Tentative de changement d'amortisseur...help

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
crevette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2010 16:34
Moto : SVS 650 rouge
Localisation : Aix-les-Milles (13)

Tentative de changement d'amortisseur...help

Message par crevette »

Bonjour à tous,
je vous expose mon problème : trouvant que lors de balade en duo (ce que je fais pas mal) la qualité de l'amortisseur arrière était franchement un peu juste sur mon svs 650 k6 j'ai décidé d'en changer pour un amortisseur de gsxr 600 k5 que j'ai trouvé pour un prix très raisonnable.
Après avoir consulté pas mal le forum et les différents tutos, je me suis attaqué à l'opération dans la matinée.
J'arrive tant bien que mal à virer l'amortisseur d'origine et je met en place l'amortisseur de gsxr pour voir de combien je dois entailler le bac à batterie. J'enlève petit bouts par petit bouts mais à chaque fois la bonbonne touche encore. J'ai fais une belle grosse entaille et toujours le même problème de bonbonne. Et franchement j'ai des sérieux doutes sur le fait que ma batterie puisse encore rentrer dans le bac avec la bonbonne qui y rentre autant que ça :|
J'ai choisi un amortisseur de gsxr 600 k5 car d'après les différents tableaux que j'ai vu sur le forum, c'était celui qui me semblait le plus proche de l'amortisseur d'origine (332,5mm pour le gsxr contre 330 pour l'origine). Mais en y réfléchissant dans quasiment tous les tutos les personnes montent des amortisseurs de gsxr 1000 qui sont un poil plus court que l'amortisseur d'origine (325,5mm). Est-ce que la différence de taille peut expliquer que la bonbonne de mon amortisseur rentre autant que ca dans le bac à batterie ?
Autre difficulté que j'ai eu : impossible de faire passer les vis de fixation de l'amortisseur en haut et en bas en même temps. Quand j'arrive à faire passer la vis dans l'entraxe du bas, l'entraxe du haut et légèrement décalé et ne veux pas rentrer dans la fixation du haut. Tout simplement j'ai l'impression que les entraxes de fixation en haut et en bas de l'amortisseur ne sont pas parallèles. Est-ce possible? Peut-on corriger le léger pivotement entre les deux entraxes?
C'est possible que vous n'ayez pas tout compris, j'ai un peu de mal à expliquer. J'essayerais de vous faire des photos en cas pour mieux vous montrer mais la ça m'a tellement énervé que j'ai tout remonté à l'origine et je verrais ça un autre jour.
En tout cas si certains d'entre vous ont déjà monté un amortisseur de gsxr 600/750 k4/k5 sur un sv 650, je suis preneur des conseils, et surtout de savoir si vous avez rencontré les mêmes problèmes que moi.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, ou du moins de le lire.
V

Edit : deux photos du fameux amortisseur qui pose problème
Image
en regardant on peut apercevoir que l'entraxe du haut est bien parralèle au joint horizontal du carrelage, tandis que l'entraxe du bas pivote légèrement (la "broche de droite est plus près du sol que celle de gauche)

Image
et la on voit bien que la bonbonne est quand même imposante
Modifié en dernier par crevette le mar. 12 avr., 2011 16:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
andyck
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 juin, 2006 15:10
Moto : SV 650 K3
Localisation : Cannes la Bocca

Re: Tentative de changement d'amortisseur...help

Message par andyck »

Une fois que tu as assez découpé ton bac à batterie pour laisser passer la bonbonne, tu mets au fond de ton bac des cales de 2 cms environ pour que ta batterie repose sur tes cales et plus sur la bonbonne, c'est ce que j'ai fait sur la mienne. Sous la selle il y a assez de place si la batterie remonte de 2 cms. Quand j'ai monté mon amorto de GSX 1000 K5-K6, j'ai commencé par mettre la vis du haut, je ne sais pas si l'ordre est important mais c'est comme ça que j'ai procédé et la vis du bas est rentré toute seule. Par contre pour la vis du bas, j'ai du mettre un écrou + boulon car le bas de mon amorto n'a pas de filetage comme celui d'origine. Il faut trouver un écrou pas trop large car il n'y a pas beaucoup de place à cause de la bielette. ;) Bon courage, tu ne le regretteras pas.
Avatar du membre
crevette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2010 16:34
Moto : SVS 650 rouge
Localisation : Aix-les-Milles (13)

Re: Tentative de changement d'amortisseur...help

Message par crevette »

Merci pour ta réponse, le problème c'est justement que la bonbonne prends bien plus de 2 cm en hauteur dans le bac à batterie. C'est ça qui me fait poser des questions.
En plus je vois que toi tu à un modèle k3, ou apparemment il y a moins de problème pour adapter un amorto de gsxr, et l'amortisseur de gsxr 1000 est un peu plus court que celui de 600. Peut être que ces 2 détails jouent en ma défaveur :rouge:
Avatar du membre
andyck
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 juin, 2006 15:10
Moto : SV 650 K3
Localisation : Cannes la Bocca

Re: Tentative de changement d'amortisseur...help

Message par andyck »

C'est vrai que par rapport à mon amorto, ta bonbonne a l'air de remonter plus haut.
Image
Pour faire revenir l'axe du bas au même niveau que celui du haut, essaye de visser les bagues de réglage de précontrainte, ça devrait faire tourner la fixation du bas. ;)
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Tentative de changement d'amortisseur...help

Message par Katana2 »

Ecoute !

J'ai commencer le boulot hier aprem, ma SV roule aujourd'hui avec son amortisseur de GSXR 600 K5.
J'ai un modele 2006, comme toi.
N'hesite pas a coupé beaucoup surtout au centre du bac, ensuite la bonbonne passera.

Pour ce qui est de la batterie, elle passe en reposant sur la bonbonne, un bout de scotch pour isoler et evité les rayures.
Ensuite ton probleme c'est la selle, vire TOUT les caoutchouc en dessous de ta selle, et monte, remonte ensuite ce que tu peux.

C'est un peu du travail de ma*ouch mais SA PASSE !
Merci Suzette ...
Avatar du membre
crevette
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2010 16:34
Moto : SVS 650 rouge
Localisation : Aix-les-Milles (13)

Re: Tentative de changement d'amortisseur...help

Message par crevette »

@ andyck : c'est vrai que ta bonbonne a l'air moins imposante que celle de mon amortisseur. Et pour l'axe du bas j'ai pu le remettre dans la bonne position en faisant levier avec un gros tournevis :cote:
@ katana2 : ca me rassure un peu que quelqu'un d'autre ai eu le même problème que moi. Je vais continuer à découper mon bac à batterie comme un boucher :] et ca finira bien par rentrer. Merci pour les conseils
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Tentative de changement d'amortisseur...help

Message par Katana2 »

Pour te motiver :

Image
Merci Suzette ...
Répondre