[Reportage] Installation des kits IRE de AZ

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AZ
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[Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par AZ » sam. 26 juil., 2008 20:49

C'est le grand moment tant attendu........ TADAAA ! :lol:

Vous avez reçu votre kit, et vous vous demandez :
sdouble a écrit :putain, ou c'est qu'on va connecter tout ca ??? :mrgreen: :mrgreen:
Si vous lisez ce qui va suivre jusqu'au bout, vous aurez votre réponse ;)

Préface : contrôle à réception

Au déballage, vous devez avoir tout ceci :

Image

- un cordon "IRE" avec les 4 fils rouge/jaune/bleu/noir
- un cordon "faisceau" avec 4 fils noirs, 2 courts, 2 longs, repérés par de la gaine thermo de couleur
- 3 colliers serre-câbles noirs
- 5 clips pour connexion électrique rapide (y en a un en rab, au cas ou)
- 1 carte IRE
- 1 carte afficheur

Si ce n'était pas le cas, vous me le signalez rapidement ;)


Première partie : Démontage du compteur

Pour ce faire, je me permets de copier cet excellent tuto : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=3409


Vous voila maintenant avec votre compteur dans les mains, le pauvre il pleure, il sait déjà ce qui l'attend !

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Deuxième partie : installation de l'IRE dans le compteur

Commencez par prendre un cobaye :

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Analysez bien les quelques détails qui nous informent sur son impatience et sa prochaine jouissance.... mais c'est sans compter ce qui l'attend, et qu'il ne sais pas encore le pauvre :twisted:

On retourne son compteur, et on enlève les 5 vis à l'aide d'un tournevis cruciforme :

Image

On re-retourne, on soulève délicatement le capot, et on récupère la pièce plastique qui nous intéresse (elle est juste posée, pas besoin d'outils) :

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Derrière celle-ci se trouve un ergot qu'il va falloir limer :

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Pour cela, on va utiliser notre amie la Dremel, et de petites limes pour finir le travail :

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Une fois tout propre, on regarde que son petit afficheur s'intègre bien !

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C'est boooo la technologie ! :lol:

Maintenant, on prends les mesures de l'afficheur, afin de faire le tracé de la fenêtre de découpe. Pour un afficheur rouge par exemple, il faut un rectangle de 9.5*13mm.
Pour se faire, réglet et crayon :

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Je vous conseil de ne pas coller le haut de l'afficheur contre la paroi du cache plastique, mais de la décaler d'un ou deux millimètres... afin d'éviter une mauvaise surprise lors de la découpe. Inspirez vous des images suivantes :

BON :
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PAS BON :
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On prends maintenant la Dremel, une mèche assez fine (un ou 2mm suffisent), et on martel de petits trous à l'INTERIEUR de la fenêtre de découpe, sans dépasser ! ;)

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Une fois qu'on a fait le tour, on laisse glisser la mèche en rotation de trou en trou, jusqu'a ce que le bout de plastique à l'intérieur saute :

Image

On fini ensuite par faire une fenêtre toute belle à l'aide d'une lime fine :

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Contrôlez régulièrement l'avancée, pour que l'afficheur rentre juste ce qu'il faut, sans que le trou soit trop grand, sinon c'est pas bô :|
C'est la partie la plus "longue" de l'installation à mon gout. Plus vous êtes patient, plus joli sera le résultat final !

Pendant que le cobaye travaille, pour changer...
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Vous, vous dégustez son café ! 8)
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Densité de la mousse.... profondeur de la robe.... qualité de la cuillère.... tu m'aurais pas servi un Senseo la ?? :idea: What else ?! (ah non je confond merde !)

Allez on se ressaisi, on prend le fond du compteur, la Dremel avec une mèche bcp plus grosse, et on fait sauter l'ergot qui est dans le trou suivant :

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Ceci afin de faire passer le connecteur "IRE" qui possède les 4 fils de couleur :

Image

On rentre les 4 fils de moitié environ, puis on fait tout bêtement un noeud afin d'éviter qu'ils ne puissent ressortir :

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On a donc le gros connecteur blanc qui reste à l'extérieur, et les 4 fils individuels à l'intérieur, prêts à se branche sur la carte IRE.

Pendant ce temps, le cobaye à fini de jouer, l'afficheur s'intègre parfaitement dans la fenêtre découpée, et le pistolet à colle commence donc à chauffer (pendant que le lâche se rue sur son café !) :



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La colle est chaude. Placez votre afficheur à l'envers sur une surface plane, comme sur la photo précédente, afin qu'il soit juste affleurant pendant le collage.
Et on y va, on noie ça gentillement dans la colle chaude :

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On maintient fermement en place le temps que ca refroidisse :

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Résultat :

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On met encore juste un peu de colle sur les fils, au niveau du circuit imprimé, pour éviter que de trop nombreuses manipulations puissent les faire casser (pas besoin d'en mettre 3 tonnes hein) :

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On prends maintenant la carte IRE, et on viens délicatement connecter les 4 fils qu'on a noué dans le boitier du compteur, comme suit :

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J'insiste sur le "délicatement" SVP ! J'ai été obligé de les couder pour ne pas que ça prenne trop de place, du coup, ca fragilise un peu. N'y allez donc pas comme des bourrins ;)
De plus, si jamais les câbles semblent un peu "lâche" dans le connecteur, n'hésitez pas a donner un tout petit coup de pince pour les resserrer un peu, histoire qu'ils accrochent bien !

Respectez bien les couleurs, sinon vous savez déjà ce qui va se passer :roll:

Voici ou va prendre place la carte. Faites un essai de positionnement à blanc pour être sur que rien ne gène le positionnement, que les fils sont assez long, etc etc :

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Si c'est tout bon, on reprend la colle a chaud, et on en met une bonne dose dans le fond du compteur, la ou viens prendre place la carte :

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Mon doigt en plein milieu ???? Je veux pas le savoir !! :lol:

On maintient bien le temps que ça refroidisse !

Image

On en remet un chouille la où on pense qu'il en manque....

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Voici donc :

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On prends ensuite l'afficheur collé sur son support, et on le branche sur la carte IRE, sur le connecteur blanc. Il y a un détrompeur, vous ne pouvez donc pas le brancher à l'envers !

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On replace toute l'électronique du compteur, en laissant bien évidemment sortir l'afficheur :

Image

On replace celui-ci dans ses 2 petits supports, et on referme délicatement le tout ;)

Image

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Troisième partie : installation du faisceau électrique

On retourne voir Suzette :

Image

......bon ok..... elle est pas drole.... mais je me marre quand même :lol:

Donc, Suzette, elle a la tronche ouvert, mais ca suffit pas, on vire tout ce qui est nécessaire pour soulever le réservoir :

Image

Regardez la flèche rouge : c'est la que se trouve le connecteur et les câbles de l'IRE !

Petit détail sur la vue :

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Sur les SV1000, le connecteur est blanc, et n'as que 3 contacts (de tt façon il n'y a que 3 fils), de forme triangulaire.
Le rose, c'est l'IRE, le bleu, le point mort.

Pour la masse et le + 12V, on va se greffer sur la veilleuse (d'ou les 2 câbles noirs bcp plus courts !)

Image

Clignos ??? Qué ??? Nan !
Non mais Rod', si t'as utilisé tes veilleuses pour faire clignos, ton IRE il va clignoter aussi tu le sais ca ???? :roll:
Roh le lourd, va falloir galérer pour attacher ça autre part..... pour les autres, c'est bien ici qu'il va falloir se clamper, donc pardonnez les photos un peu différentes éventuellement !

Bon, on commence par les 2 grands fils noirs, repérés de rouge et bleu en leur bout, et direction, le faisceau IRE !
On commence au niveau du guidon, et on dirige les fils le long du faisceau existant, dans le cadre de la moto :

Image

Passez dans tout ce qui vous aidera a empêcher les fils de se balader, comme indiqué par la flèche rouge.
Ensuite, on passe dans le cadre lui même :

Image

Et on continue de longer jusqu'à atteindre le connecteur précédemment détaillé, qu'on s'empresse de débrancher, ce sera plus simple à manipuler :

Image

On se muni de 2 clips de connexion :

Image

Et on fixe le fil repéré de bleu sur le fil bleu, et le fil repéré de rouge sur le fil rose, logique ! ;) Pour se faire, écartez un peu le clips, et insérez le autour du fil en question (celui de la moto). Une fois bien dans son logement, insérez le fil noir que vous venez de tirer. Lorsqu'ils sont bien tous les 2 dans leur logement respectif, rabattez le capot plastique, et écrasez le tout fermement avec une petite pince plate :

Image

Image

Image

On rebranche bien sûr le connecteur !

Image

Rangez ensuite le tout joliment pour pas que ça dépasse de partout :

Image

Il nous reste les 2 fils noir et jaune, pour l'alim :

Image

La méthode est la même qu'avant, avec 2 autres clips.
Le fil noir sur le fil noir/blanc (la masse). Le fil repéré de jaune sur le fil que je crois est jaune également, mais bon, sur la veilleuse, il n'y en a que 2, donc vu que vous venez de câbler le noir et blanc, c'est forcément l'autre ;) (pas de photo, vous aurez compris si vous avez suivi avant :mrgreen: )

Tout es clampé !!
On reprend le compteur, et on le branche sur le connecteur du faisceau qu'on viens d'installer. Pas possible de le brancher à l'envers, il est détrompé ! On pose le compteur sans le fixer, et on fait le 1er essai de mise sous tension !



........



.....


Image

TADAAAAAA 8)


Allez, on rends ça un peu moins moche en attachant les câbles à l'aide des serre-câble fournis :

Image

On replace définitivement le compteur en faisant passer le câble SOUS la tubulure de la moto :

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Et on remonte ensuite tout le reste de la moto, dans le sens inverse du démontage, aussi simple que ça ! :D

Phase finale : le test !




Désolé on voit pas grand chose avec les reflets + la compression youtube..... mais je crois que l'essentiel, c'est l'expression faciale du cobaye 8)

Content :

Image

TRES content !

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;)
Image

A partir de la, le post est à vous pour poser toutes vos questions ou doutes, et poster vos photos de votre IRE une fois installé ! :D
Modifié en dernier par AZ le lun. 28 juil., 2008 21:06, modifié 1 fois.
On va y aller mollo hein !

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equi
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Message par equi » sam. 26 juil., 2008 22:05

(icone cool)

Génial, y'a plus qu'a attendre patiemment le colis :mrgreen:
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mojo
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Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par mojo » sam. 26 juil., 2008 22:21

AZ a écrit : Image
ya 8 vitesses sur les sv ? :mrgreen:
Raleur 3ème Dan
Image

Euh logiquement ça passait...

AZ
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Re: [Reportage] Installation des kits IRE de AZ

Message par AZ » sam. 26 juil., 2008 22:55

mojo a écrit :
AZ a écrit : Image
ya 8 vitesses sur les sv ? :mrgreen:
:Panneau25: :mrgreen:
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Message par petibonhommeu » sam. 26 juil., 2008 23:09

(icone cool) Bravo, beau boulot, dommage que ce ne soit pas pour les modèles carbus.

Pas trop lumineux la nuit ?
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/

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Message par Zib » sam. 26 juil., 2008 23:59

bravo!

question con peut etre de file, mais on prd pas les onfos : kms parcourus, etc?

AZ
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Message par AZ » dim. 27 juil., 2008 0:21

Tu perds juste l'horloge qu'il faut re-régler ;)
Heureusement qu'on perds pas les km, sinon t'imagine la facilité de tricher sur le kilométrage de ta bécane ? ;)
On va y aller mollo hein !

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Message par WaReD » dim. 27 juil., 2008 0:42

hum jolie mais vue le boulot j m y risquerais po o.O

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Message par Aurélien » dim. 27 juil., 2008 0:47

Bien joué AZ ! Très beau reportage photo ;) . Quand à l'afficheur, il est très bien placé je trouve, le résultat est nickel. (icone cool)


(juste un truc... pas top le domino pour les clignos à la place des veilleuses :Chut01: )

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Message par AZ » dim. 27 juil., 2008 0:49

Aurélien a écrit : (juste un truc... pas top le domino pour les clignos à la place des veilleuses :Chut01: )
Ca, faut le dire au proprio de la bécane ;)
On va y aller mollo hein !

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Message par AZ » dim. 27 juil., 2008 0:50

WaReD a écrit :hum jolie mais vue le boulot j m y risquerais po o.O
Y a bcp de photos pour bien détailler, mais franchement, y a pas grand chose a faire ;) Je pré-mâche le boulot a 95% ! Même pas besoin de fer a souder ;)
On va y aller mollo hein !

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Message par A.S.F.A.L.T.38 » dim. 27 juil., 2008 13:17

AZ a écrit :
A.S.F.A.L.T.38 a écrit :
AZ a écrit :Et UN premier heureux aujourd'hui ! ;)
Je m'attaque au reportage ! Merci Rod' pour les cafés :D
Les cafés c'est rien comparé à ton boulot :Inclassable04:

Merci encore p'ti père ... Hey les gars il est vraiment génial ce type, c'est moi qui vous l'dit (icone cool)

Maintenant que je t'ai payé le café, que tu connais ma petite femme, mon Indien et mon garage ... Bin faut qu'on roule ensemble :mrgreen:
Attends de lire ce que j'écris sur toi dans le reportage, tu changera d'avis :twisted:

:lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Bin mon salop tu m'a bien soigné ( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire ) ( icone trop mort de rire )
Il tue mémé à coup de jambon ton reportage (icone cool)
Aurélien a écrit :Bien joué AZ ! Très beau reportage photo ;) . Quand à l'afficheur, il est très bien placé je trouve, le résultat est nickel. (icone cool)


(juste un truc... pas top le domino pour les clignos à la place des veilleuses :Chut01: )
Je l'avais fait un peu à l'arrache et depuis le temps je m'y suis pas recollé.
Mais j'y pense car c'est vrai que les dominos c'est pas le top. :Forum65:
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jujuSV
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Message par jujuSV » dim. 27 juil., 2008 14:20

mazzzzzzettte!!!!!!!!!!! super mega top giga boulot! meme que si j avais pas filé toutes mes croquettes a un autre zig que je t en aurais filé!

bravo!!!!!!

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Maverick51
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Message par Maverick51 » dim. 27 juil., 2008 15:40

Très joli !
Combien de temps pour tout ça ???
Bonne route et prudence à tous !
Un bon motard est un motard vivant !

AZ
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Message par AZ » dim. 27 juil., 2008 16:02

Maverick51 a écrit :Très joli !
Combien de temps pour tout ça ???
Si on enlève le temps des photos, des cafés, etc etc.... et en prenant son temps normalement sans être pressé, moins de 2h !
On va y aller mollo hein !