Problème stator? rotor ? régul ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Blackbird49
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 22:58
Moto : SV 1000 S
Localisation : Salon-de-provence

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par Blackbird49 »

Salut à tous,

Hé oui c'est la grande maladie des SV. :(

Hier soir en rentrant du boulot, la belle s'est tout bonnement éteinte (plus de moteur, plus d'électricité, plus rien) heureusement à 200m de la maison :gene: , je n'imagine pas la frayeur que ça doit faire quand ça arrive en doublant un camion sur une voie expressssss.

Il est vrai que je savais que l'alternateur avait une faiblesse car avait du mal à recharger la batterie (obligé de brancher tout le temps le maintient en charge sur la batterie) et parfois il y avait un bruit étrange au niveau du démarreur/alternateur (clic, clic, clic), j'avais d'ailleurs fait un sujet là-dessus à l'époque.

Mais cette foi-ci je pense que c'est la bonne, il doit être mort.

J'aimerais quand même avoir votre avis sur le sujet. Pensez-vous que c'est bien l'alternateur qui est mort et que le bruit que j'entendais sont les aimants qui se sont décollé et donc cassé puis broyé par le rotor ? Est-ce que ça peut être le régul ? ou les 2 ? faut-il changer les 2 par précaution ?

Pour racheter un rotor, a part chez Suz, vous avez des adresses ?

Merci d'avance à vous les copains!
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par nico97410 »

Salut,

Un super reportage existe: viewtopic.php?f=19&t=65419

Vas faire un tour la bas et apres on aura plus d'info pour t'aider ;)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Blackbird49
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 22:58
Moto : SV 1000 S
Localisation : Salon-de-provence

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par Blackbird49 »

Ok merci Nico.
Donc j'ai démonté le regul et fais les mesures en ohmètre sur le connecteur noir de l'alternateur (celui côté moto, pas regul, où arrive 3 fils noirs, les contacts sont disposés en triangle). J'ai obtenu les valeurs 110kohm, 140kohm et 0,6ohm.
Est-ce vraiment la peine d'aller plus loin dans les mesures? puisque l'alternateur semble mort.
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par nico97410 »

En effet, la c'est ton alternateur qui est mort :cote:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par nico97410 »

Si tu as un chargeur de batterie, essayes de charger ta batterie, et prends les tensions moteur tournant pour l'alternateur histoire d’être sur a 1000000% :cote:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Blackbird49
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 22:58
Moto : SV 1000 S
Localisation : Salon-de-provence

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par Blackbird49 »

J'ai 4V, 7V et 12V alternatif. Du coup vidange et j'ouvre le carter gauche ?
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par R2my »

T’es pas obligé de vidanger.
Si tu couche la moto sur son côté droit, tu peux ouvrir sans vidanger.

Il est possible que les aimant du rotor se soient décollés.
Blackbird49
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 22:58
Moto : SV 1000 S
Localisation : Salon-de-provence

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par Blackbird49 »

Merci R2my mais j'ai préféré vidanger pour ensuite mettre de l'huile neuve et changer le filtre à huile.
Le carter est déposé, c'est bien un aimant qui s'est décollé se vaporisant en poussière, séctionnant par la même occasion un fil du stator et cassant une patte en acier (d'ailleurs à quoi sert-elle ?)

Rotor : sur la photo je suis en cour de dèpose de celui-ci avec la vis M20 à pas 150 (acheté chez B*M à Vitrolles dans le 13)
Image[/img]

Stator : avec son fils coupé et les 2 autres en mauvaise état
Image[/img]
Blackbird49
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 22:58
Moto : SV 1000 S
Localisation : Salon-de-provence

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par Blackbird49 »

Rotor :
Image

Stator :
Image
Blackbird49
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 22:58
Moto : SV 1000 S
Localisation : Salon-de-provence

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par Blackbird49 »

J'aimerai alors changer statoer + rotor (et le joint du carter, la petite patte cassée et le filtre à huile). Je me pose plusieurs questions 8/ :

- pour le stator, j'en ai trouvé un ici : http://statormotor.com/fr/stator-motos- ... 00glf.html, vous en pensez quoi ? J'ai regardé aussi chez Electrex mais je n'ai trouvé que pour 650 (ce n'est pas le même ?). Sinon vous avez d'autres adresses ?

- pour le rotor : je n'en ai pas trouvé sur le net :gene: . Il reste la solution de se faire ouvrir en 2 par suzu ou d'en trouver un d'occaz en casse. MAIS :!: :!: :!: le risque que ça se reproduise est toujours là! Est-il possible de décoller les aimants et de les recoller plus surement ? Savez-vous où je peux en trouver un neuf à part chez suzu ?

Merci d'avance :fleur2:
Blackbird49
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 22:58
Moto : SV 1000 S
Localisation : Salon-de-provence

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par Blackbird49 »

:o :0 8| 8/ :-| :| :-/ :/ :( :snif: :pleur4: 8/ :/ :0 :rougefaché: :faché: :grr: X( :aille: :-/ :aille2: :faché4: :faché2: :aille2: :faché3: :mort: :hurt1: :tetedemort: :faché1: :mort: :pan3: :pan1: :pan2: :fouet2: :pleur3: :pleur1: :blub: :pendu: :silence: :darlidada:
J'arive pas à retirer ce put**n de rotor a la c**, j'ai bien mis une vis M20 pas 150, bloqué le rotor avec une grosse clé a molette en buté avec le sol, j'ai beau essayer de faire tourner la vis M20 avec une clé de 30, rien ne bouge.

Coment faire ?? Help !!!
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par R2my »

J’ai jamais réussi.

J’ai du y aller avec un extracteur à rôtor et une clefs à choc !
Blackbird49
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 22:58
Moto : SV 1000 S
Localisation : Salon-de-provence

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par Blackbird49 »

Tu l'as trouvé où ton extracteur ? T'as une référence ? Cà n'abime pas le filetage interne (celui de la vis de maintien du rotor)
Avatar du membre
R2my
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 384
Enregistré le : lun. 10 août, 2015 12:55
Moto : Hypermotard 1100S

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par R2my »

Je m’en rappel plus.
Mais en cherchant sur Google j’ai trouvé ça.
Ça ressemble vraiment à ce que j’ai

https://www.3as-racing.com/A-248339-arr ... 0-1-5.aspx
Blackbird49
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 22:58
Moto : SV 1000 S
Localisation : Salon-de-provence

Problème stator? rotor ? régul ?

Message par Blackbird49 »

Ca ne revient pas au même qu'une vis M20 x1.50 ? parce que j'ai dejà une vis comme ça, le problème c'est d'arriver à maintenir le rotor pendant que je vis cette vis. Comment t'as fait toi ? En tout cas merci pour tes réponses :D
Répondre