Vous avez reçu votre kit, et vous vous demandez :
Si vous lisez ce qui va suivre jusqu'au bout, vous aurez votre réponsesdouble a écrit :putain, ou c'est qu'on va connecter tout ca ???
Préface : contrôle à réception
Au déballage, vous devez avoir tout ceci :
- un cordon "IRE" avec les 4 fils rouge/jaune/bleu/noir
- un cordon "faisceau" avec 4 fils noirs, 2 courts, 2 longs, repérés par de la gaine thermo de couleur
- 3 colliers serre-câbles noirs
- 5 clips pour connexion électrique rapide (y en a un en rab, au cas ou)
- 1 carte IRE
- 1 carte afficheur
Si ce n'était pas le cas, vous me le signalez rapidement
Première partie : Démontage du compteur
Pour ce faire, je me permets de copier cet excellent tuto : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=3409
Vous voila maintenant avec votre compteur dans les mains, le pauvre il pleure, il sait déjà ce qui l'attend !
Deuxième partie : installation de l'IRE dans le compteur
Commencez par prendre un cobaye :
Analysez bien les quelques détails qui nous informent sur son impatience et sa prochaine jouissance.... mais c'est sans compter ce qui l'attend, et qu'il ne sais pas encore le pauvre :twisted:
On retourne son compteur, et on enlève les 5 vis à l'aide d'un tournevis cruciforme :
On re-retourne, on soulève délicatement le capot, et on récupère la pièce plastique qui nous intéresse (elle est juste posée, pas besoin d'outils) :
Derrière celle-ci se trouve un ergot qu'il va falloir limer :
Pour cela, on va utiliser notre amie la Dremel, et de petites limes pour finir le travail :
Une fois tout propre, on regarde que son petit afficheur s'intègre bien !
C'est boooo la technologie ! :lol:
Maintenant, on prends les mesures de l'afficheur, afin de faire le tracé de la fenêtre de découpe. Pour un afficheur rouge par exemple, il faut un rectangle de 9.5*13mm.
Pour se faire, réglet et crayon :
Je vous conseil de ne pas coller le haut de l'afficheur contre la paroi du cache plastique, mais de la décaler d'un ou deux millimètres... afin d'éviter une mauvaise surprise lors de la découpe. Inspirez vous des images suivantes :
BON :
PAS BON :
On prends maintenant la Dremel, une mèche assez fine (un ou 2mm suffisent), et on martel de petits trous à l'INTERIEUR de la fenêtre de découpe, sans dépasser !
Une fois qu'on a fait le tour, on laisse glisser la mèche en rotation de trou en trou, jusqu'a ce que le bout de plastique à l'intérieur saute :
On fini ensuite par faire une fenêtre toute belle à l'aide d'une lime fine :
Contrôlez régulièrement l'avancée, pour que l'afficheur rentre juste ce qu'il faut, sans que le trou soit trop grand, sinon c'est pas bô
C'est la partie la plus "longue" de l'installation à mon gout. Plus vous êtes patient, plus joli sera le résultat final !
Pendant que le cobaye travaille, pour changer...
Vous, vous dégustez son café ! 8)
Densité de la mousse.... profondeur de la robe.... qualité de la cuillère.... tu m'aurais pas servi un Senseo la ?? :idea: What else ?! (ah non je confond merde !)
Allez on se ressaisi, on prend le fond du compteur, la Dremel avec une mèche bcp plus grosse, et on fait sauter l'ergot qui est dans le trou suivant :
Ceci afin de faire passer le connecteur "IRE" qui possède les 4 fils de couleur :
On rentre les 4 fils de moitié environ, puis on fait tout bêtement un noeud afin d'éviter qu'ils ne puissent ressortir :
On a donc le gros connecteur blanc qui reste à l'extérieur, et les 4 fils individuels à l'intérieur, prêts à se branche sur la carte IRE.
Pendant ce temps, le cobaye à fini de jouer, l'afficheur s'intègre parfaitement dans la fenêtre découpée, et le pistolet à colle commence donc à chauffer (pendant que le lâche se rue sur son café !) :
La colle est chaude. Placez votre afficheur à l'envers sur une surface plane, comme sur la photo précédente, afin qu'il soit juste affleurant pendant le collage.
Et on y va, on noie ça gentillement dans la colle chaude :
On maintient fermement en place le temps que ca refroidisse :
Résultat :
On met encore juste un peu de colle sur les fils, au niveau du circuit imprimé, pour éviter que de trop nombreuses manipulations puissent les faire casser (pas besoin d'en mettre 3 tonnes hein) :
On prends maintenant la carte IRE, et on viens délicatement connecter les 4 fils qu'on a noué dans le boitier du compteur, comme suit :
J'insiste sur le "délicatement" SVP ! J'ai été obligé de les couder pour ne pas que ça prenne trop de place, du coup, ca fragilise un peu. N'y allez donc pas comme des bourrins
De plus, si jamais les câbles semblent un peu "lâche" dans le connecteur, n'hésitez pas a donner un tout petit coup de pince pour les resserrer un peu, histoire qu'ils accrochent bien !
Respectez bien les couleurs, sinon vous savez déjà ce qui va se passer :roll:
Voici ou va prendre place la carte. Faites un essai de positionnement à blanc pour être sur que rien ne gène le positionnement, que les fils sont assez long, etc etc :
Si c'est tout bon, on reprend la colle a chaud, et on en met une bonne dose dans le fond du compteur, la ou viens prendre place la carte :
Mon doigt en plein milieu ???? Je veux pas le savoir !! :lol:
On maintient bien le temps que ça refroidisse !
On en remet un chouille la où on pense qu'il en manque....
Voici donc :
On prends ensuite l'afficheur collé sur son support, et on le branche sur la carte IRE, sur le connecteur blanc. Il y a un détrompeur, vous ne pouvez donc pas le brancher à l'envers !
On replace toute l'électronique du compteur, en laissant bien évidemment sortir l'afficheur :
On replace celui-ci dans ses 2 petits supports, et on referme délicatement le tout
Troisième partie : installation du faisceau électrique
On retourne voir Suzette :
......bon ok..... elle est pas drole.... mais je me marre quand même :lol:
Donc, Suzette, elle a la tronche ouvert, mais ca suffit pas, on vire tout ce qui est nécessaire pour soulever le réservoir :
Regardez la flèche rouge : c'est la que se trouve le connecteur et les câbles de l'IRE !
Petit détail sur la vue :
Sur les SV1000, le connecteur est blanc, et n'as que 3 contacts (de tt façon il n'y a que 3 fils), de forme triangulaire.
Le rose, c'est l'IRE, le bleu, le point mort.
Pour la masse et le + 12V, on va se greffer sur la veilleuse (d'ou les 2 câbles noirs bcp plus courts !)
Clignos ??? Qué ??? Nan !
Non mais Rod', si t'as utilisé tes veilleuses pour faire clignos, ton IRE il va clignoter aussi tu le sais ca ???? :roll:
Roh le lourd, va falloir galérer pour attacher ça autre part..... pour les autres, c'est bien ici qu'il va falloir se clamper, donc pardonnez les photos un peu différentes éventuellement !
Bon, on commence par les 2 grands fils noirs, repérés de rouge et bleu en leur bout, et direction, le faisceau IRE !
On commence au niveau du guidon, et on dirige les fils le long du faisceau existant, dans le cadre de la moto :
Passez dans tout ce qui vous aidera a empêcher les fils de se balader, comme indiqué par la flèche rouge.
Ensuite, on passe dans le cadre lui même :
Et on continue de longer jusqu'à atteindre le connecteur précédemment détaillé, qu'on s'empresse de débrancher, ce sera plus simple à manipuler :
On se muni de 2 clips de connexion :
Et on fixe le fil repéré de bleu sur le fil bleu, et le fil repéré de rouge sur le fil rose, logique ! Pour se faire, écartez un peu le clips, et insérez le autour du fil en question (celui de la moto). Une fois bien dans son logement, insérez le fil noir que vous venez de tirer. Lorsqu'ils sont bien tous les 2 dans leur logement respectif, rabattez le capot plastique, et écrasez le tout fermement avec une petite pince plate :
On rebranche bien sûr le connecteur !
Rangez ensuite le tout joliment pour pas que ça dépasse de partout :
Il nous reste les 2 fils noir et jaune, pour l'alim :
La méthode est la même qu'avant, avec 2 autres clips.
Le fil noir sur le fil noir/blanc (la masse). Le fil repéré de jaune sur le fil que je crois est jaune également, mais bon, sur la veilleuse, il n'y en a que 2, donc vu que vous venez de câbler le noir et blanc, c'est forcément l'autre (pas de photo, vous aurez compris si vous avez suivi avant )
Tout es clampé !!
On reprend le compteur, et on le branche sur le connecteur du faisceau qu'on viens d'installer. Pas possible de le brancher à l'envers, il est détrompé ! On pose le compteur sans le fixer, et on fait le 1er essai de mise sous tension !
........
.....
TADAAAAAA 8)
Allez, on rends ça un peu moins moche en attachant les câbles à l'aide des serre-câble fournis :
On replace définitivement le compteur en faisant passer le câble SOUS la tubulure de la moto :
Et on remonte ensuite tout le reste de la moto, dans le sens inverse du démontage, aussi simple que ça !
Phase finale : le test !
Désolé on voit pas grand chose avec les reflets + la compression youtube..... mais je crois que l'essentiel, c'est l'expression faciale du cobaye 8)
Content :
TRES content !
A partir de la, le post est à vous pour poser toutes vos questions ou doutes, et poster vos photos de votre IRE une fois installé !