Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Réfection complete moteur suite à manque d'huile

Message par cofein »

Salut a tous,
Voilà, j'ai acheté il y a peu un SV 650 où le moteur a subi une casse suite à un roulage sans huile.

Elle est de 2009, elle a 35000km et elle est bridée A2.
A la fin de cette refection, je la mettrai en vente. Si cela intéresse.
20190913_182930.jpg
Je m'apprête à présent à la réviser entièrement et tant qu'à faire, a vous le faire partager ;)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par cofein le lun. 16 nov., 2020 10:06, modifié 3 fois.
Never give up !
Avatar du membre
brok
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 841
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par brok »

Quels sont les symptômes ? Moteur qui cogne ?

S'il faut changer les coussinets et contrôler le vilebrequin, il y a quand même une bonne quantité d'heure à passer dessus, le reportage photo sera grandement apprécié.
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par cofein »

Oui le moteur cognait fort. Je pense qu'il a du pas mal insisté.

Verdict ce soir !
Modifié en dernier par cofein le dim. 11 oct., 2020 22:16, modifié 1 fois.
Never give up !
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12175
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : R1 Crossplane L0 + 350 EXC-F L2
Localisation : Correze

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par Fast_19 »

Les doubles embouts de guidon, cest pour compenser le cognement du moteur du coup :gene:
Image
Image
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par cofein »

Fast_19 a écrit : jeu. 19 déc., 2019 13:38 Les doubles embouts de guidon, cest pour compenser le cognement du moteur du coup :gene:
😅 oui c'est ce que j'ai viré en premier !!
Never give up !
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par cofein »

Bon ben voilà j'ai démonté le moteur.
C'est bien une bielle, enfin plus exactement les paliers de la bielle du cylindre de devant.
20191221_231654.jpg
Je doit avoir un vilebrequin qui traîne dans mes caisses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Never give up !
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par Titeuf »

Bonjour

Il faudrait préciser ça :
cofein a écrit : jeu. 19 déc., 2019 11:31 roulage sans huile
S'il y a eu un défaut général de pression d'huile / absence d'huile, il y a d'autres soucis sur le moteur ; donc risque de nouvelle casse après réparations.

Peut-être qu'il vaut mieux partir sur un bloc moteur d'occasion de la même génération (par exemple un bloc avec un défaut identifié, et réparable avec certains restes de ce moteur 2009 HS).
Avatar du membre
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4381
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par turt »

Salut, ah ouais, il a bien chauffé celui-là. 8/
On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va.
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par cofein »

Bonjour Titeuf,

Le problème c'est que c'est une moto qui a mal été entretenue.
Déjà je sais pas si il a roulé avec la bonne huile, mais je sais que les intervalles de vidange non pas été respecté (Les carters d'huile sont teintés).Quoi qu'il en soit, sur la surconso d'huile, le problème venait de la segmentation.
Pour en juger, voici les pistons en photo. On voit bien qu'ils n'étaient plus très étanches. De plus les chemises sont complètement glacées.
20191223_201414.jpg
Pour voir la différence avec des segments sains.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Never give up !
Avatar du membre
cofein
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 124
Enregistré le : ven. 15 juil., 2016 23:19
Moto : Panigale 1299s, sv650s

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par cofein »

Un gros nettoyage s'impose
20191221_222007.jpg
20191223_190023.jpg
20191223_190603.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Never give up !
12bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 16:51

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par 12bandit »

[emoji33][emoji33][emoji33]

Envoyé de mon SNE-LX1 en utilisant Tapatalk

Axeloro79
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 1
Enregistré le : sam. 28 déc., 2019 1:06

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par Axeloro79 »

Tu a l’aire de super bien t’y connaître, si je peut me permettre de te posé une question s’il te plaît 🙏

Mon svs mangé énormément d’huile... j’ai fait contrôlé la compression, j’avais 3 à l’avant et 13 a l’arrière... donc je l’amènes dans un garage pour changer la segmentation et au finale ma segmentation n’avais rien... j’ai une ovalisation du cylindre avant 😅 donc piston neuf en côte réparation et réalésage des cylindres.. ça m’a couté un bras... bref... (je sais très bien que les gens vont me dire un sv c’est pas pour la vitesse de pointe mais moi c’est ce que j’aime roulé toujours plus vite...) depuis que je l’ai récupéré (après rodage évidemment) je tape que le 205 210 si je force un peut... avant de refaire le moteur avec la compression de merde je prenais 230 en forçant un peut mais 220 tranquille... je ne pense pas que ça soit normal.. tu en pense quoi toi ?
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par SUZMAN2 »

je ne savais pas que les cylindres étaient réalésables car normalement revêtus d'un traitement type Nikasil ... et lorsqu'on constate une ovalisation ou un autre problème sur les chemises, c'est poubelle car aucune "réparation" possible. C'est un traitement très courant qu'on trouve un peu partout y compris dans l'automobile et si l'inconvénient est de ne pas être réalésable, c'est par contre très résistant à l'usure ...
en regardant sur la doc d'une SV1000, il n'éxiste pas de pistons en cote réparation ...
pardonne mon impertinence mais es-tu sûr qu'on t'a bien fait l'opération que tu décris ? car sinon c'est effectivement incompréhensible ... :rouge:
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 870
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par Xavier06 »

Les 650 (au moins les carbus, et sans doute les injections première génération) ont des chemises en fonte réalésables.
stephlerouge
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 63
Enregistré le : ven. 28 déc., 2012 5:35
Moto : sv 650
Localisation : Arlon

Réfection moteur suite à casse bielle

Message par stephlerouge »

salut à tous, pour les carbus, 2 cotes de réparation. +0.5 mm et + 1mm
sur les injection K3, une seule cote +0.5mm