[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

Hello,

Ça faisait un petit moment que je désirais acquérir une lunette ou un télescope, je suis curieux de ce qui nous entoure... et voilà, j'ai sauté le pas, je viens de trouver un télescope d'occasion : Il s'agit d'un Skywatcher 150/750 équipé d'une raquette Synscan GoTo.

Je suis juste curieux et débutant en astro mais ça me ferait plaisir d'échanger avec de vrais passionnés s'il y en a sur le forum :) :merci:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Hereziark »

:ghee: :super:

Pareil, je suis curieux et intéressé par tout ce qui gravite (entre autre) mais je n'ai toujours pas passé le cap de l'achat d'un télescope.
(il faut dire aussi que j'ai une paire de jumelles astro que je ne n'ai déjà jamais l'occasion de sortir... :-/ )
Mais je m'étais déjà renseigné et je visais exactement le même télescope que toi (sans le GoTo).
Donc je dirais que tu as fait le bon choix. :mrgreen:
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Teutates »

Bon bah je me pose, je commence aussi tout juste à m'y intéresser.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Quelqun »

puisque c'est comme ça, je viens poser mes bagages ici aussi
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

Hereziark a écrit : mar. 22 sept., 2020 8:35 Mais je m'étais déjà renseigné et je visais exactement le même télescope que toi (sans le GoTo).
Pour l'instant, je trouve que le Skywatcher 150/750 est un télescope sympa pour l'observation planétaire, mais attention je parle bien du planétaire car l'observation du ciel profond ce n'est pas aussi impressionnant que ça dans le télescope. En ciel profond, c'est plutôt des voiles blancs qu'on observe, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, il faut donc passer à l'astrophoto pour en tirer de jolies couleurs. Et de ce coté là, la monture EQ3.2 un peu juste, ça manque de stabilité et de précision quoi. Ceci dit, largement suffisant pour le résultat que je veux obtenir mais loin de ce qu'on peut voir en googlelisant. Il me reste aussi à apprendre à me servir des logiciels de traitement (Siril, PIPP, Registax, IRIS, etc), c'est pas une mince affaire :]

Mes premières photos, je compte bien les améliorer au fil du temps :

Saturne :
Image

Jupiter et ses 4 satellites :
Image

M27 : Nébuleuse de l'Haltère
Image

Une photo tirée d'une vidéo de la lune traitée avec Registax, c'est catastrophique... :/ On va tester un autre logiciel :
Image

Edit :

Avec AutoStakkert, c'est un chouilla mieux
Image
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3691
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Quelqun »

Celle de Jupiter elle est quand même bien cool :cote:
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Hereziark »

Oui, pour du ciel profond il faut de plus gros tubes (ou en tout cas une plus longue focale). Et pour ça, dans le même genre de budget il faut passer sur du dobson.
Mais, malgré tout le bien qu'on dit des dobson, je préfèrerais quand-même une monture équatoriale. D'abord parce que ça me parait plus "logique" et puis pour apprendre à faire une mise en station et se repérer dans le ciel correctement.

Et puis dans ton cas, pour faire de la photo, c'est équatoriale obligatoire.

M'enfin, j'aimerais déjà bien pouvoir observer ce qu'on voit sur tes photos ! :super:
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19448
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Teutates »

Hereziark a écrit : mar. 22 sept., 2020 13:37 Oui, pour du ciel profond il faut de plus gros tubes (ou en tout cas une plus longue focale).
De ce que j'ai cru comprendre, c'est bien des plus gros tubes (plus grande ouverture), et pas de plus longues focales. Les objets à regarder sont peu lumineux mais assez grands, tout le contraire du planétaire.
Hereziark a écrit : mar. 22 sept., 2020 13:37 Et puis dans ton cas, pour faire de la photo, c'est équatoriale obligatoire.
+996

@Binano, pour une 1ere la nébuleuse est également très chouette :cote:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Hereziark
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2892
Enregistré le : sam. 16 avr., 2011 18:50
Moto : DUCATI SuperSport 1000DS
Localisation : 34

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Hereziark »

Oui, pardon, je m'a gouré... :fail:
Il faut du diamètre pour faire entrer plus de lumière...
Image
Zlip a écrit :Il est bien cet Hereziark, on va le garder. :mrgreen:
:( R.I.P. J&B et Tom :(
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par black »

Tiens je me pose là, achat prévu d'ici la fin de l'année :popcorn:
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

black a écrit : mar. 22 sept., 2020 21:49 Tiens je me pose là, achat prévu d'ici la fin de l'année :popcorn:
Tu peux déjà te programmer une alerte sur le Boncoin, y'a des bonnes affaires, elles sont rares mais régulières (1 ou 2 annonces par mois). Neuf, c'est très difficile à trouver en ce moment, pas de stock c'est l'effet Covid.

En ce qui me concerne, j'ai acheté Skywatcher 150/750 sur monture EQ3.2 et Goto Synscan V4 pour 400€ d'occasion... contre plus de 700€ généralement en neuf
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par black »

Oui c'est ce que j'ai fais. Je cherche un dobson en 250 moi.

Après niveau délais, on est sur fin d'année, donc c'est pas trop déconnant pour moi :)
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

Apparemment c'est un bon choix le Dobson pour l'observation. Mais j'entends ici et là que ce n'est pas trop adapté pour l'astrophoto. Et comme je le disais plus haut, les objets célestes ne sont pas très impressionnants dans un télescope (en tout cas avec le 150/750) ; en photo par contre c'est beaucoup plus joli.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par black »

Pour l'instant je ne vise pas l'astrophotographie ;) après oui entre un 150 et un 250, tu dois avoir 100-150% de lumière en plus.
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 5656
Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
Moto : Plus de moto...
Localisation : Alsace
Contact :

[Topic officiel] Astro, télescopes, planètes, nébuleuses, comètes, galaxies et astrophoto

Message par Binano »

T'ain ! J'adore ce matos de Geek ::d

https://youtu.be/ILWA2T-D13M?t=64
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre