Pas seulement à cause des sondes. Sur une bécane à carbu sans le moindre capteur, tu auras une différence de mélange si tu as une fuite à l'échappement.
Le fait que tes gaz d'échappement puissent s'enfuir sans être ralentis par le silencieux, vide plus vite tes tuyaux ce qui laisse plus de place à l'air. Comme les gaz s'écoulent plus vite, ton cylindre se rempli mieux. A l'inverse, ce phénomène peut engendrer des turbulences qui empêchent de vider les gaz comme il se doit.
Avec la lambda, le calculateur va corriger en enrichissant pour compenser l'excès d'O². Mais ton flux gazeux sera irrégulier en fonction du régime moteur (fuite plus ou moins importante en fonction de la pression).
Vois ton moteur comme une équation. Se qui rentre, sort. Si ça ne sort pas comme il faut, ça ne peut pas rentrer comme il faut...
Linkanto a écrit : ↑sam. 12 avr., 2025 13:15
Okay, c'est hyper intéressant. Moi qui pensait les fuites à l'échappement négligeables, il y a malgré tout un intérêt à s'en occuper !
Merci pour tes lumières !
Avec plaisir
Même si vrai spécialiste saurait sans doute mieux l'expliquer que moi...