteur SV 99-02 fait avec des leds

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
nordiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 12:22
Localisation : lille
Contact :

[Reportage] Eclairage compteur SV 99-02 fait avec des leds

Message par nordiste »

Salut à tous,
alors suite à qq questions de certains d'entre vous, je vais vous montrer comment faire un rétro éclairage bleu (ou autre couleur) de vos compteurs sur nos sv carbu! (icone cool)
le but c'est de remplacer l'ampoule d'origine par des leds de couleur
Image

il faut:
un fer à souder d'électronicien avec une pointe fine de puissance max de 40W, une petite pince coupante, de l'étain électronique, une petite pince plate, de la patience, de la précision.
Je test d'abord mes leds avant de souder
Image

Ensuite, on va plier et couper les leds, en parallèle: tous les + ensembles et tous les - ensembles. Il faut plier 2 leds sur les 3.Look this!
Image

Image

Et maintenant, on va souder tout ça.N'insister pas trop longtemps sur les soudures car une led c'est fragile quand même.
Image
autre vue:
Image
maintenant il faut plier les pattes pour avoir l'écart entre celles-ci de l'ampoule d'origine:
Image
Afin d'éviter un court-circuit on place un petit bout de gaine thermo sur la patte - (noir=la norme)
Image
Pour finir, on soude des embouts assez gros pour tenir dans la connexion de l'ampoule d'origine.On peut prendre des embouts de fils d'électricien, ça se soude bien.
Image
Du coup au final ça donne ça:
Image
Image
Reste plus qu'à la mettre dans votre compteur.On place en série une résistance de limitation de courant.
Image

ATTENTION à la polarité.Fils noir, c'est la masse.De plus on place l'ampoule à led horizontalement de manière à ce que le flux lumineux se répartisse dans tous les compteur.
Image
et aussi
Image

Résultat final:
Image

Voilà, à vous de le faire! :D
Modifié en dernier par nordiste le ven. 22 févr., 2008 8:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1379
Enregistré le : sam. 20 janv., 2007 15:48
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL
Localisation : Clermont fd

Message par coco.x0017 »

c'est quand meme moins chiant que sur les injectées... pour info, ta resistance... elle a cette tete cat il y a un embalage afin de dissiper la chaleur ???
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre!

et pour ceux qui testent:
Image
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

c'est très très bien ton truc mais ce qu'il faudrait que tu mettes en plus dans ton reportage c'est:

- caractéristique des leds
- la p'tite formule de calcul pour connaitre la bonne résistance à placer


mais sinon ca rend vachement bien (icone cool)
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

coco.x0017 a écrit :c'est quand meme moins chiant que sur les injectées... pour info, ta resistance... elle a cette tete cat il y a un embalage afin de dissiper la chaleur ???
je pense que la résistance à cette tête parce qu'il avait rien d'autre de cette valeur, la preuve il y a une resistance verte sur l'autre compteur qui est différente ;)
Image"Goldirack"Image
nordiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 12:22
Localisation : lille
Contact :

Message par nordiste »

Alors en fait j'ai pas voulu rentrer dans le détail du calcul de la résistance de limitation, mais voici le résonnement:
Pour 1 led haute luminosité comme celles-ci la doc donne Vf=3.6V; If=30mA
Le fait qu'elles soient associées en parallèle nous donne:Vf=3.6V et If=90mA

A partir de la on sait que l'alimentation est de 12.5V.(j'ai fait exprès de surdimensionner), on fait une loi d'ohm:
R=(Vbatt-Vf)/If
Vous suivez toujours? ;) c'est pas dur, oh.
l'inconnu c'est R, on a tout le reste. R=120ohms (valeur normalisée, se rapprochant le plus de ce qu'on a calculé)

Au sujet de la puissance de cette résistance, c'est aussi volontairement qu'elle est si grosse, car ainsi elle tiédit à peine alors qu'une 3W chauffe.Et comme il y a des fils électrique juste à coté :evil: ,j'ai pas envie de voir fondre le circuit électrique.

D'autres questions??
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Message par Fuollig »

nordiste a écrit :D'autres questions??
Oui moi j'en ai plein !! lol

Alors deja je sais pas si ca vient de moi mais je vois pas la premiere photo ... :? Enfin Bref ...

Après ... en gros tu as mis combien de temps pour tes modifs ??
Et surtout : tu les a choppé ou des LED, résistances tout ca ... t'as un site particulier ??? sinon j'verrais si je trouve ca au taff !!! lol :mrgreen:
(pas gagné pour les LEDs)



Sinon joli boulot ! et merci !!
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

Fuollig a écrit :
nordiste a écrit :D'autres questions??
Oui moi j'en ai plein !! lol

Alors deja je sais pas si ca vient de moi mais je vois pas la premiere photo ... :? Enfin Bref ...

Après ... en gros tu as mis combien de temps pour tes modifs ??
Et surtout : tu les a choppé ou des LED, résistances tout ca ... t'as un site particulier ??? sinon j'verrais si je trouve ca au taff !!! lol :mrgreen:
(pas gagné pour les LEDs)



Sinon joli boulot ! et merci !!
alors pour les led j'en ai déja commandé sur ce site http://www.minineon.com et ca c'est très bien passé ;)
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Message par m@ttius »

Pourquoi ne pas essayer d'integrer plusieurs leds mais sur tout le tour du cadran?
je dis ca j'ai une inj donc je sais pas si c'est jouable, apres fo p'tet faire dautres trous et tout et c'est p'tet trop galere...
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

m@ttius a écrit :Pourquoi ne pas essayer d'integrer plusieurs leds mais sur tout le tour du cadran?
je dis ca j'ai une inj donc je sais pas si c'est jouable, apres fo p'tet faire dautres trous et tout et c'est p'tet trop galere...
c'est pas con ton idée, tu mets ce genre de truc

Image

que tu peux couper à la longueur voulu (tout les 10 cms) en plus pas besoin de faire de la soudure, tout est intégré juste à raccorder au 12V et tu as le choix entre 7 couleurs.

Sous réserve de pouvoir démonter le compteur pour le coller sur le diamètre :D
Image"Goldirack"Image
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Message par m@ttius »

Goldfinger a écrit :pour le coller sur le diamètre :D
Le perimetre tu veux dire?
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Avatar du membre
Goldfinger
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
Moto : SVs 2000
Localisation : Villeneuve loubet -06-

Message par Goldfinger »

m@ttius a écrit :
Goldfinger a écrit :pour le coller sur le diamètre :D
Le perimetre tu veux dire?
oui, je voulais dire sur le diamètre intérieur de l'alésage du cylindre :mrgreen:

ca se voit que je bosse dans le dessin technique ? :mrgreen:
Image"Goldirack"Image
nordiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 12:22
Localisation : lille
Contact :

Message par nordiste »

alors pour les leds faut aller voir directement dans un magasin de composants électroniques.Je les achète par lot de 10, ça revient moins cher.Ya plein de choix.
voir http://www.selectronic.fr/famille.asp?fam_ref=04
Pour la ou les résistances c'est pareil :mrgreen:

m@ttius:au début je voulais faire un bandeau lumineux autour du compteur, mais j'ai eu des problèmes :evil:
1.j'ai pas réussi à enlever mon aiguille du compteur et donc le fond de compteur, donc accès impossible pour faire qqch de propre.
2.avec cette solution, pas facile pour d'autres par la suite de refaire le montage:platine circuit imprimé, connexion au connecteur d'origine.
3.les leds dans ce type de montage(en périphérie du fond de compteur)vise directement le compteur, et donc le rendu sera des points lumineux plutot qu'une lumière diffuse. ;)

j'ai remis la première photo!
Avatar du membre
Tallgees
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 167
Enregistré le : lun. 29 oct., 2007 9:54
Localisation : Sur les routes du 06

Message par Tallgees »

Tu l'as fait, et ben merci je vais pouvoir faire la modif sans faire de connerie :mrgreen:


Alors petites questions:

le Diamètre des LED 3 ou 5.

à priori il faut prendre un angle correct sup à 50°, tu peux confirmer ?
Image
nordiste
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 83
Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 12:22
Localisation : lille
Contact :

Message par nordiste »

ce sont des leds 3mm avec un angle d'ouverture de 15°.
c'est pour ça que j'en met 3 réparties en éventail.
avec des 5mm, ça rentre pas dans le trou d'origine d u compteur.
Avatar du membre
m@ttius
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 10 déc., 2006 22:50
Moto : ex 650svs,ex TL1000R, now RC8 powered...
Localisation : Péry Suisse, ancien normand

Message par m@ttius »

nordiste a écrit : m@ttius:au début je voulais faire un bandeau lumineux autour du compteur, mais j'ai eu des problèmes :evil:
1.j'ai pas réussi à enlever mon aiguille du compteur et donc le fond de compteur, donc accès impossible pour faire qqch de propre.
2.avec cette solution, pas facile pour d'autres par la suite de refaire le montage:platine circuit imprimé, connexion au connecteur d'origine.
3.les leds dans ce type de montage(en périphérie du fond de compteur)vise directement le compteur, et donc le rendu sera des points lumineux plutot qu'une lumière diffuse. ;)
P'tet faire un truc qui diffuse grace a du plexi ( comme les halo lumineux des auto BMW, ca ce fait pour les R1 un truc que tu mets dans les optiques, reprendre le principe, je suis qu'il y a moyen de faire quelquechose)
Et puis là en ce moment précis,étant très curieux,tu es entrain de lire ma signature,et quand tu seras arrivé au bout de ce petit paragraphe,tu comprendras mais malheureusement trop tard pour toi (et ça, ça va pas te plaire) que tu as lu ça pour rien...
Répondre